Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le Deuxième Aquarium de Tom

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par coralie » 23 févr. 2015, 22:08

Bonsoir Tom

Tes plantes sont superbes... Les feuilles ondulées de l'Aponogeton ulvaceus est très marqué et très, très beau. Et l'échinodorus est très fourni et cette plante est très belle aussi. L'échinodorus tenellus prend aussi sa place, mais fait tout à fait naturel et c'est très beau.

Je suis l'évolution de ton bac et j'ai hâte de voir si tes Notropis chrosomus seront aussi colorés que ceux que j'ai vus. Laissons leur le temps de s'acclimater.

En effet, l'ancistrus est très en valeur à cause du gravier foncé et le vert tendre des feuilles. Très belle acquisition. ;) J'aurais aimé en avoir un ou plusieurs aussi avec mes discus, sauf que prévoyais utiliser le même gravier que dans ma 32 gallons, et qui est très pâle. Cela n'aurait pas le même effet ­"punché" comme sur ta première photo.

L'ozelot offre un feuillage très particulier, très beau et aussi très décoratif..., et que j'aime beaucoup aussi.

Chanceux!... :o Si c'est celle que je pense, j'ai souvent voulu l'acheter chez Aquarius, mais ne l'avait pas au moment ou je passais à la boutique :( Un Lys d'eau rheophyte, à cause du bulbe qui ne doit pas être totalement enterré, et les feuilles sont très ondulés WoW!......... Aaahhhhh! Chanceux! .......Si c'est celle-là :).

Dans l'ensemble, c'est vraiment très beau, Tom et merci de partager! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 23 févr. 2015, 22:37

Bon, Spooner et Coralie ont tout les deux leur point. C'est la bonne réponse :)

Oui j'ai été chanceux de l'avoir! Je te laisse savoir quand je la revois!

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par coralie » 24 févr. 2015, 07:57

Merci Tom!

C'est très gentil de ta part!... :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Attaboy922 » 24 févr. 2015, 08:16

Cool la plante rare 8-)
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par coralie » 24 févr. 2015, 09:35

J'ai oublié de te demander l'épaisseur idéale/requise du gravier pour l'enracinement du lys d'eau rheophyte.

Plus j'y pense..., à voir ton bac..., "ché pu" si je garderai le même gravier pâle ou ferai l'achat de gravier plus foncé, qui fait très chic.... :roll:

Bonne journée :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Attaboy922 » 24 févr. 2015, 10:17

Donc Tom ton autre bac est vide de poissons, tu vas le refaire?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 24 févr. 2015, 17:46

@Coralie: Pour les plantes en général, on suggère de 2 à 3 pouces (5-7.5 cm) de substrat, pour laisser de la place aux racines. Moi j'opte pour 2.5". Pour le lys d'eau, je te dirais que l'épaisseur requise est probablement plus vers la valeur minimale. Son bulbe doit rester au 2/3 hors du substrat, elle ne doit donc pas être plantée bien profonde. Il faudra tout de même que ses racines puissent s'enfoncer, et je ne sais pas encore quelle longueur/type de racine elle développe.

Dans la nature, le sable est généralement de couleur assez claire. Par contre, dans la nature, les lacs et rivières ont généralement un peu plus de 16" de profondeur. Comme nos bacs sont moins profonds, la lumière se reflète beaucoup plus sur le sable dans nos aquariums que dans la nature.

Le sable noir ne paraît pas vraiment noir dans le bac, une fois éclairé. Il semble en fait assez naturel, un peu foncé. C'est que le sable noir ne reflète pas la lumière, et vient donc imiter un peu mieux l'aspect du sable dans la nature. C'est beaucoup plus agréable à l'oeil, et beaucoup plus naturel pour les poissons qui ne trouvent pas vraiment naturel de voir la lumière provenir de sous eux.

@Attaboy: Effectivement, je vais refaire l'autre bac, qui est maintenant vide de poissons. Je vais garder mon filtreur en santé, il est plein de bonnes bactéries (et les média sont assez récents). Mais je vais changer le substrat (à moins d'une idée de génie de dernier instant, ce sera du Flourite noir). Je vais fort probablement changer l'eau en entier aussi. Je vais garder certaines plantes (ma fougère de Java est en pleine forme), mais je pense que la plupart vont disparaître. La mousse de Java est bourrée d'algues, je ne sais pas si je vais la curer ou simplement abréger ses souffrances. Je pense également changer l'éclairage, mais c'est plus dispendieux alors je verrai. Quand ce sera fait, les poissons que j'ai transférés vont y retourner, et je vais recommencer comme il faut. Je vais probablement compléter mes groupes. Je compte rester plus vers les tétras dans cette tank. J'ai d'autres projets pour accompagner les notropis dans la tank dont il est question dans ce thread-ci.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par miguasha » 24 févr. 2015, 20:12

c'est vraiment beau ce que tu as fais!!!! :D
j'ai déja hate de voir ce que tu fera avec ton autre :)
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par micheljq » 25 févr. 2015, 10:43

Tom Duhamel a écrit : La mousse de Java est bourrée d'algues, je ne sais pas si je vais la curer ou simplement abréger ses souffrances.
Tu peux essayer de la retirer et la passer à l'eau tiède doucement pour enlever le plus d'algues possible. La mienne aussi a tendance à avoir beaucoup d'algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par blue_crayfish » 25 févr. 2015, 12:49

Tes plantes sont superbes! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités