Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le Deuxième Aquarium de Tom

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 09 oct. 2014, 21:03

Après deux ans en eau salée, j'ai décidé d'abandonner. J'ai alors décidé de lancer un second bac d'eau douce, qui me permettra alors de faire de nouvelles expériences.

Image

Le 27 septembre dernier marquait le départ de mon second aquarium d'eau douce.

Image

J'ai choisi Seachem Flourite Black.

Image

J'ai fait une belle pente vers l'arrière.

Image

Le truc de l'assiette. Pour ceux qui ne sont pas familiers, en versant l'eau dans une assiette, on évite de détruire le sol que l'on vient de placer. De plus, cela devrait réduire la quantité de sable en suspension après le remplissage, et donc l'eau devrait être moins brouillées et moins longtemps.

Image

À moitié plein et presque aucun sable en suspension. Mais bien sûr, ça ne pouvait pas rester ainsi. J'ai accidentellement versé un peu trop fort à la bouteille suivante.

Image

J'ai attendu au lendemain pour installer l'équipement. J'aurais pu importer ma colonie bactérienne de l'autre bac, mais j'ai choisi de faire un cycle neuf complet pour différentes raisons.

Je ne souhaitais pas risquer d'apporter l'algue noire, qui existe dans mon premier bac même si elle est maintenant sous contrôle et presque inexistante.

J'avais également envie de démontrer que de cycler à haute température permet un cycle plus rapide. Même si j'en suis déjà convaincu pour l'avoir fait à deux reprises, je voulais prouver que ce n'était pas une coïncidence.

Le bac est donc à 28ºC jusqu'à la fin du cycle.

Image

Et voilà le résultat quelques jours plus tard. Il ne restera qu'à replacer le sable.

En date d'aujourd'hui, j'ai 1 ppm d'ammoniaque, mais ni nitrite, ni nitrate pour l'instant.

J'ai des idées de plantes et de poissons, mais mon plan n'est pas encore concret.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par coralie » 09 oct. 2014, 21:21

Bonsoir Tom!

Je viens de te répondre en MP et ensuite, je voulais voir les sujets actifs et découvre ton nouveau départ. Chanceux! :D

Un bac de 50-55 gallons, je crois ou plus? Quelle granulomérie, ton sable? Très chic!

Je suis l'évolution de ton nouveau bac...!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Attaboy922 » 10 oct. 2014, 09:45

ouais c'est bien partis!
Et effectivement ça cycle plus vite
C'est un 30-32 gallons 36" ?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par miguasha » 10 oct. 2014, 11:50

merci de nous partager l'évolution de ton aquarium!!
j'ai déjà hâte de la voir planté et avec des ptits habitants
mais je suis déçue que tu es changé d'idée pour les danios j'aurais aimée pouvoir parler de ces ptit bout la avec une autre personne qui en a mais c'est vrai que ça limite les choix puisqu'ils sont d'eau froide alors je comprend :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Attaboy922 » 10 oct. 2014, 12:07

j'ai partis un bac 25G Danio Frankei (sous-espèce du D. Rerio) ils sont très vif, plus ça va plus ils sont en forme depuis leurs arrivée de l'animalerie,
j'en ai perdus quelques uns... ils étaient mal en point à l'animalerie j'ai pris ce qui me semblais les meilleurs candidats mais ça la pas suffit :(
les 3 qui me reste semblent solide! Je vais voir ce weekend à l'animalerie s'il ont reçus du nouveau dans le coin des danios, à 3 ils vont s'ennuyer!


Image
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par micheljq » 10 oct. 2014, 12:18

Ma blonde veut même pas que je parte un second bac, juste un 5g avec un betta lol :cry:
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par miguasha » 10 oct. 2014, 18:58

Attaboy922 a écrit :j'ai partis un bac 25G Danio Frankei (sous-espèce du D. Rerio) ils sont très vif, plus ça va plus ils sont en forme depuis leurs arrivée de l'animalerie,
j'en ai perdus quelques uns... ils étaient mal en point à l'animalerie j'ai pris ce qui me semblais les meilleurs candidats mais ça la pas suffit :(
les 3 qui me reste semblent solide! Je vais voir ce weekend à l'animalerie s'il ont reçus du nouveau dans le coin des danios, à 3 ils vont s'ennuyer!


Image

ha oui ils sont beaux les léopards!! je pense que tu peux mettre les danios rerio avec eux.. en tout cas moi c'est ça que j'ai fais, j'ai 3 rerio normal et 3 rose et 2 léopards et ils forment tous un groupe
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 10 oct. 2014, 23:03

Ah bien oui, j'ai oublié de mentionner les dimensions haha! Attaboy a l'oeil juste! En fait c'est exactement le même bac que l'autre, j'avais racheté le même. 36"x12"x16" = 30 gallons / 110 L. J'aimerais bien avoir plus grand, mais j'ai maximisé pour l'espace que j'ai ici. J'ai vraiment un mur du salon de mon petit 3½ dédié aux aquariums. Quand j'aurai complété le ménage, j'essayerai de vous montrer ce que ça fait (je ne suis pas très bon avec Photoshop, donc je vais faire mon ménage avant de prendre la photo).

Michel, change de blonde :lol:

Je ne prendrai pas de danios, mais disons que les barbus sont récurrents dans mes idées. Nous verrons bien avec quoi je vais finir :)

Pour la granulomérie, aucune idée. Je n'ai pas remarqué l'information sur le sac (qui est maintenant au centre de recycle municipal) et le site n'en fait pas mention non plus. Mais c'est vraiment un sable, avec des grains assez gros en comparaison du sable pour enfant (et les grains sont de tailles assez variées). Ce sera ma première expérience avec du sable, alors nous verrons bien ce que ça donnera. Je l'ai choisi par la réputation, et les nombreuses recommandations que j'ai vu sur les forums (entre autre ici) au fil des mois.
http://www.seachem.com/Products/product ... Black.html

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Attaboy922 » 11 oct. 2014, 11:26

Good!
je vais aussi avoir un sable foncé pour mon future setup africain mais pas du seachem flourite vus qu'il n'y aura pas de plantes , sable pour filtre à piscine "club piscine" gris foncé et vitre arrière du bac peint en noir + roches volcanique et des coquilles d' escargots vide pour faire des niches pour une colonie de Neolamprologus multifasciatus ,si j'arrive à en trouver sur le marché!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 11 nov. 2014, 19:35

Il semble qu'au moins une personne ait remarqué mon absence ces dernières semaines. Je ne me suis pas désintéressé du forum, bien au contraire. J'y viens quand même presque tous les jours, je n'ai juste pas eu beaucoup de temps pour participer aux conversations. Beaucoup de choses ont chamboulées dans ma vie depuis le début du mois de septembre, mais rien de sérieux, tout va bien. Ça va se replacer et je vais avoir plus de temps pour venir vous voir.

Mais passons le bla bla, je suis venu pour vous mettre à jour.

D'abord la mauvaise nouvelle. Il faut toujours débuter par la mauvaise. J'ai pour la première fois de ma vie "échoué" un cycle. Oui, c'est possible. Ah!!

Comme j'avais mentionné, j'avais choisi de faire un cycle complet sans ensemencer de bactéries de l'autre tank, à 28°C. Jusque là, tout va bien. Après environ 10 jours, je commence à faire mes tests. Je vois l'ammoniaque monter, puis le nitrite, puis le nitrate. Au bout de 3 sem de cycle, je vois que j'ai atteint un peak, plus rien n'a bougé en plusieurs jours, alors je pense que les valeurs sont sur le point de chuter. Ah, ça aurait été trop facile!

Pendant presque deux semaines, les valeurs sont restées inchangées, toujours au peak. Que ce passe-t-il donc? Je fais des recherches, partant de "cycle halted" comme premiers mots clefs. Mes recherches durent plusieurs heures, les hypothèses évoluent et les mots clefs en même temps. Puis, je fini par trouver ce qui peut être le problème.

Je sais que l'on ne doit pas laisser l'ammoniaque monter à 5 ou plus durant le cycle. À ce taux, les bactéries s'intoxiquent et meurent. Mais j'avais monté à 4 ppm, une valeur suggérée par les gourous qui font un cycle avec ammoniaque liquide. Personne, par contre, ne m'avait jamais dit qu'il existait également une limite à respecter pour le nitrite. J'ignore quelle est la valeur limite, et mes recherches ne m'ont pas permis de la connaître. Mon test (API) ne peut pas mesurer plus haut que 5, et comme la couleur matchait avec 5, j'avais assumé que j'avais 5. Mais en diluant l'eau de 50% avant de procéder au test, je réalise que j'ai exactement la même couleur. Donc, le test n'affiche pas une couleur plus prononcé en dépassant l'échelle. À ce jour j'ignore combien j'ai atteint (je n'ai pas vraiment essayé de dilué 5 ml d'eau avec des pourcentage plus petit que 50%, il y a des limites à commencer à compter l'eau à la seringue), mais c'était au moins 10.

L'hypothèse retenue était donc que mon cycle s'était arrêté à cause d'un taux de nitrite trop élevé. J'ai commencé à faire des changements d'eau de 25% aux 3 jours environ, jusqu'à ce que les tests montrent un retour de l'activité bactérienne. Cela s'est produit quand j'ai finalement réussi à abaissé le nitrite en bas de 5. Jusqu'à ce que quelqu'un arrive avec une valeur éprouvée, je considérerai donc que 5 ppm de nitrite est la limite à ne pas dépasser, la même que pour l'ammoniaque.

Aujourd'hui j'ai testé 4 ppm d'ammoniaque (j'avais descendu à 2 avec les changement d'eau). Le nitrite est tombé à zéro (il indiquait 0.25 jeudi dernier, j'étais trop occupé en fds pour tester, mais je présume qu'il a dû tomber à zéro samedi ou dimanche, c'est généralement très rapide). Le nitrate est monté à 30 (il était à 10 jeudi).

Je pense que l'ammoniaque devrait chuter d'ici la fin de semaine, et le cycle sera alors complet.

Et maintenant pour la bonne nouvelle. Après beaucoup de recherches, j'ai décidé d'opter pour une lampe aux LED de marque GrowBeam. Définitivement pas un modèle connu, je n'en avais en fait jamais entendu parler, ni ici ni ailleurs. Les pros du "magasins" ne la connaissent pas non plus. Mais mes recherches m'ont permis de lire les commentaires très positifs de quelques personnes, autant dans des forums que sur des blogs (l'un d'eux d'une personne qui était capable d'expliquer à ma satisfaction le fonctionnement interne d'un dimmer électronique vs un dimmer à résistance, j'ai donc conclus qu'il savait de quoi il parlait). La couleur me plaît beaucoup, et l'intensité est parfaite à mon œil sans dimmer. Il ne restera à voir ce que les plantes en diront. Je vous ferait un véritable review quand j'aurai plusieurs mois d'expérience pour voir le résultat. Mais si ça fonctionne bien, je dirais que j'ai trouvé une très belle lampe, très flexible, à prix concurrentiel.

Pour les mêmes raisons qui ont fait que j'ai brillé de mon absence, je n'ai toujours pas de plantes. Mais je me promet d'aller faire un tour au "magasin" vendredi et y dépenser une partie de ma paye dans leurs bacs à plantes. Vous devriez donc avoir des photos à regarder en fin de semaine :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités