Page 1 sur 1

22 galons Walstad, première tentative

Publié : 04 oct. 2015, 20:01
par NewtonRaphson
Je viens de terminer la lecture du livre "L'écologie de l'aquarium planté - traité pratique et scientifique pour l'aquariophilie", de Diana Walstad.

Cette méthode correspond tout à fait à l'idée que je me fais de l'aquariophilie, à savoir la création d'un écosystème qui s'auto-suffit autant que possible. Il s'agit en fait de créer un écosystème où les plantes et les poissons équilibrent les besoins de chacun. Il fallait que j'essaye!

Le bac est un 22 galons, filtrage minimal sous forme d'un petit filtre interne (le but principal est d'agiter un peu la surface, la masse filtrante sera éventuellement retirée). Le substrat est composé d'une couche de un pouce de terreau biologique recouvert d'un pouce de sable noir. Plantes: croissance rapides (à l'exception de la crypto et de la staurogyne, quoique), Hygrophyla Polysperma, Rotala Indica, laitue d'eau et lentille d'eau. Le bac est en route depuis une semaine. Paramètres aujourd'hui: pH 6.5/7 NH3 0 mg/l, NO2 0.3 mg/l NO3 5 mg/l. Le nitrite était à 0.1 il y a 3 jours. (Et... il faut que je me procure un test GH et KH).

Niveau éclairage, j'ai installé un tube power-glo et un sun-glo, ayant des spectres complémentaires. Tel que recommandé par Walstad, j'éteins l'éclairage pendant 4 heures de 12h à 16h, pour provoquer une remontée de la concentration en CO2. Allumé de 8h à 12h, puis de 16h à 22h, pour un total artificielle/naturelle de 14h par jour.

Voici à quoi cela ressemble:

Il y a une semaine:

Image

Aujourd'hui:

Image

Image

Image

La staurogyne semble se plaire, ainsi que l'hygrophyla.La crypto prend son temps, je m'y attendais (ses feuilles n'apprécient définitivement pas l'ombre). La laitue m'inquiète un peu, certaines feuilles se sont désintégrées et certaines racines tombent. Elles vont par contre très bien dans mon bac de référence, lui en fonction depuis longtemps. On verra.

Question population, je comptais y mettre du colisa lalia, rien d'autre, hormis p-e des crevettes et autres escargots. Si vous avez des suggestions allez-y, j'apprécierais, je suis en manque d'inspiration pour ça!! :D

Stéphane

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 05 oct. 2015, 05:32
par hydropon54
Très intéressant comme projet !

Evidemment je suivrai les développements, mais pour les photos faudra que tu t`essayes à nouveau .... :)

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 05 oct. 2015, 12:25
par micheljq
Je vois pas les photos, c'est bloqué pour moi.

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 05 oct. 2015, 20:15
par NewtonRaphson
Ce devrait être réglé là?
Sinon ça va devoir aller à un nouveau message, je ne peux éditer le premier.

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 06 oct. 2015, 05:42
par hydropon54
Pour publier une photo avec ton article, tu dois l`héberger chez post image ou image shack

voir le topic viewtopic.php?f=42&t=10875

Mais j `ai pu voir 2 photos de ton aquarium dans la galerie photos, ca semble être un bon départ :)

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 06 oct. 2015, 21:18
par NewtonRaphson
Merci!
Voici donc les images... Il y a une semaine et 2 jours:

Image

Et aujourd'hui:

Image

Image

Image

Ça pousse, ça pousse... même la crypto a démarré. Je me demande si la roche était une si bonne idée... ça laisse clairement le champ libre aux algues ici... :|
En passant, des suggestions de poissons pour ce 22 galons? J'aimerais vraiment un couple de colisa lalia... probablement avec seulement du crustacé... Je manque d'inspiration. :roll:

Stéphane

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 11 oct. 2015, 18:50
par kerrigan
J'ai trois bacs Walstad ici, assez petits, mon plus gros bac n'est pas encore converti. Je retarde encore et toujours comme ça ne me tente jamais de vider 55 g d'eau.

Honnêtement, je me fais la même idée de l'aquariophilie que toi. Je ne regrette pas du tout cette méthode, c'est sérieusement presque sans entretien! Et ça pousse en masse! Je suis des mois sans changer d'eau, je fais juste compléter ce qui s'évapore.

Mes seuls problèmes sont dans le bac plus traditionnel!

Bref, bonne continuation! Tu vas voir, ça vaut vraiment la peine. Ça ne fait pas des paysages "lichés" et parfaits, loin de là, mais ça fait de très beaux écosystèmes naturels, et j'adore le "messiness" de la nature, qui n'a pas besoin de milliers de gadgets pour reprendre ses droits! :)

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 22 oct. 2015, 17:38
par Slainte
Salut,

J'ai moi même un 20 gallons avec du terreau d'empotage à la Walstad, mais sans filtre.
Suggestion de populations en restant dans une thematique asiatique au sens large :

Celestichthys margaritatus http://www.seriouslyfish.com/species/ce ... garitatus/ ou
Celestichthys erythromicron http://www.seriouslyfish.com/species/ce ... hromicron/
Microdevario kubotai http://www.seriouslyfish.com/species/mi ... o-kubotai/
Sinon tous les rasboras nain pourraient être intéressant.

Pis comme poisson de fond tu pourrais essayer : Petruichthys sp. 'rosy' , j'avais trouvé ça en cherchant des petits poissons de fond asiatiques car les loches naines deviennent trop grosses.

C'est sûr que les BB crevettes cerises ou autres se feraient mangés. Probablement des crevettes juvéniles aussi. Avec la maturité du bac quand ce sera une jungle peut-être moins. Mais sinon les danios sont de bons chasseurs :)

À plus,

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 22 oct. 2015, 20:52
par NewtonRaphson
Salut!

@Slainte:

en fait le filtre ne contient pas de masse filtrante, c'est simplement pour brasser l'eau.
Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous, mon choix s'est porté sur le gourami nain. Je vais tenter un petit élevage... bac peu brassé, avec beaucoup de plantes flottantes, ils devraient se plaire!
Excellente suggestion le Petruichthys sp. 'rosy', merci! Cependant je vois qu'il vaut mieux les maintenir en groupe, alors j'ai peur que 20 galons ce soit un peu limite.

Les crevettes je n'ai jamais essayé, ça me tenterait bien en fait!

@kerrigan: je suis persuadé qu'on peut arriver à un beau résultat presque "parfait" avec cette méthode. Pour l'instant ma seule crainte est la staurogyne, je pense que ça lui prend un apport de CO2. À suivre.

Photos datées d'hier:

Image

Image

Image

Image

J'ai 2 pieds de staurogyne qui sont morts, pourvu que ce ne soit pas le début de la fin pour cette plante que j'adore.

A+ et merci :D

Re: 22 galons Walstad, première tentative

Publié : 22 oct. 2015, 22:28
par Slainte
Ahh c'est vrai tu avait parlé du Lalia. Tu nous diras comment ça se passe ! Tu y mets un couple ?