Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Dates et comptes-rendus des réunions mensuelles, et Super Encan, de la SAM, l'ARAQ et autres sociétés ou associations d'aquariophiles
Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Francois » 29 avr. 2014, 10:40

Bien content que tu ai aimé cette première expérience.

Les Cryptoheros Chetumalensis sont des petits cichlides d'Amérique centrale. Ils s'habituent à tout type d'eau, tu peux donc les mettre dans un bac d'Amérique du Sud. Ce ne sont pas les miens que tu as encanté, mais une reproduction d'un gars de la S.A.M.. J'en ai chez moi ils sont avec des Xiphophorus helleri Rio Otapa. Ils nagent au milieu des alevins Xipho sans les chasser... Ils restent assez petits (dans les 4 pouces max adulte), ils sont donc très bien pour un bac de 30 gallon en couple ou 50 gallon et plus pour un groupe. Ils prennent de superbes couleurs très contrastées (bleu très pale presque blanc sur des rayures noires) lors de la reproduction, leur yeux passent du bleu ciel au noir, normalement ce sont de bon parents très protecteur de leur alevins. Ils mangent de tout, d’ailleurs il leur faut de tout viande et légumes. Son proche cousin le Cryptoheros nanoluteus fera l'objet du prochain poisson du mois qui sortira dans le journal de la SAM de Mai. Très belle trouvaille, très rare en petshop, les parents des alevins que tu as ainsi que mes jeunes ici, viennent de super encan de la région de Toronto. J'ai reproduit Cryptoheros sajica, C.nanoluteus, je maintiens encore des alevins C.nanoluteus et de jeunes adultes C.chetumalensis et C.myrnae, à chaque fois c'est le même bonheur ! Je tripe bien gros sur les Cryptoheros et à date, ils le méritent tous !

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par coralie » 29 avr. 2014, 20:45

Bonsoir François!

J'aimerais en savoir plus sur le "journal de la SAM. Et comment l'obtient-on? Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Francois » 30 avr. 2014, 02:01

Jmspaggi a écrit :
Francois a écrit :et des vers composteurs… Ils faut bien nourrir les poissons que je garde.!!
Ben là!
Pourquoi tu ne les gardes pas pour faire du compost à la place? Comme ça en plus t'aurai une réserve infini de vers? J'ai 3 gros bacs de compost intérieur remplis de vers ;) Pis j'en ai jamais donné à mes poissons ;)
Essaye toi avec quelques uns, tes poissons pourraient aimer. Puis cela te créerait une chaine ou cycle alimentaire, les poissons nourrissent les plantes par leur déjections, les plantes en trop passent au compost et nourrissent les vers qui à leur tour nourrissent les poissons.
coralie a écrit :Bonsoir François!

J'aimerais en savoir plus sur le "journal de la SAM. Et comment l'obtient-on? Merci!
Le journal est "réservé" aux membres du club, il est envoyé chaque mois par courriel en format pdf. En fait c'est pas tout à fait exact, il y a quelques photocopies à la disposition des membres mais aussi des visiteurs, à l’entrée de chaque réunion. Nous nous réunissons 10 mois par année et avons donc 10 journaux, en alternance un journal court (S.A.M. en bref) et un long (S.A.M. informe). Il y a un mot du président, de l’éditrice du journal, le rappel des sponsors du club, un poisson du mois, puis dans le journal long, se rajoutent quelques articles variés en rapport avec l'aquariophilie. Parfois le journal court s'étoffe de quelques articles ou information, ce qui le rend aussi long que le journal long...

eiffel74
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2014, 11:29
Localisation : Montréal

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par eiffel74 » 30 avr. 2014, 06:39

Merci François pour ces informations sur le Cryptoheros Chetumalensis.

La seule information qu'il me manque c'est comment différencier le mâle de la femelle.

Frédéric

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Francois » 30 avr. 2014, 17:22

Par la patience... Pas que le mâle ou la femelle soit plus patient que l'autre, non, non... Chez les Cryptoheros la femelle porte souvent une tache noire en plein milieu de la dorsale mais pas chez les C.chetumalensis. Par contre en regardant bien, il semble que les mâles ont le front plus développé alors que les femelles ont le ventre plus arrondi. Les mâles sont plus long et peut être que leur dorsale est plus pointue... Il est dit dans la littérature que les femelles ont la dorsale plus colorée de rouge/orange que le mâle. Peut être que oui, peut être que non cela dépend de leur humeur... Des 4 Cryptoheros c'est l’espèce que je trouve le plus difficile de deviner qui porte quel sexe... Alors de la patience, plus ils grandissent et deviennent adultes reproducteurs et plus cela sera visible.

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Fern » 30 avr. 2014, 21:00

Super encan,

Je me demandais si un jour il serait possible de séparer les lots par catégorie (poissons/plantes/matériel) dans la journée ?

À par des xyphophorus que j'ai revendu à Dany S. (il seront bien mieux avec lui).
4 Electric blue ram qui sont super heureux (pt un peu trop lol)

PS: J'ai été pas mal plus tranquille que la dernière fois faute de place...

PS: Pour le Discus Blue Turquoise j'ai essayé, mais ca a l'air de jmspaggi m'a battu sur celui-là. héhéhé
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Jmspaggi » 30 avr. 2014, 21:05

Fern a écrit :PS: Pour le Discus Blue Turquoise j'ai essayé, mais ca a l'air de jmspaggi m'a battu sur celui-là. héhéhé
Oups, désolé ;)

Elle est super belle dans mon 350G ;) Les enfants ont décidé que c'était une femme et l'ont appelé.... "Turquoise" ;) Quelle surprise! ;)

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Frontosa » 30 avr. 2014, 22:14

Je sais pas si je suis a la bonne place pour faire cette demande
J'ai rencontré a l'encan de la SAM un ancien compagnon de travail de v'là 30 ans , j'étais assis a coté de lui
On as travaillé pour Pierre Simard
Je me rappelle plus de son nom , je sais qu'il demeure a Sorel et qu'il a chez-lui une cinquantaine d'aquariums
Il est membre de la SAM
S'il se reconnais j'aimerais qu'il m'écrive un MP
Daniel
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Dany S. » 01 mai 2014, 06:15

Au fait Merci Fern. Les xipho sont en effet tres heureux ici dans leur 40 gallons!
Image

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Super encan de la S.A.M. 27 avril 2014

Message non lu par Rose0260 » 01 mai 2014, 17:16

Moi j'aime bien que tout sois mélanger, du vrai hasard :)
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités