Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Dates et comptes-rendus des réunions mensuelles, et Super Encan, de la SAM, l'ARAQ et autres sociétés ou associations d'aquariophiles
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Azargath » 12 mars 2010, 11:26

C'est bien vrai ca Labido, je trouve ca un peu insultant parce qu'il faudrait j'amène mon mergus dans les encans pour avoir un minimum de details, c'est assez poche...

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Myositis » 12 mars 2010, 12:17

Xanathos a écrit :Ajoute à ca le fait que les vendeurs prenenent des risques en amenant leurs poissons dans un encan. Ca demande beaucoup de temps de préparation et c'est facile de vendre ses poissons par internet, les forums ou encore les animaleries.

Aussi, c'est vraiment insultant d'avoir un prix ridicule pour 6 poissons quand tu sais que tu as payé une fortune pour les parents parce que c'est rare/difficile a reproduire/difficile à trouver. Pour l'avoir déjà vécu, je trouve ca décourageant de vendre mes poissons à rabais et tant qu'a ca , j'aime mieux les garder chez moi.

Donc, si on veut avoir des encans diversifiés avec plusieurs lots intéressants et de qualité, on doit favoriser les vendeurs et non les acheteurs. 99% des poissons vendus dans un encan seront toujours moins cher qu'en animalerie et à la base, le but d'un club d'aquariophilie est de distribué des espèces plus rares, pas de vendre des poissons pas cher :)

Bref, je comprend que parfois les prix montent plus vite que ce qu'on voudrait mais... c'est à mon avis la meilleure chose à faire pour tout le monde :)

Phil
Intéressant phil, ton point de vue d'aquariophile d'expérience.
Moi,je suis une débutante et je suis aller pour la première fois dans un encan aquariophile à l'automne dernier (super encan de la sam). J'ai percu cet événement comme une occasion de faire des échanges.. ex: si tu obtient 10$ pour un lot qui se vends 25 $ en animalerie mais que tu repart avec un lot qui vaut 30$ en animalerie que tu payé 12 $ à l'encan, me semble que y'a rien de décourageant la dedans ...
En fait, je pensais que beaucoup de vendeurs offraient leur lot pour écouler leur surplus.

Bref je sens que ce qui t'insulte, ce sont les débutants qui n'ont rien de vraiment intéressant à offrir (pour un aquariophile d'expérience ) mais qui profite quand même de super rabais sur des lots de qualité. Je comprend ta frustration.

Aussi, j'ai remarqué que certain lots avaient un prix de base plus haut que le 2$ habituel, mais y' en avaient pas beaucoup. Je pense que si tu établis un prix de base acceptable pour toi (au dessus du ridicule), tu trouveras surement un acheteur quand même.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Azargath » 12 mars 2010, 13:11

Le probleme c'est que si tu demandes plus de 2$ comme prix de base, le monde voudront pas de ton lot. C'est comme au dernier super encan, il y avait un gros synodonthis euptera et le montant minimum était a 10$ (ca vaut ben plus que ca) et personne l'a voulu parce que 10$ c'est trop. Moi j'avais pas de place pour ce syno la, mais a 10$, je l'aurais pris.

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Xanathos » 12 mars 2010, 14:10

Myositis a écrit : Intéressant phil, ton point de vue d'aquariophile d'expérience.
Merci. J'essaie, j'essaie :)
Moi,je suis une débutante et je suis aller pour la première fois dans un encan aquariophile à l'automne dernier (super encan de la sam). J'ai percu cet événement comme une occasion de faire des échanges.. ex: si tu obtient 10$ pour un lot qui se vends 25 $ en animalerie mais que tu repart avec un lot qui vaut 30$ en animalerie que tu payé 12 $ à l'encan, me semble que y'a rien de décourageant la dedans ...
C'est un peu ca le but aussi. En fait, le meilleur terme serait d'avoir un prix "juste". Par décourageant, j'entend ceux qui amène des lots capotés, ie : une plante rare qu'on trouve pas en petshop, un beau specimen adulte, une espèce difficile à reproduire. Tout les aquariophiles ont une certain fierté de leur bacs et de leurs poissons alors pour beaucoup, avoir 2$ pour un truc qui se vend 40$ quand on est capable d'en trouver, c'est décourageant. Après quelque déception, tu finis par te dire que tu vas vendre tout ca en dehors de l'encan parce que les prix sont ridicules ce qui entraine moins de lots intéressants donc moins d'acheteurs intéressés.

En fait, je pensais que beaucoup de vendeurs offraient leur lot pour écouler leur surplus.
C'est le cas.. mais pas toujours.... L'encan d'un club, que ca soit la SAM, l'ARAQ ou l'OVAS est rarement la seule solution pour vendre ses poissons. Avec les forums et les animaleries, c'est facile d'écouler son stock à prix souvent meilleur. Beaucoup de vendeurs vendent leur trucs à l'encan pour se débarasser oui mais aussi pour encourager le club à leur facon.
Bref je sens que ce qui t'insulte, ce sont les débutants qui n'ont rien de vraiment intéressant à offrir (pour un aquariophile d'expérience ) mais qui profite quand même de super rabais sur des lots de qualité. Je comprend ta frustration.
Oui et non. À la base, ca m'enrage de voir des gens refuser de payer 10$ pour 6 caerulus de 1.5 pouces parce que c'est supposément trop cher alors qu'en animalerie, ca vaut 10$ chaque...
J'ai rien contre les débutants qui achètent des trucs à rabais, au contraire. Les encans sont là pour faire circuler des espèces plus difficiles à trouver autrement ET pour financer les activités du club ( note bien l'ordre ). Par contre, ce n'est pas la mission de l'encan de vendre des poissons pas cher :)
Aussi, j'ai remarqué que certain lots avaient un prix de base plus haut que le 2$ habituel, mais y' en avaient pas beaucoup. Je pense que si tu établis un prix de base acceptable pour toi (au dessus du ridicule), tu trouveras surement un acheteur quand même.
Oui sauf que dans bien des encans ( dont le notre ), si tu mets un prix de base et que le lot est déclassé, le vendeur pait la comission sur le prix de base afin d'éviter certain abus du passé. Et de plus, je sais toujours pas pourquoi mais les gens paniquent dès qu'ils voient un prix de départ !! Donc sur papier l'idée est bonne mais dans la vraie vie, elle marche difficillement.

On se fait un plaisir de démarrer les lots que j'encante plus haut que le prix de départ habituel quand le lot en vaut la peine pour 1) sauver du temps et 2) essayer d'avoir un prix plus juste pour le vendeur. Ceci dit, il y a aussi une certaine part de mauvaise information, comme le dit Labido. Bien souvent, quand les gens ne savent pas sur quoi ils misent, ils ne veulent pas trop faire monter la mise, ce qui est triste mais tout à fait normal. C'est au vendeur ( et en partie aux encanteurs, selon moi... ) de s'assurer que sont lot est bien identifié avec le maximum d'information.

Bref, les prix de l'encan vont toujours être plus bas qu'en animalerie , ca c'est un fait mais ca ne veut pas dire que tout devrait être le moins cher possible :)

Phil

Christian
Messages : 172
Inscription : 05 nov. 2009, 00:00

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Christian » 12 mars 2010, 16:04

Je penses que c'est au vendeur de faire la promotion de son lot en complétant adéquatement sa fiche, en mettant un prix minimum s'il sent que son lot vaut plus cher que le 2 $ de prix de départ.
Je ne pense pas que c'est le rôle premier de l'encanteur de juger de la valeur d'un lot ou faire la job du vendeur qui n'a pas complété étiquette adéquatement. il peut toujours décider de commencer a un prix plus haut mais il faut tenir compte de ce que les acheteurs qui sont assis dans la salle veulent payer le moins cher possible c'est pour cela que les gens vont chez Wallmart pour acheter les produits fait en chine et pas cher et qu'ils magasinent sur Ebay
Je suis convaincu qu'il n'y a aucun acheteur moi compris qui payerait 20$ pour un lot s'il peut l'avoir a 2$. Car un encan reste toujours un encan et même un item qui a supposément une valeur élever peut toujours partir a 2$ s'il n'y a qu'un acheteur dans la salle. c'est triste pour le vendeur mais c'est la règle de base des encans.
Il n'y a pas de solution a ce problème et quand les vendeurs commencent a être frustré ils cessent d'apporter leurs lots durant les dernières années nous en avons connus plusieurs. mais ils sont remplacés par d'autres et la vie continue

Christian
Image Image

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Xanathos » 12 mars 2010, 16:44

Suis d'accord que les gens veulent toujours payer moins cher mais à mon avis, c'est pas le but premier d'un club d'aquariophilie de permettre d'acheter des poissons pas cher... Mais bon, ca reste mon avis rendu là :)

Le problème avec un lot qui commence toujours a 2$, c'est le suivant :

Un gars X voit le lot en question. Dans sa tête, il se dit qu'il irait jusqu'à 10$. Le lot est encanté, il est tout seul, il à le lot pour 2$.

Donc, le vendeur perd 8$ et le club perd la comission sur le montant :(

C'est pour ca qu'à notre encan on utilise un système de prix de départ / prix plancher.

Phil

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Claude-Lab » 12 mars 2010, 16:47

Moi, je suis du même avis que Christian, c'est pas à l'encanteur de promouvoir les articles, mais au vendeur de les mettre en valeur, en inscrivant tout ce qu'il faut savoir sur l'étiquette, le vendeur qui ne prend pas le temps de le faire, qu'il soit satisfait si son article se vend juste à $2.00, il aura couru après. C'est pas difficile au vendeur de l'inscrire que l'article présenté est rarement vu en animalerie, en donnant plein de détail, ainsi les bons acheteurs pourront y mettre le prix.

Au dernier encan de la SAM, par exemple, j'ai acheté un couple de killies, dont il avait juste dessus, l'étiquette de la SAM, avec le nom du poisson, et avec des fautes en plus (sheeli au lieu de scheeli), rien d'autre, (je savais rien de sa taille adulte, etc), je l'ai eu a $2.00 aussi, personne en voulait. Je regrette pas cet achat, je vais avoir plusieurs couples de ses descendant a vendre aux prochains encans, mais j'aurais pas payé plus de $2.00 pour cet article si peu documenté.

En tant que vendeur, j'ai pris le temps de faire mes étiquettes en mettant plein de détail, et j'ai reçu de bon montant pour mes articles, même plus que ce que je pensais avoir.

Et voyant le nombre d'articles mis en vente au encans, je crois bien que la majorité des vendeurs doivent être satisfait, s'il le serait pas, le nombre total de lot n'irait pas en montant d'une fois à l'autre

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Super Encan du Ottawa Valley Aquarium Society (OVAS)

Message non lu par Invité » 12 mars 2010, 16:47

Ben là c'est la faute du vendeur je crois... je viens de mettre une tonne de trucs sur ebay, et j'ai fait auction, mais mon prix de base reste le prix minimum que je souhaite avoir, à partir de ce prix là, c'est du bonus pour moi...

Si le vendeur met pas de minimum et qu'il crois son truc rare ou cher, c'est lui le pire...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités