Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

C'est ici que seront placés les annonces et messages importants pour les membres, seul les modérateurs peuvent y inscrire un message.
Avatar de l’utilisateur
Administration
Administrateur
Messages : 65
Inscription : 11 oct. 2011, 13:12
Localisation : Atlantide

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Administration » 29 oct. 2010, 17:36

Bonjour,

Plusieurs se trompent quand ils parlent de leur aquarium , en le mettant au féminin, mais c'est "un" aquarium, qu'il faut dire, le mot aquarium est un mot masculin. L'équipe qui fait la correction des messages, vous demande de faire attention à ça. Tout bon aquariophile devrait le savoir qu'on met nos poissons dans un aquarium.

Et un petit rappel aux nouveaux, s'il vous plait, faites attention quand vous écrivez vos messages les "SMS", les abréviations, etc., ne sont pas permis sur un forum. Prenez le temps d'écrire les mots au complet, et de mettre les majuscules en début de phrase. Prenez le temps de mettre vos "s" aux pluriels, c'est pas bien long pour chacun de le faire, et cela donnera un peu de repos à l'équipe qui fait les corrections. On aime bien lire les messages, mais pas de passer notre temps à toujours faire des corrections.

Certains ont reçu des avertissements et l'on voit qu'ils font attention, mais d'autres verront leurs messages disparaitre, s'ils ne s'appliquent pas. Sur ce forum, le français écrit reste important. On ne demande pas le français parfait, mais de faire attention à ce que vous écrivez.

Merci

.

Tatsu
Messages : 30
Inscription : 30 nov. 2009, 00:00

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Tatsu » 29 oct. 2010, 20:19

MERCI !!

Carol-Ann
Messages : 21
Inscription : 08 août 2010, 00:04

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Carol-Ann » 30 oct. 2010, 10:06

D'autant plus que, personnellement, je trouve qu'un message bien écrit prouve que l'auteur veut bien se faire comprendre et que son message et important, du moins pertinent. Quand je lis un texte ou il y a autant de fautes que de mots, je m'attarde plus aux fautes qu'au message. Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs de temps en temps ou oublie un accord! Mais faire un effort pour bien écrire démontre une politesse envers le lecteur; on ne fait pas qu'écrire pour soi-même. S'il y a des règles en français écrit ce n'est pas pour se compliquer la vie, mais bien pour faire en sorte que tout le monde comprend la même chose.

.

Bamboo
Messages : 256
Inscription : 08 juin 2010, 00:03

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Bamboo » 30 oct. 2010, 10:48

Carol-Ann a écrit :D'autant plus que, personnellement, je trouve qu'un message bien écrit prouve que l'auteur veut bien se faire comprendre et que son message et important, du moins pertinent. Quand je lis un texte ou il y a autant de fautes que de mots, je m'attarde plus aux fautes qu'au message. Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs de temps en temps ou oublie un accord! Mais faire un effort pour bien écrire démontre une politesse envers le lecteur; on ne fait pas qu'écrire pour soi-même. S'il y a des règles en français écrit ce n'est pas pour se compliquer la vie, mais bien pour faire en sorte que tout le monde comprend la même chose.
Il y a quelques fautes dans ton texte. :D

.

Carol-Ann
Messages : 21
Inscription : 08 août 2010, 00:04

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Carol-Ann » 30 oct. 2010, 11:19

Carol-Ann a écrit : Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs de temps en temps ou oublie un accord!
Je n'ai jamais dit que j'étais parfaite. Je me suis en effet mélangée entre les homophones et/est, j'ai écrit la conjonction au lieu du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, au présent de l'indicatif. Il manque aussi un accent sur le U de l'adverbe ou, car mon clavier ne me permet pas de faire les accents grave et aigu individuellement des lettres A et E.

Et merci de l'exemple, ton commentaire appuie tout à fait ce que je disais. Tu t'es concentré sur les fautes de grammaire et non pas sur le message.

Bamboo
Messages : 256
Inscription : 08 juin 2010, 00:03

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Bamboo » 30 oct. 2010, 11:38

Carol-Ann a écrit :
Carol-Ann a écrit : Personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs de temps en temps ou oublie un accord!
Je n'ai jamais dit que j'étais parfaite. Je me suis en effet mélangée entre les homophones et/est, j'ai écrit la conjonction au lieu du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, au présent de l'indicatif. Il manque aussi un accent sur le U de l'adverbe ou, car mon clavier ne me permet pas de faire les accents grave et aigu individuellement des lettres A et E.

Et merci de l'exemple, ton commentaire appuie tout à fait ce que je disais. Tu t'es concentré sur les fautes de grammaire et non pas sur le message.
Je suis contant de voir que tu ai compris que je disais ça a la blague :D .

Edit par Claude-Labido: La suite du message a été retirée, aucune pertinence avec le sujet. Merci

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Claude-Lab » 30 oct. 2010, 11:43

Je m'excuse les amis, mais la section ici, ce n’est pas un "tchat", mais la section des messages importants. Donc, on ne commence pas à dévier du sujet.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Mikapoil » 30 oct. 2010, 18:15

Seulement une petite remarque...si quelqu'un se trompe dans la terminaison d'un verbe ou d'un mot (pour le féminin/masculin par exemple) et bien ce n'est pas nécessairement parce qu'il écrit en SMS (au contraire en SMS c'est bien plus pire que ça..), mais peut-être parce qu'il n'est pas super bon en français, mais qu'il essaie quand même de bien faire ses conjugaisons.

.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Rappel du genre du mot "aquarium" et vos fautes (pour les nouveaux surtout)

Message non lu par Karine » 30 oct. 2010, 20:14

Pas de trouble avec ça Mikapoil, on nous demande de faire un peu plus attention à ce que l'on écrit. Nul n'est parfait dans ce bas monde et la langue française regorge de règles, d'exceptions, etc., mais mettre des S lorsque c'est au pluriel et mettre des majuscules au début des phrases.... c'est à la portée de tous à mon avis. ;)
Mais comme le dit si bien Claude, nous sommes dans la section des messages importants et ce post à pour but de faire part à certaines personnes d'essayer de faire un peu plus attention lorsque l'on écrit nos messages, rien de plus ;)

.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités