Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Genre du mot "aquarium"

C'est ici que seront placés les annonces et messages importants pour les membres, seul les modérateurs peuvent y inscrire un message.
Avatar de l’utilisateur
Administration
Administrateur
Messages : 65
Inscription : 11 oct. 2011, 13:12
Localisation : Atlantide

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Administration » 01 oct. 2010, 16:43

Bonjour,

Plusieurs se trompent quand ils parlent de leur aquarium, en le mettant au féminin, mais c'est "un" aquarium, qu'il faut dire, le mot aquarium est un mot masculin. L'équipe qui fait la correction des messages vous demande de faire attention à cela. Tout bon aquariophile devrait le savoir que l'on met nos poissons dans un aquarium.

Et un petit rappel aux nouveaux, de s'il vous plait, faites attention quand vous écrivez vos messages, les "SMS", les abréviations, etc., ne sont pas permis sur un forum. Prenez le temps d'écrire les mots au complet, et de mettre les majuscules en début de phrase. Ce n’est pas bien long pour chacun de le faire, et cela donnera un peu de repos à l'équipe qui fait les corrections. On aime bien lire les messages, mais pas de passer notre temps à toujours faire des corrections.

Merci

.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Invité » 01 oct. 2010, 21:45

"Bonjour,

Plusieurs se trompent quand ils parlent de leur aquarium, en le mettant au féminin, mais c'est "un" aquarium, qu'il faut dire, le mot aquarium est un mot masculin. L'équipe qui fait la correction des messages, vous demande[strike]s[/strike] de faire attention à cela. Tout bon aquariophile devrait le savoir que l'on met nos poissons dans un aquarium.

Et un petit rappel aux nouveaux, de SVP (s'il vous plait), faites attention quand vous écrivez vos messages, les "SMS", les abréviations, etc., ne sont pas permis sur un forum. Prenez le temps d'écrire les mots au complet[strike]s[/strike], et de mettre les majuscules en début de phrase. C'est pas bien long pour chacun de le faire, et cela donnera un peu de repos à l'équipe qui fait les corrections. L'on aime bien lire les messages, mais pas [strike]de[/strike] passer notre temps a toujours faire des corrections.
Désolé, autant être strict jusqu'au bout. ;)

.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Karine » 01 oct. 2010, 22:20

Corrections faites avant de lire ton message :oups:
L'administration parlait ici surtout du genre du mot aquarium.
Nous faisons tous plus ou moins de fautes, nul n'est parfait en ce bas monde ;)

.
Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Invité » 01 oct. 2010, 22:54

J'ai bien conscience de cela, mais accorder un verbe, oublier des pluriels ou écrire un langage parlé n'est pas moins préjudiciable à notre belle langue.
Pour moi lire "Plusieurs se trompe quand il parle" me fait autant grincer les dents que de lire "une aquarium".
Beaucoup de mots au Québec sont "féminisés". Je ne sais pas d'où cela provient.

PS : Corrigez au moins "au nouveau" pour qu'il s'accorde avec "faites attention"... ;)

Bon courage dans la correction !

.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Karine » 01 oct. 2010, 23:02

Je te comprends Jici mais ce n'est pas parce que certains font plus de fautes que d'autres, qu'ils ne sont pas de bonnes personnes. On est d'accord sur ce point. Je peux avoir la même réaction que toi pour certaines choses, mais j'ai appris à relativiser et à respirer :P ;) (humour)

.
Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Invité » 01 oct. 2010, 23:12

Ah mais je n'ai jamais dit que quiconque était une mauvaise personne, loin de là !
Seulement quand on donne des leçons aux autres, leçons somme toute justifiées et très correctes, encore faut-il se les appliquer à soi-même ! ;)
Je fais des fautes moi aussi, j'en ferai encore et encore, mais là c'était tellement gros que j'avoue même avoir cru à une blague en lisant le message. :)
Avouez tout de même qu'un texte se plaignant d'une faute de français et comportant une à deux fautes par ligne ne peut provoquer autre chose que des soupçons voire titiller mon sens de l'humour.
Tout bien réfléchi, je crois que c'est le SVP utilisé pour déplorer l'emploi des abréviations et du langage SMS que je préfère. :D:D:D

Bonne soirée. ;)

.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Genre du mot "aquarium"

Message non lu par Myositis » 02 oct. 2010, 08:38

Jici a écrit : Avouez tout de même qu'un texte se plaignant d'une faute de français et comportant une à deux fautes par ligne ne peut provoquer autre chose que des soupçons voire titiller mon sens de l'humour.
Tout bien réfléchi, je crois que c'est le SVP utilisé pour déplorer l'emploi des abréviations et du langage SMS que je préfère. :D:D:D
Je suis d'accord que notre administrateur fasse quelques erreurs de français, mais ses textes sont toujours compréhensibles. La majorité des membres de ce forum ne sont pas parfait en français.
Je crois que ce message avait pour but d'inciter les membres à créer de textes plus compréhensibles. Je suis tout à fait d'accord que l'utilisation du language SMS et les phrases sans majuscules, ni points, ni virgules soient difficiles à comprendre (même si le propos est très intéressant). Parfois, il faut relire le message plusieurs fois pour arriver à bien comprendre le propos.

Aussi, je ne crois pas que les abréviations courantes telles que ¨SVP¨ ou ¨etc¨ rendent un texte moins compréhensible.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités