Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot

Grenouilles, tritons, axolotls, etc.
cloclo
Messages : 6
Inscription : 03 août 2015, 14:51
Localisation : saint-hubert

Escargot

Message non lu par cloclo » 31 août 2016, 17:21

J'ai un beta dans un aquarium 10 litres, une petite fluvial. Nous avons acheté un escargot il y a 2 jours, il est jaune doré et le gars à l'animalerie nous a dit que ça mange seulement les algues et saletés dans le bac, pas besoin de le nourrir. Cependant quand je donne des asticots au beta je le vois en manger. J'ai lu que ça peut aussi manger de la laitue, des concombres mais est-ce que je peux mettre ça dans l'aquarium avec le beta? Je suis novice, pas de jugement svp.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Escargot

Message non lu par Francois » 31 août 2016, 23:41

Qu'appelles tu "asticots"? Des vers séchés ou de vrais asticots vivants?
Normalement les escargots pommes sont détritivores et végétariens, ils mangent certaines plantes et tout ce qui tombe mort au fond.
Tu peux mettre l'escargot avec le betta sans aucun risque pour le betta.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Escargot

Message non lu par Marc » 01 sept. 2016, 06:04

Il existe plusieurs variétés pas toujours faciles à différencier : Les Pomacea bridgesi ( jaunes dorés ) sont les plus couramment trouvés en magasin.

Ce sont des gros escargots , jaunes, rouges, oranges ou bruns, qui mesurent 6 à 10 cm . Ils mangent des algues et des déchets, sont sexués et pondent très facilement dans les aquariums des oeufs en grappe juste à la surface, que les poissons mangent si ils parviennent à les saisir hors de l'eau ! Ils jouent un rôle d'éboueurs , font disparaître les cadavres de poissons mais sont aussi de gros pollueurs...

Les Pomacea bridgesi mangent parfois les plantes mais généralement ils se contentent de déchets végétaux et surtout des restes des paillettes et flocons distribués aux poissons, des comprimés de fond à la spiruline destinés aux Ancistrus et autres herbivores, et apprécient tout particulièrement les tranches de concombre , la salade et les divers légumes crus mis à disposition des poissons .

Les Pomacea Canaliculata eux ont tendance à manger toutes les plantes surtout les jeunes pousses et les Cabomba, Myriophillum ou autres plantes tendres...Ils présentent en général une coquille plus brune et striée de lignes sombres et leur corps est rosé ou nacré..

Si les ampullaires meurent dans l'aquarium il faut les retirer rapidement car leur décomposition peut être toxique !

On les trouve parfois au fond du bac, comme morts, l'opercule fermée, sans mouvement pendant quelques jours. Il ne faut pas les toucher , ils ne sont pas morts mais ils "hibernent ". Ces gros escargots tombent en léthargie, et s'enterrent partiellement dans le sable ou la vase. C'est un besoin naturel qu'il ne faut pas contrarier. Ce sommeil peut durer quelques jours ou quelques semaines ... tant que l'opercule est bien fermé, ils ne sont pas morts et il faut éviter de les déranger ni les sortir du bac. Ils se réveillent tout seuls, à leur heure et alors ils sont affamés et mangent tout ce qu'ils trouvent...Ils ne présentent aucun danger pour les poissons.

Texte trouvé sur le net.... ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Escargot

Message non lu par micheljq » 01 sept. 2016, 09:53

Salut les escargots n'hésites pas à manger tout ce qu'ils trouvent, restants de bouffe pour poissons y compris.

Fait attention ces escargots peuvent devenir gros et sont de gros pollueurs. Si c'est celui que je pense (escargot pomme), ça peut devenir problématique dans un 10 litres, ça pollue comme un gros poisson. Soit attentif aux odeurs, si tu sens quelque chose, que l'eau devient trouble, n'hésites pas à tester ammoniac, nitrites, nitrates.

As-tu une photo de l'escargot?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

cloclo
Messages : 6
Inscription : 03 août 2015, 14:51
Localisation : saint-hubert

Re: Escargot

Message non lu par cloclo » 01 sept. 2016, 11:03

Marc oui je l'avais lu ce texte.
Oui j'ai une photo , la voici.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités