Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Edition par les administrateurs

Ici, c'est l'endroit pour donner vos commentaires et vos suggestions pour améliorer le forum. Vous pouvez aussi y faire part des problèmes que vous rencontrer dans l'utilisation du forum.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Edition par les administrateurs

Message non lu par Invité » 15 mars 2011, 14:35

Bonjour,

je sais que l'administration modifie souvent les messages pour corriger les fautes d'orthographe.
Aussi, il me semble que parfois des tournures de phrases, des morceaux de texte même, des adresses en lien disparaissent.
Je pense qu'il serait bon de mentionner sur les messages les interventions de l'administration. Non pas qu'elles soient discutables mais afin que l'on puisse comprendre le pourquoi de certaines interventions qui ne sont pas toujours "évidentes" pour l'auteur du message original.
Plusieurs fois je me suis dit "Hein ? je n'ai pas écrit cela comme ça." ou "Un lien a disparu ainsi qu'un morceau de mon texte ?" sans voir aucune trace d'intervention.

Aussi, comme il est impossible d'intervenir sur un post à postériori, je pense que le fait de mentionner dans le message l'action d'une tierce personne permettrait de clarifier la position de chacun.
Un texte amputé, quel qu'en soit la raison, n'a pas forcément le même sens qu'avant intervention.
Aussi, pour que les intervenants puissent prendre conscience de leurs fautes, il serait bon de les en avertir.

Merci.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Edition par les administrateurs

Message non lu par Francois » 15 mars 2011, 14:51

Ca risque d'alourdir le processus avec des discussions interminables. En général, ils font ca bien pour le cosmétique, pour le gros changement je crois qu'ils avertissent déjà. As tu souffert d'une grosse altération? Tu verrai cela comment, juste une mention "altération" ou "message édité" ou juste une petit smile à usage spécifique aux administrateurs? Dans tous les cas ca va faire des discussions... Pour "intervenir sur un post à postériori," il y a toujours la possibilté d'une réponse, si les corrections ne passent vraiment pas...
Francois

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Edition par les administrateurs

Message non lu par Invité » 15 mars 2011, 14:58

Non je pensais simplement un ajout en bas du message en petits caractères, comme cela existe sur des centaines de forum : "message édité par l'administrateur X, le X/X/2011 à Xh00mn".

Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà été étonné des interventions fantômes au point de me poser des questions sur mon intégrité intellectuelle quant à ce que j'écrivais, des tournures qui ne correspondaient pas à mon style et même j'ai vu un lien pour une vidéo donné afin d'étayer un argument purement effacé.

Toujours désagréable de voir sous son nom/pseudo des propos dénaturés qui ne sont pas signalés en tant que tel.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Edition par les administrateurs

Message non lu par Francois » 15 mars 2011, 15:26

Ha, alors ils auraient forcé sur un de tes messages! En fait ils mettent déjà un petit signe en bas de chaque message quand celui-ci a été revu/relu par un modérateur. Depuis peu tout les messages sont lus et ou édités au besoin par au moins un modérateur du groupe, quand ils n'y répondent pas directement avec leur vrai pseudo, comme on le fait tous.
Ce que tu decris ca ressemble à une erreur de copié/collé par les modérateur qui importent les textes sur "word" pour les corrections, un lien hypertexte de perdu.
C'est sur que si tu reponds plusieurs fois à tes propres messages on va finir par penser que Jici n'est pas là... ;)
Francois

Avatar de l’utilisateur
CjG
Messages : 250
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09
Localisation : Pointe-Calumet, Québec, Canada

Edition par les administrateurs

Message non lu par CjG » 15 mars 2011, 15:35

Pour moi,

Il y a eu des répliques complétement effacé, pour être replacer par la réplique ayant le même message par un autre membre modérateur.

Du style un membre point vers un lien externe pour un explication (anglais), lorsque la même explication (article en langue française) est déjà en archive dans le site.

Un simple note explicative de l'effacement de la réplique aurait été polie, et aurait démontré un professionnalisme de l'administration

CjG
Image
AquatiQc, pour une aquariophilie responsable !

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Edition par les administrateurs

Message non lu par Invité » 15 mars 2011, 15:58

En fait je ne demande aucun professionnalisme, tout le monde sait que les modérateurs sont bénévoles et prennent sur leur temps libre pour effectuer leur tâche.
Cependant, je pense qu'il serait bon de signaler que l'intégrité d'un texte a été modifiée par quelqu'un d'autre que son auteur supposé, d'autant que celui-ci n'a aucun contrôle sur les modifications.
Je ne veux pas lancer une polémique mais je ne revendique tout simplement pas certaines tournures de phrases voire même emploi de termes que je n'ai pas utilisés dans mes textes; tournures de phrases que j'ai choisies de manière réfléchie et qui peuvent avoir un double sens complètement escamoté par les modifications.
Dans ces conditions j'apprécierais que celui qui les modifie fasse mention de son travail afin que l'on sache que le texte final a pu être amputé et/ou modifié de son sens original.

Maintenant, je ne vais pas en faire une maladie non plus, je trouve simplement cela dérangeant aussi bien sur le fond que sur la forme et sujet à réflexion quant à l'intégrité des propos prêtés aux intervenants.
Et quand je fais une faute d'orthographe, j'aime bien savoir laquelle afin de m'améliorer... Quand il s'agit vraiment d'une faute d'orthographe. :pirat:

Avatar de l’utilisateur
Administration
Administrateur
Messages : 65
Inscription : 11 oct. 2011, 13:12
Localisation : Atlantide

Edition par les administrateurs

Message non lu par Administration » 15 mars 2011, 16:49

Premièrement l'équipe qui fait les corrections de fautes, passe déjà tellement de temps, s'il fallait en plus le dire à chacun les fautes qu'on a corrigé, vous en reviendriez pas. Il en y a qu'on a déjà averti dans le passé, mais cela ne change pas, donc ne demandez pas de savoir quelles fautes vous faites ou pas, c'est impossible de le dire à chacun. L'équipe qui corrige les fautes n'enlève aucun texte, ils ne font que des corrections, et parfois vont changer des mots anglais, pour les mettre en français, on est sur un forum français après tout. Et même que certains mots sont automatiquement changés, sans que personne n'intervienne, ils ont été programmés dans le forum, surtout les abréviations, que trop utilisent tout le temps, sans prendre le temps d'écrire leurs mots au complet. Il arrive que parfois la tournure de la phrase est incompréhensible, alors, on essaie de la rendre compréhensible, si jamais vous voyez que ce n'est pas vraiment ce que vous vouliez dire, juste écrire un mp à Administration, et lui dire le bout de phrase que vous aimeriez voir changer, et ù il se trouve bien sûr, et cela se fera. Ils font leur possible, donc il peut arriver que parfois, une erreur se glisse.

Maintenant pour les modérateurs, oui, certains bouts de messages disparaissent. Surtout quand cela est vraiment inutile, comme le permet les règles du forum, que très peu de monde prend le temps de lire, on en laisse beaucoup passer, mais de temps en temps, un modérateur se tanne, et en enlève des messages et des bouts inutiles. Quand un lien est enlevé, c'est soit qu'il ne fonctionne pas, soit qu'il est sur un forum concurrent qui n'accepte pas les liens de ce forum, (normal qu'on enlève ceux qui pointemt vers le leur). Et comme le disait CjG, quand le forum a déjà un article complet, et en français, il est normal que celui-ci remplace un lien vers un site en anglais. C'est vrai qu'on devrait avertir celui qui a fait le message, mais personne se rend compte justement qu'on est tous bénévole, et qu'on a pas juste cela a faire, que d'avertir à chaque fois que quelques chose ne va pas.

Si tout le monde faisait sa part, en respectant les règles, en corrigeant eux même leurs fautes avant de publier leur message, en prenant soin de lire le forum, avant de poser ou répondre à une question, et mettre le lien qui est déjà sur le forum, il n'y aurait pas de changement et tous seraient heureux.

Merci

Mais non, il y a une équipe de modérateur, un de correction, qui passe bien du temps sur le forum, à faire ce que bien du monde se donne pas la peine de faire.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Edition par les administrateurs

Message non lu par Invité » 15 mars 2011, 17:17

Hihi le méchant modérateur va se faire corriger par l'équipe de correction... ;)

Ce que je disais plus haut n'est pas si énorme que cela il me semble et est automatisé sur pas mal de forum : une phrase en petits caractères qui signale simplement qu'une modification a été apportée à postériori par un modérateur.
Cela serait-il possible ?

Comme on est sur le forum suggestions et qu'à priori je ne suis pas le seul que cela dérange, j'ai pensé que cela pouvait être une bonne idée.

Quant à certaines actions comme l'effacement d'un lien vidéo youtube par exemple, d'un site d'une autre langue, rien n'est stipulé dans les règles du forum que j'avais lues et que je viens de relire...

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Edition par les administrateurs

Message non lu par Le_Poissou » 15 mars 2011, 18:02

Moi personnellement le rôle de modérateur ne devrait pas devenir un rôle de correcteur 101 et de censure.

À ce que je crois comprendre, certains modérateurs passent énormément de temps à corriger et à amputer ou modifier des textes au lieu de répondre aux questionnements des gens. Les modérateurs sont selon moi là pour "modérer" quand il y a abus flagrants soit dans le langage ou dans les conseils donnés ou afin de ramener les gens vers le sujet d'origine afin d'éviter les dérapages.

Pour ma part, j'ai reçu un mp d'un modérateur dont je ne sais pas le nom réel sur le forum pour m'aviser d'éviter d'utiliser un langage SMS dans mes messages car j'avais écrit Mtl/Qc au lieu de Montréal/Québec. J'aimerais seulement signaler que ce n'est aucunement un langage SMS mais bien des abréviations dûment approuvées et couramment utilisées un peu partout.

Je crois qu'à trop vouloir en faire, on tape à côté des bons clous et personnellement j'aimerais mieux voir moins de correction et plus de réponses au questions posées. Depuis un certains temps, je vois des textes corrigés mais aucune réponse, à croire que le forum devient un concours de correction signé Bernard Pivot.

Si le message est lisible, dans un français acceptable, que les idées sont biens construites et compréhensibles je crois qu'il serait peut-être temps de serrer vos correcteurs et d'arrêter de changer les phrases de ceux qui ont écrit un texte ce qui est une façon bien arbitraire de gérer le forum à mon avis.

Pour avoir été prof au secondaire, j'imagine que certains modérateurs l'ont déjà été également car c'est un pur réflexe de professeur de vouloir toujours corriger !

Encore une fois, pour ma part, je n'apprécie guère de recevoir ce genre de mp car j'ai l'impression, et je suis certain que je ne suis pas le seul, d'être considéré comme un nul qui ne sait pas écrire. Vous constaterez pourtant, que la majorité de mes messages sont écrits dans un français plus que respectable, pas trop, pour être capable d'être lus et compris par la masse prolétaire, que mes messages sont censés, donnant de bons conseils et des paroles d'encouragement aux nouveaux qui s'inscrivent sur le forum. En plus je lis en moyenne un livre de type "Le fléau de Stephen King", soit plus de 1200 pages, par semaine depuis l'âge de 10 ans en passant de Dostoïevski au Proust et Nietzsche. J'crois être pleinement en mesure de me défendre côté langue française avec n'importe qui sur ce forum mais comme le but du forum n'est pas de débattre en premier lieu de français mais bien de poissons, il se peut que quelques fois mon langage soit plus roturier.

Ayant été également musicien professionnel pendant plus de 10 ans, j'ai appris avec le temps que de jouer trop de notes, trop vite, afin d'épater la galerie et de vouloir démontrer que j'étais le meilleur ne faisait en fait que de m'isoler des autres et de passer à côté de ce qu'est la musique en réalité: un moyen de communication grandiose. Mais pour cela, il faut savoir écouter, et s'adapter au style de langage utilisé par les autres même si celui est en deçà de nos propres aspirations. Tant que tout le monde se comprend et qu'il y a bonne entente pourquoi vouloir tout changer.....

P.S.

Le !"/$%/%$"/ d'antiflood qui empêche de rééditer son message est l'un des pire irritants que j'ai rencontré sur un forum car mon clavier d'ordinateur portable à la barre d'espacement qui colle 1 fois sur deux donc beaucoup de mes messages sont pratiquement illisibles au premier jet. Si vous voulez qu'on se corrige soi-même, ce serait peut-être à revoir....

Merci au modérateur pour le travail que vous faites, je sais ce que c'est, je le suis moi-même ailleurs, mais allez-y.....modérément! ;)

Avatar de l’utilisateur
Qcsquad
Messages : 628
Inscription : 08 oct. 2010, 00:05
Localisation : Montréal Est/Tétreaultville

Edition par les administrateurs

Message non lu par Qcsquad » 15 mars 2011, 18:53

+ pour Le_poissou je DÉTESTE le anti-flood quand je veux juste corriger un message une fois ou répondre à 2 sujets en même temps ou même répondre à mes MP 2 à la fois et je déteste le fait de devoir attendre 90 secondes à chaque fois.... Je comprends le fait de ne pas pouvoir éditer son message après le délais mais de là vouloir répondre à des mp ou des sujets en même temps me donne souvent le goût de juste pas répondre comme j'en suis sûr la plus part du monde font.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités