Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Edition par les administrateurs

Ici, c'est l'endroit pour donner vos commentaires et vos suggestions pour améliorer le forum. Vous pouvez aussi y faire part des problèmes que vous rencontrer dans l'utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Administration
Administrateur
Messages : 65
Inscription : 11 oct. 2011, 13:12
Localisation : Atlantide

Edition par les administrateurs

Message non lu par Administration » 15 mars 2011, 23:27

Pour le message en édition, c'est que cela cause un problème quand un modérateur en met un, et qu'ensuite un correcteur passe, c'est le nom de ce correcteur qui apparait, parce que le correcteur en corrigeant les fautes, fait lui aussi une édition, donc celui qui n'aimerait pas que son message ait été coupé, irait se plaindre à la mauvaise personne, donc c'est pour cela, qu'on ne met pas de raison. Et certains correcteurs veulent garder l'anonymat, pour diverses raisons, et on accepte cela.

Pour les abréviations MTL/QC, oui, le monde d'ici comprennent le message, mais le français de France, l'italien, le Suisse, lui, ne sait pas ce que cela est donc c'est normal quand on est un forum fréquenté par du monde internationalement qu'on mette le nom de la ville au complet. Mais ce n'est pas grand chose que cela, mais ceux qui mettent un "c" au lieu d'écrire c'est, est le genre de chose qui ne devrait pas exister, mais malgré des avertissements, il y en aura toujours un qui recommence, et je passe toutes les autres abréviations trop souvent utilisées.

Et comme je disais, il y a le modérateur, et le correcteur, l'un et l'autre ne font pas le même travail, le modérateur, modère et voit au respect des règles et corrige les images dont les liens ne sont pas bons, quand il le peut, et enlève les bouts de textes vraiment inutiles au message. Le correcteur, ne fait que corriger et parfois doit rendre compréhensible certains bouts de la phrase. Et cela dans un français international.
Vous ne savez pas le nombre de plaintes qu'on recevait durant une certaine période, à cause des textes que personne ne pouvait traduire, tellement le français faisait pitié, mais ceux qui écrivent bien, on ne touche pas à leur texte.

Et tout ceux qui dévient trop d'un sujet, attendez-vous à voir votre message disparaitre ou une partie. Nous on pense à ceux qui viendront lire le sujet dans 3-4 mois, il n'y a rien de moins intéressant comme quand tu commences à lire un sujet, et que cela dévie au point de ne plus rien apprendre du sujet, quand moi, je veux savoir si le cuivre est dommageable pour mes crevettes, je ne veux pas savoir qu'un poisson à fait un saut d'un aquarium à un autre, surtout que cela était déjà mentionné dans un autre sujet. Ceci n'est qu'un exemple d'une partie de message qui a disparu aujourd'hui, et non, je n'ai pas pris le temps de le dire à ceux dont j'ai coupé, j'espère juste qu'ils le verront et ne recommenceront plus.

Le anti-fllod, si on avait pas eu de moineau, qui serait venu flooder le forum, par un dimanche après-midi, quand aucun modérateur était sur place, en répétant sans cesse (Claude est un con), il n'y en aurait pas aujourd'hui d'anti-flood, mais quand on pense, le nombre de temps que 2-3 modérateurs on prit pour tout enlever. Maintenant, aux 90 secondes, il n'y en aurait pas autant de ces messages niaiseux, si jamais il y en avait un autre qui aurait le goût de faire cela. Il suffit juste que vous preniez le temps de lire et répondre au message, un par un, comme cela doit se faire.

Si un lien Youtube a été enlevé c'est qu'il ne marchait pas, tout simplement. Il y en a beaucoup qui mettent des liens incomplets, parfois on peut le corriger et d'autres fois, cela est impossible, alors, pourquoi le laisser là, s'il ne marche pas. ? Et celui qui a mit ce lien, pourrait juste venir en avertir un administrateur, ou un modérateur, lui dire que le lien est important et lui donner le lien et il sera remit dans le message. Au lieu de toujours critiquer, en public, pourquoi vous ne prenez pas le temps de voir un administrateur ou un modérateur, et lui expliquer en MP, le problème. Si cela se corrige il le fera. Au lieu que le modérateur lui, perde souvent son temps à avertir les fautifs, pourquoi celui qui se sent lésé, ne vient pas voir lui-même et chercher les explications afin qu'on fasse les corrections quand c'est nécessaire. Il y en a qui prennent le temps de le faire, et on leur répond et fait ce qu'il faut quand cela est faisable.

Maintenant, j'ai perdu un bon 30 minutes encore, à justifier et répondre à ce message, du temps que j'aurais pu passer ailleurs à aider du monde.

Donc ma phrase célèbre, quand on n'est pas satisfait, on va voir ailleurs, il y a d'autres forums, cela ne dérange pas de faire de notre mieux, mais si on ne vous satisfait pas, on ne fera pas de miracle. La dernière personne qu'on a voulu retenir, nous poignardait dans le dos à la moindre occasion, qu'on a du lui montrer le sortie de force.

Merci.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Edition par les administrateurs

Message non lu par Invité » 16 mars 2011, 09:29

Et bien cher Moderateur, je ne suis pas d'accord sur quelques points :

- Tout d'abord concernant les liens soit disant invalides. Sachez que certains sites passent plus ou moins bien selon le fournisseur d'accès internet. Que le lien ne passe pas chez l'administrateur ne signifie pas que le monde entier ne puisse le voir. Quand je poste un message, en général je teste les liens que je mets car avec les balises il y a souvent des erreurs. En l'occurrence celui qui avait été supprimé sur le post des larves de libellule n'avait aucune raison de disparaitre.

- Quant à la pertinence d'enlever un lien quand il s'agit d'un article en anglais et qu'il existe un équivalent français, je trouve cela complètement ridicule. Mettre un complément d'information oui, supprimer une information au profit d'une autre qui correspond à un choix personnel du modérateur, cela ne fait qu'enlever de la matière à ceux qui cherchent à s'informer.
Rares sont les articles, les posts ici qui suffisent à se faire une idée juste sur un sujet précis. Il est bon de pouvoir consulter le maximum d'informations quelle que soit la langue. Et ne me dites pas qu'un texte X et rigoureusement identique qu'un texte Y dans une autre langue, il y a toujours matière à satisfaire la curiosité de chacun dans les divers documents accessibles.
"Au lieu de toujours critiquer, en public, pourquoi vous ne prenez pas le temps de voir un administrateur ou un modérateur, et lui expliquer en MP, le problème. "
. Je trouve cette phrase un peu forte et limite provocatrice quand on ne sait pas qui et quand est intervenu et qu'on s'en aperçoit parfois plusieurs jours après l'intervention. Au lieu de critiquer ici les gens qui ne demandent rien d'autre que d'être informés, pourquoi ne les contactez vous pas en privé quand vous intervenez ?

-Que Modérateur et Correcteur puissent intervenir, très bien. Je ne vois pas en quoi cela serait difficile de cumuler les avertissements de modification en fin de message. Là on navigue dans le flou le plus total sans savoir qui et quand est intervenu. Les correcteurs doivent avoir un pseudo ? Alors pourquoi ne pas l'utiliser ? Si ensuite chacun n'assume pas ses actes, là on part sur un autre problème.
Vous avez peur que les intervenants se plaignent à la mauvaise personne ? Pour le moment, personne ne sait si son message a été amputé/modifié par qui et quand, est ce vraiment mieux ?
Maintenant, face au caractère "international" du forum, il faudra garder un peu d'humilité car hormis les francophones du monde entier qui, sachant être sur un forum Québecois, comprendront surement que les abréviations courantes utilisées ici comme MTL, QC peuvent être employées, je ne crois pas que des anglophones ou des germanophones parcourent notre forum pour lire une langue qu'ils ne comprennent pas de toute façon...

- La Modération à outrance: Vous faites mention de messages supprimés hier dont un des miens qui répondait à un autre intervenant faisant mention d'un autre post : Voilà l'exemple parfait de modération à outrance à mon avis.
Un forum doit être vivant, interactif, diversifié. Cette personne pensait bien faire et moi aussi en lui répondant, en mettant une petite touche d'humour. Cela se limitait à 2 lignes... Peut on vraiment parler de détournement de post ?

Vous faites mention d'un caractère quasi encyclopédique des posts de ce forum "quand on lira dans 3-4 mois..." (Peu probable vue la relative incompétence du moteur de recherche interne). Comptez-vous compiler tous nos dires dans un ouvrage bientôt ?
Je ne le crois pas et si vous persistez à garder une certaine rigidité de ce point de vue là, je pense que beaucoup d'intervenants intéressants déserteront ce forum comme on le voit depuis quelques temps déjà avec un "appauvrissement" des interventions qui se limitent à "Comment je cycle mon bac", "Quel poisson mettre", etc. sujets traités déjà maintes et maintes fois et pour lesquels je trouve que vous avez une très grande tolérance. Les moteurs de recherche existent aussi pour les nouveaux venus mais il est clair que de commencer son expérience sur le forum par un rappel à l'ordre fait mauvais genre. Vous avez fait le choix du laxisme d'un côté et de rigueur de l'autre.
Certains d'entre nous ont peut être passé le temps d'être pris pour des enfants et de se faire taper sur les doigts pour la moindre petite niaiserie.
Pour en revenir aux posts effacés, c'est en lisant ce message que j'ai appris l'intervention. Peut être faudrait il prévenir les gens quand cela est fait et argumenter de l'action car à espérer que les gens se plient à votre discipline, encore faut il qu'ils en soient avertis et qu'ils puissent répondre en privé aux censeurs ?

Pour conclure, à trop vouloir imposer de règles et à dire aux gens "la sortie est par là si ça ne vous plaît pas", vous risquez de récolter ce que vous semez : vous retrouver tout seul. Quand on ouvre un forum il me semble que ce n'est pas pour SOI mais pour la communauté. Si vous ne voulez pas "perdre" 30mn pour le bon fonctionnement du forum, il y a je pense ici un problème. Moi aussi je viens de perdre 30mn et j'aurais très bien pu laisser faire, laisser s'enfoncer le forum dans un certain mal être puisque je vois que mon intervention a été soutenue par plusieurs intervenants réguliers.
Quand on n'est pas capable d'offrir une autre alternative que la porte, on se retrouve seul. Les revendications apportées dans mon message d'origine ne sont, il me semble, pas si outrageuses que cela. Je pense à la bonne marche du forum qui, depuis un certain temps je l'avoue, a tendance à ne plus correspondre à mes attentes. Si la seule réponse à mes attentes est la porte, je la prendrai sans problème, avec humilité et en me disant que j'aurais essayé d'amélioré les choses... :P

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Edition par les administrateurs

Message non lu par Karine » 16 mars 2011, 10:09

Bon, ayant quelques minutes ce matin pour participer moi aussi à ce post :P
Jici tu verras généralement en bas du texte il y a Dernière édition et pour le fait je ne sais pas pourquoi mais on y voit mon non :lol: J'ai juste ajouté une mini phrase dans Raison).
Personnellement je ne coupe pas les messages ou si je le fais j'en avise les personnes par mp. Par contre il se peut que j'ai pu déformer certains textes parfois sans le vouloir en faisant des corrections. J'avoue qu'il n'est pas toujours facile de comprendre certains textes parfois ou que je le comprenne mal.
Comme il a déjà été dit oui il y a eu beaucoup de plaintes durant un moment par rapport au français sur ce forum.
Pour ma part cela ne me dérange pas de mettre mon nom mais si nous ne mettions pas la raison c'est surtout pour n'offusquer personne ! Personne n'est parfait en français, mais d'autres ont plus de misère pour diverses raisons et personnellement je n'aimerai pas qu'on me le souligne. Mais je comprends ton point de vue à ce sujet pareil.
En espérant que nous pourront avancer dans le bon sens tous en même temps.
;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Edition par les administrateurs

Message non lu par Jmspaggi » 16 mars 2011, 10:14

+1 pour les propos de Jici et CjG. J'avais vu le messages de CjG qui me disait d'aller me faire voir ( :twisted: ) avec mon lien en anglais, puis 1h après, il avait disparu. Étrange. Pareil pour certain de mes messages. La moité a disparu, ce qui change totalement le sens du message, sans que personne ne sache que ça ne reflette plus du tout mes propos ou ma pensée.

Je trouve qu'il y a BEAUCOUP TROP de censure sur ce forum, ça en devient désagréable... J'y ai donc malheureusement réduit grandement ma participation. On se croirait à Cuba ou en Chine.

JM

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Edition par les administrateurs

Message non lu par Invité » 16 mars 2011, 10:28

Karine, merci beaucoup, la petite ligne rajoutée à mon texte est exactement ce dont je parlais et que je trouverais intéressant d'instaurer en règle pour quiconque intervient sur les messages d'autrui.
Inutile de préciser la nature des modifications, peut être simplement "orthographe" et "modération" suffiraient. ;)

Xanathos
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2010, 00:01

Edition par les administrateurs

Message non lu par Xanathos » 16 mars 2011, 11:50

+1 pour Jici
Tout à fait d'accord avec lui

personnellement, si je me rendais compte qu'un de mes messages était modifié parce qu'un admin trouvait que ma réponse "n'est pas convenable selon lui ", je vous garanti que je prendrais volontiers la porte de sortie.

Modérer , le mot le dit , c'est modérer, pas corriger.
M'enfin, c'est votre forum, vous le gêrer comme bon vous semble et en bout de ligne, si les gens sont pas content ils ont qu'à foutre le camp, là-dessus on est d'accord. Par contre, ca serait triste d'en arriver là.

Phil

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Edition par les administrateurs

Message non lu par Marc » 16 mars 2011, 15:04

Si vous voulez corriger les fautes....au moins n'en rajoutez pas.

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Administration
Administrateur
Messages : 65
Inscription : 11 oct. 2011, 13:12
Localisation : Atlantide

Edition par les administrateurs

Message non lu par Administration » 16 mars 2011, 19:05

Sujet verrouillé !

Voilà, vous avez réussis, je vous demande de lire le "Message important" que je viens de mettre dans la section des messages importants.


Et je ne veut plus aucune mauvaise remarque négative d'ici au futur du forum.

Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités