Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par Claude-Lab » 12 mars 2012, 22:34

MissDaisie a écrit :Une dernière petite question...
Je viens de demander un test de nitrites à l'animalerie pour savoir quand effectuer mes inévitables changements d'eau( voir problématique ci-dessus) . Mais le vendeur m'a plutôt conseillé celui des nitrates qui m'indiquera s'il y a des nitrites à son dire. Nutrafin test Nitrate NO3. Le résultat me donne 20, mais une colaration rose pâle est apparu avant le 3e produit( ce qui m'indique selon une autre discussion sur les test nutrafin la présence de nitrites.) Aie-je raison de croire que pour l'instant ce test ne m'aide pas à connaître les moments ou faire mes changements d'eau, mais que c'est les N02 que je devrais tester ? Est-ce que si je teste seulement les nitrates c'est assez pour limiter les dégâts puisque si je ne me trompe les nitrites arrivent avant les nitrates. Les nitrites peuvent-ils fausser les résultats ? S.V.P aidez-moi à determiner à quel moment dois-je effectuer les changement d'eau...je veux faire le possible pour limiter l'épreuve de mes poissons. Vraiment moi qui trouvait les aquariums si reposant avant de me lancer dans l'avanture...
Merci d'avance.
Moi, à ta place, je changerais d'animalerie au plus vite, franchement, le vendeur ne connait absolument rien et t'a encore fait dépensé des sous pour rien. C'est vraiment le test de Nitrite qu'il te faut, connaitre le taux de nitrate dans ton cas, ne sert à rien, les nitrates, en quantité raisonnable, ne dérange pas les poissons et ne veut absolument rien dire. Si tu mets de l'engrais, tu aura des nitrates, sans nécessairement dire que tu as des nitrites qui se change en nitrate. Et quand un aquarium est cyclé, il en aura des nitrates, c'est le résultat du passage de l'ammoniaque en nitrite et les nitrites en nitrates, mais il n'aura aucune trace d'ammoniaque et de nitrite dans un aquarium, mais les nitrates il en aura et on empêche le surplus de nitrate, avec les changements d'eau, du moins pour ceux que les plantes ne consomme pas.

Donc dans ton cas, c'est le test ammoniaque et nitrite qu'il te faut, pour la voir la montée se faire, et essayer de la limiter.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par Francois » 13 mars 2012, 00:52

Salut "MissDaisie"
micheljq a écrit :Pour le eheim quand la filtration arrête je pense que les bactéries meurent rapidement, genre en quelques heures que j'ai entendu dire, mais je peux me tromper.
Claude-Lab a écrit :C'est sur que dans ton Eheim, s'il était sans eau, ou arrêter depuis plus de quelques heures, il ne reste aucune bonne bactérie, il faut laisser le temps les remettre en place.
Juste pour information/précision, il n'est pas si facile de tuer une bactérie... :mrgreen: En milieux liquide ou bien humide une colonie de bactéries peut tenir plusieurs jours jusqu'à une ou deux semaine à température pièce (plus si la chambre est froide). Après il y a peut être des distinctions entre les Gram + et – et autres spécificités propre à chaque espèce, des détails! Bien sur après stockage, certaines vont mourir mais il en restera quelques unes pour redémarrer la colonie. :) L'argument des quelques heures me semble plus un argument de vente de produit de cycle et autres tests. :shock:
En attendant, ne nourris pas trop tes poissons, mais les autres t'ont déjà bien guidé.
Bonne chance!
Francois

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par micheljq » 13 mars 2012, 08:42

Salut François, j'ai toujours pensé en effet qu'il resterait des bactéries dans le filtre pour restarter la colonie quand le filtreur va repartir. Mais quand le filtreur arrête, plus d'eau qui circule, l'oxygène va se dépenser rapidement, donc selon moi il va y avoir une mort massive de bactéries dénitrifiantes qui ont besoin d'oxygène, ensuite quand elles sont mortes et se décomposent ça ne fait qu'empirer le problème avec le temps. Et dans ce cas particulier, un filtre arrêté 2 semaines, il ne devait pas rester grand bactéries dénitrifiantes là-dedans. Avec la décomposition le restant de O2 a dû être consommé, probablement qu'elles sont toutes mortes et remplacées par une autre sorte de bactéries.

Je ne suis pas un microbiologiste­, alors, ça vaut ce que ça vaut :-)

Pour les produits pour "starter" les bactéries. Je n'ai aucune expérience moi-même j'ai jamais utilisé, je viens de la vieille école. Les bactéries les poissons en ont, il y en a qui survivent dans le gravier, etc.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par Francois » 13 mars 2012, 10:55

La microbiologie n'est pas non plus ma spécialité, même si j'ai eu l'occasion de joué avec quelques souches de laboratoire. Pour ce qui est des produits starter nous venons de la même école: pourquoi acheter ce qui est déjà présent. Je reste septique sur le fait que quelques heures vont tuer les bactéries, surtout Nitrosoma et Nitrobacter qui ont des croissances lentes (supérieur à 12 heures). Toujours pas convaincu, je garde cela dans la section légendes à but commerciales. Y a-il un microbiologiste sur ce forum qui puisse trancher sur se sujet récurrent? De toute façon MissDaisie a passé ce stade maintenant son problème est de savoir comment limiter l'ampleur d'un pic, si ce pic doit venir. Je vous laisse à vos discutions.

MissDaisie
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2012, 13:22
Localisation : Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par MissDaisie » 13 mars 2012, 13:52

L'épreuve m'aura au moins permise de rencontrer ce forum et de discuter avec des gens compétents :D ; ce que je n'ai pas encore retrouvé au département d'aquariophilie de mon coin :roll: . Je garde un petit espoir que certaines bactéries aient pu survivrent dans mon sable ( il restait un bon 4 pouces d'eau) si celle du filtreur sont mortes. D'après vous le pic de nitrites arrivera t-il très bientôt ou ce sera plus long compte tenu de la grosseur du bac ( 90 gallons) ? Si sans les poissons ça prend 3-4 semaines, logiquement avec ma population je devrai voir les effets de ma négligence bientôt :roll: (Mise en eau 1 semaine aujourd'hui) Et si jamais mon filtre à tortue et les autres composantes usagées avaient vraiment permis de débuter la propagation de bonnes bactéries; je me sentirai safe quand ? Je sais que seul les tests me permetteront de savoir et que les cycles sont dfférents pour chacun; mais c'est juste pour me donner une petite idée de ce dont je dois m'attendre...
Merci encore à vous tous,
Je vous tiens au courant des dévellopements, qui seront je l'espère pas trop importants... :(

MissDaisie
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2012, 13:22
Localisation : Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par MissDaisie » 16 mars 2012, 12:22

Conclusion de mon aventure; Aujourd'hui plus de nitrites (après une montée à 0.3) et les nitrates sont évaluées À 5 sur mon test Hagen. Les poissons se portent tous à merveille. Je ne saurai pas dire si les bactéries avaient vraiment survécues ou si l'ajout de mon filtreur à tortue à jouer un rôle mais mon cycle d'azote s'est placé rapidement et j'en suis très heureuse. :D

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par micheljq » 16 mars 2012, 13:00

Super :-)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par Francois » 16 mars 2012, 13:31

Cool!! Un petit démarrage de bac vite fait en bas de 15 jours et sans grosse montée de toxiques. Félicitations! :cheers:
Ne stocke quand même pas trop vite ton aquarium, petit à petit pour les ajout de poissons, et continue de bien nourrir tes bactéries surtout les premiers mois. :)
François

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités