Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

MissDaisie
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2012, 13:22
Localisation : Québec

Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par MissDaisie » 12 mars 2012, 13:47

Bonjour,

Me voilà bien inquiéte. Mon manque d'expérience a fait que je me suis laissé convaincre par la vendeuse de débuter avec des poissons sans que mon cycle d'Azote soit fait. Elle m'a affirmé que les bactéries contenues dans mon filtreur usagé Eihem 2217 suffiraient à la survie des pensionnaires et que je devais les insérer au plus vite pour la survie de ces mêmes bactéries. Du coup je suis revenue à la maison avec 6 poissons et une crevette pour mon bac de 90 g. Cependant, en naviguant sur internet, j'ai réalisé que certains affirment que ces bactéries ne survivent pas plus de 4 heures et le filtreur usagé était hors fonction depuis 2 semaines au moment du rebranchement. Du coup, j'ai utilisé le filtreur de ma tortue pour permettre de peupler mon bac habité avec de bonnes bactéries. Je suis désemparé que faire maintenant. Que puis-je tenter pour sauver mes poissons d'un éventuel taux d'ammoniaque ? Croyez-vous que la vendeuse avait raison en affirmant que les masses filtrantes contenaient toujours des bactéries vivantes ? Est-ce que les bactéries du filtre de ma tortue pourrait causer du tort à mon aquarium d'eau douce peuplé de poissons ? POur l'instant tous se porte bien. L'aquarium fut mise en marche depuis 6 jours. Merci de me répondre; je m'en remet à votre expertise pour la survie de mon bac.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par micheljq » 12 mars 2012, 14:01

Allo, autrement dit le Eheim 2217 et l'autre filtre (c'est quoi au juste) fonctionnent depuis six jours?

C'est quoi les six poissons? Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

MissDaisie
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2012, 13:22
Localisation : Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par MissDaisie » 12 mars 2012, 14:25

Merci de me répondre rapidement.
Le petit filtre est celui qui était dans mon vivarium pour ma tortue c'est un hagen Exo-Terra submersible 120v. Je l'ai inséré dans le bac qu'aujourd'hui. Le gros Eheim fonctionne depuis 6 jours. Dans mon bac j'ai en fait 5 espèces; 1 gourami nain, 2 platty et 2 danios zebres, 1 crevette bambou et 5 néons tétras. J'ai insérer 3 plantes et un bulleur dès le début également.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par micheljq » 12 mars 2012, 15:12

Il faut attendre 4-5 semaines avant d'introduire des poissons. Bon, le mal est déjà fait, reste à espérer que tout ira bien quand même. L'aquarium est pas cyclé et le risque c'est quand arrivera le ou les pics d'ammoniaque/nitrite.

Je te suggère de lire cet article : viewtopic.php?f=13&t=8909
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

MissDaisie
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2012, 13:22
Localisation : Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par MissDaisie » 12 mars 2012, 15:29

Oui je savais que l'on devait attendre mais la vendeuse m'a dit que avec un filtreur usagé on devait insérer les poissons rapidement pour faire vivre les bactéries présente et que tout irait bien; j'ai pas obstiné la sachant plus instruite en aquarophilie que moi. Croyez-vous que mon 2217 eiheim puisse contenir encore des bactéries vivantes après 2 semaines de remisage ? Je vais tout tenter pour récupérer mon erreur en fesant les tests et les changements d'eau...Croyez-vous que mon petit filtreur exo-terra inséré aujourd'hui me permettera de coloniser des bactéries rapidement ?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par micheljq » 12 mars 2012, 15:57

Pour le eheim quand la filtration arrête je pense que les bactéries meurent rapidement, genre en quelques heures que j'ai entendu dire, mais je peux me tromper. Faut laisser le filtre fonctionner et attendre que la population bactérienne se refasse dedans. L'autre filtre tu peux le laisser fonctionner aussi, ça va aider. Tu pourra le retirer après un mois si tout va bien.

Si je me trompes qu'on me corrige, mais en tout cas l'idée de la vendeuse d'insérer les poissons rapidement c'est pas une bonne idée. Faut laisser le bac se cycler et y'a pas de solution miracle faut laisser le temps à la nature de faire sa job.

Bonne chance.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par Claude-Lab » 12 mars 2012, 17:02

Malheureusement, plusieurs vendeurs d'animalerie disent à tort qu'un aquarium sans poisson, le cycle ne peut pas se faire, ou que les bactéries vont mourir s'il n'y a pas de poisson dans un aquarium. C'est un truc qu'on leur a appris pour vendre des poissons, parmi tant d'autre, il faut apprendre a ne pas leur faire confiance et vérifié avant de faire la gaffe.

C'est sur que dans ton Eheim, s'il était sans eau, ou arrêter depuis plus de quelques heures, il ne reste aucune bonne bactérie, il faut laisser le temps les remettre en place. Cycler un aquarium avec des poissons, c'est de mettre tes poissons à l'épreuve, certain produit comme le cycle (quand cela marche), pourrait faire que la montée d'ammoniaque et de nitrite soit moins haute, et donc un peu moins dommageable, c'est à peu prêt la seule chose à faire, ou tout retourner à l'animalerie qui s'empressera de les revendre a une autre personne qui leur fera subir le cycle aussi, suite à leur bon conseil.

Il me semble qu'il y a des maladies qui pourrait se transmettre du filtre à tortue aux poissons, cela est aussi un risque qu'il est trop tard, tu l'as déjà fait, mais je ne peut rien confirmer, me semble juste avoir déjà lu cela à quelques part. Cela vas juste faire partir le cycle plus vite, mais l'empêchera pas de faire ses montées.

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par max_lam » 12 mars 2012, 17:15

Je proposerais de faire comme claude-lab et d'ajouter du cycle....produit plutôt inutile en général...mais dans ton cas...il pourra diminuer ta montée de nitrine probable.

Personnellement je ne crois aps que les bactéries de la tortue puissent êtres nocives pour les poissons..mais encore là...je ne suis pas expert.


On va te souhaiter le moins de perte possible...Souhaitons que tes poissons soient des combattants (souvent, ce sont seulement les plus petits qui ont de la difficulté à passer le pic)


Max
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

MissDaisie
Messages : 10
Inscription : 12 mars 2012, 13:22
Localisation : Québec

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par MissDaisie » 12 mars 2012, 19:08

Une dernière petite question...
Je viens de demander un test de nitrites à l'animalerie pour savoir quand effectuer mes inévitables changements d'eau( voir problématique ci-dessus) . Mais le vendeur m'a plutôt conseillé celui des nitrates qui m'indiquera s'il y a des nitrites à son dire. Nutrafin test Nitrate NO3. Le résultat me donne 20, mais une colaration rose pâle est apparu avant le 3e produit( ce qui m'indique selon une autre discussion sur les test nutrafin la présence de nitrites.) Aie-je raison de croire que pour l'instant ce test ne m'aide pas à connaître les moments ou faire mes changements d'eau, mais que c'est les N02 que je devrais tester ? Est-ce que si je teste seulement les nitrates c'est assez pour limiter les dégâts puisque si je ne me trompe les nitrites arrivent avant les nitrates. Les nitrites peuvent-ils fausser les résultats ? S.V.P aidez-moi à determiner à quel moment dois-je effectuer les changement d'eau...je veux faire le possible pour limiter l'épreuve de mes poissons. Vraiment moi qui trouvait les aquariums si reposant avant de me lancer dans l'avanture...
Merci d'avance.

HugoRob91
Messages : 91
Inscription : 13 févr. 2012, 17:26
Localisation : Montréal

Re: Débutante-besoin de votre aide pour sauver mes poissons

Message non lu par HugoRob91 » 12 mars 2012, 19:17

Le gars ta dis n'importe quoi c'est les NO2 qu'il faut surveiller.

Le mieux pour toi serait d'acheter le test suivant:

http://www.petsandponds.com/en/aquarium ... 49924.html

Comme sa tu pourrais donner tout tes paramètres d'eau et on pourrait mieux te conseiller. (beaucoup moins cher que à l'animalerie ;) )

Tes nitrites (NO2) doivent être a 0
Amoniaque : 0
Nitrate (NO3) : entre 5 et 20

Si je me suis tromper n'hésité pas à me corriger :P

Pour le pourcentage de changement d'eau (oubli pas de faire reposer ton eau 24h afin d'éliminer le chlore) et la fréquence d'autre personne plus expérimenter que moi pourront te répondre.
25g-- Vide
20g-- 2 gourami nain rouge, 9 rasbora hengil,6 Amano
10g-- Vide

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités