Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau blanche, apprécierais des conseils

Avatar de l’utilisateur
relishan
Messages : 45
Inscription : 02 juin 2012, 15:29
Localisation : Quebec

Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par relishan » 02 juin 2012, 16:02

Bonjour

Je débute un peu dans le domaine et j'ai un problème récurrant dans mon bac ces derniers temps et j'avous ne plus vraiment savoir quoi faire. J'ai fouiller un peu sur le forum car j'imagine que vous avez souvent répondus à cette question, cependant je n'ai pas vraiment trouver réponse. Si vous auriez des conseils ou des suggestions cela m'aiderait beaucoup, disons que j'aimerais bien sauver mes poissons. Voici donc l'histoire

Un ami m'a offert un nouvel aquarium pour ma fête. C'est un fluval Vicenza de 26 gallons. Le filtreur est un fluval C3. Nous avons donc installer l'aquarium partis l'eau, ajouter les bactéries et dechlorer l'eau, etc(12 mai). L'aquarium a tourner environ 1 semaines avant qu'on y instroduise les premiers poissons(17 mai). (Je sais que ce délais est court et ayant lu des articles sur le net avant disant qu'il fallait au moins laisser tourner l'eau trois semaines). Quand j'ai demander à la fllle de l'animalerie si c'etait correct d'introduire les poissons en si peu de temps elle me repondit que oui en autant que les bactéries aille ete mise et que l'eau aille ete dechlorer et que le ph etait ok (choses que j'ai verifier la veille de l'introduction des poissons. J'ai donc introduit les premiers poissons une semaine plus tard, 6 poissons au total pour débuter, 3 tetra bleeding heart et 3 platy sunset. L'un des platy est décéder du au traumatisme je crois. Les autres se portent tres bien.

Comme j'avais lu qu'il fallait egalement vidanger une partie de l'eau, j'ai donc la semaine suivante (26 mai) retirer 10 % de mon eau et replacer par de l'eau dechlorer et ayant reposer pendant 24h. Le lendemain matin mon eau etait blanchatre et pas limpide comme elle l'etait. Je suis aller a l'animalerie et on m'a dit que oui il fallait faire ce genre de vidangeage mais pas quand on viens d'ouvrir un bac il faut attendre au moins un mois (j'aurais aimer le savoir avant XD). Bref le gars me dit que j'ai deranger mon cycle et que pour retablir le tout je dois remettre des bactéries. Je remts donc 5 ml de bactérie en revenant chez moi (vu que seulement 10 % du volume a ete changer). 24 h plus tard rien n'a changer, je remets donc 5 ml de bactéries. j'attends 24 h, rien n'a bouger. Je me decide d'en remettre pour 15 ml cette fois. J'attends 48 h, rien. J'en remets pour 20 ml, le lendemain l'eau est plus clair, parfait je laisse aller le tout. Ce matin je me ssuis apercue que l'eau etait redevenus plus blanche.

Je crains un peu pour mes poissons et je ne veux pas les perdres, quelqu'un aurais il des suggestions ou des conseils sur ce que je dois faire à présent? Merci de bien vouloir m'aider à régler ce pépin.

PS : désolé pour le long texte mais je désirais donner le plus de détails possible afin que vous puissiez être plus au courant de la situation

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par Jmspaggi » 02 juin 2012, 17:23

Salut,

Pour commencer, bienvenue parmi nous ;)

Avant de pouvoir te conseiller sur ton eau blanchâtre, pourrais-tu nous donner un peu plus de renseignements?

Concernant ton filtre, quelles sont les matières filtrantes qu'il y a dedans? L'as-tu ouvert? Le sais-tu?

Ensuite, est-ce que tu as des tests d'eau chez toi pour vérifier les nitrites, nitrates et autres? Ça permettrais de se faire une idée de la situation et de ce qui pourrait être la cause.

Pour ce qui est des changements d'eau, effectivement il vaut mieux attendre, mais habituellement il faut aussi attendre avant de mettre les poissons... Maintenant que les poissons sont là, un changement de 10% par semaine, si tu déchlores ton eau avant, ne devrait pas vraiment changer grand choses...

La blancheur de l'eau pourrait être liée aux bactéries... Or comme tu en rajoutes, tu pourrais juste accentuer le problème...

Je te conseil de ne rien mettre dans ton aquarium et de juste surveiller la qualité de l'eau, et ça devrait passer tout seul...

Avatar de l’utilisateur
relishan
Messages : 45
Inscription : 02 juin 2012, 15:29
Localisation : Quebec

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par relishan » 02 juin 2012, 17:43

Bonjour
Merci de me répondre aussi rapidement car j'avous que ca m'inquiète de plus en plus. En ce qui concerne le filtreur les matières filtrantes sont une mousse poreuse, du polyester dense, du charbon activé, des C-Nodes et un bio-screen par dessus pour refiltrer le tout.

Je n'ai malheureusement pas de testes nitrites, nitrates à la maison j'ai cependant revérifier le ph et de ce côté la tout est correct. Je vais également suivre ton conseil de me teenir loin de la bouteille de bactéries pendant un moment ^-^. Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par Jmspaggi » 02 juin 2012, 18:54

relishan a écrit :En ce qui concerne le filtreur les matières filtrantes sont une mousse poreuse, du polyester dense, du charbon activé, des C-Nodes et un bio-screen par dessus pour refiltrer le tout.
Le charbon est utile seulement pour des traitements temporaires. En cas de maladie, pour filtrer les médicaments, les poluants, etc. Donc il n'est ps necessaire de le conserver dans le filtre en permanence. Je te conseil de l'enlever et de le remplacer par soit de la mousse, soit d'autres C-Nodes afin d'améliorer ta filtration biologique.
relishan a écrit : Je n'ai malheureusement pas de testes nitrites, nitrates à la maison j'ai cependant revérifier le ph et de ce côté la tout est correct. Je vais également suivre ton conseil de me teenir loin de la bouteille de bactéries pendant un moment ^-^. Encore merci
Le pH n'a pas beaucoup d'important dans la situation actuelle à mon avis. À moins que tu rajoutes du CO2 ou de la tourbe, ou que tu ai des roches calcaires. Si tu as l'occasion d'aller en animalerie et d'acheter CE KIT, ça serait un gros plus. Ce sont les principales choses à vérifier dans un aquarium. Surtout lorsqu'il est démarré depuis peu.

En attendant, patience ;)

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par coloré » 03 juin 2012, 09:08

Puisque tu as des poissons dans un aquarium de moins de 1 mois, il faut absolument que tu achètes les tests ammoniaque, nitrite et nitrate pour vérifier les paramètres de ton eau car tu fais souffrir tes poissons et tu risques de les perdre. Une eau trouble est souvent causé par l'établissement du cycle qui se fait rarement sans heurt pour les habitants.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
relishan
Messages : 45
Inscription : 02 juin 2012, 15:29
Localisation : Quebec

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par relishan » 03 juin 2012, 11:11

C'est aussi ce que Jmspaggi m'a suggerer dans le post plus haut, je vais aller l'acheter aujourd'hui car mon eau est encore plus blanche ce matin :(. Je me demandais si j'ai trop mis de bacteries si je ne devrais pas rajouter un peu d'eau pour qu'elle se fixent ou si je dois quand meme faire le changement d'eau de 10 %

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par Jmspaggi » 03 juin 2012, 11:24

Les bactéries ne se fixent pas dans l'eau, dans dans le gravier, sur le décors, les plantes, mais surtout, dans le filtre sur les mousses et les C-Nodes...

Donc il faut juste qu'elles se fixent et que le filtre tourne... Est-ce que tu connais le débit du filtre? Il faudrait qu'il filtre 3 fois le volume de l'aquarium par heure...

Avatar de l’utilisateur
relishan
Messages : 45
Inscription : 02 juin 2012, 15:29
Localisation : Quebec

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par relishan » 03 juin 2012, 11:28

Le rendement de la pompe est de 580 L/H je l'ai mis au minimum lors de l'introduction des poissons car ce debit semblait etre trop puissant pour eux. Dois-je remonter le temps que l'eau devienne limpide ?

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par christine003 » 03 juin 2012, 11:32

En partant, les tests de NH4, NO2, NO3 (ammoniac, nitrites, nitrates) te permetteront de savoir si tu as une montée de bactéries. Ammoniac et nitrites doivent impérativement être à zéro pour le bien être de tes poissons. Si ce n'est pas le cas, ton eau blanchâtre est causée, comme jmspaggi l'a dit par des bactéries. Si c'est le cas, il te faudra faire des changements d'eau de 20 % tous les jours ou 2 jours avec de l'eau déchlorée pour faire baisser les taux afin que tes poissons puissent survivre au cycle qui s'installe dans ton bac, et ce jusqu'à obtention des valeurs d'ammoniac et de nitrites à zéro.

Reviens donc nous voir avec les résultats et on pourra t'aider encore plus ;)

Bonne chance
Chrisitne
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Eau blanche, apprécierais des conseils

Message non lu par CobaltBlue » 03 juin 2012, 12:19

Juste une précision en passant: l'eau blanchâtre n'est pas dangereuse pour tes poissons en tant que tel. C'est la cause derrière l'eau blanche qui est plus problématique.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités