Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Escargot

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Escargot

Message non lu par thugy72 » 02 sept. 2013, 10:41

Bonjour j'ai vu déjà quelque poste la déçu j'ai cru attendre dire de les laisser tranquille, dans mon l'aquarium en après midi j'ai remarquer un escargot très petit ,hier soir deux escargot toujours petit et puis ce matin 2 petits et deux minuscules j'ai toujours aucun poisson dans mon aquarium juste 6 plantes alors je met aucune nourriture. Que faire ? ses escargots sont blanche presque transparent sont d'un taille de 2 millimètre peut être moins je trouve ca cool car ca me fait finement quelque chose a regarder autre que des plantes :) mais je veux surtout pas perdre mes plantes ou avoir une infestation de petit bête.
Dernière petite question, mes guppys ,mon néon ou ma grenouille naine mange tu des escargots .


voici une photo j'ai malheureusement rien de plus claire :S

Image
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

Le_quebecois
Messages : 24
Inscription : 24 juil. 2013, 20:33
Localisation : Montreal

Re: Escargot

Message non lu par Le_quebecois » 02 sept. 2013, 14:00

Bonjour ces petit escargot son des physes.Il son pas dangereux pour tes plantes.ils vont mangé tes feilleur mort,les dechets et tout se qui trouve dans le fon de ton aquarium et meme parfois a la surface.Ils viennent surment des plante que tu as mis et les guppy en mange pas a par des oeufs.Si tu en a trop c'est qu'il trouve de quoi se nourrir donc trop de nourriture,poisson ou plantes morte.Donc voila mon experience avec ces physe que j'ai depuis un bon moment deja.

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Re: Escargot

Message non lu par thugy72 » 03 sept. 2013, 02:52

Merci ;)
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Re: Escargot

Message non lu par thugy72 » 03 sept. 2013, 15:20

J'Ai trouver une petite documentation pour les prochains qui ce poseront la question .

Les Physa marmorata ont une coquille pointue et brune leur corps est noir ou brun et gris , mais de toutes façons de couleur sombre, la coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Ils respirent par des poumons. Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'autoféconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes. Les oeufs ressemblent à une grappe et sont enrobés d'une masse gélatineuse transparente.

Ils sont utiles en aquarium , se nourrissent des algues incrustantes et personnellement je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais rien détruit ou abîmé




--------------------------------------------------------------------------------





Les Limnées


Les physes sont souvent confondus avec des Limnées, qui mangent des algues, divers déchets et des plantes ! ceux ci sont hermaphrodites, et il suffit de 2 Limnées pour pondre une foule d'oeufs tous les 3 jours et envahir rapidement un aquarium mal entretenu

Les oeufs sont enveloppés dans une membrane transparente, comme de la gélatine ; Ils sont collés ensemble, comme un long boudin transparent.
Iils sont généralement collés parmi les plantes mais parfois sur les vitres et le décor.

On introduits ces escargots 99 fois sur 100 sous forme d'oeufs , avec des plantes mal rincées

photo des oeufs prêtée par le site www.passionbassin.com


Le corps est de couleur claire, blancs ou gris, leur coquille (brune, beige, grise...)s'enroule dans le sens des aiguilles de la montre. Leur coquille n'a pas d'opercule et ils sont donc facilement mangés par les poissons du bac ou par les crevettes.

Il faut éviter d'en prélever dans les mares ou les rivières car ils sont fréquemment porteurs de diverses maladies et de parasites. Ils peuvent survivre longtemps hors de l'eau et résistent à des périodes de sécheresse en s'enterrant dans la vase ou la terre.

Ils respirent grâce à un poumon primitif appelé pneumostome, qui est une petite ouverture située sur le côté droit et qui mène à la cavité pulmonaire ; quand ils sont dans des eaux bien oxygénées, ils respirent par la peau et absorbent l'oxygène, et parfois montent à la surface pour respirer de l’air.
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Escargot

Message non lu par asphalt666 » 03 sept. 2013, 16:21

Le_quebecois a écrit :Bonjour ces petit escargot son des physes.Il son pas dangereux pour tes plantes.ils vont mangé tes feilleur mort,les dechets et tout se qui trouve dans le fon de ton aquarium et meme parfois a la surface.Ils viennent surment des plante que tu as mis et les guppy en mange pas a par des oeufs.Si tu en a trop c'est qu'il trouve de quoi se nourrir donc trop de nourriture,poisson ou plantes morte.Donc voila mon experience avec ces physe que j'ai depuis un bon moment deja.
J'aimerais beaucoup savoir comment tu peux identifier des physes avec une photo très flou qui montre une carapace ayant l'air ronde alors que les Physes ont une carapace ayant une spire conique au bout, chose qu'on ne voit pas sur cette photo. De plus avec la description qui est donné absolument rien n'indique que ça serait des physes, celle-ci ne sont jamais entièrement transparente, même bébé...

Vu la forme de la coquille, la couleur, la taille il s'agit probablement de planorbine (ne pas confondre avec les planorbes qui sont beaucoup plus gros et colorés) et non pas de physe. Pas de danger pour les plantes, même en surnourissant il est dur d'être infesté de cet escargot.

Une photo plus claire aiderait surement cependant une bonne description des antennes et de la forme réelle de la coquille pourrait aider également.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Re: Escargot

Message non lu par thugy72 » 03 sept. 2013, 16:41

On ma die que c était des physes, alors j'ai faite une recherche sur ce genre d'escargot, j'ai aucun autre photo plus claire désoler. L'escargot est vraiment petit, pour ma par cela serait impossible de l'identifier car j'ai 3 semaines dans l'aquariophile .
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Escargot

Message non lu par asphalt666 » 03 sept. 2013, 16:50

thugy72 a écrit :On ma die que c était des physes, alors j'ai faite une recherche sur ce genre d'escargot, j'ai aucun autre photo plus claire désoler. L'escargot est vraiment petit, pour ma par cela serait impossible de l'identifier car j'ai 3 semaines dans l'aquariophile .
Mon commentaire s'addressait à "Le_quebecois", c'est lui qui à dit que c'était une physe ;)

Mais quoi qu'il en soit si tu peux donner une description plus précise de la forme de la coquille et de la forme des antennes ça permettrait de l'identifier adéquatement :ugeek:
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Le_quebecois
Messages : 24
Inscription : 24 juil. 2013, 20:33
Localisation : Montreal

Re: Escargot

Message non lu par Le_quebecois » 04 sept. 2013, 10:49

J'aurais du commencer par "je pense" .Je pense que ces des planorbes parcque j'en ai dans mes aquariums et il sont apparu de la meme maniere ma des plantes et il se reproduise vite comme il a decrit plus haut. Donc desolé avoir sauter au conclusion si vite.Bonne journee a vous.


Ps:c'est tu ces quoi tes esgargots peux tu mieux le identifier?

thugy72
Messages : 218
Inscription : 31 août 2013, 14:41
Localisation : Marieville

Re: Escargot

Message non lu par thugy72 » 04 sept. 2013, 16:30

Pour être franc je peux même pas identifier la coquille tellement il est petit pour les entraine par exemple on les vois très bien mais je peux juste dire qu'on les vois bien .
33 gallon:1 ancistrus, 1 molly, 2 gourami ,2 escargots néritinas ,3 crevettes amanon ,1 rainbow bosemani, 2 Barbus de Sumatra 1 barbus roser ,1 ange et une variéter de plantes
Mousse de Java,Hydrocotile,Jougère Java,Auzgone,Anubias,Mayaca Fluviatilis

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Escargot

Message non lu par asphalt666 » 04 sept. 2013, 16:35

Alors avec une photo flou, pas de description de la coquille ni des antennes ni du corp, il est absolument impossible d'identifier tes escargots. Quiconque tentera d'identifier tes escargots sans plus d'information ne fera que te lancer des présomptions. Apportes les informations, de vrai réponses pourront t'être donné par la suite.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités