Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Besoin d'aide

Jeff3555
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2014, 12:51
Localisation : Sainte-Anne-des-Monts

Besoin d'aide

Message non lu par Jeff3555 » 03 janv. 2015, 08:36

J'ai besoin de quelques conseils car je suis un réel débutant et voila que a chaque réveil depuis 3 jours, je trouve un poisson mort. J'ai fais des recherches sur le net, j'y y trouver surement plusieurs raisons, mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir ou sont mes erreurs, et que faire pour les corrigées. Tout autres conseils et commentaires sont les bienvenue pour m'aider ! Je prend toute l'information possible ! Je vous explique l'état de mon aquarium :

45 gallons (175 litres) acheter fin novembre (J'ai fais l'erreur d'y mettre des poissons en partant)
Aucune plante vivante
gravier et décoration en plastique
eau a 25-26 degré environ
eau vérifiée par l'animalerie et confirme un très bonne condition (Ph, nitrate etc sont OK)
je les nourris avec des flocons 2 fois par jours (1 minute et tout est mangé)
j'allume le néon environ 8 a 10 heure par jour
Mon aquarium contient 12 néons, 4 tetra veuve noir albinos, 2 scalaires, 2 barbus dorés, 1 ramirezi bleu, 1 gourami nain, 3 platy (genre poisson rouge) et 1 platy comete

Est-ce que j'ai trop de poisson, surement trop de variété ? Je lisais sur le net que le barbu doré vis en groupe de minimum six donc devrais-je en ajouter de certaines espèces pour leur confort et sécurité ? Sont-ils assez ou trop nourri ? Si je dois ajouter des plantes, dois-je refaire au complet mon aquarium ?

En espérant que vous répondrez
Un gros Merci !


Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Besoin d'Aide

Message non lu par mj » 03 janv. 2015, 13:08

Salut!
Tout d'abord, je te conseil vraiment de demander les valeures réelles du commis de l'animalerie qui fait tes tests.... Ils ont le "OK, tout est beau" très facile.... Perso, je ne leurs font pas confiance du tout..
Ensuite, pour savoir si tu es en surpopulation, une des références est de compter 1 pouce de poisson ADULTE par gallon. Ce n'est pas une science exacte mais cela va te donner une bonne idée de l'espace disponible dans ton bac. Ensuite, il faut voir les conditions de maintenance optimal de chaque sorte de poissons.. Certains demandent un certain pH, d'autre une certaines quantité minimale, d'autre ont des comportement agressifs, d'autres plus passifs,etc,etc. Tu peux aller voir les fiches de aquabase.org. elles sont excellentes et donnes de bons renseignements.

Pour ce qui est de tes poissons, as-tu remarqué un comportements inhabituel? Refus de manger, poisson essoufflé ou près de la surface qui pipe l'air, poisson isolé,etc.

Pour terminer, il faudrait savoir quel est ton filtreur, as-tu un bulleur et quelle est la fréquence de tes changements d'eau.. Aussi, l'ajout de plantes naturel dans ton bac ne sera que bénéfique!! Elles apportent de l'oxygène dans ton bac et les poissons en sont plus que heureux. Tu éclaire déjà ton bac comme si tu en avait tu ne sera pas obligé de changer tes habitudes.. :)
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Jeff3555
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2014, 12:51
Localisation : Sainte-Anne-des-Monts

Re: Besoin d'Aide

Message non lu par Jeff3555 » 03 janv. 2015, 13:38

Effectivement, le test de mon eau a été fait rapidement et sans trop de précision, mais je l'avais fait moi-même au préalable avec une bandelette 5 couleurs achetée en magasin et les 5 couleurs m'ont semblées correctes selon le graphique sur la boite.

J'avais lu pour le 1 pouce par gallon, et je suis en de ça des 45 pouces. Pour ce qui est de l'attitude de mes poissons, mes néons, mes platy et meme mes scalaires n'ont rien d'anormal, ils se tiennent en groupe, nagent bien et se nourrissent bien. J'ai un platy qui se tiens beaucoup a la surface. Par contre, mes 2 barbus dorés était très actif auparavant, mais depuis un bout, ils sont au fond et tres peu actif. D'ailleur, j'en avais trois hier....Des fois je me demande si je les nourri assez, aussitôt que je m'approche de l'aquarium, ils viennent fou ! Ils veulent me manger les doigts a chaque fois que je les nourri !

Pour le changement d'eau, je change deux chaudieres aux deux semaines. Mais je crois que c'est trop, les 2 fois que j'Ai fait le changement, mes poissons sont tombés très tranquille et cherchait de l'air a la surface.

Je n'ai pas de bulleur et voici le lien pour voir mon filtreur :

https://ca-fr.hagen.com/Aquariophilie/F ... bles/14003

Merci pour la réponse. Je prend tout les conseils, j'ai très mal parti, mais je veux corriger la situation, réussir et surtout que mes poissons vivent longtemps et heureux !

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Besoin d'Aide

Message non lu par mj » 03 janv. 2015, 14:32

C'est bien de vouloir reprendre le comtrôle :)
Mais dis-toi que les poissons ont subit le cycle de l'azote alors.. Ils sont plus fragile et les décès peuvent ne pas être surprenant :(
Pour ce qui est de tes changement d'eau, je ne crois pas que ce soit la cause du manque d'oxygène car tes changements sont légers... Est-ce que tu laisse reposer l'eau pour faire évaporer le chlore? Ou est-ce que tu met un produit pour l'enlever?
Aussi, il faut s'assurer de mettre la nouvelle eau à la même température ou presque que l'eau du bac. Sinon, ça leur fait un choc thermique.
Pour ce qui est de ton filtre, c'est bien car il est à cascade. La chute procure de l'oxygène à ton eau.
Pour les bandelettes, je te conseil de les remplacer par des tests en gouttes. Un peu plus chers mais vraiment plus précis!
Pour les barbus, c'est vrai qu'ils sont mieux en groupe de 6minimum. Cela permet de diminuer leur agressivité (et oui, ce sont des poissons quand même agressif.) pour leur appétit, s'ils mange bien, c'est OK. Ils peuvent être goinfres...
Garde un oeil sur tes scalaires aussi.. Ils peuvent devenir ultra territoriaux au moment de la ponte. Au point de tuer d'autres poissons.
Donc, vite comme cela, je ne pourrais pas te dire la cause de tes décès... Faut au moins avoir les valeurs exactes des tests ammoniaque, nitrites et nitrate. Désolée :(
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Jeff3555
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2014, 12:51
Localisation : Sainte-Anne-des-Monts

Re: Besoin d'Aide

Message non lu par Jeff3555 » 03 janv. 2015, 14:52

Un gros merci ! Définitivement, il en manque a ma connaissance ! Je savais pas qu'il fallait laisser reposer l'eau avant de la mettre dans l'aquarium. D'ailleur, j'Ai changer l'eau jeudi, et voila que mon platy est reparti a nager. Ca lui avait pris environ 48 heures également a lacher le coin de l'aquarium la derniere fois que j'avais changer l'eau. Quand je change mon eau, j'ajoute 5ML de Nutrafin, sous les conseils du gars a l'animalerie.

A ma prochaine visite a l'animalerie, je vais me procurer les tests en gouttes.

Pour les Barbus, tu me conseils donc d'en ajouter 4 autres, ou laisser ca comme ca vu l'habitude de mon aquarium ? Actuellement, j'Ai environs 30 pouces de poissons + mes deux scalaires. Mais, mes poissons doivent etre loin d'etre adulte.

Du coté de mes 2 scalaires, ils étaient toujours cote-a-cote au début, et l'un deux était tres agressif, aucun poisson ne pouvait approché le coin supérieur droit, c'était leur térritoire. Mais depuis deux semaines environs, ca s'est calmer, et tout le monde se promene partout dans l'aquarium.

Un gros merci pour ces précieux renseignements. Si vous avez d'autres flash, gênez vous pas, je prend tout les commentaires pour améliorer leur milieu de vie !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités