Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Présentation

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Gu1m4uv3
Messages : 263
Inscription : 28 oct. 2010, 00:05
Localisation : Longueuil

Présentation

Message non lu par Gu1m4uv3 » 28 oct. 2010, 21:06

Bonjour à tous, je suis plus que débutant dans le monde des aquariums. En fin de semaine, j'ai acheté des poissons rouges avec un aquarium 10 gllons chez Wal-Mart pour faire plaisir à mes garçons et aussi à ma femme:) Depuis ce temps, je m'informe sur des forums de discussion sur la façon d'entretenir ce petit aquarium... Plus je lis et plus je me rends compte à quel point je suis mal parti.

J'ai lu sur le cycle de l'azote et j'ai lu la discussion sur comment essayer de passer au travers le cycle de l'azote avec des poissons qui sont déjà dans l'eau. Je vais essayer ça. Seulement, je me demandais, est-ce qu'il y a un moyen de faire les mesures des différents paramètres d'eau (Ph, KH, nitrite, nitrate, etc.) en achetant une trousse de tests au lieu d'amener un échantillon d'eau à l'animalerie et de demander des résultats chiffrés?

:roll:

Aussi, j'ai un testeur d'eau à la job qui mesure le PH, la conductivité et les "total disolve solid" ou TDS qui se mesure en PPM. Est-ce que ça peut aider à mesurer la qualité de l'eau?

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Présentation

Message non lu par Mikapoil » 28 oct. 2010, 21:49

Bonjour,
Pour ce qui est des tests pour savoir les paramètres de ton eau (pH, GH, KH, nitrite....) et bien tu peux soit acheter les tests un à un (pH, GH, KH, nitrate, nitrite, fer et phosphate selon moi les vraiment utiles) ou bien il existe des trousse complètes que tu peux te procurer (à plus gros prix mais revient moins cher que tout acheter individuel)...Je sais que JBL en fait (mais plus en Europe donc à regarder sur ebay ou autre site) ou bien si je ne me trompe pas nutrafin font également une trousse (je suis sur que je l'ais déjà vue chez aquarius..) également API mais ça vraiment pas sur. Pour ce qui est de tester à ta job et bien pour le PH ça peut aider mais pour la conductibilité (sauf en eau de mer) cela ne sert pas à grand chose de la savoir...

Donc voilà je suis nouveau également sur ce forum mais j'espère t'avoir aidé un peu!

P.s. pour les poissons rouges dans un 10 gallons c'est pas l'idéal....il faut un minimum de 26 gallons par poisson rouge...donc plus pour des gros aquariums ou des bassins extérieurs. Pour ton 10 gallons je te conseillerai soit un aquarium à crevettes ou bien des petits micro fish (micro rasboras, ils en ont parfois dont en ce moment chez aquarius) ou encore un beau betta. Désolé si je gâche un peu ta joie mais bon c'est la vie...

Désolé si marquer les nom de compagnie c'est de la pub mais je n'ai pas fini de lire les règlements .. :face:

Avatar de l’utilisateur
Gu1m4uv3
Messages : 263
Inscription : 28 oct. 2010, 00:05
Localisation : Longueuil

Présentation

Message non lu par Gu1m4uv3 » 28 oct. 2010, 22:37

Ok merci. Ou peut-on acheter cette trousse?

Ouais je crois que je vais retenir l'idée du betta dans mon petit 10 gallons. Est-ce que des guppy pourrais faire l'affaire aussi?

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Présentation

Message non lu par Claude-Lab » 28 oct. 2010, 23:25

Bonjour Gu1m4uv3 et Bienvenue sur le forum!

Pour les tests d'eau, je ne te conseille pas d'acheter une trousse que pour un 10 gallons. Le test des Nitrites et celui du PH, sont amplement suffisants. Pour les autres tests, gh et kh, tu les fais faire qu'une fois dans une animalerie, pour les connaitre et cela est amplement suffisant. Au lieu de mettre $100.00 sur une trousse qui finit par plus servir, se contenter du test de nitrite est souvent bien suffisant, et celui du ph, reste facultatif, mais parfois pratique pour savoir s'il change ou pas. Ton appareil à ton travail fera amplement l'affaire pour connaitre ton ph. Celui des phosphates ou fer, comme conseillé par Mikapoil est vraiment une dépense pas bien utile. L'important est de bien faire nos changements d'eau, quand le cycle est complet.

Mais as-tu déjà des poissons, sinon, prends le temps de laisser le cycle se faire, avant d'en acheter.

Le poisson rouge, pas conseillé du tout, dans un 10 gallons, comme cela a été dit. Les guppy, cela le remplira bien vite, avec les bébés, mais reste possible, en mettant un mâle et 2-3 femelles seulement au début.

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Présentation

Message non lu par Mikapoil » 28 oct. 2010, 23:35

Bonjour,
Pour la trousse cela peut toujours lui être utile s'il décide un jour de se partir un plus gros aquarium. Pour les test KH/GH ok pas super obligatoires mais s'il décide de mettre des plantes celui du fer serait très utile...mais bon ce n'est que mon avis. Pour ma part avec 2 aquariums j'ai plusieurs tests (pH, KH, GH, nitrite, nitrate, phosphate, fer)

Sinon pour les guppy ils conseillent 5 gallons / guppys sur le net donc tu pourrais en mettre 2-3 et puis si tu ne veux pas être infesté d'alevins (ça se reproduit énormément) et bien tu peux mettre que des mâles ou que des femelle (je te conseille que des mâles car il sont plus colorés). De plus tu peux faire guppy et crevettes ou bien micro fish et crevettes (mais reste toujours à regarder s'il peuvent aller ensemble) ou bien un petit betta (mais pas avec des crevette..sur youtube il y a plein de vidéos de cohabitation qui tournent vraiment mal)

Coriandre
Messages : 107
Inscription : 22 oct. 2010, 00:05

Présentation

Message non lu par Coriandre » 28 oct. 2010, 23:43

Bonjour Gu1m4uv3 et Bienvenue !

+1 avec les conseils de Claude.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Présentation

Message non lu par Claude-Lab » 28 oct. 2010, 23:46

Peut importe que quelqu'un partira un gros aquarium ou pas, le kit de test, reste la plupart du temps de l'inutilité, le fer, on n'a pas de besoin de mesurer cela avec les plantes, que certaines plantes très spécifiques et rouges en demandent un surplus, sinon, les engrais de base contiennent assez de fer, sans qu'on ait à le mesurer. Et comme la plupart des débutants, c'est mieux d'aller avec des plantes de bases et simples, qu'un simple engrais de base, suffit, sans qu'on se casse la tête avec plein de tests.
J'ai acheté la grosse valise de tests, moi, je n'ai que le test de nitrite et de Ph, que j'ai du me racheter un jour, et être à recommencer, je ferais comme j'ai dit, soit aller une fois ou deux en animalerie, pour connaitre le gh et kh, les autres tests, c'est pas utile de savoir cela. C'est le fun au début, mais avec le temps, l'on se rend compte que cela change pas, qu'on a payé pour rien, pour une valise de tests qui reste inutile. Que celui qui voudra se lancer en aquascaping, quoi de mieux connaitre le taux de nitrate de phosphates de fer de son eau, aura une utilité. Mais pour le débutant, qui ne sait même pas s'il va aimer ça, et persévérer et avoir plus d'un aquarium, cela reste une dépense inutile que d'avoir tous les tests. Vaut mieux mettre cet argent ailleurs, sur du plus pratique, comme de la bonne nourriture à poisson, un bon éclairage, si l'on veut des plantes, un bon filtreur, qui fait qu'on a moins d'entretien à faire. Qu'une valise de tests, qui fini par dormir dans le fond d'une armoire.

Le plaisir d'être un aquariophile, est de faire reproduire les poissons, comme c'est la nature aussi, donc avoir que des mâles restent contre naturel, et ne procure pas le plaisir de voir des petits grandir. Dans un 5g, il aura pas tellement de survivants, mais en voir quelques uns, restent toujours un plaisir à voir.

P.S. Comme j'ai 26 aquariums en marche, je sais que de quoi, je parle, pour les tests. Je teste que le ph de temps en temps, et les nitrites qu'au départ d'un aquarium, pour voir le pic passer. Après on teste les nitrites, que si l'on voit un problème. Quand tout va bien, l'on a aucun test à faire.

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Présentation

Message non lu par Mikapoil » 28 oct. 2010, 23:56

Désolé, mais je trouve que tu n'es pas très ouvert aux opinions des autres...faudrait que tu sois un peu ouvert...

Le plaisir d'un aquariophile c'est de reproduire ces poissons...alors là, je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi le plaisir c'est de regarder mon aqua et de dire à wow c'est vraiment beau je trouve que j'ai vraiment réussi!! Et si mes poissons se reproduisent et bien tant mieux mais ce sera grâce à dame nature et non par intervention de ma part comme certains font en transférant dans un autre aqua et tout...Pour ce qui est des guppy c'est conseillé 1 par 5 gallons donc dans 10 gallons s'il prend 1 mâle et 2 femelles et qu'il y a beaucoup de cachette et bien désolé mais il va vite être en surpopulation et pourrait vite avoir des problèmes et être dégouté de l'aquariophilie...c'est comme si tu disais à ben mets des poissons rouges ce n'est pas plus grave que de se ramasser avec 20 guppy dans 10 gallons...

Pour le test de fer et bien laisse moi te dire que toutes les plantes en consomment et pas seulement les plantes rouges ou spécifiques...et même si les bons engrais en ont assez et bien des fois, elles en ont trop donc trop c'est comme pas assez et tu te retrouves vite avec une infestation d'algue..

P.S. Ce n'est pas parce que tu as 26 aquariums en marche que tu sais tout et que personne ne peut plus rien t'apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Présentation

Message non lu par Claude-Lab » 29 oct. 2010, 00:04

Mikapoil, tu es nouveau ici, donc je trouve que tu y vas fort en conseil, faudrait peut-être que tu retournes lire le forum, et voir ce qui c'est dit avant. Ce qui se fait et dit en Europe, n'est pas tout à fait pareil ici au Québec. Faut en tenir compte.

J'en apprends encore à tous les jours, mais ce que je dis, je le dis pas expérience, et même si je me trompe parfois, cela n'arrive pas souvent.

Donc merci de respecter le sujet de base du sujet, soit la présentation du gars, qui demande conseil, et oublie pas qu'il est débutant, ce n'est pas en donnant trop de conseils d'expert qu'il faut faire, mais rendre cela simple. On pratique l'aquariophilie, pour le plaisir, et non pour se casser la tête avec milles affaires inutiles.

Donc voilà, il y a aider le monde et vraiment les aider, à rendre les choses trop difficiles, on n'aide pas, on les fait fuir.

A part quelques experts en plante, personne ne vérifie son taux de fer, c'est pas une pratique au Québec, surtout pour les débutants. Il faut apprendre à mettre l'argent ou cela compte, et le gars, en a peut-être même pas de plantes, il dit nul part qu'il en a....

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Présentation

Message non lu par Mikapoil » 29 oct. 2010, 00:07

D'accord..désolé, je me suis un peu emporté :roll: ...mais bon je voulais juste l'aider à partir du bon pied car moi on m'a mal conseillé et j'ai eu beaucoup de problèmes au début et je voulais lui empêcher de faire les même erreurs que moi...

Mais pourquoi tu dis ce qui se fait et dit en Europe est différent de ce qui se fait ici?? Je sais que pour les marques et articles c'est assez différent mais pour les conseils ça reste les même non :?:

Désolé encore mais si je suis nouveau et que je peux répondre, je ne peux pas donner conseil :?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités