Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Maéva la petite nouvelle

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Maéva
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2010, 00:03

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Maéva » 09 juil. 2010, 15:17

Bonjour à tous,

Voilà, je suis une vrai débutante avec les aquarium et les poissons. J'ai décidé d'offrir un aquarium 10 g à ma fille de 10 ans comme cadeau de fin d'année, en sachant pertinament que ce serait moi qui en prendrait soin mais que c'est elle qui en profiterait.

Tout d'abord, a part un betta, genre de poisson qui ne bouge pas, dans un aquarium sans filtreur et une espèce de petite tortue devenue très grosse, je ne connais absolument rien en la matière. J'ai décidé de venir me renseigner pour bien partir l'aquarium et faire ca dans les règles de l'art pour garder les poissons assez longtemps. Je suis donc tombé sur votre site et j'en suis ravie.

L'aquarium que j'ai acheté venait tout équipée (acheté chez wal-mart). je suis quand même passé a l'animalerie pour avoir d'autres informations et faire ca comme il le faut. La dame m'a fait acheter quelque petit truc qui me manquait (thermomètre, test de ph, gravier, ph down, aqua machin :D ) elle m'a suggéré de l'eau en bouteille amaro. J'ai donc acheté une grosse bouteille amaro, qui n'a rempli que la moitié de mon aquarium et j'ai terminé le reste avec l'eau du robinet en y ajoutant le aqua machin pour le chlore. J'ai attendu 2 jour avant de prendre mon premier test de ph qui était archi élevé. J'ai donc mise du ph down mais je ne savais pas quel quantité mettre, ce n'est pas écrit sur la bouteille. J'en ai donc mise 3 jet de bouteille. J'ai attendu encore 2 jours pour reprendre le ph qui était un tantinet trop bas.

C'est donc là que je suis rendu, ca doit faire environ 2 semaine que mon aquarium est en marche. L'eau est belle mais un peu brouillé mais il fait tellement chaud c'est temps-ci que j'essaie de ne pas m'inquiété pour l'instant et de toute facon je n'ai pas encore de poisson ou de plante de mise. Je vais attendre d'être certaine que tout sois prêt, que le fameux cycle soit complété et que le choix de mes poissons soit fait avant de me lancer.

Ma fille aime bien les poissons spécials, elle avait craqué pour un genre de poisson éléphant a l'animalerie mais la dame nous l'avait déconseillé pour les débutante comme nous. Elle nous a suggéré deux sortes de requin et un banc de petit poissons onrangé pour mettre de la couleur. Moi, je suis plus du genre pratique, genre poisson facile qui ne craque pas à la première fluctuation.

J'espère que vous pourrez tous m'aider pour mes choix.

Au plaisir

Maéva

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Azargath » 09 juil. 2010, 15:33

Dans 10 g malheureusement il n'y a pas beaucoup de choix, encore moins si on veut de quoi de spécial. Et la dame vous avait raison sur ce premier point, les poissons éléphants sont tres délicats et trop gros pour une 10g. Cependant, ce qui me chicote c'est le banc de petit poisson orange avec 2 sortes de requins. je suis prete a mettre ma main au feu que ses poissons ne sont pas fait pour une 10g.

Je vais pas efleuré le sujet des produits ph down ph up parce que personnellement, je trouve ca inutile.

Ce que je suggererais perso pour une 10g, un banc de 5-6 neons avec un male bettas, 5-6 femelles bettas (elles ont pas les nageoires longues, elles sont parfois moins coloré mais elles ne se battent pas) ou encore des crevettes si on veut tomber dans le plus original (ex: les fan shrimps sont tres intriguantes)

bref, bienvenue sur le forum et je te souhaite la meilleure des chances!

Dan71
Messages : 283
Inscription : 04 janv. 2010, 00:01

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Dan71 » 09 juil. 2010, 15:47

Bienvenue à toi !!!

Aquarofille
Messages : 34
Inscription : 09 juil. 2010, 00:03

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Aquarofille » 09 juil. 2010, 15:58

Salut et bienvenue dans le monde de l'aquarophilie!!

Tu fais bien de t'informer avant d'essayer n'importe quoi et de perdre tes poissons... :roll:

J'avais une 10g moi aussi et c'est ce qu'on m'avait conseiller aussi bettas ou crevettes... et moi aussi j'éviterais les requins, ils ont besoin d'espace pour nager d'un bout à l'autre de l'aqua et une 10 g je crois pas que ce soit approprié...

Aussi, les autres te diront ce qu'il en pensent, mais moi je te déconseille le filtreur qui vient avec l'aqua du Walt-Mart pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'une masse filtrante et que détruis toute ta colonies de bactéries lorsque tu le change et tu pourrais avoir des problèmes avec tes poissons parce qu'elles sont importantes dans l'aqua!!!

essais de suivre les instruction sur la bouteille habituellement il faut un certains nombre de gouttes par gallons (je ne me souviens pas combien) et c'est préférable de faire des changements graduels à long terme que d'un coup sec... mais là heureusement tu n'a pas de poissons, autrement ca les auraient stressés :oops:

J'espère que j'ai pu t'aider un peu et que mes conseils seront justes (je suis un peu débutante mais ca fait quand même 2 ans que j'ai commencé mon expérience avec les poissons....)

En tout cas bienvenue sur le forum et Bonne chance!!

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Karine » 09 juil. 2010, 22:11

Bienvenue à toi Maeva.
Pas la peine de répéter ce qu'Az et Aquorifille t'ont déjà dit quant au 10g et la possibilité restreinte pour les poissons.
Pour ma part je te dirai juste qu'outre le filtre inadéquat venant avec le bac, l'éclairage ne vaut guère mieux malheureusement, mais tu peux trouver des plantes peu exigeantes question lumière.
Bonne lecture ici et n'hésite pas à poser des questions, c'est le temps tu en as pour quelques semaines avant que le cycle soit fait. Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Claude-Lab » 09 juil. 2010, 22:38

Bonjour Maéva et Bienvenue sur le forum!

Un peu pour compléter les réponses des autres, le filtreur sur les aquarium WalMart, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais cela peu quand même faire un bout, en attendant qu'il brise, comme cela arrive a certain, et d'autre n'ont jamais de problème avec. Le machin a changer dedans, est très peu pratique, et comme le disait Aquarofille, cela enlève les bonnes bactéries qu'on se doit de garder, donc plus de risque quand l'on doit le changer de faire une montée de nitrite.

Pour l'éclairage, il faut que tu change la lumière, et prenne des fluocompact torsadé "Daylight" (Lumière du jour) de 6500 K, ils en ont maintenant dans les Zeller's, et les Canadian tire de la marque GE, 2 ampoules de 10W est bien suffisant pour les plantes courantes, et sera bien mieux, que les 2 incadescentes qu'il mette avec l'aquarium.

Pour les poissons, comme il a été dit, le choix reste plus mince dans un 10g, la plupart des petits poissons, sont des poissons de banc, et qui demande un certain espace de nage. Si tu veut quelques choses de simple pour commencer, tu pourrais y aller avec le Guppy, tu peut y mettre 1 ou 2 mâles, avec 4-5 femelles, et cela fera des petits, que les enfants aiment bien. Évite surtout les requins, ou tout autres poissons bizarre. Il y a une règle qu'il faut suivre, pour la quantité de poisson, qui reste le 1 pouces de poissons à leur taille adulte, par gallons d'eau, mais l'on peut pas mettre un poisson qui fera 10 pouces, même tout seul, faut rester logique, et aller vers des poissons plus petit. Il y aurait aussi le Rasbora galaxy, qui pourrait être un bon choix, mais plus difficile a trouver, il en as pas souvent en animalerie. Mais c'est a toi, a faire quelques recherches, moi, j'aime bien me promener en animalerie, prendre en note les noms des poissons qui m'intéresse, et ensuite aller lire sur eux, et voir ce qu'il leur faut en environnement.

Pour le PH down, moi, j'éviterais cela à ta place, tu risque de tuer des poissons avec cela, a m'en mettant trop d'un coup, changer le ph aussi vite, reste mortel pour bien des poissons, la plupart des animalerie, ont les poissons dans un ph de leur ville, qui est souvent en haut de 7.4 dans le coin de Montréal, et autour. Pas de besoin d'eau embouteillé, l'eau du robinet fait très bien, il faut juste la laisser reposer 24h avant, pour faire évaporer le chlore, ou mettre un produit pour détruire le chlore, comme les Aquaplus, si tu n'a pas de place pour laisser reposer l'eau, au changement d'eau. Pour le moment, tu dois attendre un bon mois, que le cycle se fasse, avant de commencer a faire des changements d'eau, comme il faut attendre la fin du cycle avant de mettre les poissons. Donc juste a rajouter l'eau, qui s'évapore, pas plus.

Bubunascar
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2010, 00:03

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Bubunascar » 10 juil. 2010, 12:18

Bonjour et bienvenue Maéva!

Maéva
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2010, 00:03

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Maéva » 10 juil. 2010, 16:52

Merci a vous tous pour vos précieux conseil. Aujourd'hui, nous avons fait une petite liste de poisson qui pourrait nous interesser pour un 10 g. Il y avait les guppy, les barbus cerise et pour des poissons de fond on avait pensé au corydoras aeneus. Est-ce de bon choix :?: Il y avait aussi les betta bien sur.

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Marie.mimi » 10 juil. 2010, 17:45

cprydora aeneus sont trop gros pour un 10 gallon (10 gallons = 40 litres et encore tu en a moins que ça car ils te disent toujours une approximation avec les vitres et le top :S)

les 10 gallons sont vraiment pas ''the best'' pour les choix de poissons

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Maéva la petite nouvelle

Message non lu par Invité » 10 juil. 2010, 18:51

Moi là, avoir un 10 gallons, pour pas le surpeupler( ce qui est vite fait vu la grosseur), je ne mettrais pas de poissons de fond. Ce qui pourrait être sympa ce serait un groupe de crevettes ( cerises ou amano) et quelques escargots. Ça fait une belle petite équipe de nettoyage et ça fait de la variété dans l'aquarium. Les barbus cerises sont malheureusement eux aussi trop à l'Étroit dans un si petit aquarium. Comme il a été dit plus tôt, il y a possibilité d'y garder des microrasboras qui ne sont pas trop actifs et qui sont très petits. Sinon un petit groupe de guppy ( mais attention à la surpopulation, car ce sont de vrais lapins...) Sinon bien un beau mâle betta splenden seul, mais il faut accepter que l'aquarium soit presque vide, car c'est un poisson avec lequel la cohabitation est risquée. Sinon des killies, mais ce sont des poissons plus difficiles à maintenir et surtout à trouver en animalerie, donc je ne le conseillerais pas à des débutants.

bienvenue en passant :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités