Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Je me présente!

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Je me présente!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 07 janv. 2014, 15:11

Bonjour,

Comme j’utilise beaucoup le forum (recherche d’informations, j’y pose également des questions), et que j’y doit la plupart de mes connaissances, je me suis dit qu’il serait bien de venir me présenter ! Comme vous l’aurez deviné, je m’appel Marie-Ève et j’habite dans le belle région de l’Estrie.

Je suis passionnée d’aquariophilie depuis maintenant 1 an. Le tout a commencé lors d’une visite à l’animalerie avec ma petite fille de deux ans. Elle était toute émerveillée de voir touts ces petits poissons dans leur aquarium, beaucoup plus que par les autres animaux que l’animalerie avait en vente. En fait, elle ne voulait rien savoir de laissé les « fishes » comme elle les appels, pour aller voir d’autres animaux. Comme c’était bientôt noël, nous avions décidé de lui acheter un aquarium de 20 gallons avec 4 poissons rouges de type queue de voile. Comme la plupart des débutants, j’ai mis les poissons tout de suite après le départ de l’aquarium. La vendeuse m’avait au mois parlé du Aquaplus qu’on devait mettre dans l’eau. Je n’avait aucune idée de ce qu’était un cycle, et encore moins qu’un poissons rouges a besoin d’au moins 10 gallons pour lui seul afin de bien grandir (et en plus c’est un poisson grégaire, donc on oubli l’idée de le laissé seul). Je me fiait aux connaissance de la vendeuse qui m’avait parlé qu’elle calculait une population adéquate selon le nombre de cm par gallon (je ne me souviens pas très bien mais c’est quelque chose du genre)… Je ne me sens pas très intelligente d’avoir cru que tous les poissons ont les mêmes besoins en terme d’espace… J’ai appris énormément grâce au forum et divers articles sur Internet. J’ai vite été piqué par cette passion qui est un plus gros défi que je ne l’aurais imaginé ! Je regrette de ne pas m’avoir renseigné avant ! Heureusement, les poissons de ma fille ont survécus. Environ 6 mois plus tard, j’ai décidé de les déménager dans un 75 gallons avec pour filtration un Eheim 2217 , planté et pour éclairage; 4 x T5 HO 54 W (et oui, plantes naturelles avec poissons rouges !) ce que je n’avais pas. En plus d’avoir appris sur le cycle de l’azote, les besoins des poissons : ratio poisson et litres d’eau, alimentation, température de l’eau entretien de l’aquarium, les produits, le maladies, la filtration adéquate pour des gros pollueurs comme eux etc., j’ai appris à connaître les plantes et leurs besoins.

J’avais également du gravier de couleur que j’ai vite changé par du sable. Un des poissons de ma fille s’était carrément étouffer avec un morceau de gravier. Il était incapable de le ressortir, et les autres lui fonçaient dessus comme pour l’achever !? J’ai donc du le sortir de l’eau et sortir le morceau de gravier de sa bouche à l’aide d’une pince à cil… Une chance que j’étais à la maison cette journée là ! Il va bien aujourd'hui ! Maintenant, ma fille à un aquarium 75 gallons dans le salon juste pour elle et maman se gâte à tenter de créer un milieu adéquat pour les poissons chéris de sa fille, et je vérifie bien les paramètres de l’eau pour m’assurer qu’ils conviennent aux besoins des voilés et leur nouveau coloc: un pléco! Ils s'entendent tous super bien ils dorment même ensemble!

Pour terminer voici des photos de l’aquarium maintenant (le choix des plantes n'est peut être mal agencé mais je fait avec ce qu'il y a à l'animalerie près de chez moi!). Si vous avez des commentaires ou suggestions n'hésitez pas je suis ouverte d'esprit!
IMG_2412.jpg
IMG_2413.jpg
Mon nouvel aquarium, fraichement cyclé. Un Betta King crowntail y vivera d’ici 2-3 semaines (l'eau semble jaune mais c'est l'éclairage de la pièce qui fait ça) :
IMG_2416.jpg

Hans_bob
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2013, 09:26
Localisation : Montréal

Re: Je me présente!

Message non lu par Hans_bob » 07 janv. 2014, 20:34

Bel aquarium!
Je suis surpris, tes poissons rouges ne mangent pas tes plantes? Je m'étais renseigné un peu, et il me semble qu'à part quelques plantes particulières, rien ne reste avec eux..
Quels types de plantes as-tu?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Je me présente!

Message non lu par micheljq » 08 janv. 2014, 12:05

Hans_bob a écrit :Bel aquarium!
Je suis surpris, tes poissons rouges ne mangent pas tes plantes? Je m'étais renseigné un peu, et il me semble qu'à part quelques plantes particulières, rien ne reste avec eux..
Laissez le temps au poissons rouges de grandir et vous verrez. Les bacs sont très beaux.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Je me présente!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 08 janv. 2014, 15:02

Merci beaucoup pour vos commentaires Hans_bob et micheljq !

J’aimerais bien répondre à ta question Hans_bob concernant les plantes dans le bac des queues de voiles… Par contre, il y en a dont je connais pas le nom mais je vais faire de mon mieux avec celles que je connais.

Arrière de gauche à droite :Limnophila (seule plante que les poissons aiment bien arracher des touffes et grignoter), Hygrophila salicifolia, 2 espèces de plantes rouges que je ne connais pas le nom, plantes verte inconnu, plante rouge inconnue (même que celle plus à gauche), egeria densa.
Plus en avant : Hygrophila polysperma, 3 sortes d’anubias (résiste très bien à la voracité de ces poissons), Microsorium pteropus v. 'Windelov', autre plante avec des fines feuilles que je ne connais pas mais les poissons de la mangent pas, et cladophora aegagropila. Les deux dernières, les hygrophilas et les anubias es poissons ne les touchent pas du tout

Comme Micheljq l’a mentionné, lorsqu’ils seront plus gros (ils ont environ 2 ans), ils feront surment plus de ravage ! Mais bon que voulez vous…. Qu’ils se régalent ! Je regarderai comme toi sur Internet pour des plantes au feuillage plus résistant !

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Je me présente!

Message non lu par micheljq » 08 janv. 2014, 15:53

Anubias et microsorum c'est très résistant aux poissons en effet.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Je me présente!

Message non lu par Marie-Ève1234 » 08 janv. 2014, 21:20

J’avais oublié de mentionner qu’apparemment le fait de donné des légumes vert pochés de temps en temps peut aidés à préserver les plantes. Ça diminuerait l’appétit des poissons rouges et leur besoin de tout manger… Cela reste à vérifier… Je le fait, et les poissons sont assez gentil avec mes plantes! C’est peut-être le fait qu’ils sont juste jeunes encore mais je voulais le mentionner. Il ne faut pas oublié qu'ils sont très gourmands, c'est leur instinct!

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Je me présente!

Message non lu par Attaboy922 » 09 janv. 2014, 09:09

en grossissant, les queues de voiles ils vont gober ton gravier et le recracher et finir par tout déplanté et niveler le terrain, de vrai "bulldozers" cest gros chouxchoux! :shock:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités