Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Je me présente

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
garceli
Messages : 4
Inscription : 18 août 2014, 06:49
Localisation : Québec

Je me présente

Message non lu par garceli » 18 août 2014, 17:16

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, bon en aquariophilie aussi :) Tout un monde l'aquariophilie, fascinant, comme dirait l'autre. Je découvre plein de chose sur l'installation, le milieu de vie des poissons, l'importance de bien démarrer l'aquarium.

Bref, j'ai fait l'achat d'un aquarium de 10g (faut bien débuter quelque part, j'adore) qui est présentement en période de ''cyclage'' depuis 2 semaines. Dès que le cycle sera terminé, j'y mettrai sans doute des danios (6-7), corydoras (2) et plantes aussi. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, c'est sûr que dans un 10g le choix est limité mais bon, on verra d'après les tests d'eau et tout et tout....

Ici, je suis certaine de découvrir plein de trucs et plus, d'ailleurs on apprend toujours... on ne veut plus s'arrêter !

Voilà, au plaisir bonne fin de journée à tous :D
Ne jamais abandonner.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Je me présente

Message non lu par miguasha » 18 août 2014, 17:35

bonjour
bienvenu sur le forum
moi j'ai un 10 gallons avec 8 danios et un escargot néritina
par contre les danios on besoin d'un grand espace de nage donc moi je les ai du a un mauvais conseil a l'animalerie
cependant si tu tiens vraiment a avoir ces jolie petits danios et ne met que eux je peux te dire que les miens semble bien et en santé, j'ai seulement eu une perte dans les premieres semaines

mais ce qui est le mieux pour un 10 gallons c'est un betta,avec escargot ou des crevettes ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Je me présente

Message non lu par Tom Duhamel » 18 août 2014, 18:18

Ah! Miguasha est revenue des ténèbres juste à temps pour te répondre! Écoute-la, elle est l'experte en exactement ce que tu voulais faire haha :)

Bienvenue parmis nous, et bienvenue dans ce merveilleux hobby. Tu as déjà parti du bon pied, c'est rare que les nouveaux arrivent en nous disant qu'ils cyclent leur aquarium, ça fait du bien de voir des gens partir du bon pied :)

Si tu y vas pour les Danios, n'y va pas pour 8!! Sérieusement, il n'y a pas beaucoups de poissons qui sont heureux dans 10 gallons. Mais j'aime mieux voir quelqu'un qui a un petit aquarium bien équipé, qu'un grand aquarium qui n'a pas l'équipement approprié. Amuses-toi bien :)

Avatar de l’utilisateur
garceli
Messages : 4
Inscription : 18 août 2014, 06:49
Localisation : Québec

Re: Je me présente

Message non lu par garceli » 18 août 2014, 18:49

Allô Miguasha et Tom !

Alors, donc je me tromperai pas en y mettant 7 danios, je peux quand même avoir 2 corydoras, on m'a dit que les corydoras ne comptais pas pour le nombre de poissons dans l'aquarium... biz biz, ils sont tout de même des poissons...et à ce compte est-ce que les escargots compte....

Merci d'être là pour nous informer, les poissons comptes sur des gens comme vous pour être leur porte parole :D
Ne jamais abandonner.

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: Je me présente

Message non lu par makiavel » 18 août 2014, 18:49

Bienvenue parmi nous. Comme Tom la mentionné, déjà le fait que tu prennes le temps de cycler ton aquarium me fais dire que tu as la piqûre. C'est comme les tattoos. Tu as pas fini le premier que tu pense déjà au suivant. En t k c'est mon cas lol. Mets des photos qqund tu aura l'occasion.

Pour les cory, 2 c'est tres peu . Ils sont grégaires et prefere vivre en groupe. Aussi ils comptent qu'en même dans ton nombre de poisson, mais ils sont très utiles et réduisent la quantité de nourriture non consommer qui se retrouve normalement dans le fond de ton bac. Donc leur impact est moin importante. Mais ils reste des poissons a part entière.

A+
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Je me présente

Message non lu par Tom Duhamel » 18 août 2014, 19:39

Normalement on parle de 4 cory au minium, pour la raison donnée par Makiavel. Ils sont grégaires, ce qui signifie qu'ils préfèrent être en groupe. Mais j'aurais du mal à te suggérer 4 cory pour 10 gallons. Ça serait déjà mieux si c'était des cory nains, mais c'est assez rare sur le marché en ce moment.

Je pense que 2 ou 3 danios serait beaucoup plus raisonnable, mais je vais accepter la suggestion que Miguasha te donnera, elle a l'expérience pour ce setup. Et puis tu vas voir, maintenant qu'elle est revenue, elle n'arrêtera pas de parler :P

Souvent on parle de la règle de "1 pouce de poisson adulte par gallon d'eau". N'importe quel aquariophile va rire si tu lui dit ça par contre. C'est une règle qui permet aux débutants d'évaluer une limite raisonnable sans les connaissances pour évaluer correctement. En réalité, la limite que ton aquarium peut supporter dépend de plusieurs facteurs, et ceux-ci ne peuvent être évalués qu'en connaissant les poissons en question.

Certains poissons bougent plus que d'autres, et ont donc besoin de plus de place. On pourrait donc dire que des poissons plus calmes peuvent être dans un plus petit espace, ou être en plus grande population. Mais certains poissons polluent plus que d'autres, c'est-à-dire qu'ils cause une plus grande production d'ammoniaque dans le bac. Dans ce cas-ci, il faut en avoir moins, ou avoir un plus grand bac, ou bien avoir une meilleure filtration (dans ce cas-ci, des plantes conteraient comme une filtration). Donc ce n'est pas si facile de vraiment calculer la limite, et ça se fait avec l'expérience. En connaissant les poissons, en voyant l'espace qu'ils utilisent, la pollution qu'ils font, etc.

Si on ne parle que de l'espace, les cory ne peuvent pas compter au même titre que les danios par exemple. Les cory sont des poissons de fond, ils vont rarement remonter (quand ils le font, c'est généralement le long de la vitre). Ils n'envahissent donc pas l'espace des danios, qui eux restent au milieu. Donc en terme d'espace de nage, les cory ne compteront pas. Mais ils produisent des déchets comme tous les autres poissons, et contribuent donc à la production totale d'ammoniaque.

Les escargots n'envahissent évidemment pas l'espace des poissons, donc on ne les comptera pas lorsque l'on considère l'espace. Ils se nourrissent en grande partie des déchets des autres, mais aussi d'algues, ils ne sont donc pas considérés comme des gros pollueurs. En y allant avec une limite raisonnable, je n'ai jamais compté les escargots dans mon évaluation des limites d'un aquarium. La limite à considérer pour les escargots est reliées à la nourriture disponible. Évidemment, tu ne souhaites pas nourrir tes escargots. Dans un plus petit espace, qui n'est pas densément peuplé, il n'y aura pas assez de nourriture disponible pour nourrir 40 escargots géants du Pérou. De mon expérience personnelle (je ne suis jamais tombé sur une référence ni l'avis d'un autre aquariophile), je dirais que 1 neritina pour chaque 10 gallons d'eau est raisonnable. Je ne mettrais pas un escargot plus gros (comme un escargot pomme) dans 10 gallons.

J'espère que c'est maintenant plus clair. Si ce n'est pas le cas, je répondrai à tes questions supplémentaires. Ce n'est pas un sujet facile à maîtriser, et je ne vais pas te faire croire que je sais naturellement très exactement les limites pour chaque poisson, je me fis à ceux qui ont l'expérience de certains poissons en particulier, laquelle information tu trouveras dans plusieurs références ou via les opinions des autres membres du forum. Et à la fin, c'est vraiment toi qui va voir les résultats dans ton aquarium, et qui va donc avoir de l'expérience à partager avec les autres membres.

Avatar de l’utilisateur
garceli
Messages : 4
Inscription : 18 août 2014, 06:49
Localisation : Québec

Re: Je me présente

Message non lu par garceli » 18 août 2014, 20:27

Bon, il me semblait aussi qu'il faut quand même compter les corydoras dans l'espace aquarium.... je verrais s'il est possible d'avoir des corydoras nains, car je les trouvent quand même mignons à regarder ces petits travailleurs...

Mon but est d'avoir tout de même un peu d'activité dans l'aquarium....même s'il s'agit d'un 10g, sans doute, il faudra que je me procure un bac plus gros, + tard, quand j'aurais maitrisé celui-ci...

Merci pour vos suggestions, à suivre lorsque l'aquarium sera prêt à recevoir mes petits locataires :)
Ne jamais abandonner.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Je me présente

Message non lu par Tom Duhamel » 18 août 2014, 21:07

Oui je suis d'accord qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien, de diversifier, et de balancer. Ce qui me fait le plus tripper avec l'aquariophilie c'est de balancer mon écosystème, de le maintenir. Peu importe la grosseur, je pense que tu peux parvenir à un bel équilibre, si c'est ce que tu as envie de faire.

En fait, un plus gros aquarium, ça veut surtout dire plus de sous. Plus c'est gros, plus c'est facile à stabiliser et, par conséquent, à maintenir. En aquariophilie, on ne commence pas petit pour apprendre, on commence petit parce qu'on a pas les moyens d'avoir plus gros.

Je vais suivre ton aventure. N'oublie pas de nous tenir à jour et de nous apporter des photos :)

Avatar de l’utilisateur
garceli
Messages : 4
Inscription : 18 août 2014, 06:49
Localisation : Québec

Re: Je me présente

Message non lu par garceli » 18 août 2014, 21:33

Petite question ''cocotte'' : si ajouterai un chauffe-eau au bac, certe cela me donnerai plus de choix dans les espèces mais peut-être pas plus d'individus....reste que c'est 10g qu'il soit chauffé ou pas, n'est-ce pas? :roll:
Ne jamais abandonner.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Je me présente

Message non lu par miguasha » 18 août 2014, 22:08

oui c'est ça le fait d'Ajouter un chauffe eau va te donner la possibilité de choisir les poissons qui préfère l'eau plus chaude mais ca change pas le nombre que tu peut mettre
mais cependant il y a des poissons qui préfère l'eau fraiche comme les danios donc si tu veux toujours ceux là c'est mieux de pas mettre le chauffe eau
moi j'en ai pas je les laisse a la température de la pièce, j'ai mi un thermomètre dans mon aquarium dernièrement et mon eau est presque 25 degrés
je pense que les danios préfere 20 degrés alors je vais essayer de faire diminuer la température, je fais marcher mon air climatisé
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités