Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Salut à Tous

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Dissnei
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2014, 00:15
Localisation : Montréal

Salut à Tous

Message non lu par Dissnei » 08 sept. 2014, 01:07

Bonjour à tous, moi c'est Dissnei, j'ai 21 ans et nouveau dans le domaine de l'aquariophilie.
Disons que dans ma famille nous avons déjà expérimenté la chose il y a quelques années avec les classiques : néons, scalaires, guppys, platys, combattants, gouramis, labeos bicolors, acanthicus hystrix, ainsi que l'aborichthys elongatus, le labeo bicolor et quelques autres ... peut-être pas complètement nouveau finalement :mrgreen:

Cela fait tout juste 1 an que je vis à Montréal et je suis étudiant.
Je suis un passionnée d'animaux en général, mais je me lance avec vous dans un monde méconnu.
On peut dire que j'en sais davantage sur les chats, chiens, tortues, tamia rayé, lapins ..

Pour l'instant je n'ai aucun matériel d'aquariophilie, et je viens ici pour prendre tout les conseils que je peux avant de sauter le pas.
J'envisage donc de tenter l'expérience avec un aquarium d'eau salée et accueillir 1 ou 2 poissons-clown ..
Encore le syndrome de némo :love: :oops: )

Voilà pour mon introduction dans votres univers.
Je m'en vais de ce pas m'informer au mieux dans les différents posts :D

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Salut à Tous

Message non lu par miguasha » 08 sept. 2014, 13:38

bienvenu sur le forum!!
tu vas voir, tu vas trouver plein de bon conseils ici ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Salut à Tous

Message non lu par Tom Duhamel » 08 sept. 2014, 16:47

Bienvenu parmi nous, Dissnei :)

Avatar de l’utilisateur
Carrocco
Messages : 29
Inscription : 10 sept. 2014, 09:34
Localisation : Repentigny

Re: Salut à Tous

Message non lu par Carrocco » 11 sept. 2014, 08:15

Bienvenue sur le forum :D
Aquarium 65 gallons Perfecto (départ le 05 sept 2014 )
Filtreur EHEIM classic 600 (typ 2217)
Chauffe eau EHEIM JAGER 25-300 watts
6 Barbus Sumatra
6 Barbus D'odessa
//signé//
Christian

Dissnei
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2014, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Salut à Tous

Message non lu par Dissnei » 11 sept. 2014, 12:25

Merci pour l'accueil :mrgreen:

J'envisage de me tourner vers Une fluval edge pour un récifal ...
Qu'est-ce que vous en pensez ? le fluval edge est il adapté pour ?

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Salut à Tous

Message non lu par Attaboy922 » 11 sept. 2014, 12:48

Bienvenus Dissnei !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Salut à Tous

Message non lu par Marie-Ève1234 » 11 sept. 2014, 14:56

Dissnei a écrit :Merci pour l'accueil :mrgreen:

J'envisage de me tourner vers Une fluval edge pour un récifal ...
Qu'est-ce que vous en pensez ? le fluval edge est il adapté pour ?
Bienvenu sur le forum!

L'aquarium Fluval edge est un peu petite pour des poissons clown. De plus, l'éclairage n'est pas très fort. Je ne sais pas comment tu pourrais arranger ton setup avec cet éclairage mais rien de compliqué!

Personnellement, j'ai la edge en 12 gallons et les vitres sont difficiles à nettoyer! Faut de la patience pour l'entretenir! Mais c'est un beau modèle et sa vaut la peine de prendre le temps qui faut! Il y a plusieurs sites qui parle de la transformation du Fluval edge en aquarium récifal. Tu devrais jeter un coup d'oeil pour ne pas regretter ton choix!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Salut à Tous

Message non lu par Tom Duhamel » 11 sept. 2014, 15:53

Je suis assez d'accord avec ce que Marie-Eve dit. Pour l'eau salée, on suggère 100L/25 gallons au minimum, surtout pour un débutant. La raison est qu'en eau salée, on s'attend à des paramètres très stables. L'eau douce pardonne mieux les petites variations de paramètres, car dans la nature il y a des petites variations. La mer ne varie pas vraiment, c'est très stable. Dans un petit aquarium, la stabilité est plus difficile à maintenir, et toute petite erreur de ta part peu facilement causer des changements importants. Il y a des gens qui font du récifal dans un petit bac, même avec seulement 5 gallons, mais ce sont des gens d'expérience. Ce n'est pas impossible, mais plus difficile. Ceci dit, comme tu dois déjà savoir, un bac d'eau salée coûte beaucoup plus cher à démarrer et à maintenir qu'un bac d'eau douce, et je préfère de beaucoup voir quelqu'un maintenir un petit bac bien équipé qu'un gros bac qu'il n'a pas les moyens de bien s'occuper.

Tu remarqueras cependant qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur ce forum-ci pour t'aider avec l'eau salée. Moi j'ai de l'eau salée (sans coraux) et je ne me considère pas comme la bonne personne pour aider, j'essaye encore de comprendre certains trucs qui ne fonctionnent pas bien. Je suis bien meilleur avec l'eau douce.

Dissnei
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2014, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Salut à Tous

Message non lu par Dissnei » 14 sept. 2014, 20:39

Merci encore de l'accueil.
Merci Marie-Eve et Tom
En effet j'ai pu voir qu'il était plutôt conseillé un plus grand bac pour le récifal
cependant ce n'est pas impossible de faire un nano récif et je suis prêt a me lancer.

J'ai vu beaucoup de site parlant de fluval edge transformé en récifal et je compte bien m'y prendre de façon +/- similaire.
J'ai déjà pris beaucoup d'information pour le matériel nécessaire me reste plus qu'a choisir selon les marques.

Au niveau de l’éclairage du fluval edge que je m’apprête a avoir je trouve les informations pas complètes ou imprécises,
j'aimerais savoir qu'elle éclairage je peux ajouter ou remplacer pour le bien-être des coraux ?
Je me pose d'ailleurs la question : coraux durs ou coraux mous ? et pourquoi l'un plutôt que l'autre
Caractéristiques de la lumière sur le fluval : 42 DEL À FLUX LUMINEUX ÉLEVÉ, 7 600 K, RÉGLAGE DE L’ÉCLAIRAGE AU BLEU

J'ai vu conseillé ailleurs un éclairage Néon T5, Metal Halide ou LED ou encore possibilité de mettre 2 ampoules LED équipées de 12 LED SMD 5050 chacune. Mais pour moi cela ne veux pas dire grand chose, ce n'est pas très précis.

Merci pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Salut à Tous

Message non lu par Tom Duhamel » 15 sept. 2014, 15:19

LED et LED c'est la même chose, le premier est l'abréviation anglaise, le second est l'abréviation francophone, mais nous utilisons plus régulièrement LED.

Le LED est devenu une bonne option, car depuis un an le prix est beaucoup plus abordable. La technologie a pris de la maturité, nous comprenons mieux comment ça fonctionne et les fabricants aussi. L'avantage du LED et que, même s'il peut paraître dispendieux à l'investissement initial, tu n'auras pas besoin de remplacement pour une dizaine d'années (en présumant que la rampe elle-même ne fera pas défaut d'ici là). Le LED est également plus économique en électricité. Un avantage marqué est que l'on peut contrôler la couleur, l'intensité, et on peut simuler un lever et un coucher de soleil car les LED sont dimmables.

Le T5HO reste à ce jour la solution la plus populaire. L'investissement initial pareil plus faible, mais il faudra changer les néons tous les 8-12 mois, et chaque néon coûte quand même 20-25$. La technologie est cependant très mature. Il faut regarder pour le T5HO (et non le T5 régulier), qui est plus intense pour la même consommation d'énergie. Il faut alors s'assurer que la rampe et les néons sont T5HO, mais c'est maintenant rare de voir les versions régulières sur le marché. Les néons ne sont pas dimmable, et la couleur ne peut être ajustée. Par contre, tu peux choisir les néons de la couleur qui te plaît et obtenir le résultat souhaité en combinant les différentes couleurs. Souvent, les gens branches différents néons sur différentes minuteries pour simuler un coucher de soleil, même si l'effet est moins impressionnant que pour les LED.

Le Metal Halide (MH) est définitivement la pire solution côté coût et énergie. Ce type d'éclairage est toutefois la plus puissante, et les amateurs de MH s'y intéressent pour cette raison. Je ne crois pas que ce soit une solution convenable pour le nano par contre, le système est de base assez gros. Dans d'autres domaines, tu connais peut-être ce type d'éclairage sous le nom de "sodium". Puisque les couleurs sont moins flexible en MH, il arrive assez souvent que les gens les mélange avec des T5 pour compléter le résultat qu'ils désirent.

Les coraux ont en effet besoin de bleu. Presque juste le bleu en fait. Mais tu veux avoir d'autres couleurs pour que ça soit agréable à l'oeil. La valeur exacte que tu recherches dépend beaucoup plus de tes goûts à vrai dire. Un éclairage correcte pour le récifal variera entre 6500 et 10000K, et certaines personnes vont même plus haut que 10000 (plus c'est haut, plus c'est bleu -- 6500K correspond environ à un après-midi ensoleillé). Il te faudra peut-être expérimenter un peu pour voir ce que tu aimes le mieux. L'important est que tu comprennes que l'éclairage pour l'eau douce ne fonctionnera pas en eau salée, il faut regarder pour les autres produits des compagnies que nous connaissons déjà.

Pour l'écumeur (skimmer), tu vas probablement vouloir un modèle hang-on-back (qui s'accroche à l'arrière comme nos filtreurs d'eau douce). Si c'est le cas, je te suggère de regarder la marque JNS (la même compagnie que AquaMaxx, mais fabriqué en Chine et sans la grosse marque, donc moins dispendieux -- mais c'est exactement les mêmes produits) qui, à ma connaissance, n'est vendu que chez ReefConcept à Laval. Sinon la marque AquaMaxx n'est pas vendu ici mais tu peux la commander facilement sur Internet. C'est ce qui fonctionne le mieux en hang-on-back, si on regarde la rapport qualité/prix (tout ce qui est moins cher, tu vas le jeter aux poubelles après 3 mois, crois-en mon expérience). Note que l'écumeur n'est pas toujours utilisé en nano. Si tu n'en veux pas, il te faudra prévoir plus de changements d'eau.

Il te faudra de la roche vivante (live rock ou LR) qui est la principale filtration biologique en eau salée. Tu voudras prendre soin d'en obtenir de la bonne qualité. La vieille règle d'une lbr de roche par gallon d'eau n'est plus vrai aujourd'hui étant donné l'augmentation de la qualité depuis les années 90s, mais tu voudras quand même t'approcher de cette valeur. Pour 5 gallons d'eau, tu voudras 3 lbr de roche, environ, et ainsi de suite. Je te le dis seulement pour qu'un vendeur n'essaye pas de remplir ta nano de roche et que tu n'aies plus de place pour mettre rien d'autre :)

Petits conseils pour t'éviter de faire les mêmes erreurs que moi. Aucun éclairage durant le cycle (à part l'éclairage naturel de la pièce -- pas de soleil direct bien sûr). Pour le cycle, garde la salinité un peu plus bas que la valeur que tu désires vraiment. Pour le récifal, tu voudras 1.025, mais durant le cycle tu peux la garder à 1.021 ou 22. C'est petits trucs vont t'aider à éviter ou réduire le bloom d'algue durant le cycle, lequel peut potentiellement être difficile à éliminer par la suite. Aussi, si tu utilises de la roche dîtes "curée", tu peux augmenter un peu la température (28-29ºC) durant le cycle pour accélérer celui-ci (tu voudras 25ºC une fois le cycle terminé), mais ne fait pas cela si ta roche est déjà cyclée, ou qu'elle est déjà très vivante (coraline, etc).

Tu as encore le temps de rechercher et d'y penser, mais pour les coraux... Les dures sont catégorisés en deux catégories, SPS (S pour Small) et LPS (L pour Large). Tu comprendras que ça réfère à leur taille en moyenne. Les LPS sont bcp plus facile à maintenir, mais ce n'est pas très populaire en nano pour des raisons évidentes. Les SPS sont plus fragiles et poussent plus lentement, mais en règle générale comptent des spécimens plus populaires (entendre "plus beaux"). Remarque que d'un point de vu biologique et génétique, la catégorisation SPS/LPS n'existe pas. Il s'agit d'une classification inventée par les aquariophiles et qui fait sourire les chercheurs et les experts. Même les aquariophiles de longue date vont souvent sourire à cette appellation.

Les coraux mous sont en général les plus facile à maintenir. Ils sont moins fragiles (entre autres, non seulement ils peuvent tolérer un petit taux de nitrate, mais ils vont même pousser plus vite lorsqu'ils en ont) et ils poussent plus rapidement. Ils sont aussi en règle générale moins exigeant sur la qualité de l'éclairage. Si tu veux commencer par le plus facile, le mou serait à regarder.

Tu remarqueras que nous avons une section Eau salée, que tu devrais utiliser pour tes questions futures :)

Je te souhaite bonne chance dans ton projet! N'oublie pas de nous donner des photos!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités