Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bonjour!

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Bonjour!

Message non lu par blue_crayfish » 23 oct. 2014, 22:26

Après plusieurs années de réflexion, à savoir oui ou non je vais me lancer dans ce hobby, j'ai finalement acheté mon aquarium en juillet dernier.
Le cycle d'azote est complété. J'ai eu des déboires au début mais tout va bien
maintenant.

joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Re: Bonjour!

Message non lu par joe540 » 24 oct. 2014, 01:00

Salut ! Bienvenu sur le forum!

Donnes nous plus d'infos: volume, population, même des photos ! On aime ça

Comme tu te lance dans le hobby, n'hésite pas à poser pleins de questions: il n'y a pas de questions niaiseuses, seulement des réponses niaiseuses!
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Re: Bonjour!

Message non lu par blue_crayfish » 24 oct. 2014, 14:42

Bonjour Joe 540,

Voici le topo:

- Équipement: Kit Marina10 gallons avec filtreur S15, chauffe eau submersible Aqueon
- Population: 4 Black widow tetra, 2 Serpae tetra, 1 blue crayfish
- Plantes : Boules russes, petite plante verte achetée chez Dyno (la vendeuse ne connaît pas le nom.. lol).

Je compte éventuellement acheter un deuxième aquarium pour mon crayfish.
À suivre ...☺

joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Re: Bonjour!

Message non lu par joe540 » 25 oct. 2014, 01:42

Salut,

Super, oui, un autre aquarium serais bien! Généralement on essaie de pas mettre de crayfish avec des poissons, parce qu'avec ses pinces, ça devient très facile de s'attaquer aux poissons!

À faire attention aussi: les tétras sont des "schoolling" fish (ils vivent en bans de 6 a 10 minimum) et comme ils sont assez gros, 10 gallons ne leur conviennent pas.

Je ne connais pas assez les crayfish, mais une recherche rapide sur internet me donne qu'un crayfish par 10 gallons est acceptable: je laisserais le crayfish dans cet aqua et j'en achèterais un plus gros pour les tétras! Quand à savoir quel volume pour les tétras, deux règles s'offrent a toi comme point de départ:
1cm de poisson par litre d'eau (en Europe)
1 pouce de poisson par gallon d'eau (aux USA).
Tu verra que la première règle te permettra d'avoir plus de poissons dans un même volume. Quant à savoir quelle règle est la meilleure, chacun a son opinion. C'est pour se donner une idée aussi, c'est pas à suivre a la lettre.

Pour info, serpae tetra = 4 cm (1.5 pouces) environ à l'âge adulte
Black widow tetra = 5 a 7 cm (2-2.5 pouces) environ à l'âge adulte

Si tu suis la 1 ère règle tu verra qu'il te faudra environ 90 L (25 gallons) pour 10 de chaque espèce, la deuxième règle, 35 gallons.

À savoir aussi, plus un volume est grand, plus les paramètres sont stables, plus c'est facile d'offrir de bonnes conditions aux poissons!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

P.S.: Ne te fit pas uniquement aux employés des animaleries: ce sont avant tout des vendeurs! Plusieurs d'entre eux te donnerons de mauvais conseils et te dirons que tu a de la place pour mettre pleins de poissons (plus de poissons = plus de ventes!)
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Bonjour!

Message non lu par Ryukurei » 25 oct. 2014, 19:00

Salut!!

Faite attention au filtreur, moi aussi j'avais le s15 dans ma 10 gallon et il supporte très très mal le surplus de matière organique. Alors assurez-vous de bien vérifier les cartouches afin qu'elles soient toujours propres, car j'ai eu de gros problèmes d'ammoniaque... Et les cartouches se lavent vraiment mal, alors il faut pas attendre qu'elles soient toutes sales! Ajouter un sachet de biomax d'aquaclear à l'intérieur pour avoir une plus grosse colonie bactérienne ça serait un + aussi!
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Bonjour!

Message non lu par Tom Duhamel » 25 oct. 2014, 20:38

Pour les tétras, on dit minimum 20 gallons parce qu'ils ont besoin de nager beaucoup, ils ne restent pas sur place bien longtemps.

Pour la limite de population, en présumant une bonne filtration et des plantes suffisantes, je dirais (selon mon expérience seulement) 12 dans 20 gallons ou 18 dans 30 gallons. Étant donné qu'il ne sont pas bien gros et qu'ils se tiennent en groupe, donc n'ont pas besoin d'espace personnel, ce n'est pas l'espace en soit qui est la limite, mais bien la pollution qu'ils causent.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Bonjour!

Message non lu par mj » 25 oct. 2014, 23:03

joe540 a écrit : 1 cm de poisson par litre d'eau (en europe)
1 pouce de poisson par gallon d'eau (aux USA).
Tu verra que la première règle te permettra d'avoir plus de poissons dans un même volume. Quant a savoir quelle règle est la meilleur, chacun a son opinion. C'est pour se donner une idée aussi, c'est pas a suivre a la lettre.

En fait, les règles sont 1 cm de poisson par litre mais il faut enlever un pourcentage pour le sol et le décor..
L'autre est un pouce de poisson adulte par gallon mais on garde le compte total du bac. Pas besoin d'enlever un pourcentage pour le sol et le décor.
Donc, les deux règle s'équivalent...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

joe540
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2012, 03:54
Localisation : Verdun, QC

Re: Bonjour!

Message non lu par joe540 » 25 oct. 2014, 23:39

Je ne voulais pas partir de débat, j'ai également précisé que ces règles ne sont qu'a titre indicatifs.

Pour en revenir au sujet, les vraies plantes c'est bien :) j'aime bien mieux un décor naturel et réel qu'artificiel. Faut voir au besoins de la plante aussi par contre!
Mes Aquas:
65G: 13 Tiger Barb (dont 3 albino, 3 vert), 5 SwordTails, 6 Kuhli loach, un couple de Neon Blue Ram
Fluval edge 6G: 6 Glowlight tetra, Crevettes

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Bonjour!

Message non lu par mj » 26 oct. 2014, 10:10

:o Loin de moi d'avoir envie de faire un débat... C'est juste que tant qu'à donner de l'information, vaut mieux la donner correctement ;)

Je pourrais même ajouter que ces règles sont plus pour les petits poissons que les gros. Car si on se fie à cette règle, on pourrait mettre un oscar de 26 pouce dans un 30 gallons... Il faut y aller avec la logique aussi. C'est sûr que c'est juste à titre indicatif mais ces règles sont quand même bien fait..

Mais bon, ce n'est pas le sujet principal du post alors je vais terminer la dessus... Mais faite attention à ce que vous donner comme info... même si on a chacun notre méthode et notre pensée, vaut mieux la dire au complet que juste par bout.. Comme cela on ne mélange pas personne ;)
Bonne journée

Ha oui! Bienvenue blue_crayfish!!!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

blue_crayfish
Messages : 34
Inscription : 23 oct. 2014, 22:06
Localisation : Quebec

Re: Bonjour!

Message non lu par blue_crayfish » 28 oct. 2014, 09:08

Merci pour tous les conseils reçus.
J'achèterai probablement un 20 gallons car c'est le max que je peux me permettre, en termes d'espace et d'efforts d'entretien par semaine. J'y mettrai un total de 6 tetra de chaque sorte.
A suivre...:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités