Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bonjour!

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Paaatz
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Bonjour!

Message non lu par Paaatz » 14 déc. 2014, 20:17

Salut! Je suis nouveau sur le forum, jai fait de l'eau salee beaucoup. Jaimerai reutiliser mon dernier systeme d'eau salee pour me fair un nano ada amano style planté. Par contre, jai commencer directement en eau salee, alors je ne connais rien au planter. Jaimerai savoir ce que je peux reutiliser. Jai un bac de 10G avec overflow avec une decante de 10G. Jai des pompe de brassage style mp10 de ecotech, skimmer, hob filter aquaclear20 charbon. Bref jaimerai savoir ce que je peux et ne peux reutiliser. Je suis de la ville de quebec, et j'aimerai savoir ou je peux me procurer le substrat sable etc.. Pour demmarer mon projet. Je vise les produit de qualiter le plus possible..


Je voulais aussi si leclairage de mon reef que jutilisais pourrai fair laffaire? Une hydra aquaillumination au led.

http://www.aquaillumination.com/lightin ... hydra.html
Merci jattend de vos nouvelle!
Pat

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micheljq
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Re: Bonjour!

Message non lu par micheljq » 15 déc. 2014, 12:10

La lampe LED, c'est quoi les leds dedans au juste? Pour l'eau salée, il y a généralement pas mal de bleu, trop pour rien si on parle d'eau douce, quoique ça peut quand même être utilisé.

Aussi faut voir la puissance, des fois c'est pas mal puissant, et il faut la mettre plus haut.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
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Re: Bonjour!

Message non lu par Cthulhu » 15 déc. 2014, 13:28

Moi aussi j'ai converti mon ancien récif en eau douce planté, mais c'est un 95g.

Il risque d'y avoir 2 problèmes avec ton éclairage.
Il est probablement très puissant, donc il faudrait que tu ajoutes du CO2 et que tu doses des fertilisants. Mais si tu le fais, tu auras un excellent setup pour des plantes. Sinon, tu auras des problèmes d'algues.
Et l'éclairage de récifs contient beaucoup de bleu. Ca ne cause pas de problème, mais c'est vraiment laid avec des plantes. Si le bleu est sur un circuit séparé tu pourrais le laisser éteint et ce sera déja beaucoup mieux, c'est ce que je fais (j'ai 2 Maxspect G3 160W), mais c'est quand même trop bleu à mon gout, alors je vais bientot remplacer les LEDs du circuit bleu par d'autres plus approprié (warm white, vert, deep red, ...).

Si tu veux faire un aquarium style amano c'est bien difficile sans éclairage fort + CO2 + fertilisants.

Pour le substrat, les meilleurs choix sont eco complete, flourite black sand, ou ceux ADA.

Ton filtre aquaclear devrait bien faire la job. Mais n'utilise pas de charbon, ça sert pratiquement juste à enlever les médicaments après un traitement.
Un skimmer ne sert à rien en eau douce.
Les pompes de brassage risque de faire trop de courant.

Pour les fertilisants, regarde la méthode Estimative Index
http://www.barrreport.com/showthread.ph ... echy-folks

Et tu peux commander les fertilisants secs en ligne (c'est énormément moins cher que les fertilisants liquides)
http://www.theplantguy.org/

Pour le CO2, c'est un cout initial élevé (pour de la qualité) mais ça va te durer toute une vie. Tu peux choisir plus cheap, mais il y a des risques, et tu voudras probablement changer pour de la meilleure qualité éventuellement. Le mieux en rapport qualité/prix est d'acheter d'un des membres du forum Planted Tank, ils sont quelques uns à assembler des kits de régulateur qui seront bien moins chers et meilleur qualité que ce que tu peux acheter commercialement.
Et voici des articles pour le CO2
http://www.plantedtank.net/forums/showt ... p?t=107312
http://www.plantedtank.net/forums/showt ... p?t=148509

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Tom Duhamel
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Re: Bonjour!

Message non lu par Tom Duhamel » 15 déc. 2014, 19:08

En fait, oui, ça cause des problèmes, le bleu.

Les rampes pour eau salée servent à imiter l'éclairage qui atteint les fonds marins, à quelques centaines de mètres de profondeur. À cette profondeur, le rouge est presque entièrement filtré par l'eau (le bleu pénètre bien l'eau, le rouge est filtré rapidement – le même phénomème existe dans l'atmosphère, plus faiblement, mais explique la couleur du ciel). Typiquement, les rampes pour eau salée n'ont pas du tout de rouge, cette couleur était considérée comme inutile pour les coraux et est souvent associée aux algues.

En eau douce, par contre, l'on cherche à recréer la lumière qui se trouve relativement proche de la surface. Les plantes, contrairement aux coraux, ne poussent qu'à quelques mètres de la surface, et ont évoluées pour se servir du spectre entier de la lumière. En effet, à cette faible profondeur, l'eau n'a pas encore filtré la lumière, qui n'est alors pas bien différente du spectre solaire que nous avons sur la terre ferme.

Dans des tests, des plantes aquatiques qui n'ont été éclairées qu'à la lumière bleue ont poussées très rapidement, cherchant à aller chercher leur lumière plus haut, exactement comme elles le font quand on les prive de lumière complètement. Elles utilisent le bleu, mais elles ont besoin beaucoup plus de rouge. Les rampes pour eau douce ont typiquement beaucoup de rouge, et comparativement beaucoup moins de bleu.

Ce que tu recherches est une rampe de 6500K (ou très proche de cette valeur), qui est le spectre naturel du soleil, en juillet, par une belle journée ensoleillée, lorsque l'on boit une bière sur notre balcon. Ah, l'été! *tousse tousse* désolé!

Tu verras que les rampes pour eau douce sont nettement moins coûteuses que les rampes pour eau salée. En revendant ce que tu as, au prix de l'usagé, tu pourras probablement acheter deux rampes neuves. Lis les sujets dans la section Matériel, ou ouvre un nouveau sujet si tu ne vois pas ce que tu cherches (ici on ne se plaint jamais de répéter les mêmes réponses aux mêmes questions lol).

Skimmer ça ne fonctionne pas en eau douce. Oublie ça.

Pour le brassage, oublie la règle de 50 à 80x. En eau salée on parle de 5 à 10x (10 étant le max, si tes plantes et tes poissons ne sont pas fragiles). Une rivière ou un lac, ça ne brasse pas autant que la mer. On recherche généralement une circulation (un faible courant), plutôt qu'un brassage à proprement dit. Moi j'ai 8x, avec une 240 gph dans 30 gallons, et c'est limite à mon avis. Par contre, la majorité des gens n'ont aucune pompe et les plantes poussent tout aussi bien. Dans 10 gallons, j'oublierais la pompe complètement, juste un petit filtreur devrait faire une circulation suffisante. Si tu choisis de garder ta décante, alors tu as déjà un bon courant (j'imagine tu tu sais déjà comment placer l'entrée et le retour à des extrémités différentes).

Aucun problème pour la décante. Par contre son rôle en eau douce est amoindri. Mais la plupart de tes connaissances d'eau salée vont servir ici, car la décante est assez rarement utilisée en eau douce.

Comme j'ai fait le même chemin que toi (j'ai commencé en eau salée pour transférer en eau douce), je peux te donner 2 ou 3 petites indications pour que tu ne fasses pas les mêmes erreurs que moi.

La durée d'éclairage suggérée est de 6-8 hrs (pas 12). Moi je suis à 6 hrs de plein éclairage, 7 total en incluant levé/couché du soleil simulé (petit contrôleur pour éclairage LED). Une trop longue durée d'éclairage encourage les algues.

Ammoniaque et nitrite, c'est bien sûr zéro. Par contre, le nitrate et le phosphate sont désirables, car les plantes les utilisent. Pour le nitrate, la valeur recommandée est 15-20 ppm pour les plantes. Sans plantes on vise bcp plus bas. La limite à ne pas dépasser varie entre 30 et 40 selon les sources. Ne te casse pas la tête pour avoir une valeur précise, ça ne se contrôle pas vraiment. On peut la baisser en nettoyant plus, mais j'ai tout essayé et je ne parviens pas à le faire monter lorsqu'il est plus bas que ce que l'on désire. Le phosphate est toxique, il faut donc le garder très bas (à vrai dire, la grande majorité des gens ne veulent pas en voir). Une trace visible est correcte à mon goût à moi, probablement quelque chose comme 0.5-0.10 ppm. Mais rendu à 0.25 je suis en mode panique.

Pour les changements d'eau, on parle de 15-20% en général, avec une limite à 50% pour les grosses urgences.

Contrairement à l'eau salée, tu n'as pas de sel pour ajouter tous les nutriments que les plantes auront besoin. L'eau du robinet est la source de nutriment, mais elle ne contient pas tous ce que les plantes ont besoin. Il est donc impératif d'ajouter quelque chose. Flourish (juste Flourish, pas d'autre mot après) ou un produit équivalent d'une autre marque est le minimum. Par la suite, observe les plantes pour déterminer si elles manques de quelque chose, et tu pourras alors ajouter des produits plus spécifiques pour combler leurs besoins.

Si tu veux débuter vraiment simple, le gravier coloré est correcte pour débuter. Si tu veux être plus optimal, tu devras regarder du côté des sables (il y a présentement des débats très colorés sur le sable de filtreur à piscine, que je suis avec un sac de pop corn dans d'autres sections du forum).

Pour le cycle c'est la même chose, généralement ça prend 4-5 semaines. La différence ici est que ton filtreur devient ta principale filtration biologique (support à bactéries), pas de roche vivante pour faire le travail. Tu comprendras rapidement qu'on ne suit pas les recommandations du manufacturier, et l'on garde nos mousses de filtreur jusqu'à ce qu'elle commence à se décomposer (le manufacturier suggère de changer aux 30 jours, mais on ne le fait pas). Et parlant de filtreur, pas de charbon pour les plantes, celui-ci enlève des nutriments que les plantes ont besoin (purigen et tourbes sont des options possibles, tu n'as qu'à demander si tu n'es pas certain).

Pour les tests, je recommande API. Dès que tu pourras, donnes-nous le pH de ton eau de robinet, c'est le paramètre sur lequel nous n'avons presque aucun contrôle, mais dans certains cas il nous faut ajuster autre chose pour compenser lorsqu'il ne convient pas. Selon d'autres membres de ta région, je pense que tu vas avoir quelque chose proche de 7.2.

Voilà, j'ai assez écrit pour ajourd'hui (de tous les forums que j'ai fréquenté dans ma vie, ici c'est le seul où on ne m'a jamais reprocher d'écrire trop long, alors j'en profite haha). N'hésite pas à poser tes questions. Nous préférons prévenir tes erreurs que les réparer lol.

Bienvenu parmi nous (et tu verras que ton porte-feuilles sera beaucoup plus à son aise en eau douce!)

Paaatz
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Re: Bonjour!

Message non lu par Paaatz » 15 déc. 2014, 20:19

Wow ! Jaime ca des textes dememe. Complet et une expression de passion dans ton ecriture. Alors voici mes quelques questions pour l'instant. Quand tu parle de l'eau du robinet, cest leau du robinet dans le bac ou bien faut la traiter avec du prime avant bien sur ??? Puis ma rampe au led.. Je peux tu la garder ? Elle est completement controlable, donc je peux etteindre les bleu vert blanc rouge uv et mauve. Elle est aussi controlable en intensiter, au max 100w.

Puis pour le sol, je me suis fait recommander un genre de substrat de volcan fait par fluval ?

Pour mon brassage, je descend en 3/4 et remonte en 1/2, ce qui donne un petit brassage avec mon lockline de retour. Env 175gph +-.

La temperature a maintenir ? 25?

Puis pour ma decante, mon ancienne section "refuge" en eau salee est presentement vide, mais quesque je pourrai y ajouter ? Biomax ? Mousse filtrante ? Dans le fond, je veux me servir de ma decante comme un genre de filtreur aquaclear geant.. Et en meme temps sa me permet davoir un top off, et de rien voir dans mon display.. Mon chauffe eau et etc..

Cthulhu
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Re: Bonjour!

Message non lu par Cthulhu » 15 déc. 2014, 21:01

Pour ton substrat je te conseille vraiment quelque chose de meilleure qualité si tu veux faire de l'aquascaping, surtout avec un 10g ce ne sera pas une trop grosse dépense.

Tu peux certainement garder l'éclairage que tu as déja, surtout si tu peux ajuster l'intensité et éteindre certaines couleurs. Et si tu décides de ne pas ajouter de CO2, tu devras vraiment diminuer l'intensité.

Tom, ça fait beaucoup de sens ce que tu dis au sujet de l'effet du bleu et du rouge sur la façon dont poussent les plantes. Je me souvient avoir lu un peu en diagonal une discussion au sujet de l'effet du bleu et du rouge... je vais le relire avec plus d'attention, voici le thread en question
http://www.plantedtank.net/forums/showt ... p?t=567506

Puisque les plantes, les algues et le zooxanthelle ont les mêmes types de chlorophylle, ils bénéficient des mêmes portions du spectre de lumière. Je ne pense donc pas qu'un éclairage trop bleu puisse favoriser la croissance des algues. Mais c'est bien possible que les plantes "décident" de pousser différemment selon qu'elles reçoivent plus de bleu ou de rouge. Comme je disais, je vais bientot remplacer les circuits de bleu de mon éclairage par du rouge et du vert (je veux aussi essayer d'avoir un meilleur CRI, j'ai vu la différence que ça fait sur mon 20g!), alors je pourrai voir si ça a un impact sur la façon dont poussent les plantes. En attendant, ça fait quand même presque 2 ans que mon 95g est en eau douce avec l'ancien éclairage de mon récif (sans le circuit bleu, mais ça doit quand même être près de 12000K), et les plantes poussent extrèmement bien, les seuls problèmes que j'ai eu se sont produits quand j'ai eu des pannes de fertilisants ou CO2.

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Tom Duhamel
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Re: Bonjour!

Message non lu par Tom Duhamel » 15 déc. 2014, 21:16

Eau:

Oui je parle vraiment de l'eau du robinet, celle que tu mets dans l'aquarium (je l'appelle ensuite l'eau de l'aquarium, je précise chaque fois que c'est nécessaire). Il faut la mettre à la bonne température. Pas nécessaire d'atteindre la température parfaite de l'aquarium, température de la pièce ça va, mais il ne faut surtout pas mettre à la température de l'eau froide du mois de décembre. Tu la laisse reposer un jour ou tu mets un chauffe-eau dedans. Il faut aussi enlever le chlore. Le chlore s'évapore en 24-48 hrs, tu n'as qu'à laisser reposer l'eau à l'air libre pendant 1-2 jours. Ou bien tu utilises du Prime (content de savoir que tu connais déjà ce produit :)

Personnellement, je laisse reposer l'eau dans une bouteille 18L/5gal pendant 2-3 jours dans mon salon. Le chlore s'évapore et elle prend la température (l'hiver j'utilise tout de même un chauffe-eau 1 hr avant). En plus, j'utilise quand même Prime. Je met les engrais directement dans la bouteille quelques minutes avant, comme ça je ne fais pas un nuage d'engrais dans l'aquarium.

Tu as probablement déjà un osmoseur. Si c'est le cas, fais tes topoff avec de l'eau osmosée. La même règle s'applique qu'en eau salée, mais l'effet est bien moins important, donc c'est moins grave si tu fais les topoff à l'eau du robinet. J'avais déjà l'osmoseur donc j'ai continué à m'en servir.

Sustrat:

Jamais entendu parler du sable volcanique avant. Il m'a fallut googler le produit (j'ai trouvé Fluval Stratum, que je ne connaissais pas). Je ne vois pas de problème, les roches de volcans sont totalement sécuritaire. Aucune idée des propriétés, mais comme je disais, du gravier cheap fait aussi le travail. Tout ce que tu fais de plus est mieux. Ça ne peut pas être mauvais :)

Brassage:

175 gph ÷ 10 gallons = 17.5 X
C'est quand même beaucoup, mais si tu l'arranges pour que le courant ne soit pas direct sur les plantes ni du sol. Ma pompe me donne 8x, et je peux te dire qu'il n'y a aucune plante qui ne pousse à moins d'un pied devant la pompe (je la place assez haute pour minimiser l'effet).

Essaie de ne pas trop brasser la surface. Les plantes produisent de l'oxygène pour les poissons et consomment le CO2 de ceux-ci. Tu veux autant que possible garder ces deux éléments dans l'eau. Je voulais te faire cette réalisation, car c'est contraire à un principe de base d'eau salée.

Température:

La mer a sensiblement les mêmes paramètres partout (du moins dans toutes les régions tropicales, tout ce qui se vend sur le marché de l'eau salé est tropical). En eau douce, il y a beaucoup plus de différences. Les lacs et les rivières n'ont pas le même pH, la même température, etc. La même règle s'applique en eau douce qu'en eau salée: c'est très préférable d'avoir un plan. Recherche les poissons que tu veux, regarde quelle région t'intéresse, choisi des paramètres qui correspondent à ce que tu as envie de faire. Le pH, on ne le choisit pas (c'est compliqué de changer le pH, et généralement déconseillé de le faire), alors si c'est extrême on ajuste nos plans en conséquence.

Dans ton cas, si tu gardes le plan que tu parlais (plantes + amano) 25°C / 77°F c'est parfait. Les amano vont très bien à cette température, et les plantes aussi. En fait c'est une température assez centrale, qui te donne accès à la grande majorité de ce que tu trouves sur le marché, peut importe si on parle de poissons, de plantes ou d'invertébrés.

L'amano est s'adapte bien à différents pH. En fait, contrairement à la plupart des crevettes d'eau douce, elle provient d'un milieu acide. C'est ma crevette préférée: en plus d'être jolie, elle est relativement grosse (en taille d'eau douce), donc les poissons ne la dérange pas trop.

Décante:

Un filtreur avec la décante, c'est numéro un!

Typiquement:
Panier 1: mousse
Panier 2: purigen, tourbe ou charbon
Panier 3: biologique (biomax ou des trucs semblables sous différents noms commerciaux que personne ne remarque)

Le charbon n'est plus très recommandé aujourd'hui, sauf pour une courte durée après une médication ou un évènement particulier. Définitivement à proscrire avec les plantes, car il enlève certains bon nutriments.

Purigen (marque de commerce) est un remplacement synthétique du charbon, qui a ses bonnes propriétés, mais pas ses mauvaises. Il rend l'eau parfaitement claire (pas d'expérience personnelle), mais n'enlève pas ce que les plantes ont besoin.

La tourbe est complètement naturelle. Elle ajoute du tanin, une matière qui provient de la décomposition du bois, et qui a des propriétés anti-bébétes, ce qui est très bon pour la santé des poissons et des plantes. Le produit fait également baisser le pH (ce qui est parfois désirable, parfois pas). Par contre, elle donne une coloration ambrée à l'eau (comme du thé très dilué). Moi j'adore, certains déteste.

Bref, la mousse et le biomax, oui. Mais si c'est possible met quelque chose entre les deux, parmi les choix précédents. Mais on parle de 10 gallons, pas besoin de faire une hyper super filtration d'enfer. Tu peux garder ça simple. Déjà que sans poisson, la place va rester propre.

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Re: Bonjour!

Message non lu par Attaboy922 » 16 déc. 2014, 11:19

pour un bac sans poissons 10 gallons prend un filtre mousse actionné avec une pompe à air faut juste ralonger le exhaust tube à la surface pour créer moins de turbulence et ainsi garder le bon CO2 pour les plantes, (si tu brasse trop ton eau tu va perdre le CO2).
Image
en plus ça coute des peanuts!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Paaatz
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Re: Bonjour!

Message non lu par Paaatz » 17 déc. 2014, 16:55

Jai parti le tout depuis 48h.. Substrat bien rincer, jai mousse filtrante, biomax et purigen, est ce normal que mon eau soit encore blanchatre ? Brouilleuse mais je vois aucune particule ou microbulle en suspension...

T25

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Re: Bonjour!

Message non lu par Attaboy922 » 17 déc. 2014, 17:11

Fait attention au Purigen il peut/va enlever des nutriments (minéraux pour les plantes)!tout comme le charbon actif.
Si tu essaie de baisser ton ph avec des extrait de tourbe ou fitrer sous tourbe le Purigent/charbon actif va tout ramasser les tanins.
Pas vraiment utile a moins de le vouloir pour simplement avoir de l'eau clair comme de la vodka ou du gin.
je n'utilise aucune des ses grenailles. Seulement bloc mousse , mousse de polissage, et biomax fait le bonheur!
Pour ton eau laiteuse laisse faire le temps ça va se placer (1 semaine)! un aquaclear 20 ou 30 ça prend un ptit bout avant de tout ramasser.
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