Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
AtomicGPS
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2015, 21:57
Localisation : Rive-Sud Mtl

Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par AtomicGPS » 16 mars 2015, 23:09

Salut forum,

D'abord je suis un papa de 4 enfants qui désire donner le bon exemple à ses enfants Je ne connait ABSOLUMENT RIEN à l'Aquariophilie. (J'ignorais que ce mot existait...)

Je suis honteux et navré d'écrire ces prochaines lignes, mais je veux vraiment bien réparer la gaffe que j'ai commise.

Bon par où commencer;

Disons que je suis l' "innocent type" qui croyais connaître quelque chose aux poissons rouges, juste parce qu'il a déjà vu des photos de poissons rouges dans des bocaux. Le genre de gars qui ignore qu'il ignore tout de ce milieu si complexe. J'ignorais même qu'un forum pouvait exister pour couvrir ce sujet. Bref, il y a deux jours, j'ai acheté un poisson rouge dans un petshop, avec des roches pis de la bouffe. (J'avais déjà un bocal en verre de 9po de diamètre).

En cherchant sur le net pour savoir la fréquence de nettoyage des roches, j'ai réalisé à contre-coeur que ça ne vit pas ainsi. Et en bon "innocent" de type, comme ce que je lisais me déplaisait j'ai d'abord préféré ignoré cet avis et me terrer dans un faux raisonnement du genre: "faut pas tout croire ce qu'on peut lire sur internet". Force d'admettre qu'à la fréquence ou ces faits reviennent, rare sont ceux qui défendent l'idée contraire. Je veux que mes enfants respecte la vie et je souhaite leur montrer le bon exemple, même si je ne souhaitais VRAIMENT PAS m'équiper en ce sens...

Mais bon, je ne veux pas le perdre, je m'avoue irréfléchi mais j'ai une conscience qui m'accuse et je vais donc m'équiper en conséquence. Cependant, à ce que j'ai lu: " Y faut pas tout prendre ce qu'un vendeur de petshop dit comme du cash". Je ne veux pas investir en vain dans du stock inadapté ou des cossins "overkill" payer trop cher, c'est pourquoi j'aurai besoin de votre aide. J'admets sans réserve que ma connaissance sur le sujet est: zéro, nul, niet (peut importe l'échelle d' "innocentomètre" que vous utilisez ici...)

Je ne sais pas si je dois "poster" mes questions ici ou dans quelle section, mais si jamais c'est ailleurs faites le moi savoir et je vais copier coller dans le bon "trend":

1-Donc est-ce vrai que pour un poisson-rouge ça prend minimum une 30 gallons ?
2-J'ai vu au parc Michel-Chartrand (anciennement le parc régionnal de Longueuil) des gros poissons rouges d'une dizaines de pouces dans le lac extérieur. (Disons que bien honnêtement je ne suis pas attaché à lui et que si il sera heureux dans une 5 gallons d'ici l'été; pour ma part il en tient à peu d'attendre l'été pour aller le sacré là si je sais qu'il va vivre une longue et belle vie de poisson rouge...) Et si ça ne se fait pas, je vais m'équiper adéquiatement.
3- Je ne sais pas quoi poser comme question tellement je en connais pas ça...

Merci de considérer cette requête.

Cordialement,

AtomicGPS

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par Francois » 17 mars 2015, 01:04

1- Oui.
2- pas dans le parc cet été, mais tu peux le rapporter au petshop au plus vite ou cette semaine.

Le garder dans le bocal cela prend 2-3 changements d'eau complet par semaine. le Poisson rouge pollue beaucoup et il pourrait s'asphyxier dans ses propres déchets.
Le bocal n'est pas une solution pour le poisson rouge, il faudrait le changer pour plus grand assez vite: voir réponse 2 au dessus et envisager un retour au petshop.

Pour l'aquariophilie, le mieux est de s’équiper en premier, mettre tout en place (aquarium eau, sol, décors, plantes, filtres, etc...), attendre un bon mois et enfin mettre les poissons. C'est un bon projet pour les enfants cela leur apprend la patience. Avec de bons conseils ce n'est pas si dispendieux.

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par Blue Eris » 17 mars 2015, 10:38

Tout d'abord bienvenue :D

Je suis nouvelle ici et je peux te dire que depuis le tout début j'ai été EXTRA bien soutenue et épaulée.
Personne ne juge, personne n'est méchant (enfin s'il y en a je ne les ai pas encore croisés :lol: )
J'espère que tu te plairas ici et je n'ai pas de doutes que tu trouveras réponse à tes questions. :)
Dernière édition par Blue Eris le 17 mars 2015, 10:39, édité 1 fois.
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par micheljq » 17 mars 2015, 10:38

Salut et bienvenue sur le forum.

T'en fais pas on n'est tous passés par là. La liste de mes gaffes en aquariophilie est trop longue à énumérer.

L'important c'est de faire l'effort de remédier à nos erreurs.

Le poisson rouge atteint 50cm adulte. C'est surtout un poisson de bassin. C'est les chinois qui les ont développé à l'origine. C'est typiquement nord-américain de vouloir les mettre en bocal, les pauvres... Il y a même 2 villes en Italie qui ont passé une loi pour interdire qu'on les mette en bocal, Rome et une autre ville, je me souviens plus laquelle.

Je dirais des poissons rouges en aquarium genre 2 seulement dans un bac 90 gallons BIEN FILTRÉ pourraient être bien. Il y a des variétés fancy. Afnaveil s'y connais pas mal. Mais j'ai vu des variétés fantail et autres se rapprocher du 2 pieds de long aussi..

Cependant il y a plein d'autres poissons plus petits qui peuvent aller dans un 30 gallons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par Tom Duhamel » 17 mars 2015, 17:07

Je suis de ceux qui a fait des erreurs graves au début. Nous passons tous par là.

En fait le poisson vivrait bien et serait heureux au parc, mais c'est illégal de le mettre là. Jamais remarqué qu'il y avait des poissons rouges à cet endroit, mais j'ai vu une belle tortue à oreillette l'an passé. Ça serait bien de ne pas faire comme le reste du monde, et de ne pas y abandonner tes poissons et autres animaux.

Si tu souhaite t'équiper en conséquence, tu peux garder ton poisson dans le bocal le temps que le nouvel aquarium soit prêt, en lui faisant les changements d'eau tel que suggéré. Sinon, tu peux le retourner au magasin (où il sera à nouveau vendu à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui le mettra dans un autre bocal). Les animaleries vendent typiquement des poissons rouges clairement trop jeunes/petits pour la vente et encouragent malheureusement les bocaux. Une alternative serait de le donner à quelqu'un d'autre qui a l'équipement approprié (il y aurait sûrement des intéressés sur le forum). Finalement, une dernière possibilité est d'en faire don chez Aquarius (2347 Jean-Talon Est, Montréal), qui reprend tous les poissons et vont s'en occuper jusqu'à ce qu'il soit prêt à être remis en vente, avec vérification que l'acheteur a ce qu'il faut (ils refuseront la vente pour les bocaux). Dans ce dernier cas, appelle et demande Benjamin en semaine, qui t'indiquera quand tu pourras l'apporter.

Je préférerais te voir t'équiper en conséquence. C'est un hobby passionnant et une belle éducation pour ton enfant. Ce n'est pas si sorcier que cela peut paraître et il nous fera plaisir de te guider et t'aider dans ce projet. Mais je comprend que ce hobby n'est pas pour tous et je comprendrai si tu optes pour une autre option.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par miguasha » 17 mars 2015, 22:18

bienvenue sur le forum
t’inquiète pas tu n'es pas le seule a faire ces erreurs!! j'ai perdu beaucoup de poissons rouge dans le passé parce que je ne savais pas les bonne information pour m'en occuper
ici tu trouvera beaucoup de réponse a tes questions et des bons conseils pour bien débuter ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
AtomicGPS
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2015, 21:57
Localisation : Rive-Sud Mtl

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par AtomicGPS » 17 mars 2015, 23:30

Merci à tous! C'est très apprécié!

On peut dire que vous avez le don de faire sentir les gens à l'aise. Et j'ai décidé d'aller de l'avant dans le projet de démarrer une Aquarium pour sauver ce poisson.

Bon, j'ai regardé sur Kijiji, et voici ce que j'ai trouvé qui semble potable selon les infos pour démarrer une Aquarium pour 2 poissons rouge (Je lui ajouterais un copain) Donc pour 2 poissons rouges, 30 gallons, c'est bon?. De toute façon dans ma petite maison, je peux difficilement accueillir plus grand que 30" de large. J'ai presque de la difficulté à trouver un mur libre pour un calendrier...

(Est-ce que ça c'est un bon deal ?) http://www.kijiji.ca/v-accessoires-anim ... nFlag=true

À part un aquarium et un filtreur qu'est-ce qui est mieux pour un débutant, de plantes vivantes ou en plastique? Un chauffe-eau? C'est quoi un filtreur fluval?

Il faut attendre 3-6 semaines avant de mettre des poissons rouges dedant pour que le cycle se termine? C'est quoi ce cycle d'ammoniaque/nitrite ? C'est aussi provoqué avec de l'eau de source? Et comment savoir si le cycle est completé,qu'est-ce qu'on mesure pour savoir si après 3 semaines les cycle est Ok ou si on attend encore 1-2 ou 3 semaines ?, Qu'est ce qu'on mesure et comment on mesure ?

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par PierreG » 18 mars 2015, 00:11

Bienvenue GPS!

De facon écomique....achète:

1) un aquarium entre 20 et 30 gallons (avec une lumiere/couvert) usagé sur Kijiji et ou sur Facebook et avec le couvert....entre 30-50$...regarde si le silicone n'est pas séché et pas craqué....si lumiere incandescent...remplace la par Compact Fluo...ca chauffe et consommé moins

2) cherche un petit filtreur style "Aquaclear" grosseur 40 ou 50 (entre 15 et 25$ usagé) et de la matiere filtrante

3) achete un chauffeau 100watts (10-15$ usagé) et avec un thermometer

4) achete du sable de filtration Filtra-Max (Rona Laval)....10$ la grosse poche de 50 livres....mets en 1 pouce en avant et 2-3 pouces en arriere...une petite pente, c'est plus esthétique!

5) achete des plantes verte pas cher....demande des plantes a croissance rapide....mets en le plus possible !!!

6) mets l'eau...les plantes....un peu de bouf a poisson (ca nourrit les plantes)..

7) laisse mijoter la soupe 3-5 jours...a 80-82 degree

8) laisse la lumiere allumer environ 9-10 hrs/jours

9) mets ton poisson rouge dans son nouveau condo ...juste 1 ou 2...dans une 20-25 gallons avec des plantes...l'amoniac ne devrait pas les tuer

10) mets de l'eau dans une chaudiere de 5 gallons et laisse la reposer a coté d'un calofere pendant 48 hrs (déchloriné)...brasse avec une farlouche de temps en temps :)

11) fait 15-20% de changement d'eau 2 fois/semaine....si ton eau dans chaudiere est un peu froide....ajoute 1 gallons au 15-20 minutes....vas-y molo :)

12) attends environ 20 jours avant d'ajouter d'autres poissons

13) tu va pogner la piqure...et tu iras depenser pour une belle 90 gallons dans 2-3 mois chez Aquarius pour mettre des Cichlidés dedans :)

Les autres vont compléer ma liste!

Bonne chance :)

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par afnaveils » 18 mars 2015, 12:08

Tant que tu fais le monitoring de la qualité de l'eau, tu peux aller aussi bas que 20 gallons par poisson. Il ne faut cependant pas oublier que ce type de poisson grandit beaucoup et rapidement.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Un nouveau membre qui ne sera pas vraiment apprécié

Message non lu par Tom Duhamel » 18 mars 2015, 13:07

Fluval est une marque réputée de Hagen (une multinationale dont le siège social est à Montréal), tu peux généralement avoir confiance aux produits de cette marque. Un filtreur Fluval est simplement un filtreur de cette marque. Les filtreurs de Fluval ont des paniers, non pas des cartouches, donc sont plus flexibles que plusieurs autres marques. Sinon AquaClear fait très bien le travail si tu n'as pas besoin de flexibilité (tu devras utiliser les média vendus spécifiquement pour le filtreur).

Les manufacturiers sont assez conservateurs quand ils étiquettent leurs filtreurs. Quand ça dit "Pour 30 gallons", ça suppose que tu auras exactement la population idéale et pas un seul poisson de plus. Je suggère un filtreur d'environ 2x le volume du bac. Donc pour ton 30 gallons, vise un filtreur de 50-60 gallons.

Les poissons rouges mangent les plantes et vont généralement les démolir. Vise donc une plante solide, comme une anubias, ou alors des plantes cheaps que ça ne te dérangera pas de voir disparaître.

Même si je suggère 20 gallons par poisson rouge, je suis confortable avec deux poissons rouges dans 30 gallons assumant que ta filtration sera telle que je l'ai suggérée d'ici à ce que ces poissons grossissent.

Le cycle est simplement le terme que les aquariophiles donnent à un développement complètement naturel. Ton aquarium est un écosystème et celui-ci fonctionne en partie grâce à des bactéries bénéfiques qui vont s'installer et consommer des toxines naturellement produites par les poissons et la décomposition des matières organiques. Techniquement, le cycle est un processus continu, mais nous utilisons généralement le terme pour parler du moment où ce système se met en place, au lancement de l'aquarium, un processus qui prend généralement 4-5 semaines.

Je ne recommande pas d'introduire des poissons durant le cycle, je préfère faire le cycle sans poisson. Mais si tu ne peux attendre, utilise au moins Nutrafin Cycle (un produit qui introduit des bactéries dans l'aquarium et protège les poissons durant le cycle -- a utiliser selon les recommandations sur l'étiquette) et/ou Seachem Prime (un produit vendu d'abord pour éliminer le chlore de l'eau, mais qui a comme qualité secondaire de réduire la toxicité des toxines naturelles présentent durant le cycle – a utiliser quotidiennement durant le cycle, ½ bouchon pour ton 30 gallons). Ceci dit, les poissons rouges sont des poissons résistants qui vont le plus souvent traverser le cycle sans problème visible (ce qui ne signifie pas qu'ils sont en santé durant ce temps).

Soit prudent en achetant usagé sur Kijiji. Le vendeur sérieux gardera l'eau dans le bac jusqu'à sa vente, tu pourras donc être assuré qu'il n'a pas de fuite et que le silicone n'a pas séché. Jette un coup d'oeil en magasin pour te donner une idée réelle des valeurs, le prix demandé pour l'usagé n'est pas toujours aussi profitable qu'il n'y paraît. Pour 30 gallons, il te faudra un meuble spécifique (fabriqué ou acheté), car un meuble IKEA ne sera pas suffisant (30 gallons d'eau pèsent 250 lb).

Tu remarques déjà que tous ont des opinions un peu différentes. À toi de voir comment les appliquer. Tu peux noter que mes recommandations sont vers l'idéal plutôt que le minimum. N'hésite pas à poser d'autres questions, nous nous feront plaisir de t'aider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités