Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Présentation sommaire

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Faith-
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2015, 11:51
Localisation : Montreal

Présentation sommaire

Message non lu par Faith- » 14 juil. 2015, 17:38

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite, mais j'ai quelques années d'expérience en aquariophilie. J'ai un bac depuis 14 ans, mais aujourd'hui, yé mort, silicone capoute et pas le talent pour le refaire. Ca été un bac de toutes les expériences que l'on doit faire en débutant. J'ai acheté un plus gros, j'ai passé d'un 25 gallons à 90 gallons. Je viens de le démarrer il y a a peine une semaine. Je suis pas très fière du résultat pour le moment, je le trouve vide...mais j'ai le pouce vert. J'ai les mêmes plantes...depuis des années....ils ont subi 3 déménagements, des changements d'eau fréquent et brusque, engrais pas engrais, gravier sans substrat à sol nutritif, CO2 et sans CO2 et bizarrement, j'ai réussi à refaire revivre une plante qui n'avait qu'une mini-tige et une feuille rouge. Probablement que ce n'était que des plantes faciles.
J'en ai eu tellement un moment donné que j'ai dû en jeter plus de la moitié au vidange...je ne savais pu quoi faire avec et je ne connaissais personne qui avait un aquarium. Donc, j'ai planté tout mon 90 gallons avec mes plantes de mon 25 gallons. Pour faire une histoire courte. J'ai déjà aussi eu une colonie de red cherry, environ 50-75 individus,....mais ils n'ont pas survécu au déménagement. Voila pour ma petite histoire d'aquarophilie. Je me considère encore débutante et j'ai toujours peur de me faire arnaquer par les vendeurs, c'est difficile de différencier ce qui est faux que non.

Quand je serai chez moi, je posterai une photo. Je suis ouverte aux suggestions et commentaires. Comme je le disais, je le trouve vide, je trouve que le milieu de l'aquarium....ben ya rien.

Au plaisir,

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Présentation sommaire

Message non lu par micheljq » 15 juil. 2015, 09:57

Salut bienvenue sur le forum.

Tu peux regarder pour des belles pierres, racines pour le centre de ton bac. Si tu es à Montréal tu peux regarder chez Aquaryus par exemple. :)

Ou encore met une Echinodorus (Amazone), avec le temps une echinodorus va prendre tout le centre du bac, ça devient gros, 40-50cm de haut et de large. Ca pousse bien, c'est pas des plantes difficiles.

Si tu veux de l'inspiration tape "Oliver Knott" ou "Takashi Amano", "Tom Barr" dans google.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Présentation sommaire

Message non lu par Cthulhu » 15 juil. 2015, 10:41

Montre-nous des photos!
Commence par faire un décor avec des roches et/ou du bois. Je suis allé chercher mes roches au parc de la rivière du nord à St-Jérome, elles ont vraiment des super beaux motifs! Il y a un endroit complètement au fond du parc du coté gauche de la rivière, il y a une tonne de roches magnifiques hors de l'eau.
Ensuite tu des plantes, et si tu as bien fait ça ton aquarium devrait paraitre bien rempli même sans poissons.
Bref, fais de l'aquascaping! Tu sembles avoir déja les connaissances nécessaires pour que ça se passe bien, il faut juste y ajouter l'aspect artistique d'aménagement paysager aquatique!

Faith-
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2015, 11:51
Localisation : Montreal

Re: Présentation sommaire

Message non lu par Faith- » 15 juil. 2015, 19:25

Voici les photos

De mon ancien bac avant qui rend son ame et que le déménagement lui ai fait la vie dure (à ce moment, aucun CO2, aucun sol nutritif (du vieux gavrier décoratif), de l'engrais quand j'y pensais, je présume que c'était des plantes faciles, mais j'avais beaucoup de lumière, environ 50 Watts. C'était tellement dense que je nettoyais jamais le gravier sans rien déterrer, après quelque temps j'ai arrêté tout simplement. J'étais pas mal fière du résultat, ca fait de l'aquascaping allure jungle pele-mele.

Image

Aujourd'hui, voici l'état de mon 90 gallons

Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Présentation sommaire

Message non lu par micheljq » 16 juil. 2015, 10:04

Salut il fait quelle hauteur ton 90 gallons?

Mon bac fait 65 gallons et 24" de haut, c'est moins évident quand le bac est haut, la lumière perds de sont intensité rapidement. Il était très beau ton bac, moi aussi je fais de l'aquascaping jungle, à vrai dire dans mon cas, je ne suis pas sûr que je peux appeler ça de l'aquascaping :)

J'ai 2 rampes led et j'ai du faire une croix sur plusieurs plantes : bacopas, ludwigia, car elles sont plus demandantes en lumière, elles poussaient en hauteur et pas belles.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Faith-
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2015, 11:51
Localisation : Montreal

Re: Présentation sommaire

Message non lu par Faith- » 16 juil. 2015, 10:19

24'

J'ai une lumière LED de Fluval à haut rendement, la lumière est 52000K. J'ai lu qu'après 16', c'est pas si efficace pour faire pousser les plantes. En même temps, j'ai pas si d'argent pour investir dans une autre rampe. Je me donne quelque temps pour voir l'impact sur la pousse, n'empêche que comme ça, ca représente pas grand chose...tout est espacé et vide.

Je prends note des roches, mais j'aimerais m'enligner pour un biotope amazonien et j'ai lu que pour amazonien, il n'y a pas de roche. Je ne veux pas mixer les sortes de bois, mon premier choix aurait été du mangrove, mais j'avais des racines de mopani et je voulais pas les perdre, alors j'ai continué dans la même veine, mais ya rien de funky et en hauteur dans ce type de bois.

Pour Echinodorus, je suis au courant :), avant mes problèmes de bac....elle était énorme! elle prenait presque tout l'espace et je vous dis pas pour les racines....je l'ai replanté, je suis en attente de la repousse.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Présentation sommaire

Message non lu par micheljq » 16 juil. 2015, 10:57

Tu dois avoir la rampe led Fluval Aquatic Plants.

D'après moi ton echinodorus va reprendre, la mienne s'en vient pas mal grosse je l'ai depuis octobre 2014. Elle a souvent des parties à l'ombre d'autres plantes et ça ne semble pas la déranger.

Je fertilise dans l'eau directement, avec du CO2, 6-9ppm. Dans un mélange de sable-Flourish-argile Aquashop.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Présentation sommaire

Message non lu par Cthulhu » 16 juil. 2015, 11:43

Ton ancien aquarium était vraiment beau! Tu sais t'y prendre avec les plantes! :)

Pour donner un effet plus rempli tu peux faire une pente qui monte vers l'arrière du bac, en mettant du styrofoam sous le substrat. Et placer des éléments de hardscape qui montent jusqu'à la moitié de la hauteur. Ça donne un effet de décor beaucoup plus complet que si c'est seulement sur un fond plat.

C'est ce que j'ai fait avec mon 95g. Mais l'effet est encore plus fort vu que c'est un aquarium en coin, donc l'arrière est plus profond qu'un bac normal, ce qui m'a permis de l'élever encore plus haut.

Image

Image

Faith-
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2015, 11:51
Localisation : Montreal

Re: Présentation sommaire

Message non lu par Faith- » 16 juil. 2015, 12:36

C'est quoi du hardscape? genre les racine?

Vous me conseillez combien de racine/bois pour un 90 gallons?

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Présentation sommaire

Message non lu par Cthulhu » 16 juil. 2015, 15:47

Le hardscape c'est le sol, les roches et le bois. Normalement en aquascaping c'est la première chose que tu mets en place, tu essaies de créer un décor qui parait naturel avant même de mettre les plantes. C'est vraiment l'aspect le plus important de l'aquascaping puisque ça structure tout le reste. Si tu réussis à faire un beau décor quand il n'y a rien de plus que du substrat, du bois et des roches, le résultat final risque d'être superbe.

Il y a quand même certains types d'aquascaping qui ont peu ou pas de hardscape, comme le style hollandais ou il n'y a que des plantes.

Une des règles d'aquascaping qui revient souvent est d'avoir le point focal principal au "golden spot" qui est approximativement au 1/3 de la largeur. C'est souvent un élément de hardscape qui sera ce point focal, par exemple la plus grosse roche ou un morceau de bois qui attire l'attention. Ça peut aussi être une plante rouge tandis que toutes les autres plantes sont vertes.

Il y a beaucoup de règles d'aquascaping, ce n'est pas des absolus, mais ça donne souvent de très bons résultats quand on essaie de suivre ces principes. Il y a beaucoup de ressources sur internet qui expliquent tout ça. Je suis loin d'être un expert en aquascaping, mais j'essaie de faire de mon mieux!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités