Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nouveau en aquariophilie.

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par Marc Martineau » 19 août 2015, 11:16

Bonjour à tous !

Je vous laisse un petit message pour me présenter. Je suis tout nouveau en aquariophilie. Je possédais un aquarium il y a très longtemps de cela, lors de ma jeunesse et je m'aperçois maintenant que cette petite passion était dormante !

Voici mon histoire qui m'a amené à renouer avec l'aquariophilie... Je sais, c'est une histoire qui pourra vous paraître insensée et même un petit peu cruelle mais faut toujours commencer en quelque part ! 8-)

Ma conjointe possède 4 petit bassins qu'elle utilise pour petit jardin d'eau. Elle a du succès avec les plantes aquatiques et, cette année, nous avons décidé d'ajouter des poissons rouge dans 2 des bacs (environ une trentaine de litres chaque). Sans expérience bien évidemment, nous avons eu quelques mortalités, mais 2 poissons ont survécu par bac, pour un total de 4 très vigoureux et très en forme ! Le fait d'y avoir une bonne quantité de planes aquatiques (3-4 variétés par bacs...) a fait en sorte que l,eau était d'une pureté incroyable, les 2 bacs ayant à peu près 30-40% de Soleil dans la journée. Pas d'algue, mais de la bouffe en masse pour les petits car c'est évidemment devenu une mare à larves de maringouins, que les habitants se sont vite faits de se régaler !

Nous nous sommes attachés à ces 4 poissons, si bien que, nous avions un dilemme car nous avions des vacances de cédulés pour 18 jours, et personne pour venir les nourrir quotidiennement. Nous avons donc décidé, 18 jours avant notre départ, d'acheter un kit Fluval 29 Gallons, tout équipé. Nous ne pouvions pas prendre plus grand faute d'espace au début, et l'animalerie avec laquelle nous avons fait affaire n'avait pas le meuble pour. Nous avions un meuble assez solide pour installer la 29 gallons.

J'ai lu et relu et re-relu sur le sujet pendant les 2 semaines avant notre départ. j'ai parti l'aquarium dès l'achat, et attendu un peu avant d'y incorporer les poissons. Le tout se déroulait très bien mais, la journée avant notre départ, je suis tombé dans le pic d'ammonisque et de nitrites-nitrates (bien entendu, comme vous pouviez vous en douter... :roll: ) et, je n'ai eu d'autre choix que de retourner les pauvres petits dans leurs bacs respectifs ! La fille de ma blonde est venu nourrir les petits aux 3 jours dans les bacs extérieurs, et rajouter aussi de la bouffe dans l'aquarium aussi aux 3 jours, et l'aquarium a continué son cycle le temps que nous sommes partis en vacances... quelle histoire ce fut ! C'est effrayant comme on s'attache vite à ces petites bêtes ! :lol: :lol:

Nous sommes revenus de vacances et les 4 larrons étaient en superbe forme dans leur bacs extérieurs et j'ai procédé dès mon arrivé aux tests chimiques. J'ai obtenu ceci comme résultat après 30 jours :

pH : 8.0
NH3-Ammoniaque : 0
NO2-Nitrites : 0
NO3-Nitrates : 8
PO4-Phosphates : 0.25
GH : 7 (140)
KH : 9 (90)
Ca-Calcium : 4 (80)
Fe libre : 0
Fe chélaté : 0.1

Je m'étais préparé de l'eau avant de partir et j'ai rajouté de l'eau préparé à l'aquarium dû à l'évaporation. J'avais aussi augmenté la température du 129 gallons à 28 Celsius pour accélérer la reproduction bactérienne. Bien évidemment, le cycle à fait son oeuvre !

J'y ai réintroduit 2 poissons depuis lundi et tout se passe très bien. C'est un aquarium planté avec différentes sortes de plantes (je dirais 5 variétés) plus 1 boule d'algue (chladophora aegagrophila). Voici les tests de ce matin 2 jours après l'introduction :

pH : 7.8
NH3-Ammoniaque : 0
NO2-Nitrites : 0.1
NO3-Nitrates : 20
PO4-Phosphates : 0.25
Fe libre : 0
Fe chélaté : 0.5

J'ai rajouté un fertilisant et aussi un autre produit avec Fe plus élevé en concentration selon les directions du fabriquant. Mon eau est superbe, les paramètres ont changé un petit peu bien évidemment depuis l'introduction des 2 congénères et on voit bien que les bactéries nitrifiantes font leur travail, vu la montée des nitrates !

Fantastique la nature...

Alors je me propose d'y introduire les 2 autres individus dès la fin de semaine si les tests demeurent stables.

Je sais, 4 poissons rouges dans une 29 gallons, c'est petit. J,ai lu et suis très bien au courant de la situation.

Comme la passion est revenue, j'ai procédé cette semaine à l'achat d'une 45 gallons Fluval en kit, avec le meuble, modèle bombé à l'avant. Je me propose de monter le tout pas avant septembre-octobre, car je prends le temps de lire, m'informer et penser au design que je voudrais. IL est certain que les 4 poissons rouges vont migrer vers ce nouvel environnement, mais seulement quand le tout sera équilibré et bien adapté. J'ai déjà acheté un régulateur-solenoid pour le CO2 ainsi que 2 réservoirs de 5 livres (Amazon . com et magasin en Ontario...) car je prévois planter encore plus dans la 45 gallons. Je lis beaucoup. J'adore aussi les produits Fluval, qui me donnent un superbe rendement jusqu'à maintenant. Je suis certain qu'il existe des produits de bien meilleure qualité, mais, pour débuter, je suis pas mal satisfait jusqu'à présent. La 29 gallons possède 2 filtres Fluval C3 et je me propose d'installer aussi 2 filtres Fluval C4 sur la 45 gallons. Je filtre avec mousse, pochette mixte charbon-ammoniac Remover et C-Nodes + tampon tammis au dessus des C-Nodes. Vraiment convivial et fonctionne très bien !

Je ne prévois pas me diriger vers les aquariums récifal, ni tropicaux, faute de temps et aussi d'argent bien entendu (surtout pour le récifal...). et, je n'ai aussi pas l'emplacement que je voudrais pour un aquarium récifal... Mais je dois avouer que je trouve cela TELLEMENT beau !

Merci de m'avoir lu et au plaisir de découvrir ce Forum ! :D ;) :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par micheljq » 19 août 2015, 12:17

Salut et bienvenue sur le forum.

Les poissons rouges tu aurait mieux fait de les laisser dans un bac extérieur, si il est grand. Même 2 semaines sans visites, les poissons rouges vont manger des algues, bebittes, quelques plantes, il n'y a pas de problèmes. Enfin, si j'ai bien saisi ton article :)

Ils peuvent même passer l'hiver si le bassin est suffisamment profond, 3-4 pieds de profond, pour ne pas qu'il gèle en profondeur. Ils y seraient bien mieux que dans un bac qui est vraiment trop petit pour eux. Un poisson rouge atteint la taille de 50cm adulte, et pollue beaucoup, mange tout le temps et fait beaucoup d'excréments.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par Marc Martineau » 19 août 2015, 12:44

Merci Michel pour ta réponse !

Malheureusement, les bacs extérieurs sont 4 bacs de 20 litres chaque... Impossible de les garder là longtemps, ni même l'hiver !

Je sais pertinemment que je n'ai pas pris une route facile... Mais je ne suis certainement pas le premier, et ne sera certainement pas le dernier non plus ! Mais, nous sommes attachés à eux et je peux les envoyer à l'animalerie ou je les ai achetés quand ils seront trop gros... Présentement, le plus gros, qui est encore dans le bac extérieur, mesure peut-être 3 pouces maximum, de la tête au bout de la queue... J'en ai encore pour un bon bout avant de les retourner en échange !

Entre temps, j'apprends, et je suis ouvert bien évidemment à tout conseils ! J'ai appris par mon erreur en les mettant dans l'aquarium beaucoup trop tôt et c'est pour cela que, pour le 45 gallons, je prends bien mon temps pour bien le monter, le laisser cycler des semaine s'il le faut, et le planter au maximum... Je lis aussi beaucoup sur les plantes et leurs particularités.

Voici une image bien humble de mon setup :
Image

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par micheljq » 19 août 2015, 14:04

Beau setup :)

IL y en as 2? N'en rajoute pas d'autres, car ils vont grossir et éventuellement aussi ils vont manger les plantes quand ils seront plus gros.

N'hésite pas pour vérifier les nitrates régulièrement, là c'est pas pire ils ne sont pas gros encore, mais les nitrates déjà 20. Ca va prendre des changements d'eau réguliers éventuellement, disons que 20 ça va, mais 30-40 de NO3 ça commence à être néfaste sur leur santé sur le long terme.

Aussi les poissons rouges sont des poissons d'eau froide (10 - 26e celcius). 28e celcius il ne faut pas que ça dure trop longtemps cette température, l'été dans un bac dans une maison est souvent problématique pour eux. Si tu peux trouver une façon de tenir la température de la pièce plus basse.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par Marc Martineau » 20 août 2015, 07:04

Merci Michel !

J'avais augmenté la température de l'eau lors de mon absence de 18 jours pour augmenter la vitesse de reproduction des bactéries. Je l'ai redescendu à 23.5 avant d'y introduire les 2 poissons. J'ai un air climatisé dans la maison alors la température se maintient très bien.

Je teste présentement l'eau à chaque jour et reste vigilant sur tout augmentation D'ammoniaque, nitrites et nitrates.

Je vérifie aussi les phosphates et le fer libre-chélaté pour la croissance des plantes. J'en rajoute hebdomadairement (Flourish et Plant Grow Nutrafin, ce dernier contenant plus de Fer que Flourish...). Je n'ai pas de CO2 injecté mais vient tout juste de m'acheter 2 bouteilles neuves de 5 livres avec un régulateur-solenoid pour l'installation future dans mon nouveau 45 gallons Fluval chez Amazon.com. VRAIMENT un très bon prix ! Même avec l'échange et la livraison !

J'ai une question :

Pour l'éclairage, il y a peins d'articles sur le web et pleins de façons différentes d'éclairer (je parle du temps d'éclairage...). J'éclaire mon aquarium avec 2 stripes LED 8000K 1260 Lumens chaque branchés sur un timer. Présentement, j'éclaire le bac pendant 12 heures et demie par jour. Ayant une formation scientifique et pensant pas mal cartésien, j'aurais tendance à penser d'éclairer l'aquarium semblablement au temps que le Soleil est levé, et modifier le timer à chaque mois. Cependant, l'hiver, on a de la lumière que pour 8 heures par jour à nos latitudes.

Quel est le temps idéal de lumière pour le setup que j'ai (photo). J'ai 7 espèces de plantes différentes. J'ai tendance à penser 12 heures par jour toute l'année... Je n'ai pas de problèmes d'algues apparent jusqu'à maintenant (oui j'ai eu des points verts dans mes vitres lors de mon absence, mais très léger et vite nettoyé...) mais rien de plus.

Merci !

Marc
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par micheljq » 20 août 2015, 10:36

Salut donc si je comprends bien tu aura un autre bac planté sans poissons rouges dedans? car avec des poissons rouges les plantes il faut oublier ça. Quand les PR deviennent gros ils saccagent les plantes.

12 heures d'éclairage c'est beaucoup dans un aquarium, mais si il n'y a pas de problèmes d'algues alors... normalement c'est 8-10 heures par jour.

Si tu t'embarque dans le CO2 tu devra aussi maitriser la fertilisation complète. Les plantes ont besoin de N-P-K-Ca-Mg, micros+B. C'est une autre game, il y a une courbe d'apprentissage, mais c'est facile une fois qu'on s'est habitué.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par Marc Martineau » 20 août 2015, 11:07

Merci Michel...
micheljq a écrit :Salut donc si je comprends bien tu aura un autre bac planté sans poissons rouges dedans?
Je vais mettre en marche un 2e bac 45 gallons Fluval avec 2 filtres C4, éclairage 2 stripes LED 8000K 1260 Lumens chaque + CO2 injecté en septembre -octobre prochain. J'ai commandé du Caribsea Eco-Complete Planted Aquarium Substrate (20 livres) et j'ai aussi du gravier conventionnel bleu très foncé tirant sur le noir. Je me propose d'installer un couche d'ECO en dessous du gravier, mais pas partout (juste ou je vais planter avec un moustiquaire nylon pour séparer du gravier...). Je suis en train de penser au design. J'utiliserai l'eau du 29 gallons lors du changement d'eau et du nettoyage des filtres du 29 ( 2 Fluval C3). Comme cela, je ne partirai pas de zéro avec de l,eau directement du robinet (du moins en partie...). J'aurai un peu de bactéries au départ, ce qui aidera sûrement pour le cycle.

Je ne suis pas pressé pour les poissons. COmme je vais laisser l'aquarium cycler au complet avant, je ne pense pas en ajouter avant janvier-février 2016 (3-4 mois de cyclage)
12 heures d'éclairage c'est beaucoup dans un aquarium, mais si il n'y a pas de problèmes d'algues alors... normalement c'est 8-10 heures par jour.
En fait, je peux voir des traces d'algues (brunes ou noires... je ne sais pas...) sur certaines feuilles de plantes. Mais, comme j'ai été parti 18 jours et que l'aquarium était en plein cycle et que personne n'a fait de changement d'eau et d'entretien pendant ce temps, c'est difficile de dire si cela est vraiment des algues qui poussent ou bien le résultat du pas d'entretien (changement d'eau...)

Je pourrais donc réduire à 10 heures par jour sans problèmes selon ce que tu me suggères ? Même l'hiver ?
Si tu t'embarque dans le CO2 tu devra aussi maitriser la fertilisation complète.
Je lis en masse sur le sujet ; je ne suis pas pressé comme le premier bac... :roll: :roll: S,il faut, je démarrerai sans injection et continuerai à chercher et lire...
Les plantes ont besoin de N-P-K-Ca-Mg, micros+B. C'est une autre game, il y a une courbe d'apprentissage, mais c'est facile une fois qu'on s'est habitué.
Pour le Potassium, je n'ai pas ce test dans mon test kit Nutrafin, mais j'ai lu qu'on peut surdoser sans problèmes (avec limites bien entendu...). Est-ce que tu suggères d'ajouter du sel de potassium dans ce que j'ai présentement ?

Quand tu dis micro+B, tu veux dire micronutriments et Boron ?

Merci de ton aide... :mrgreen:

P.S. : Est-ce moi ou le Forum n'est plus beaucoup actif, comme tous les autres forums de discussion, au profit de la merde de Facebook ??? :roll: :roll: :?:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouveau en aquariophilie.

Message non lu par micheljq » 20 août 2015, 12:55

Tu peux réduire l'éclairage à 10 heures sans problèmes.

Pour le potassium il n'y a pas de tests de toute façon on peut surdoser sans problèmes comme tu dit.

Je dose KNO3 et KH2PO4, donc ça dose N-P-K.

micros+B c'est le mélange micros + boron.

Malheureusement Facebook semble populaire. Je suis abonné moi aussi, mais je préfère de loin la façon forums. Car tout ne disparait pas après quelques jours. Malheureusement la société présentement est dans le vite-vite-vite, consommer vite fait et jeter après, ça se réflète avec le Facebook (de merde oui).

Aussi, l'été il y a moins de monde, un peu normal.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités