Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nouveau membre, novice

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
MihaiP
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2016, 00:34
Localisation : Montreal

Nouveau membre, novice

Message non lu par MihaiP » 17 févr. 2016, 05:47

Bonjour à tous.

Je m'appelle Mihai et cela c'est mon histoire.
Nolens volens, j'ai débuté dans ce hobby sur la pression de Noel. Mon fils voulait un pet (chat ou chien) et comme j’ai refusé complètement l’idée (pour plusieurs raisons) il a insisté pour avoir au moins un petit poisson rouge. Dans ma tête, le poisson rouge vu seulement dans les bandes dessinées de Disney, était un petit poisson de 2 pouces qui n’impliquait qu’une petite sphère de verre qui restait sur un coin de bureau, où tu cognes le verre de temps en temps, tu lui parles (peut-être) et tu lui jettes de la nourriture dedans. Point final.
Mais non! Complètement novice, j’ai amené ma famille au centre Nature d’où j’ai voulu partir avec le petit aquarium ET le poison! J’ai demandé des conseilles et de l’aide pour faire l’achat... … j’ai compris que pour un poisson rouge il faudra au moins 20 gal, à la limite 2 poissons rouges de taille plus petite comme les Fantail. J’ai fini par accepter d’acheter pour mon fils un « énorme » aquarium Marina de 20 gal et 2 petits poissons rouges d’un pouce. Mal conseille, ils mon suggéré seulement d’acheter les poisons le lendemain pour avoir le temps de faire le setup, sans dire rien de cycle, d’ammoniaque, des poissons morts… Si je savais les problèmes à venir, je renonçais tout de suite.
C’était le 20 décembre, je pense. Mes premières connaissances du cycle d’azote venaient des instructions reçues avec l’aquarium et les bouteilles de Nutrafin. Très confiant, j’ai pensé qu’en respectant les instructions de changement d’eau (25 % par jour- donc un chaudron), le dosage correct de Nutrafin et peu de nourriture donnée aux poissons sera suffisant pour cicler l’aquarium. Mais je me suis trompé encore une fois! Après quelques jours, les poissons sont devenus plus agités, le plus petit courrait sans arrêt, jour et nuit (sans dormir). On l’a trouvé mort un matin. (Grand chagrin, c’était une des raisons pour lequel je ne voulais pas avoir des pets – ils meurent presque toujours avant toi.)
J'ai lu sur internet que c’était l’ammoniaque, j’ai commencé à changer plus d’eau, premièrement à 50 % par jour, puis deux fois par jour 50 % pour garder l’eau entre 0.25 et 0.5 ppm d’ammoniaque. Le poisson restant, seul, était très triste, donc on a acheté encore un – puis, la situation « psychique » s’est améliorée beaucoup, ils se promenaient et jouaient ensemble. Mais les nitrites… pas! Pour baisser l’ammoniaque, j’ai acheté des plantes (trois), aucun effet, même j’ai testé l’eau de robinet, elle est bonne (ph 7, ammoniaque/nitrite/nitrate=0). Plus que 20 jours et pas des nitrites, mais épuisé avec les changements d’eau. J’ai déjà lu tous les forums en anglais, vu des YouTube, construire un filtre à sable barboté de l’air dans une bouteille de plastique, installer encore un filtre de 10 cm3 avec des morceaux céramiques poreux (tous les deux à l’intérieur d’aquarium), j'ai parlés avec les gens de la Nature et Aquatiqua. Tous disaient d’avoir la patience, qu’il peut aller à 8 semaines pour finir le cycle… OK… On attend encore…

Après 30 jours, encore rien. J’ai acheté Ammo lock pour éviter les échanges d’eau en pensant que cela peut retarder le cycle. Selon les instructions (10 ml à deux jours sans échange d’eau)) j’étais près de tuer mes poissons après 5 jours (NH3/NH4=8ppm!). J’ai fait un gros échange d’eau pour baisser rapidement l’ammoniac à 0.5ppm, puis avec 1-2 échanges de 25 % par jour je l’ai gardé entre 1 et 2 ppm. Ont passées encore 2 semaines, mais toujours sans nitrites.
J’ai étudié les bactéries nitro et ensuite j’ai décidé d’éteindre la lumière d’aquarium pour les permettre de coloniser plus de territoires (elles n’aiment pas la lumière forte). Pour les aider, j’ai ajouté 25 ml (au lieu de 5ml) Nutrafin Cycle pour chaque 5 gal d’eau échangée. Eh oui, j’ai eu un jour 0.25 puis le lendemain 0.5 ppm nitrites. En fin!
Sauf que, après 2 jours avec les échanges d’eau (pour baisser l’ammoniaque totale (NH4) de 3 à 2ppm), les nitrites sont revenus inexplicable près de zéro (toujours Nutrafin Plus 5 ml, Nutrafin Cycle 25ml et Ammo lock 5ml pour chaque 5 gal d’eau échangée).
D’ici je tire la conclusion que les bactéries de Nutrafin Cycle ont était peut-être seulement dans l’eau et en changeant l’eau, elles sont remplaces par d’autres (nouveaux) et peut-être moins actives. Ou, le Nutrafin Plus ne peut pas neutraliser totalement le chlore de l’eau et cela tue les colonies de bactéries. (J’ai essayé de contacter la direction d’eau potable de Montréal, mais à la mairie (#311) personne ne connaît pas les valeurs de produits utilisés pour la désinfection de l’eau - de chlore ou l'ozone par ex.- même des personnes à la direction de traitement d’eau).
Toutefois, mes éléments de filtration sont pleins d’une sorte de « mud » blanc et/ou jaunâtre, mais je ne sais pas s’il est correct ou pas d’être comme ça. Sur l’Internet, il n’y a aucune photo d’élément filtrant usé et rempli de bactéries, donc, je n’ai aucun terme de comparaison.
Dans deux jours on a l’anniversaire de 2 mois des essaies fortes, toute mon temps libre dédie aux poissons et sans résultat – le cycle n’est même pas commencé – les nitrites sont près de zéro toujours.
Et non, je ne donne pas trop de nourriture! Je suppose que mes poissons sont affamais, tenant compte que je les donne à manger seulement 5 à 10 pellets Nutrafin Max par jour pour chacun (ils sont de 2 pouces sans queue). De plus, ils mangent tous les colonies de bactéries qui volent dans l’eau, qu’il trouve dans le gravier ou sur le filtre de la pompe (je suppose que n'est pas grave sauf qu'ils tue les bactéries).

Si quelqu'un peut m'aider pour démarrer le cycle, j'ai ouvert une discussion à ce sujet ici viewtopic.php?f=11&t=22559

Merci,

Mihai
Mihai
20 gal, 2 poisson rouges Orandia, 2 plantes

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouveau membre, novice

Message non lu par micheljq » 18 févr. 2016, 10:40

Salut et bienvenue sur le forum, une triste histoire en effet, qui est arrivé à beaucoup de gens. :(

Pour récapituler, tu as donc un bac 20 gallons et quels poissons dedans en ce moment? il est en eau depuis combien de temps?

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités