Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bonjour!!

Pour ceux qui veulent nous parler d'eux, afin qu'on puisse les connaître un peu plus.
Benoit84
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2018, 14:04

Bonjour!!

Message non lu par Benoit84 » 17 oct. 2018, 15:05

Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Benoit, j'ai 34 ans. J'ai débuté l'aquariophilie au mois d'aout 2017, dans le texte qui suit je vais vous expliqué mes débuts rocambolesques en aquariophilie.

En aout 2017 ma fille a eu deux ans et un couple d'ami lui a offert en cadeau un Betta Half Moon avec un petit bac EZ Care de Marina de 2,5L.
N'y connaissant absolument rien, je leurs demande quelques questions pour l'entretien et me répondent que c'est super simple, juste à rajouter de l'eau 1 fois par semaine et le EZ Care envoie les déchets dans un compartiment situé à l'arrière du bac et me disent de rajouter les bactéries de Nutrafin Cycle à chaque changement d'eau et d'utiliser de l'eau distillé.
La première semaine ce passe bien. Lors de la deuxième semaine je me suis levé un matin et il était mort...
Ma fille étant chez mes parents, je me dis, je vais aller en acheter un pareil et elle n'y verra que du feu. Comme de fait, elle ne s'aperçoit de rien ;-)
Seulement deux jours après son arrivée, il apparaît des points blanc sur mon poisson. Je me renseigne un peu sur internet, il a chopé la maladie du Itch. Je vais à l'animalerie pour acheter un médicament mais le proprio me dit que mon ez care est trop petit pour le traitement, que ça me prend au moins 4L d'eau pour faire le traitement. J'achète le médicament quand même. Je me rend chez moi et fait une petite recherche youtube pour un bac vraiment pas cher fait maison. J'ai trouvé une belle petite vidéo pour faire un bac de 20 litres. Je fais tout le "setup", bac en plastique transparent incluant un filtre avec graviers, un sac de biomax, éponge et bulleur pour créer une aspiration dans mon filtre. Résultat notre petit Itchy guérit en 5-6 jours ( je l'ai nommé Itchy car je trouvais que c'était de circonstance lol ).
Comme j'ai dit plus haut je n'y connaissais absolument rien. Donc dans ma tête toute est correcte maintenant, malheureusement 1 ou 2 semaines plus tard je me lève le matin et Itchy est mort. En lisant plus sur les Bettas, j'apprend qu'il y a un cycle d'azote à respecter et je ne l'ai pas fait car je savais pas :-/ J'imagine qu'il est mort suite à une montée de nitrites et variation de température dans son bac.
À ce moment je me rend compte que je suis très mal informé donc je me met à chercher de l'informations sur différents forum pour Betta et aquariophilie en générale. Suites aux infos que j'ai pu trouvé je comprend que mon bac doit se cyclé avant l'ajout d'un poisson que ça prend des plantes, substrat, éclairage, chauffe-eau, etc.
J'ai acheté l'équipement manquant ( chauffe-eau tetra pré-régler à 25 degré, petite lampe led ), anubia, anubia nana, salvinia natan ( celle qui ressemble à une langue de chat ) bacopa monieri qui n'a pas duré longtemps. Des physes sont apparus avec les plantes lol. J'ai cyclé le bac, pris un nouveau betta queu de voile une fois le cycle terminé.
Aujourd'hui, 1 ans plus tard le betta se porte bien ainsi que les physes, il est toujours dans son bac en plastique avec plus ou moins 15L d'eau. Les plantes sont anubia, anubia nana, salvinia nathan, fougère de java et des hygrophila difformis. Le filtre est le même que j'ai fabriqué l'an passé car je peux contrôler le débit, j'ai toujours la lampe del mais suite à mes lecture sur ce forum j'ai rajouté une ampoule fluo compacte de 4100k pour que mes hygrophila aillent plus de lumière. La lampe del est allumé de 13h à minuit et la cfl de 15h à minuit. Je met de l'engrais seachem flourish comprehensive à une dose de 0,15ml chaques jours depuis l'ajout des hygrophila depuis quelques semaines ainsi que l'excel 0,15ml chaques jours aussi.
J'utilise l'eau naya en 4L car mon eau au robinet a un gh de 3,36dh (60mg/l) et un kh de 1,68dh (30mg/l) le Ph est bon par contre, il est de 7.
Mon sol est du gravier inerte normal.
Les paramètres de mon bac sont
No2 à 0
No3 0 à 5
Gh 8,96 dh ou 160 mg/l
Kh 6,72 dh ou 120mg/l
Ph 7,6
J'effectue un changement d'eau de 10% par semaine
J'ai un 10 gallons que je prévoit mettre en eau bientôt pour un trio de killi cap lopez ( ceux orange ) avec des plantes et un meilleur sol pour celles-ci.
En un an j'ai acquis beaucoup de connaisance sur l'aquariophilie et j'ai vraiment attrapé la piqûre lol.

Merci de m'avoir lu et au plaisirs de discuté avec vous.
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bonjour!!

Message non lu par micheljq » 18 oct. 2018, 09:38

Bonjour et bravo tu as pris de l'expérience!
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Benoit84
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2018, 14:04

Re: Bonjour!!

Message non lu par Benoit84 » 18 oct. 2018, 13:00

Merci Michel et bonne journée!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités