Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Invité » 22 déc. 2009, 20:07

Prise 2!

On commence au début : matériel à date et à venir

-Idée de départ : http://www.aquaquebec.net/aquarium/view ... =6&t=10277
-Expérimentation du produit de caoutchouc liquide : http://piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=11513
- Un gentil chum qui m'aide ;)

- 2 feuilles de plywood 5/8po
- une dizaine de 2 x 4
- boîte de 100 vis
- colle à bois pour l'extérieur(hydrofuge)
- plusieurs vitres
- 2 gallons de caoutchouc liquide(http://www.liquidrubber.ca/products/zavlar )
- rouleau mousse et pinceau pour l'application
- 3-4 tubes de silicone GE 1 portes et fenêtres

On a commencé par déterminer les dimensions selon les vitres qu'on avait à la maison, donc 2 vitres de 36po x 18po et deux petites de 12 x 18 pour les bouts, les dimensions que ça nous donne pour le bac sont donc de 52po x 14po pour une partie du L et 36.5po x 14po pour l'autre partie. La hauteur est de 21po.

Avoir su que je tomberait en amour avec des gros poissons, je l'aurais fait plus large, mais ça aurait peut-etre pas fitté dans mon salon de 4 1/2...

On a commencé par scier les planches du fond et on les a assemblé avec un cadre de 2x4 vissés et collés plus une grosse rasade de colle dans le joint du millieu
Image

Ensuite on à mesuré et scié un côté à la fois pour être sûrs :)
Image
Image

Fabrication de la base, qu'on va fixer à la fin au bac en vissant les 2x4 du top et du bac ensemble, de par en dessous...
Image
Image
Image
Image

Ona fait le bac en 2 morceaux pour qu'il soit déménageable, ya fallu qu'on entre la base par la fenetre du salon(on est au sous-sol)
Image

On a découpé les cadres, pre-percé, collé vissé tout ça dans les 2x4 du dessous pour plus de solidité
Image
Image

Ça fait 6 mois qu'on attend pour continuer le projet d'avoir les moyens d'acheter le caoutchouc liquide et une autre feuille de plywood pour couvrir le bas(en faire un meuble), et j'ai reçu mon caoutchouc aujourd'hui!!! :D

Donc la suite du projet fin janvier, dans les 2 semaines de vacances de mon chum, on va soit s'avancer beaucoup, ou finir!

On a eu d'autre idées entre-temps et j'ai trouvé mon éclairage et ce que je veux comme background et systeme de filtration, je vous réserve une surprise... 8) :D

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Karine » 22 déc. 2009, 22:02

J'ai bien hâte de voir le résultat final.
Tout est vraiment très bien expliqué.
On va vivre l'aventure par "post" c'est une super idée !
Merci de partager votre expérience avec nous les 2 supers bricoleurs ! :P
Image

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Invité » 23 déc. 2009, 06:46

Naomi, j'attends la suite avec impatience: là où j'habite, les aquas, c'est pas toujours simple à trouver et l'idée d'en construire un revient me tenter fréquemment.... Vivement les vacances de ton chum en janvier!!!!

Dis-moi, vous êtes simplement bricoleurs ou bien l'un de vous travaille en menuiserie? Je demande ça pour essayer d'évaluer si je pourrais arriver à faire quelque chose de bien, parce que c'est quand même tout un projet!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Invité » 23 déc. 2009, 07:05

J'ai suivi les liens que tu suggérais: wow..... 6000 litres d'africains....un fish room de rêve......

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Invité » 23 déc. 2009, 09:07

ouais ils sont ambitieux eux-autres!!! :)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Invité » 23 déc. 2009, 10:09

Mais le revêtement que tu vas utiliser, même s'il est dit non dommageable pour l'environnement, c'est la première fois (deuxième avec le gars de ton lien) que je vois des gens l'utiliser. Tu n'es pas un peu inquiète, il pourrait tout de même ne pas être adapté pour une immersion continuelle?

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Invité » 23 déc. 2009, 11:11

c'est exactement le hic que je crois aussi... car si une roche, sable ou meme les ciseaux lors d'une coupe... pourrait facilement perforer cela....

c'est sur que quelqu'un doit essayer pour voir si ca tof, mais... un bac en ciment ok, mais un bac en bois dans le salon.... l'humidité risque de passée au travers... travailler le bois et hop fuite...

je dois avouer que cela me trouble un peu.... moi avant de faire cela je ferai un test dans un bac en bois a extérieure cette été....

car je suis pas sure que tes assurance vont vraiment aimé si ca lâche...

as-tu d'autre lien ou quelqu'un as ce set up plus de 1 ans en fonction... ?

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Bloup » 23 déc. 2009, 12:44

SAlut .En fouillant un peu j'ai trouve un gars qui a fait un bac avec ce produit. Le probleme c'est que tu ne pourras pas utiliser de silicone pour la vitre...voici la reponse du gars de la compagnie:
Thanks for your enquiry regading using Liquid Rubber for your project.

Liquid Rubber "Zavlar" would be the product I would reccoment for this. The only issue is that silicon won't adhere. You would need to use a fast cure poly urethane e.g. Bostik FC
I would recommend checking out the alternitives to silicon for this as most waterproofing/corrosion coatings will not work with silicon.

Silicon will disolve Liquid Rubber, use poly urethane fast cure. Regular poly urethane will take up to 3 weeks before it cures through. Cannot be over coated until fully cured. Liquid Rubber will adhere to glass when fully cured

If you have any other questions or need specific information please feel free to contact me directly via attched

Bloup
Messages : 47
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Bloup » 23 déc. 2009, 12:53

Voici un bac construit avec "ZALTAR"

http://www.youtube.com/watch?v=fd6fGvBAbUo

J'Ai vu des site ou "ZALTAR" etais utilisé pour couvrir des toitures ou même des grille de plancher en acier dans une porcherie..le resultat est surprenant. Je pense que je l'utiliserais :D

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Fabrication d'un bac en plywood en L (90gal net)

Message non lu par Mant6809 » 23 déc. 2009, 13:17

Merci pour ce post et j'ai bien hate de voir la suite, car je compte me faire un bac encastrer dans un mur cette été. depuis le temps que je rêve d'avoir des discus... et surtout merci pour l'idée d'en faire un en coin! j'y avais pas pensé pantoute! c'est génial, ca va me permettre d'en avoir un avec plus de gallonage.

je vais essayer de fouiller sur mon bord pour avoir des examples de bacs avec zaltar qui "toffe" depuis longtemps... parceque si oui, ca me parait l'idéale. j'ai personnelement déja travailler dans une usine de fibre de verre et j'ai pas trop aimé ca... ca me rapellerais de mauvais souvenir... LOL! mais je comprends le gars dans le lien que tu nous a donné au sujet des bulles dans le fibre de verre. c'est a éviter a tout prix. nous si on avait une, on "scrappais" la piece et des heures de travailles...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités