Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Petit projet de betta :)

Gouramis , Betta et tous les autres labyrinthidés.
Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Petit projet de betta :)

Message non lu par Jackspitfire » 02 sept. 2011, 17:59

Personnellement, je crois avoir atteint mon nombre max d'aquariums ^^ (3) mais par contre, j'ai un projet qui trotte pour un betta :)

Après quelques recherches, j'ai choisi l'alternative d'un petit aquarium non-cyclé avec changements d'eau. (au lieu d'un 5g filtré) je suis prêt à faire mes changements 2 fois par semaine.

Pour le nourrir, j'ai de la nourriture à bettas séchés (des petits vers on dirait) avec lesquels je compte nourrir régulièrement, mais j'ai aussi des bloodworms congelés (que je pourrais donner une fois par semaine)

Je pense mettre quelques anubias dans l'aquarium, et je vais m'acheter une lumière pour aquarium à bettas qui se vend en animalerie (environ 5-10$)

Et j'ai des résistances chez nous, je pourrai gosser avec pour savoir laquelle j'ai besoin pour chauffer mon volume à la bonne température.

J'avais pensé à un crowntail (ils sont beaux ^^) mais quel volume ont-ils besoin?

Merci d'avance de vos corrections/suggestions

-

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Petit projet de betta :)

Message non lu par Osaka155 » 02 sept. 2011, 18:59

Malgré les croyances populaires, c'est cruel de tenir un betta dans un petit (voir même minime) volume d'eau. Un betta à besoin d'un volume d'eau respectable comme tous les poissons.

Je dirais un minimum de 20l pour un seul betta. Le mien est dans un 5 gallons. Je projette par contre l'introduire dans ma futur 40 gallons :) Cela va dépendre des espèces que je vais mettre avec lui. Sinon, il restera seul dans mon 5 gallons.

Et pour ce qui est du reste, le mien n'a pas de chauffage, il vit à température pièce qui ne baisse pas en bas de 23-24 degré même l'hiver et n'a aucune filtration. Je change l'eau à la semaine. J'ai un 5 gallons d'eau que je laisse venir à la température pièce. Une fois vidé et mis dans l'aquarium, je remet de l'eau dedans et le laisse reposer durant la semaine.

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

parakeet97
Messages : 53
Inscription : 22 août 2011, 00:14

Petit projet de betta :)

Message non lu par parakeet97 » 02 sept. 2011, 19:30

C'est vrai qu'un betta ne doit pas rester dans un miniscule volume mais pas dans un trop grand volume non plus. Le betta splendens mâle a de longs voiles, ce qui le fatigue beaucoup dans un grand espace. C'est vrai que dans la nature il vit dans des étendues d'eau assez grandes (rizières,...) mais peu profondes et dont l'eau est stagnante (sans remous) mais c'est parce que dans la nature, le betta a les nageoires courtes.
Je te conseille donc de le garder dans le 5 gallons. Certains laissent leur betta dans un aquarium communautaire et disent qu'il se porte bien mais ce dernier va attaquer d'un moment à l'autre et les autres poissons le stresseront... Dans un grand volume, les bettas ont l'air dociles mais ceci est du à la fatigue et au stress. Huit litres serait parfait pour un betta et 20 encore mieux. Cependant, le volume maximum pour un mâle serait 15 gallons pour lui seul.
Certains d'entre-vous penseront que je dis n'importe quoi mais le fait que j'aie 14 ans n'insinue pas que je ne sais rien.
Bye :D :D

-

parakeet97
Messages : 53
Inscription : 22 août 2011, 00:14

Petit projet de betta :)

Message non lu par parakeet97 » 02 sept. 2011, 19:33

Aussi, ne donne pas trop de vers rouges car il risquerait de se constiper... Enfin, quand tu l'auras ;)
Pense à faire un tour dans ce forum :lol: http://betta-info.forumquebec.net/

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Petit projet de betta :)

Message non lu par Jackspitfire » 02 sept. 2011, 21:23

Merci beaucoup Parakeet pour le conseil sur les bloodworms ;) je savais qu'il ne fallait pas les utiliser exclusivement mais j'avais jamais su pourquoi.

Et Osaka es-tu certaine d'être bien renseignée avant de donner des conseils? Car un betta dans 40 gallons communautaire, il risque de stresser au max, et de plus, dépendamment de la hauteur, il va s'épuiser à toujours monter à la surface pour respirer (et oui les labyrintidés font ça). De plus, la filtration pour ton communautaire risque aussi de l'épuiser.

Je compte commenter à monter mon 2-3 gallons (disons 10L pour les jeunes étudiants modernes du Québec :P) côté décor, planter et acheter mon matériel bientôt :)


En passant, je sais bien qu'un 5g avec filtration lente cyclé et tout est idéal, mais je n'ai pas les moyens en temps d'avoir un 4e "vrai" aquarium ^^

-

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Petit projet de betta :)

Message non lu par Osaka155 » 02 sept. 2011, 22:53

J'ai dit que je projetais le faire....je crois avoir très bien répondu à ton questionnement en ce qui concerne le reste.

J'avais pensé à un crowntail (ils sont beaux ^^) mais quel volume ont-ils besoin?

Si tu sais qu'un betta ne va pas dans un 40 gallons alors pourquoi poser la question à savoir quel volume ils ont besoin...! Tout comme toi, j’essaie de prendre le plus possible conseil des autres, c'est pourquoi tout comme toi je pose également des questions. Et c'est suite à des questions que je me suis fait dire qu'il n'y avait pas de problème dans un aussi grand volume quand il y a beaucoup de plantes, des poissons plus ou moins actifs et une filtration très calme.

Mais bon j'y suis allée du mieux de mes connaissances, mais comme j'ai dit plus haut, je trouve que j'ai quand même très bien répondu à ton interrogation. :)

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Petit projet de betta :)

Message non lu par Osaka155 » 02 sept. 2011, 23:45

Tout ça pour dire que 30 cms de haut n'est pas problématique pour un betta. Courant très léger voir quasi nul.....certains poissons recommandent sensiblement la même chose. Bac très planté avec plantes flottantes également.

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Petit projet de betta :)

Message non lu par Bettalogue » 04 sept. 2011, 16:04

Un betta aime bien dominer son territoire, c'est pourquoi il stresse considérablement dans un trop grand volume d'eau, où il tombe souvent malade. Ton projet est intéressant. Par contre, je donnerais davantage d'artémias congelés que des vers de sang. C'est moins constipant. Si jamais tu souhaites te gâter, Canada betta (il a une page Facebook et un site Web) a de superbes bettas de collection à vendre, dont plusieurs ont été élevés chez moi. Salutations bettaliennes.


-

Jackspitfire
Messages : 366
Inscription : 21 nov. 2010, 00:06

Petit projet de betta :)

Message non lu par Jackspitfire » 04 sept. 2011, 21:07

Mais un betta de qualité genre AAA à 50$ ça va bien vivre dans 5L non filtré? Car si il meurt après 2 semaines je risque de regretter mon achat :S

Et des artémias congelés, ça se trouve en animalerie? Où s'il faut que je me parte un élevage de vivants?



-

Avatar de l’utilisateur
Higher Ground
Messages : 74
Inscription : 23 août 2010, 00:04

Petit projet de betta :)

Message non lu par Higher Ground » 04 sept. 2011, 21:41

Simplement pour vous partager mon expérience. J'ai un petit bac 1,5 gallons avec un aquascape et un betta. Le bac est de marque Tetra. il est en plastique il vient avec un petit système de filtration whisperer et une lampe del. C'est activé par un pompe à air qui est aussi fournie. Le tout m'a coûté 25$ + tx chez wallmart. J'ai choisi celui-là, car je crois que tout poisson mérite d'avoir une eau propre en tout temps et cette filtration très lente est parfaite pour les betta. J'ai par contre mis seulement de la mousse et des biomax dans le filtreur au lieu des cartouches. Mon substrat est du Fluval Stratum. J'ai trois sortes de plantes qui poussent très bien. Quelques roches et un bout de bois. Je n'ai eu qu'à m'acheter une petite lampe néon pour la lecture pour les plantes. J'ai overcyclé. J'ai attendu 3 mois avant de mettre mon betta, car je me suis amusé à regarder les micro-organismes apparaître. Enfin bref il est là depuis un mois. Très heureux. Le cycle est complet et totalement adapté à lui. Tous les tests d'eau restent à zéro. Je fais un micro changement d'eau chaque semaine pour la luck mais il y a rien qui fluctue à part l'acquascape que je dois tailler au semaine. Le Betta, lui, nage chasse les petites bébittes. Il a tout du poisson heureux. Bien sûr si j'avais pu trouver un kit semblable de 3 gallonscela aurait été l'idéal, mais tout semble ok. Alors voilà ça vous donne un autre point de vue.


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités