Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les Troubles De La Vessie Natatoire

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Les Troubles De La Vessie Natatoire

Message non lu par seghia » 18 oct. 2011, 13:02

les troubles de la vessie natatoire



informations générales:

il s'agit d'un trouble du comportement, pouvant survenir à la suite d'une attaque bactérienne (interne ou externe) ou bien par une alimentation ou une qualité d'eau inappropriées.
Le problème est assez fréquent chez les poissons d'eau douce, mais cela n'est pas contagieux.
On peut constater qu'une suralimentation peut entrainer ces troubles, surtout sur les jeunes sujets (30 à 60 jours). La sur-alimentation empêche la vessie natatoire d'avoir une croissance normale, ce qui l'atrophie de manière parfois irréversible.
La vessie natatoire est située le long de la colonne vertébrale, entre l'abdomen et le voile.

Image


certains aliments sont considérés comme responsables (nauplies d'artémia), cependant, il est plus vraisemblable que ce soit la simple suralimentation, ou bien des occlusions intestinales entrainant des constipations qui compriment la vessie natatoire.
Le phénomène inverse peut aussi exister, à savoir une vessie natatoire surdimensionnée, et dans ce cas, le poisson flotte en ayant du mal à quitter la surface.

D'après certaines publications, certains parasites peuvent aussi être responsables de ces troubles.



les symptômes:

le poisson atteint présente de grandes difficultés à évoluer correctement dans l'aquarium.
La vessie natatoire est alors soit trop courte (le poisson coule vers le fond du bac, et lutte quand il veut remonter, et ne peut pas nager horizontalement), soit trop grosse (le poisson flotte alors anormalement près
de la surface).
Le poisson aura tendance à vouloir se nourrir normalement malgré tout.



traitement:

les poissons d'eau douce ont tendance à se remettre de ces troubles, mais il est tout de même conseillé de limiter la quantité de nourriture lorsque le problème survient, ainsi que par la suite. Un changement de régime alimentaire peut aussi aider.
Pour le nourrissage des alevins, considérez les nauplies d'artémias comme un complément, et non comme l'alimentation principale, ou bien remplacez par des microvers (par exemple, et suivant l'age des alevins) si le trouble survient.
Vous pouvez aussi réduire le niveau de l'eau pour aider le poisson à se nourrir.
Si, comme cela arrive dans quelques cas, l'infection est bactérienne, suivez simplement un traitement antibactérien. Il est simplement assez difficile des traiter des jeunes alevins.


En résumé, les troubles de la vessie natatoire ne sont pas mortels pour le poisson, et il est tout à fait raisonnable d'espérer sauver le "malade". Réduisez la quantité de nourriture ainsi que le niveau de l'eau.
Variez les repas, et le poisson devrait rapidement retrouver une forme olympique!

-

Nikitacat
Messages : 320
Inscription : 30 déc. 2009, 00:01

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par Nikitacat » 18 oct. 2011, 13:53

Super bon jf...

Lâche pas, c'est super instructif.

Jacques

-
Image

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par seghia » 18 oct. 2011, 14:44

Ce n'est pas de moi ;)

mais je trouvais cela bien de l'ajouter ici en modifiant le coté euro du texte par du québécois....:p

-

Weepss
Messages : 79
Inscription : 16 oct. 2011, 00:16

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par Weepss » 18 oct. 2011, 16:46

Woaw, c'est vraiment intéressant ! J'ai l'un de mes poissons qui présente un problème natatoire dans ce cas. Il flotte souvent après avoir manger son repas et a beaucoup de misère à caler, même que la lutte est parfois intense.

Cependant, j'ai souvent eu des poissons de cette espèce et ils ont tous/ou presque agis de cette façon. Mes autres poissons (blackmoor) n'ont jamais fait cela pourtant.

S'agit donc t-il d'une infection bactérienne selon vous? Ou peut-être est-ce une sorte de caractéristique (malheureusement) de ces poissons?

Merci de me répondre , weepss :)

-

Mojojo
Messages : 71
Inscription : 27 avr. 2011, 00:12

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par Mojojo » 18 oct. 2011, 22:07

Ce trouble peut aussi être causé par un accident et être irréverssible. Mon oranda est atteint de ce trouble à cause d'un accident durant le transport (livraison) et sa vessie a été blessée. Au début c'était grave il avait beaucoup de misère à se retourner et à dormir. Mais ça a guéri et maintenant c'est beaucoup moins pire quoique le trouble existe encore. Mais il se nourrit bien et trouve toujours un endroit dans le décor où se coincer pour relaxer. Parfois c'est même très drôle, je l'ai déjà trouvé collé à ma crépine d'aspiration... :d je l'adore! C'est mon préféré :p

-

Weepss
Messages : 79
Inscription : 16 oct. 2011, 00:16

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par Weepss » 19 oct. 2011, 15:23

Hahahaha! Ouaip c'est à en rire des fois. Je crois que c'est un trouble irréversible puisqu'il a cela depuis qu'il est jeune et que je ne suis pas à l'aquarium 24heures/24 pour savoir s'ils le deviennent que chez moi!

Je crois qu'il vit très bien avec et il se nourrit toujours très bien. Il semble vivre agréablement malgré son mal.

Merci mojojo pour les renseignements et l'anecdote, j'apprécie beaucoup :d

weepss :)

-

didie13
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2011, 00:16
Localisation : rive sud de montréal, Boucherville

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par didie13 » 01 nov. 2011, 20:23

Au secours!
Je suis presque certaine que un de mes guppys a ce problème et peut-être que d'autres vont l'avoir. Au début mon guppy restait toujours en haut mais récemment il avait arrêté de manger. Je l'ai mis dans un petit aquarium et depuis hier il n'a plus aucun équilibre et ne bouge plus beaucoup. Il reste toujours à un niveau différent mais sans nager. J'aimerais savoir si je peux le sauver ? Quels sont les aliments qui sont les mieux ?


-

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par Jmspaggi » 02 nov. 2011, 10:48

Salut didie13,

que donnes-tu à tes guppys en ce moment?


-

didie13
Messages : 84
Inscription : 19 oct. 2011, 00:16
Localisation : rive sud de montréal, Boucherville

Les troubles de la vessie natatoire

Message non lu par didie13 » 02 nov. 2011, 14:20

Lui qui était vraiment attein est malheureusement mais je souhaite améliorer leur alimentation. Pour l'instant je leur donne des granuler omega one pour poisson d'eau douce tropicaux (sur la boite il y a des poisson dont des platie) et des artemias. Ils mange aussi des fois les pastilles pour les poisson de fond et quand j'ai des petits pois je leur en donne ils adorent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités