Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Marc93080
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15
Localisation : Saguenay

Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Marc93080 » 12 nov. 2011, 14:35

J'ai l'idée folle de faire un biofiltre intérieur dans mon nouvel aquarium.
Est-ce que quelqu'un a déja fait la chose en question?
Je projette de le faire en plexiglass collé, faire un espace pour mes chauffe-eau, un passage dans des masses filtrantes de différentes densités, un espace remplie de nouilles en céramique et un emplacement pour une pompe de bassin d'une capacité de 1500 litres par heure.
Si quelqu'un a des idées constructives, je suis ouvert, les travaux n'ont pas encore commencé.

-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Wingei » 12 nov. 2011, 15:25

Ben c'est ..oui... mais je crois que tu dois nous éclairer encore plus. Il y a tellement de possibilité.
J'ai une première question. Veux-tu faire comme une boite que tu déposes dans le fond? On voit aussi assez souvent une seule plaque de verre collée en angle dans un coin, ce qui forme un espace en triangle derrière. Mais dans ce cas tu ne peux plus la sortir. Cependant tu gères mieux l'espace et les possibilités de décoration ou camouflage.

A mon avis, la force de la pompe n'améliore pas la puissance de la filtration biologique. Une circulation lente donne le temps aux micro-organismes de s'alimenter des particules de passage. N'oublie pas le sable et ses excellentes capacités de filtration.

Selon moi, le GROS avantage de cette installation intérieure reste la tranquillité d'esprit, en effet, aucun débordement possible ( et coûteux ) dans ton habitation.

-

Avatar de l’utilisateur
Marc93080
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15
Localisation : Saguenay

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Marc93080 » 12 nov. 2011, 15:36

Je pensais à un module dans un bout de l'aquarium, un peu comme une décante.
Une section amovible contenant les masses filtrantes. Un tube de fond qui retournerait l'eau vers l'autre extrémité à partir de la sortie de la pompe. Un T vers un petit drop leg pour l'oxygénation.Parlant de masse filtrante et de support à bactéries, qu'est-ce qui est meilleur: des bioballs en plastique ou de nouilles en céramique? Et pourquoi acheté des nouilles? n'importe quel petit morceau de matière inerte et poreuses ne peut-il pas faire l'affaire?
Pour le décor, l'aquarium sera planté et le fond sera en gravier.

-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Wingei » 12 nov. 2011, 18:23

Pour les nouilles, moi je maintiens que la pouzzolane fait l'affaire.
Fais quelques petites recherches et prends ton budget en considération.

-

Avatar de l’utilisateur
Marc93080
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15
Localisation : Saguenay

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Marc93080 » 12 nov. 2011, 19:54

Merci pour le tuyau. :) Tu me parlais du sable, combiné avec cette pierre volcanique poreuse, ce serait une formule à considérer? Pour le montage, j'imagine un double fond en acier inox perforé ou rainuré (j'en ai sous la main), une couche de pierre de lave , une géomembrane et une couche de sable recouverte de pierre pour tenir mes plantes. Je créerais un appel avec ma pompe de bassin à l'autre extrémité.

-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Wingei » 12 nov. 2011, 21:06

Je ne suis pas très certain de bien visualiser la chose, mais dans les grandes lignes, la pouzzolane en premier pour retenir les grosses particules.
Pour le sable, dans ma filtration j'ai fait des 'boules de sable' en fabriquant des poches de sables avec des bas de nylon. Environ le format d'une balle de tennis de cette façon je contrôle mon sable sans qu'il se glisse partout. Par exemple pour éviter de passer des grains dans l’hélice de la pompe.

Si tu en fabriques plusieurs pour remplir une sorte de chambre de filtration tu peux alors en nettoyer qu'une partie à la fois sous l'eau courante.

Attendons voir ce qu'en pensent les autres amis forumistes et bricoleurs.

-

Avatar de l’utilisateur
Marc93080
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15
Localisation : Saguenay

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Marc93080 » 12 nov. 2011, 23:01

Je réfléchis à la chose et ça prend forme tranquillement.
En disposant la pierre volcanique en dessous de ma plaque perforée pour une filtration bio à grande échelle, (des ouvertures plus grandes aux points éloignés et des trous plus petits en se rapprochant de la pompe pour assurer une répartition équilibrée du flux) je dépose une membrane sur ma plaque, pour éviter que le sable ne passe au travers (les boules en bas de nylon pourraient faire l'affaire), une couche de gravier de 3 à 4 cm, en surface, sert de filtre primaire.


-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Wingei » 13 nov. 2011, 12:13

C'est l'fun, notre ami ici, Chouin, illustre exactement la façon dont je tente d'expliquer pour contenir le sable et le rendre manipulable pour le rinçage éventuel. Dans son cas lui il semble y mettre des céramiques.
viewtopic.php?f=19&t=14891&p=150376#p150376


-

Avatar de l’utilisateur
Marc93080
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2011, 00:15
Localisation : Saguenay

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Marc93080 » 13 nov. 2011, 13:25

Wow! très beau travail.
J'essaie d'intégrer la filtration au fond à l'ensemble du substrat et l'oxygénation à l'ensemble de la recirculation.
J'ai fait du traitement d'eau industriel pendant une dizaine d'années et j'aimerais adapter quelque chose en ce sens.
À la place d'un filtre sur l'aquarium, les poissons vont vivre dans un filtre. :P


-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Fabriquer un biofiltre intérieur pour un 120 gallons

Message non lu par Wingei » 13 nov. 2011, 15:12

Ça c'est très intéressant Marc93080 ... traitement d'eau industriel, à mon avis c'est toi le mentor par ici.
(ne pas lire menteur là hein! )

Je m'avance donc pour partager avec toi et les quelques-uns intéressés par les expériences, une patente que j'ai fait il y a quelques années, et qui fonctionne. Voici, je me suis demandé comment et pour pas cher (ça c'est les 3/4 du défi) me fabriquer un filtre ' External Canister Filter '

Comment on dit en français??? enfin... un filtre canice : ) de grande capacité. Mais comment organiser les tuyaux entrée/sortie de façon à ne pas avoir de fuite et de façon fiable à long terme. Puis j'ai pensé faire disparaître le fameux réservoir et ne garder que les tuyaux. :geek: Allez hop, un autre pas dans le sens de la simplification, les tuyaux deviennent UN seul tuyau. Plus aucun joint. Donc j'ai pensé à un tuyau type shop vac. facile à trouver en quincaillerie comme celui-ci.
Image

Alors, voila, j'ai maintenant mon réservoir FLEXIBLE que je fixe sur un 2X4 peinturé noir un bout droit en l'air quelques pouces plus haut que le niveau de l'eau. Le corps du tuyau est enroulé dans une chaudière sous l'aquarium. Cependant il pourrait très bien simplement courir au sol en tapon et entremêlé. Enfin, l'autre extrémité remonte à son tour et se courbe pour laisser couler l'eau de sortie dans l'aquarium. Une simple pompe placée dans l'aquarium pompe l'eau dans le bout d'entrée du tuyau de shop vac en PVC

Considérant que le tuyau en PVC lui même est fait d'une série de villosités, un bout de 12 pieds représente bien 24 à 36 pieds linéaires à coloniser pour les bactéries. En plus j'avais inséré de la pouzzolane. Tu vois, c'est le plus parfait délire mon affaire, mais il a été en fonction sur trois ans sans nettoyage et l'eau était bien claire. J'avais baptisé mon système un intestin d'aquarium! J'en avais fait un pour mon bassin de jardin aussi et j'avais plusieurs bons résultats. Comme ce dernier était enterré, les fluctuations thermiques du bassin étaient réduites et comme la petite pompe circulait l'eau lentement le temps de déplacement de la masse d'eau dans cette zone de totale noirceur à éliminé les algues. J'avais pris un drain agricole non perforé pour celui-là et près de la moitié du volume d'eau du bassin se trouvait en tout temps dans ce tuyau. Ça contient beaucoup d'eau un cylindre en longueur. J'y ai aussi trouvé des alevins ;) Devine, je l'ai baptisé un intestin de bassin de jardin :lol:


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités