Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Toutes questions et informations à propos des bricolages que l'on peut faire pour notre aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Loulou53
Messages : 143
Inscription : 31 août 2011, 00:15
Localisation : Montréal-Nord

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Loulou53 » 10 avr. 2012, 12:26

N'abandonne surtout pas, essaie la solution de Claude et tu trouveras la fuite d'ici quelque jour.
ne te laisse pas décourager. Penses plutot à tout ce beau travail que tu as accomplit.
Une autre idée. En asséchant l'endroit avec aspirateur, fan, déshumidificateur, ou meme avec un séchoir a cheveux, l'endroit qui restera encore humide devrait être pres de la fuite.
C'est vrai que en aquariophilie et en toute chose ça prend une grosse dose de patience.
Bonne chance.
Loulou53

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jacques » 10 avr. 2012, 13:04

Bonjour J M.

As-tu lu tous tes messages.
Si tu peux inverser ta balayeuse, si elle est le moindrement forte tu vas voir que ça pousse de l'air pas à peu près.

Avant d'aller trop vite laisse nous t'aider si ont le peut.

Bonne chance.
Jacques.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Francois » 10 avr. 2012, 13:32

Il y a la grosse bonbonne de CO2, tu enduit l'intérieur du bac avec un enduit dilué, assez liquide, tu mets un couvercle étanche et tu fout la pression en dedans au CO2 pour que l'enduit aille colmater les petits trous...
Il y a aussi tout enlever le revêtement et y aller avec des peintures pour bateau. Si cela tient l'eau de mer pour quelques dizaines d'années, ca doit tenir un bac d'eau douce de salon. J'ai trouvé cela http://www.antifouling.eu/ Quitte à ajouter en dernière couche la même que tu as mise avec du sable incorporé.
C'est peut être déjà ce que tu as mis en dedans...

Avatar de l’utilisateur
AquatiQc
Messages : 36
Inscription : 25 mai 2011, 00:12
Localisation : Le web
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par AquatiQc » 10 avr. 2012, 14:44

Il a aussi une solution que une ancienne membre du forum avait essayer et qui fonctionnais a merveille et qui resemblai a ton fini
viewtopic.php?f=19&t=9765

Cela me semble une solution possible...

Le lien est dans le premier poste, c'est le ruber liquide

Comme c'est toute une job, je me propose pour un coup pouce par le fait même.... car tu va devoir tout vider ton bac.... mais a 3 ( la boss ) on devrait faire cela avec plaisir et rapidement :-)

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Xipton » 10 avr. 2012, 19:41

Lache pas,JM,c'est un projet,faut apprendre des erreur,patience et courage mon ami,et regerde toutes les bonnes idees que tu recois,vas-y fortImage
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jmspaggi » 10 avr. 2012, 20:29

Bon bon bon...

On va prendre les suggestions une par une.

1) Ne pas lacher ;)

Ok, j'vais pas lacher ;)
2) La solution de l'aspiration.

Un aspirateur c'est bon...... pour aspirer ;) Pour pousser de l'air, ça fonctionne pas fort fort fort. MAIS, j'ai un compresseur, qui lui peut pousser fort fort fort. Sauf que, si je voulais pousser de l'air à traver le plywood pou voir où ca sort de l'autre coté, il faudrait que je fixe quelque chose sur le plywood de façon bien hermétique, et encore, vu que l'eau coule par capillarité, je ne suis pas certain que l'air finirait par passer. De plus, ca semble être l’arrière de l'aquarium qui pose problème, et ce dernier est collé au mur... Donc il faudrait déplacer l'aquarium, et donc le vider. Pas l'impression que ça fonctionnerait, pour ça que je n'ai pas retenu cette option.
3) Test sous pression (CO2 + enduit)

Avec les trous pour le trop plein et les passages des tuyaux des filtres, ça serait pas mal compliqué de rendre le tout assez étanche pour l'opération... Mais ça reste envisageable. Sauf que j'aurais tendance à remplacer le CO2 par la solution aspirateur+compresseur...
4) Liquid Rubber

Même probleme que pour l'époxy. C'est équivalent. Mais je pourrais effectivement en rajouter une couche par dessus l'époxy.
5) Enduit à bateau

C'est de l'époxy ;)
6) Refaire l'époxy...

Démonter le top de lumieres, vider l'aquarium, solidifier la vitre avec des serres-joints, pencher l'aquarium et repasser 3 couches d'époxy.

7) Descendre le niveau...

Ça c'est l'idée que j'avais initialement aussi... Sauf que...

Si ça arrête de couler. Est-ce que ça signifie que je suis passé en dessous de l'endroit qui fuit? Ou est-ce que ça signifie qu'à ce niveau, il n'y a pas assez de pression d'eau pour que ça fuit par le trou qui est toujours dans l'eau? Difficile à savoir. Mais c'est la solution que j'ai appliqué....


Finalement.....

Finalement hier j'ai baissé l'eau d'un pouce dans l'aquarium car je voulais en enlever une 12aine de pouces, puis j'ai changé d'avis donc j'ai arrêté la pompe. L'eau est donc seulement 2 ou 3 cm plus bas. Autant dire que la pression est pareil... Or c'est sec maintenant! Plus une trace d'humidité! Hier au niveau maximum, un des supports horizontaux était dans l'eau... Ce soir, il ne l'est plus. Or de support est difficile à "époxer" car il est en haut et une partie fait comme un plafond. Et dans un coin, il ya le trop-plein d'eau, et derrière ça ça a été super difficile de mettre l'époxy comme il fallait... Et en regardant bien, je peux y voir la fibre de verre.

J'ai tout comme l'impression qu'à cet endroit, l'eau arrive à passer derrière la fibre. Car c'est le haut de la structure et donc la tranche de l'époxy... Là je viens de remonter le niveau d'eau juste à la limite... Je vais le laisser comme ça 24h. Si c'est encore sec, je vais le remonter d'une autre 2cm et voir si là ça se remet à fuir. Si oui, la solution est toute trouvée. J'ai juste à régler mon flotteur de remplissage pour que le niveau n'atteigne jamais cette zone critique... Et la prochaine fois que je fais du silicone, je viendrai en beurrer à cet endroit (pas d'époxy car je ne veux pas qu'il coule dans l'eau...).

Donc pour le moment, je pense avoir une bonne piste sérieuse. Reste à la valider avant de s'exciter, mais crime, si c'est bon, je vais être pas mal soulagé! Et les poissons aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Xipton
Messages : 431
Inscription : 06 févr. 2011, 00:09
Localisation : Repentigny,Quebec,Canada

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Xipton » 10 avr. 2012, 20:33

Bon,bin content que tu revois ca d'un bon oeil :mrgreen:
20 gal. Golden-Odessa Barbs,plante+Co2<>37 gal. En Reconstruction
15 Gal. Apisto cacatuoides
10 gal. Betta-neon innesi<>10 gal.Rasboras Galaxy
5 gal. crev.cerise<>5 gal.Trio Killies lafia
5 gal. crev.Neocaridina "green"

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par max_lam » 10 avr. 2012, 20:34

On le sera tous!!!

J'espère sincèrement que ton problème sera réglé :P


P.S. Je met un peu de pression pour les photos et la suite des étapes ;)
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par 159Raymond » 10 avr. 2012, 20:36

Lâche pas JM, c'est un trop beau projet. Tu vas trouver le problème ET la solution.
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Fabrication d'un aquarium de 300 gallons en plywood

Message non lu par Jmspaggi » 10 avr. 2012, 21:03

max_lam a écrit :P.S. Je met un peu de pression pour les photos et la suite des étapes ;)
Héhé ;) Oui, c'est toujours prévu ;) Mais avant je regle le problème ;)

En tous cas, avec une piste est déjà une très bonne nouvelle pour moi... Maintenant, ça va prendre 48h pour savoir si c'est la bonne piste. Encore une fois ,tout est une question de patience ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités