Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson qui ressemble à Otocinclus

Corydoras, ancistrus, plécos et autres poissons de fond.
Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par coloré » 20 mai 2012, 15:19

J'ai des Otocinclus et je crois qu'ils ne sont plus assez nombreux dans chacun de mes aquariums. J'aimerais les regrouper dans le 32G pour qu'ils soient plus heureux. Je trouve que je ne les vois pas assez dans le 66G. J'ai toujours l'impression qu'il ne m'en reste plus et le lendemain j'en vois 3 tous pénards dans la vitre.

Vers quel poisson je pourrais me tourner pour les remplacer? Parfois, j'en vois à l'animalerie qui ont l'air d'avoir le même comportement et ils semblent plus gros. C'est pour mettre dans le 66G avec des Corydoras sterbai. Je ne crois pas que de mettre des Ancistrus ou mini pléco soit la meilleure option. Je recherche plus ceux qui ont l'air de sucer les surfaces comme les oto. Je trouve ça comique.

Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre les oto alors j'ai choisi poisson de fonds.

.
66G : corydoras sterbai, mâle guppy, tétra néon bleu
32G : crevette amano, crevette cerise, femelle guppy
10G : prêt pour l'encan ;-)

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par etcamire04 » 20 mai 2012, 17:59

J'en ai un en tête que j'ai vu l'autre jour au Safari. Ils étaient identifiés sous le nom de mangeurs d'algues, mais je ne connais pas le vrai nom. Ils sont un peu roses et ils ont une ventouse pour se coller à la vitre.

.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

pilsboy
Messages : 131
Inscription : 02 avr. 2012, 20:14
Localisation : Chateauguay

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par pilsboy » 20 mai 2012, 20:56

Il y a les Gyrinocheilus aymonieri... juste faire attention poisson très actif/vif appelée en animalerie poisson mangeur d’algue.

.

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par christine003 » 20 mai 2012, 21:29

Moi j'ai des mangeurs d'algues siamois (souvent appelé a tort flying fox), mais ils peuvent devenir assez gros. 15 cm . Aquarius, Aquatica, Nature Pointe-Claire en ont assez souvent et ce sont les vrais... pas les faux mangeurs d'algues.

Crossocheilus oblongus sont les "faux" mangeurs d'algues voici la description d'Aquabase:
Il ressemble beaucoup à Crossocheilus siamensis, mais sa bande noire s'arrête au pédicule caudale.
Il porte 2 paires de barbillons.
Il apprécie les algues comme son cousin C. siamensis mais est quand même moins efficace que ce dernier
.
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par etcamire04 » 20 mai 2012, 22:15

pilsboy a écrit :Il y a les Gyrinocheilus aymonieri... juste faire attention poisson très actif/vif appelée en animalerie poisson mangeur d’algue.
C'est à celui-là que je pensais.

.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par Francois » 21 mai 2012, 00:51

christine003 a écrit :Moi, j'ai des mangeurs d'algues siamois ( souvent appelé a tort flying fox ) mais ils peuvent devenir assez gros. 15 cm . Aquarius, Aquatica, Nature Pointe-Claire en ont assez souvent et ce sont les vrais... pas les faux mangeurs d'algues.

Crossocheilus oblongus sont les "faux" mangeurs d'algues voici la description d'aquabase:
Il ressemble beaucoup à Crossocheilus siamensis, mais sa bande noire s'arrête au pédicule caudale.
Il porte 2 paires de barbillons.
Il apprécie les algues comme son cousin C. siamensis mais est quand même moins efficace que ce dernier
Certaines références ont de la misère avec les vrais et faux Flyingfox. Tu trouveras sur fishbase que Crossocheilus oblongus est le nom générique du Crossocheilus siamensis.

Sur seriouslyfish, ils annoncent que le Crossocheilus siamensis fut observé qu'une fois, juste le temps de laisser son nom.

Pour le faux Flyingfox, tu peux noter le Epalzeorhynchos kalopterus qui lui est, un vrai "faux renard volant" et qui est décrit, comme plus agressif que les Crossocheilus et qui ne mange plus d'algues une fois adultes. ;) Que ce soit vrai ou faux renard et aussi la plupart des Garra, ils atteignent facilement 5 pouces et plus en 1 an et cela arrive vite!!!

Pour en revenir au sujet d'origine, le remplacement des oto... Il y a aussi les bulldogs pleco 3 ou 4 individus dans un 66 gallons cela devrait aller. Ils restent petits (7-8cm), se chamaillent entre eux, mais sans blessure, j'en ai 3 dans un 55 gallons et ils ont chacun leur territoire. Ils ne sont pas farouches et n'hésitent pas à faire le tour de l'aquarium de jour surtout aux heures des repas. :roll:

.

Avatar de l’utilisateur
lacoste
Messages : 846
Inscription : 23 mars 2012, 11:12
Localisation : montreal

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par lacoste » 21 mai 2012, 08:37

Le pleco bulldog, si tu parles bien du L-187a, il vient jusqu'à 12 cm donc 4,7 pouces, j'en est 1 dans mon 55 gallons sur un groupe de 8 pleco au total, mais je rassure tout le monde ce sont tous des pleco qui reste petits j'en est qui reste 7 cm. Pour revenir au bulldog, il a une bouche tellement large hihihi, mais je ne trouve pas territoriale du tout il est très beau gris tacheté de point noir.

Mais certaine animalerie vende des supposés bulldogs et ce n’est pas ça donc il faut vraiment le L-187a si tu en vends je pourrais te référé quelqu’un prés de toi qui les vends.

.
5G betta
55G ; 6 x L-129 breeding group
120g:,tanganyika . black calvus, enentiopus sp kilesa

Image
http://aquatiqc.com/

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par coloré » 21 mai 2012, 09:11

Merci de vos réponses ! Vous m’avez évité de faire une belle erreur. Moi qui aime les petits poissons pacifiques, j’aurais pu me retrouver avec des poissons agressifs ou de 30 cm ou qui ne mangent plus d’algue à l’âge adulte. J’adore voir mes oto se reposer sur une plante ou s’activer avec leur petite queue qui se promène de gauche à droite, j’aurais été très déçu !

C’est dommage que l’on ne sache pas ce que l’on achète. J’ai eu de la misère avec les oto affinis qui ne se ressemblaient pas tous. Il semble aussi y avoir le même problème avec Crossocheilus siamensis ou oblongus et Epalzeorhynchos kalopterus. Et là, on ne parlera même pas des pléco… Je n’ose même pas prendre un ancistrus de peur de me retrouver avec un méga pléco !

Je vais continuer à y penser. Puisque j’ai des Corydoras, je cherche plus du genre oto qui sont plus de milieux sur une plante que pléco qui sont plus au fond.

.

Avatar de l’utilisateur
coloré
Messages : 669
Inscription : 18 juin 2011, 00:13
Localisation : Ville de Québec (Ste-Foy)

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par coloré » 15 janv. 2013, 07:50

Et que pensez-vous des sewellia lineolata ou des gastromyzon punctulatus?

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Poisson qui ressemble à Otocinclus

Message non lu par asphalt666 » 15 janv. 2013, 08:07

coloré a écrit :Et que pensez-vous des sewellia lineolata ou des gastromyzon punctulatus?
Je ne peux pas dire pour les Sewellia mais les Gastromyzon, du moins celui que nous avons, est très rarement visible, nous en venons même à oublier souvent qu'il est dans le bac :roll: toujours caché sous une branche ou une roche. Poisson magnifique mais qui n'arrive pas à la cheville de l'otocinclus quand au plaisir de le voir agir dans l'aquarium à mon humble avis :ugeek:
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités