Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Passage à l'eau salée

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
aquaroyal
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2012, 05:36
Localisation : mirabel

Passage à l'eau salée

Message non lu par aquaroyal » 08 nov. 2012, 03:11

bonjour!

voilà, je passe a l'eau de mer avec un 90gallons et jai beaucoups de questions... selon moi si ils le veulent bien, ceux qui ont passé au salée récemment pourront m'aider. je veut commencer par un F.O.


L'éclairage.... selon mes recherches, un éclairage de base est O.K pour le début... es-ce vrai?

live rock: selon mes recherches 1livre par gallon aubligatoire... es-ce possible d'en mettre moin ou de commencer avec 20 livre et d'en ajouter graduellement...(je ne suis pas presser...la patience est un must en aquariophilie)

sol: selon mes recherche, sable vivant quelques semaines apres la mise en eau.

brassage: selon mes recherches, 20X la quantité du bac par heure. (jai pensé a 2 pompes de 1300gph au 2 extrémité du bac)

filtration: la ça se corse... dans mes recherches rien n'est clair. donc mon idée: pour commencer et le temps de partir mon cycle, laisser mon aquaclear 110, fluval C6 et filtre éponge 125gallons (avec bulleur) et quand tout est passé ( la période d'algue et les fluctuation de nitrite)instaler un bac réfugium avec un écumeur dedans.

c'est aussi une question d'y aller toute en douceur pour le budget puisque disont le, ses pas donné.

une autre question qui me hante est... doije absolument faire les changement d'eau de 10% par semaine même si le cycle n'est pas fait ou si je peut les espacer?

merci a l'avance de vos réponses!
it's thrue , size mather soo much!

captnhaddock
Messages : 36
Inscription : 15 juin 2012, 15:18
Localisation : Rimouski

Re: Passage a l'eau salée

Message non lu par captnhaddock » 08 nov. 2012, 07:59

aquaroyal a écrit :bonjour!

voilà, je passe a l'eau de mer avec un 90gallons et jai beaucoups de questions... selon moi si ils le veulent bien, ceux qui ont passé au salée récemment pourront m'aider. je veut commencer par un F.O.


L'éclairage.... selon mes recherches, un éclairage de base est O.K pour le début... es-ce vrai? oui, uniquement pour des poissons et p-e pour coraux mou style xenia/mushroom/polyps. minimum = 2xt5ho tant qu'a moi, 1 blanc et un actinic. Mais on veut rapidement des coraux et rapidement cet éclairage n'est pas suffisant.

live rock: selon mes recherches 1livre par gallon aubligatoire... es-ce possible d'en mettre moin ou de commencer avec 20 livre et d'en ajouter graduellement...(je ne suis pas presser...la patience est un must en aquariophilie) Une livre par gallon=vérité. Tu peux en avoir moins si tu es très peu surpeuplé, mais faut avoir de l'expérience. Ce n'est pas une bonne idée d'en ajouter de petite quantité à la fois. A chaque fois, des organisme meurent sur la roche a cause de l'acclimatation et cela recré un nouveau mini cycle de l'azote. Je te suggere vivement d'y aller d'un coup ou de quelques coup AVANT d'ajouter des organismes. Aussi prend une roche vivante de qualité.

sol: selon mes recherche, sable vivant quelques semaines apres la mise en eau.
Non, le sable au début, avec les roche. cyclage de 3 mois est l'idéal. Pour un entretient bcp plus simple, le bare bottom. Tape ca sur internet pour voir si tu trouve ca beau. Tu sauves de l'$ en sable et cela rend le siffonage vraiment plus facile. A ta place j'irais avec ca pour débuter. Eau, roche, et hop on attend 2-3 mois.

brassage: selon mes recherches, 20X la quantité du bac par heure. (jai pensé a 2 pompes de 1300gph au 2 extrémité du bac).
brassage non suffisant. vise du 30 à 40 gph, venant d'au moins 2 pompes pour créer des cassures dans le mouvement de l'eau. Prend des pompe à flux large comme les turbelle stream ou moins cher et tout aussi performant, les hydor.

filtration: la ça se corse... dans mes recherches rien n'est clair. donc mon idée: pour commencer et le temps de partir mon cycle, laisser mon aquaclear 110, fluval C6 et filtre éponge 125gallons (avec bulleur) et quand tout est passé ( la période d'algue et les fluctuation de nitrite)instaler un bac réfugium avec un écumeur dedans.
Partir avec un flitre c'Est pas top, tu va inévitablement changer pour un skimmer. Partir pas préparer c'est pas bon en auqariophilie. Le best = décante,refuge et skimmer. Tu peux avoir un petit filtreur pour charbon et pad de mousse lorsque tu veux clarifier l'eau apres un changement d'eau par exemple, ou pour un traitement. Mais pas en permance. À moins de veuiller a ce qu'il ne devienne pas biologique.

c'est aussi une question d'y aller toute en douceur pour le budget puisque disont le, ses pas donné.
comme je mentionne ce n'est pas la meilleure chose à faire, a moins que tu rectifie le tire en étant capable de partir le bac doucement (la quantitié de roche nécessaire, bon écumeur, brassage adéquat, tout cela en 3-4 mois sans ajouter de vivant) tout en ajoutant pas de vivant ;)

une autre question qui me hante est... doije absolument faire les changement d'eau de 10% par semaine même si le cycle n'est pas fait ou si je peut les espacer?
ca varie bcp les changement d'Eau selon les lectures, pour ma part, en 10 ans d'eau salé, j'ai toujours fait de 20 à 25% par mois, tout était ok. Ca dépend bcp de la population du bac!

merci a l'avance de vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Passage a l'eau salée

Message non lu par Gary1 » 08 nov. 2012, 14:56

Bienvenue dans le salé! Crois moi, ça va devenir une obsession une fois que tu auras acheté ton premier corail.

Il y a 2-3 mois, je voulais faire un FO comme toi, mais je me suis vite rendu compte que ce n'étais pas très coloré/rempli et je suis maintenant rendu dans le récif. Il faut savoir que tu ne peux pas mettre 1 pouce de poisson par gallon dans un aquarium d'eau salée, alors le seul moyen de ''remplir'' le vide d'un FO, c'est de mettre des coraux ou des macro algues.

Éclairage: J'avais un T8 avec mon FO sans problème. J'ai réussis a garder un Ricordea (Corail mou) sous cette lumière. Après ça j'ai acheter d'autres coraux (Mou et LPS) et j'ai augmenté mon éclairage à 4 x T5HO. Si tu t'aventures dans le récif, les T8 te limitent à très peu de coraux.

Roches vivantes: Effectivement, 1 livre par gallon et +, est le taux recommandé. Dans mon cas, pour mon 50 gallons, j'ai commencé avec 15 livres de roches vivantes et 35 livres de ''base rock'' (Roches mortes qui seront colonisées par les roches vivantes). Mes paramètres sont bons: Ammoniaque = 0 ; Nitrites = 0 ; Nitrates = 0. Évidemment, il y a mon écumeur qui aide à atteindre ce résultat. Selon moi, je préfère limiter le nombre de roches vivantes afin de diminuer les risques d'introduction d'organismes indésirables. (Fireworm, Aiptasia, Majano) sont quelques uns que tu veux éviter. Ton 20 livres semble correct si tu ne maximise pas ton stock vivant d'un coup. Aucun invertébré (sauf escargots & crabes) et aucun corail cependant, seulement quelques poissons. Comme captnhaddock a dit, faire des petits ajouts à la fois = mini cycle. En eau salée, c'est la stabilité qui compte. L'idéal, c'est que tu ais toutes ta roches et sable au début, créant ainsi, un seul cycle.

Sable: J'ai n'ai pas de sable vivant. J'ai utilisé le Aragamax que j'avais déjà en main et ça fait le travail. Quoi qu'il en soit, le sable doit se mettre au début du cycle. Au niveau du ''bare bottom'' ça dépend vraiment de tes projets futurs. Quels types de poissons et si tu vas t'aventurer dans le récif. Il y a beaucoup de poissons communs et coraux qui adorent/ont besoin de sable: goby, clown, pistol shrimp sont ceux que j'ai, soit 50% de ma population.

Brassage: Selon moi, ça dépend. J'ai 2 maxi jet dont je peux modifier les embouts pour avoir plus ou moins de brassage et à cause de certains de mes LPS (Bubble, cynarina, acanthophyllia) qui n'aiment vraiment pas le brassage, il m'a fallut des heures pour trouver le bon ''flow'' et j'ai finalement été obligé de mettre l'embout avec le brassage minimum. Il faut trouver l'optimum: Est-ce que tes poissons peuvent nager sur place? Ont-ils de la difficulté à attraper la nourriture? Est-ce que tes coraux se referment, etc. Donc j'irais avec le plus de brassage possible jusqu'à que tu ne puisses plus répondre à (oui, non, non) aux questions mentionnées ci-dessus.

Filtration: J'ai un canister, écumeur et roches vivantes pour faire ma filtration. Jamais eu de problème. Dans mon canister, j'ai du charbon, éponge et du Chemi-pure qui enlève les phosphates étant donné que j'utilise l'eau du robinet. Quand je nettoie mon canister, je découvre des feather dusters, amphipods vivants sur les parois, alors pour un piège à nitrates (que beaucoup de gens pensent), l'environnement est quand même propice à la vie. Même si la plupart trouve que le RO/DI est un ''must'', mon récif est en santé. Aucune mortalité causé par la qualité de l'eau. J'ai juste eu un corail qui est mort parce qu'il y avait un acan worm & un bristleworm qui le mangeaient de l'intérieur, causant ainsi le détestable brown jelly disease. À part ça, tout le reste est toujours vivant: crevettes, poissons, LPS, bernacles (si ils survivent, c'est un bon signe), montipora, oursin. Je sais que certains vont dire que mon aquarium n'est pas assez mature pour avoir un SPS et un oursin, mais tout est bien. La coraline a colonisé ma vitrine ainsi que le base rock. Mon oursin tuxedo bouge, mange, se camoufle, a toutes ses épines et mon montipora grossi. J'ai même ajouté du Chaeto dans mon mini refuge: il est mort. C'est n'est surement pas causé par le manque de lumière, alors je suppose que c'est le manque de nutriments (phosphate, nitrate), donc un autre bon signe. À ta place, j'acheterai un bon écumeur assez tôt, je modifierai le filtreur Aquaclear en refugium (DIY sur youtube, facile) et le bac que tu voulais transformer en refugium, je l'utiliserai comme décante. L'écumeur a besoin d'une période de ''breaking in'', alors il ne sera pas à 100% efficace durant la première semaine.

Changement d'eau: La réponse de captnhaddock est parfaite. J'ajouterai qu'un bon ''Clean-up crew'' varié est important. Astrea, Nassarius, Cerith, Bernard l'hermite, Crabe, etc.


Voici quelques liens utiles (informations et achats aux meilleurs prix en ligne) que j'ai utilisés tout au long de mon processus:

Base rock: http://www.eco-reefer.com
Coraux: http://www.amazingfragz.ca
Achat entre aquariophiles: http://www.reefaction.com
Achat matériel: http://www.petsandponds.com
Achat bulbes T5HO: http://www.goreef.com
Informations sur le vivants: http://www.liveaquaria.com
Informations sur les pestes 1: http://www.chucksaddiction.com
Informations sur les pestes 2: http://www.xtalworld.com/Aquarium/hitchfaq.htm
Gary

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Passage a l'eau salée

Message non lu par joelbeta » 08 nov. 2012, 16:09

Il serais important de savoir avec quel methode tu souhaite faire tourner ton aquarium.

Car il y a de nombreuses méthodes,la plus connue est la berlinoise, il y a le Dsb, la méthode Jaubert (qui est vraiment intéressante) et d'autres que je ne connais pas ;)

captnhaddock
Messages : 36
Inscription : 15 juin 2012, 15:18
Localisation : Rimouski

Re: Passage a l'eau salée

Message non lu par captnhaddock » 08 nov. 2012, 18:47

joelbeta a écrit :Il serais important de savoir avec quel méthode tu souhaite faire tourner ton aquarium.

Car il y a de nombreuses méthodes,la plus connue est la berlinoise, il y a le Dsb, la méthode Jaubert (qui est vraiment intéressante) et d'autres que je ne connais pas ;)
ca existe en théorie de dsb et le jaubert, mais c'est très peu utilisé ici au qc de nos jours et tu va avoir de la misère a bien te faire conseiller la dessus. Je te conseille vivement la méthode berlinoise, ou plus simplement d'avoir un skimmer et de ne pas utiliser le sable pour son pouvoir filtrant, juste comme décoration si tu en veux vraiment --> donc vraiment pas épais (moins d'un pouce). Mais comme j'ai mentionné plus haut un bare bottom c'est vraiment super pour débuter. Effectivement il y a quelques poissons qui nécessite du sable, mais ce n'est pas la majorité, mais c'est bien de rajouter ce détail et cela peut peser dans la balance. Ce sont surtout de petit poisson tel les goby et les wrasse.

Effectivement certain coraux n'aime pas trop de brassage sutout dans les LPS, mais en FO tu peux brasser en masse.

moi perso j'hai la base rock, ca n'a pas de surface et aucune vie. C'est la roche vivante et les micro organismes qui l'habite (pas seulement des bactéries, mais certains animeaux et végétaux visible à l,oeil nu) qui ont un réel puvoir filtrant en fractionnant la matière organique et en accomplissant le cycle de l'Azote. Tant qu'a moi de la roche vivant de qualité est un must, et bien que je comprenne tout a fait le conseil de Gary ;) (j'en ai déjà suer avec les majano et cie) j'irais avec 100% live rock, sulawesi, jakarta ou autre ultra poreuse, pour avoir un aqua solide au niveau stabilité.

effectivement sable vivant = pas nécessaire

Le filteur deviendra une usine a nitrate que si le éponges en dedans ne sont pas assez rincé souvent, ou si tu met des bioball ou truc en céramique. Tu ne veux pas qu'ils se colonisent de bactériens aérobie transformant nitrite en nitrate.Si tu suis le conseil, ton filteur reste mécanique et il est utile en eau salé. L'écumeur reste la meilleure filtration en eau salé. Et oui un osmoseur serait le mieux mais je comprend que ca fait bcp de dépense d'un coup. Pour les petit bac il y a tjrs l'option de l'eau embouteillé en 18L.

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Passage a l'eau salée

Message non lu par Gary1 » 08 nov. 2012, 20:27

captnhaddock a écrit :moi perso j'hai la base rock, ca n'a pas de surface et aucune vie. C'est la roche vivante et les micro organismes qui l'habite (pas seulement des bactéries, mais certains animeaux et végétaux visible à l,oeil nu) qui ont un réel puvoir filtrant en fractionnant la matière organique et en accomplissant le cycle de l'Azote. Tant qu'a moi de la roche vivant de qualité est un must, et bien que je comprenne tout a fait le conseil de Gary ;) (j'en ai déjà suer avec les majano et cie) j'irais avec 100% live rock, sulawesi, jakarta ou autre ultra poreuse, pour avoir un aqua solide au niveau stabilité.

Chacun ses goûts :D Moi tant que la roche a plein de trous et que c'est pas juste un block compact, ça fait mon affaire. Mon live rock, c'est du Totoka et mon base rock, c'est de la roche naturelle provenant d'ancien récif selon Eco-Reefer. Elles sont très poreuses pour de la roche morte. Tu peux faire une recherche Google image et inscrire Eco Reefer, tu verras des exemples de leur roche. Bref, je suis satisfait avec ce que j'ai: 70% de roche morte et mes paramètres sont normaux a une fraction du prix du live rock, je ne dis pas non quand le budget est serré. Au niveau des organismes visibles, j'ai presque tout de mon petit 15 livres roche vivante: bristleworm, éponge, strawberry anemone, feather dusters, copepod, amphipod, spionid, spirorbid, mini astérina, collonista, marco algues, aiptasia :evil: , etc. et ils se multiplient sur mon base rock. Tout ce qui me manque et que j'aurais vraiment voulu avoir, c'est des mini brittle star.

Si tu t'en vas pour toute de la roche vivante, prend le temps d'observer ce que tu achètes avant d'acheter. Un seul petit aptasia ou majano qui échappe à ton oeil peut te mener la vie dure. Quoique, si tu restes dans le FO, ça ne dérrange pas trop en principe, je crois. Ce sont des anémones qui peuvent tuer tes coraux, je ne pense pas qu'ils peuvent tuer des poissons par contre. Mais si tes poissons se font piquer, ils apprendront vite à ne pas s'en approcher. En passant, roche de qualité = + $$$ :P
Je trouve déjà que le fiji à 7-8$/lbs (7$ x 90 livres x taxes = 724.34$), c'est coûteux, je ne veux pas imaginer ce que pourrait être les autres. Tu peux toujours acheter de personnes qui ferment leur bac, mais tu risques de retrouver le plus souvent du fiji.
Gary

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Passage a l'eau salée

Message non lu par joelbeta » 08 nov. 2012, 20:36

captnhaddock a écrit :ca existe en théorie de dsb et le jaubert, mais c'est très peu utilisé ici au qc de nos jours et tu va avoir de la misère a bien te faire conseiller la dessus.

Oui mais sur la toile on peut trouver de tout donc je ne voit pas pourquoi on devrais se limiter à une seule méthode sous pretexte que peu l'utilise ici ;). N'y voit pas de critique c'est juste une constatation

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Passage à l'eau salée

Message non lu par Cboubou » 09 nov. 2012, 09:35

en fait je crois aussi que c'est la technique qui est prévilégié car c'est simple à réalisé et que ça fait ses preuve...
roche vivante + un bon brassage + skimmer
on ajoute à tout ça un bon éclairage si c'est un reef + sel et enjoy :)
s'agit par la suite de vérifier les paramètre, connaitre quelque base, entretenir le tout et avoir une population conforme à notre filtration et bac...

ça l'air tout simple... :D
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
aquaroyal
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2012, 05:36
Localisation : mirabel

Re: Passage à l'eau salée

Message non lu par aquaroyal » 10 nov. 2012, 01:13

woww merci beaucoup! c'est beaucoup plus claire maintenant....donc je vais acheter le matériel petit a petit (en 2 mois sa devrai le faire) et je vais partir le cycle pour 3 mois sans vivant... comme on l'a mentionné, la patience es un must! et je vais acheter du live rock usagé puisque le plus gros montant vien de la...décante, réfugium et skimmer! je vais modifier l'éclairage plus tard puisque ce que jai présentement feras l'affaire pour les 5 prochains mois. un ro/di et hop merci milles fois de ces valeureux conseil!
it's thrue , size mather soo much!

Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Re: Passage à l'eau salée

Message non lu par Angelicus » 13 nov. 2012, 12:58

inscrit toit sur Reef Action un forum spécialement pour l'eau de mer

tu aura de bien meilleur réponse qu'ici et de plus tu peux regarder dans les petites annonces tu trouvera une luck ( plusieurs ferme leur bac et vendre vraiment pas cher et souvent tu a tout un équipement qui vient avec ça se qui vaut vraiment la peine selon moi et tu ne le regrettera pas a mon avis en plus de sauvez beaucoup d.argent car en eau de mer le cheap beau bon pas cher on oublie ca (buy cheap buy twice ) et de plus sa coute vraiment plus cher donc les pertes font mal au porte monnaie

Faut juste pas négliger le SKIMMER beaucoup achete cheap pour économiser et je te laisse deviner tout les problème relier ensuite <

tu parle de faire un FOWLR ( fish only with live rock) a moins d'être sur a 100% moi j'achèterais déjà en fonction de faire un reef(donc déjà le bon équipement évitant d'avoir a changer ou remplacer et perdre encore beaucoup d'argent) puisque tu va tomber sous le charme des coraux sans aucun doute

donc mon conseil no 1 inscrit toi sur http://www.reefaction.com/nosforums/ind ... tion=forum
( un vrai forum d'eau de mer) aquariophilie du Québec excellent forum mais plus dans l'eau douce que salée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité