Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bois phosphorescent

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Bois phosphorescent

Message non lu par Jacques » 14 mars 2013, 01:48

Bonjour

J'aimerais vous parler d'un phénomène curieux et assez spécial.

Vous est-il déjà arrivé de vous promener dans le bois ou près d'un boisé le soir, et de voir une souche pourri phosphorescente, dont la lumière est si intense qu'on peu presque lire.

Il y a certainnes explications d'avancées, peut être en avez vous. (Non ce n'est pas radio-actif).

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bois phosphorescent

Message non lu par Jmspaggi » 14 mars 2013, 08:28

Hum, non. Personnellement je n'ai jamais vu ça :( Mais j'aimerais.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bois phosphorescent

Message non lu par micheljq » 14 mars 2013, 08:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_follet

Peut-être des champignons phosphorescents aussi, ça existe.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Bois phosphorescent

Message non lu par Jacques » 14 mars 2013, 17:05

Bonjour

D'abord pour les feux-folets c'est une autre curiosité dont l'explication est très terre à terre. Des petits malin anciennement s'amusaient à faire peur aux gens avec ça.
Ce n'est pas du tout la même chose, que la phosphorescence des souches.

Maintenant pour notre bois phosphorescent, tu as commencé un début d'explication, voyons ça de plus près.

Pour expliquer ce phénomène il y a très peu d'informations sur le net. Donc ça nous prend un champignon luminescent mais dont le mycelium a envahi une souche, et qui est lui même phosphorescent.

Pour faire ma recherche j'ai donc repris mes vieux livres sur la mycologie.
D'abord René Pomerleau (un des pères de la mycologie au Québec) dans un de ses livres (Guide pratique des principaux champignons du Québec) fait mention de quelques champignons luminescents, dont l'Armillaire couleur de miel (Armillaria Mellea), champignon fréquent et facultatif, s'attaque à des arbres vivants et morts.
Mais il ne parle pas du mycelium.

Ensuite si je prends le livre de l'auteur H.L.Pursey (Monde merveilleux des champignons), lui aussi fait mention de plusieurs champignons luminescents, et encore de l'Amillaire couleur de miel, mais il va plus loin, en disant que le mycelium est phosphorescent, donc une souche complètement envahi par le mycelium deviendrait complètement phosphorescente.

Et un peu plus loin il nous donne quelques anecdotes durant la deuxième guerre mondiale, il écrit,
(Pendant la seconde guerre mondiale, on dut recouvrir un chantier de bois près de Londre pendant les raids aériens, car la lueur était si vive la nuit qu'il aurait pu attirer les avions ennemis).

Maintenant que nous connaissons plus le phénomène, je vous souhaite d'en voir c'est très beau.
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Bois phosphorescent

Message non lu par etcamire04 » 14 mars 2013, 17:40

J'avais également pensé aux champignons. C'est vraiment intéressant. Je vais devoir me mettre à me promener dans les bois la nuit...
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Re: Bois phosphorescent

Message non lu par Orchid60 » 14 mars 2013, 22:22

Je sais que c'est des champignons, ou plutôt mycelium, luminescent ou phosphorescent. J'en ai déja vu plusieurs fois c'est spectaculaire, vert fluo en petite tache sur des souches pourries.
P.S. J'ai aussi eu des algues rouge fluo luminescente dans un aqua. Ca aussi c'est assez spécial !

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Bois phosphorescent

Message non lu par Jacques » 18 mars 2013, 22:39

Bonjour

Lorsque j'étais jeune, moi et mes amis on prenaient des morceaux, et l'on s'amusait à s'envoyer des mots en Morse.

Je dois dire que j'ai complètement oublié mon morse, à part du mot principal S.O.S
Trois petits coups, trois grands coups, trois petits coups. ( ..._ _ _ ...)

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités