Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reef : Plongée sous marine au Mexique

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
stephbymtl
Messages : 61
Inscription : 10 juin 2013, 14:29
Localisation : Montréal

Reef : Plongée sous marine au Mexique

Message non lu par stephbymtl » 08 nov. 2013, 21:43

Bonjour a tous,

j'ai la chance depuis 8 jours d'avoir visité 3 reefs gigantesques au sud de cancun au mexique, dans la mer des caraïbes , précisément a Bahia petempich (barrière) et playa del carmen ou je suis en vacances :) je rentre à montréal dans 2 jours .. (je sais pas si c'est une bonne idée d'ailleurs :mrgreen: )

J'ai vu en plongée de surface et sous-marine des récifs a coupé le souffle, avec des rochers d'une dizaine de mètres de haut tapissé entièrement de SPS, des bancs de poissons de 2 pieds nageant a mes cotés, mais aussi des anges, des tangs et autres poissons petits et grands qui colonisent ces endroits de rêve :)

je veux donc partager avec vous les aquariophiles ce que j'ai pu voir et constater :)
Mon expérience dans ces reefs est fantastiques et j'ai prêté une grande attention aux comportement des poissons ainsi qu'aux coraux,
j'ai relevé quelques comportement présents aussi dans mon aquarium recifal pour certains poissons comme les anges nains.
  • Autres observations, avec mon réfractomètre (et oui je l'avais dans ma valise 8-) ) j'ai relevé une salinité au minimum a 1028 et a bahia petempich 1030, j'ai été impressionné de constater que ce taux était élevé :) je m'attendais a 1025 ...
  • une température entre 26 et 27 degrès
  • une lumière peu abondante entre 8 et 10 mètres de fond, bien que très ensoleillé, en fait je pensé que la lumière pénétrée plus que ça ! malgrès l'eau cristalline pendant des belles journées sans grand vent ou pluie .. je me suis vraiment demandé si mes lumières n'étaient pas trop forte pour mon reef ?? en dessous de 5 mètres ce n'est pas très lumineux
  • Des algues, le sol océanique sur la barrière est tapissé d'algues vertes et brunes (certaines mesure plus de 6 pieds) toutefois elle ne recouvre pas complètement le sable, on dirait plus des plantations avec entre 5 et 6 pouces de diamètre au sol entres elles, bien sur il y a des plantes aussi beaucoup.. curieusement je m'attendais a voir plus d'algues en haut des roche, la ou la lumière est la plus abondante mais non ! elles sont sur le bas des roches et sur le sable.
  • les gros poissons en haut de la chaine ! j'ai remarqué que les lemon pell angel et les yellow tang (pour ne cité qu'eux) se cachés aisément directement dans les SPS ou le live rock, après des essaies infructueux pour monter plus haut vers la surface ou ils sont systématiquement attaqué par des poissons beaucoup plus gros ! j'ai réussi a prendre des photos d'un petit groupe de yellow tang caché dans un trou alors que les gros les attendais au dessus :) j'ai aussi remarqué que ces petits poissons étaient très curieux ! à l'inverse des gros..
  • le brassage !!! probablement ce qui ma le plus impressionné et ce pourquoi je me pose le plus de question ! en effet, nous les plongeurs, étions parfois ejectés a 8 ou 10 mètres facilement et juste par une seul vague ! nous étions immédiatement réaspirés au large avant le retour de la vague suivante .. autant vous dire que le mot "brassage" prend tout son sens ! :mrgreen: les poissons et les coraux, tout comme nous, subissent les assaults incessants des vagues, j'ai beaucoup observé les petits poissons qui doivent nager très vite et visiblement de toutes leurs forces pour retournés se caché dans leurs rochers.. croyez moi je vais réfléchir sérieusement au brassage en rentrant chez moi :)
voila mes premières impressions à chaud avec encore les pieds plein de ce sable ultra fin des caraïbes .. :D
À bientôt !
steph


Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Reef : Plongée sous marine au mexique

Message non lu par Dany S. » 09 nov. 2013, 07:03

c'est vraiment cool de faire de la plonge et ou l'apnee. Depuis 2 ans je me suis equipe d'un appareil photo pour prendre des cliche sous l'eau. J'en avais poste ici au mois de fevrier dernier
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités