Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon premier aquarium / Questions et suivi

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 08 nov. 2013, 15:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. D'ailleurs, je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie. Je suis de la Ville de Québec et j'aimerais bénéficier des trucs et conseils de ceux et celles pour qui cela constitue une passion. Soyez avisés; je pars de 0. Je sais qu'un poisson vie dans l'eau. Pour le reste, j'en suis à me renseigner dans les animaleries et sur internet, mais je crois que ma présence sur ce forum pourrait m'apporter davantage de réponse ou, du moins, des réponses plus fiables.

Équipement

Pour commencer, voici l'équipement dont je dispose actuellement (photos à vennr) :

- Aquarium 33 gallons
- Filtre Fluval 303
- Pompe à air (caractéristiques inconnues)
- Un sac de ce qui me semble être du gravier de couleur rose
- 4 gros morceaux de quartz bleu
- de la déco
- Un ballast (un peu plus court que l'aquarium)
- Un chauffe eau
- Un kit pH
- Un kit trio (AquaPlus et 2 autres bouteilles)

Poissons

J'ai pris plusieurs recommandations ici et là, et, à moins d'avis contraire, je crois que des guppy serait un bon choix. On m'a dit qu'au plus, je pourrais en maintenir une 30 aines dans un tel aquarium. Je préfère en avoir plusieurs petits comparativement à 2-3 "gros".

Plantes

Ma première question : est-il recommandé d'avoir de vrais plantes avec des guppy? Si oui, quelles sortes et quelle nombre?
Si je dois avoir de vrais plantes, comment dois-je disposer mon fond d'aquarium? Je sais qu'il me faudra un substrat... mais... lequel?

Décoration

Bien que ce soit un peu secondaire, je n'ai aucune idée du "look" que je veux donner à mon aquarium. J'ai 4 blocs de quartz bleu que j'aimerais beaucoup utiliser, mais d'un autre côté j'adore le style "zen". Ceci étant, si vous avez des idées, je suis preneur ! Fond noir et blocs de quartz? Les décos que je possède sont disons très "standard"; plantes de plastique, coffre et huitre qui sert à oxygéner l'eau, petit bateau... bref, pas vraiment ce que je recherche.

Débuter le projet

Pour l'instant, j'en suis encore à rechercher les informations pertinentes. Cependant, j'aimerais savoir : combien de temps dois-je laisser fonctionner l'aquarium avant d'y insérer des poissons? En animalerie on me dit 3 jours, ce qui me semble très peu, mais sur internet on parle de 30 jours.

Merci à l'avance à tous ceux et celles qui voudront bien m'aider ! :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par Teibban » 08 nov. 2013, 18:02

Salut et bienvenu sur le forum,

Je vais laisser les autres te répondre sur certains sujets car je suis aussi débutant mais pour l'insertion des poisdons tu dous laisser le cycle de l'azote se faire.

Ceci peut prendre 20 jours comme il peut en prendre 50. C'est différent d'un aqua à l'autre.

Chose certaine, achète toi un test en goutte pour bien suivre le processus. Tu vas trouver plein d'info sur le net sur ce sujey. Fait une recherche sur cycle de l'azote.

Bonne chance mais soit patient.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 08 nov. 2013, 19:56

Salut Teibban et merci pour ta réponse !

Je vais donc me commander un kit à cet effet. Je dois avouer avoir hâte de commencer, mais ça prendra le temps que ça prendra. Je veux également prendre le temps de bien m’équiper, sans me ruiner ! Au niveau des kit pour les tests d'eau, j'ai lu sur internet qu'il est suffisant de n'avoir que les tests de pH, ammoniaque et nitrate (no3), est-ce exact? À quelle fréquence devons-nous effectuer ces tests (mis à part l'initialisation du cycle d'azote)?


Pour rendre mon premier post un peu plus concret, voici des photos de mon équipement :


Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image


Finalement, bien que je me doute de la réponse, à quel point est-ce difficile de se faire un set up comme celui la. (principalement au niveau des plantes) :


Image
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par jawknee » 08 nov. 2013, 23:28

Pour faire une réponse courte, très difficile :p
Tu aurais besoin de substrat nutritif, éclairage T5ho, CO2, engrais liquide et par dessus tout beaucoup de patience.

Mais tout est possible avec le budget et la patience ;)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 09 nov. 2013, 10:06

Allo Jawknee et merci la réponse franche !

J'ai la patience, mais pas le budget. J'oublie donc le projet de l'aquarium super-zen ;) Du moins pour mes débuts !

En ce qui concerne le choix de poissons; guppy, est-ce un bon choix? Conseillez-vous de faire de la sélection pour conserver qu'une certaine gamme de couleur?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par jawknee » 09 nov. 2013, 12:08

Voici un site que j'aime bien pour la population: http://www.aqadvisor.com/

Selon le site 30 guppys est déjà trop pour ton set-up, et n'oubli pas que les guppys se reproduisent très vite. Tu peux tomber un surpopulation très vite.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par mj » 09 nov. 2013, 12:59

Salut ami de Québec!! :)

Pour les plantes gazonnantes, il est vraie que cela demande beaucoup de temps et d'argent! De l'argent surtout pour avoir l'équipement nécessaire à se type de pantes ( néons T5H0, CO2, engrais, etc).

Par contre, rien ne n'empêche d'avoir des plantes plus faciles où tu n'aurais pas vraiment besoin de changer de gravier ni mettre de l'engrais. Juste à changer tes néons s'ils ne sont pas neufs. ( 6700k est idéal pour les plantes). Surtout que les plantes vont oxygéner ton eau et vont faire compétition aux algues. Par contre, le bulleur n'est pas recommandé avec les plantes.
Ensuite, pour ta population, il est vrai que les guppy sont très facile si tu les achète de particuliers. Par contre, commence par 1 mâle et 3 femelles dans ton 33 gallons. C'est bien peu pour le début mais comme on te l'a déjà dit, ce sont des poissons qui se reproduisent extrêmement vite. Alors dans pas grand temps, tu va venir mettre des annonces ici pour en vendre ou en donner :lol:
Bien sûr, tu attend que ton cycle de l'azote soit compléter avant d'y mettre quoi que ce soit de vivant sauf les plantes...
Pour les décorations, c'est surtout un choix personnel.... Il y a des gens qui ne jure que sur le naturel et d'autre qui aime bien avoir un épave ou une statue dans leur bac...

Bref, tu fais bien de t'informer avant de faire quoi que ce soit!! Le début de l'aquariophilie est un peu compliquer mais un coup tout ça assimiler, tu va en redemander!!

Bonne journée
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par digitalmind » 09 nov. 2013, 14:46

Jakknee : merci pour le lien ! Effectivement, 30 guppy semblent trop pour mon kit. Si je réduit à 25, on me dit que ce serait OK. Je devrai par contre changer 40% de mon eau toute les semaine. Est-ce que cela semble exagéré?

MJ : Bonjour ! Et merci pour les infos ! Je laisse tomber l'idée des plante gazonnante pour le moment, aussi belle soient-elles. Cependant, je ne sais pas si je devrais laisser tomber l'idée des plantes vivantes en général. Qu'est-ce vous en pensez? Qu'est-ce qui est préférable au niveau de l'oxygénation de l'eau? Bulleurs ou plantes? (mettons l’esthétisme de côté pour le moment). Si je vais vers les plantes, à quel endroit me conseillez-vous de les acheter et combien est-ce que ça peut me couter (néon, substrat, plantes) J'ai le ballast.

Je suis conscient qu'avec une telle espèce (guppy) je vais surement me retrouver en surpopulation, mais j'en donnerai ici et là lorsque ça arrivera :)

Aux gens de la ville de Québec; à quel endroit achetez vous votre matériel? Y a-t-il des sites internet qui sont mieux qu'une animalerie?

Merci à tous :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Natchez
Messages : 31
Inscription : 12 août 2011, 00:14
Localisation : Québec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par Natchez » 09 nov. 2013, 16:40

Salut je suis de Qc et perso, j'achète tout au Dyno boul. de l'Ormière. Les mercredi, je te conseille de parler à Simon. Un pro des poissons selon moi!

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Mon premier aquarium / Questions et suivi

Message non lu par mj » 09 nov. 2013, 23:10

Salut!!
Pour l'équilibre de ton bac, je te dirais que tu es vraiment mieux avec les plantes.... Et perso, je n'achète pratiquement pas de vivant dans les animaleries. Je les fuis comme la peste :evil:

Si tu veux et si tu n'est pas trop loin, je peux te vendre quelques plantes faciles.... J'ai de la mousse de java, de la fougère de java de l'égéria densa et un autre dont je ne me rappelle plus le nom mais c'est une autre plante facile qui vit bien dans le gravier... Bref, on continuera en mp si tu es intéressé...

Par contre, 25 guppy est vraiment beaucoup pour un début.... Une seule femelle a une portée de plusieurs bébés guppy à tout les mois. De plus, une seule femelle peut avoir jusqu'à 30 alevin pas portée :o :o
Imagine si tu as le ratio de 3 femelle pour 1 male ( pour pas épuiser les femelle car le mâle est très porté sur LA chose..).
Donc tu achète 19 femelle et 6 mâles et le mois d'après, les 19 femelle de donne 10 bébés chaque mettons.... :(
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités