Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Nouvellement aquariophile! :-)

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
Mel_annie
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2014, 12:11
Localisation : Canada Québec Baie-Comeau

Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par Mel_annie » 17 févr. 2014, 12:18

Bonjour, et voilà, décision familiale prise, nous avons décidé de se lancer dans l'aquariophilie. Cependant, nous jugeons avoir besoin d'informations avant de se lancer dans l'achat de notre aquarium. Avant de débuter, j'aimerais connaître les différences entre un aquarium d'eau douce et un aquarium d'eau salée avec récifs? Il est important à savoir que je demeure en région donc je ne sais pas si les coraux et les poissons d'eau salée sont plus rare? Par rapport à l'entretien quels sont les différences? Pour ce qui est du choix de l'aquarium, j'hésite entre les formats cubique allant de 12 gallons à 25 gallons, des conseils pour que nous partions du bon pieds? Merci beaucoup d'avance! :-)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par digitalmind » 17 févr. 2014, 13:26

Voici un lien (anglais) qui fait un bon résumer des différences entre eau douce / salée / récifal : http://www.fishlore.com/saltwatervsfreshwater.htm

Je ne peux malheureusement pas y aller selon mes expériences; je débute dans le domaine aussi ! :) Pour ma part j'ai choisi l'eau douce pour l'instant. À titre indicatif, les cichlidés africain (eau douce) peuvent avoir une apparence de poissons d'eau salée (couleurs).

Bonne chance !
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par mrmetal » 17 févr. 2014, 13:38

Pour ma part, je sais que peut-être d'autres dirons le contraire mais, je demeure en region aussi... Les animaleries de mon coin vendent les poissons d'eau salee terriblement plus chers qu'en ville... Le matériel etant aussi beaucoup plus couteux pour l'eau salé, j'ai décidé de me tourner du coté de l'eau douce... J'ai 5 bacs présentement, avec de beaux poissons et des crevettes d'eau douce.. Les poissons d'eau douce sont plus faciles a trouver en region et si jamais je veux quelque chose de plus rare et bien je dois me deplacer quand meme... Pour ce qui est du gallonage de tes bacs... Si tu veux aller avec max 25 gallons, choisis l'eau douce... car perso, je connais pas grand monde qui ont des bacs d'eau salee en bas de 55 gallons...
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par Marie-Ève1234 » 17 févr. 2014, 14:31

Bonjour et bienvenue Mel_annie!

C'est très bien de te renseigner avant d'acheter quoi que ce soit! Je ne pourrai pas te répondre sur l'entretien de l'eau salé car j'ai seulement 2 bacs d'eau douce. Par contre, je sais que l'eau salé est beaucoup plus compliqué et nécessite des connaissances plus approfondies dans ce domaine. Comme tu es une nouvelle aquariophile, je te conseille de partir avec un bac d'eau douce. C'est moins dispendieux et plus simple (faut quand même respecté certaines règles de base comme le cycle de l'azote par exemple). Au moins, si la passion se perd, tu n'auras pas dépenser autant d'argent. Et pour commencer je trouve que c'est assez!

Je suis d'accord avec Digitalmind lorsqu'il dit que les cichlidés africain peuvent avoir une apparence de poissons d'eau salée par ses couleurs. Par contre, je ne sais pas quels espèces de cichlidés africain peuvent vivrent dans la grosseur des bacs que tu veux (12 à 25 gallons). D'autres pourront te répondre si c'est une option qui t'intéresse bien sur!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par micheljq » 17 févr. 2014, 14:44

12 à 25 gallons c'est trop petit pour se lancer dans les cichlidés africains. A vrai dire 12 gallons le choix est très limité, 25G bonne grosseur pour commencer.

En effet, l'eau salée ça coute cher se partir, va juste en animalerie et regarder les prix du vivant et compare avec l'eau douce.

L'eau salée c'est pas si compliqué que ça mais je suggère de commencer avec l'eau douce, après les amateurs d'eau salée vont surement essayer de te convaincre de partir directement en eau salée :D

Ne prends surtout pas les conseils des commis d'animalerie pour du cash, vient vérifier ici avant. Dans un 25 gallons tu peux commencer avec un beau banc de tétras, poissons d'eau douce, par exemple. IL FAUT FAIRE FONCTIONNER LE BAC AVEC L'EAU ET LE FILTRE 4 SEMAINES AVANT DE METTRE LES PREMIERS POISSONS SURTOUT.
Dernière édition par micheljq le 17 févr. 2014, 14:46, édité 1 fois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par digitalmind » 17 févr. 2014, 14:45

Merci pour la précision Marie-Ève1234; j'avais effectivement oublié de prendre en considération le gallonage souhaité. :)

Les cichlidés d'amérique du sud, bien que moins colorés, pourraient également être un bons choix. Les ramirezi, par exemple, ne dépasseront pas (en théorie) 5-7cm. Sous réserve de la confirmation d'un expert, un couple pourra bien vivre dans un 25 gallons.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Mel_annie
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2014, 12:11
Localisation : Canada Québec Baie-Comeau

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par Mel_annie » 17 févr. 2014, 15:49

Wow, Merci à tous pour vos conseils. Mon choix est donc établi en ce qui attrait au choix de l'eau qui sera douce!!! ;-) maintenant le choix du bac me cause un léger mal de tête!!! Je trouve le visuel du Fluval Edge très intéressant mais contient seulement 12 gallons. Je suis tout de même très à l'aise avec les dimensions. J'aimerais tout de même y mettre quelques plantes naturels ainsi que quelques sortes de poissons...des idées qui pourraient fonctionner à l'intérieur de mon petit 12 gallons??? Et vos commentaires ou suggestions sur d'autres aquarium sont les bienvenus!!! Merci d'avance! :-)

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par Marie-Ève1234 » 17 févr. 2014, 16:04

J'ai cet aquarium en 12 gallons! J'adore le look! Par contre, l'entretien est assez difficile :? Mais je ne regrette pas du tout mon achat. Tu dois être prête à un entretien plus fastidieux car l'ouverture est assez restreint. Beaucoup le regrette à cause de ça.

Je ne sais pas ce que tu peux mettre comme poisson dans cet grosseur d'aquarium... Moi j'ai un Betta! Mon bac est planté avec Vallisneria et bacoppa. Mais comme le Betta vient respirer en surface je laisse un espace pour qu'il puisse y venir sans aller en dessous de la chute d'eau. C'est moins joli que rempli à pleine capacité mais c'est beau quand même!

Mel_annie
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2014, 12:11
Localisation : Canada Québec Baie-Comeau

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par Mel_annie » 17 févr. 2014, 16:09

Sinon il y a ce bac-ci qui se trouve à être un 15 gallons...

Image

Avatar de l’utilisateur
JSO---
Messages : 30
Inscription : 08 sept. 2012, 19:57
Localisation : St-Nicolas

Re: Nouvellement aquariophile! :-)

Message non lu par JSO--- » 17 févr. 2014, 16:13

Je ne connais pas beaucoup ces Fluval Edge. C'est vrai qu'ils sont jolis mais avec leur dessus fermés presque hermétiquement, il me semble que les échanges gazeux ne doivent pas être optimaux. :? Même principe qu'un bocal...
Moi, j'irais avec un bac un peu plus "standard". Moins joli, soit, mais plus versatile!
Autre raison pour éviter le Edge que tu mentionnes: le gallonage. Comme les autres le mentionnent, 12g, ce n'est pas très gros et tu vas rapidement regretter de ne pas avoir acheté plus gros dès le départ. Je parle par expérience. Nous nous sommes tous fais pogner! :lol:
Avec qqch entre 20 et 30 gallons, tu auras plus de choix au niveau des espèces de poissons. Aussi, sache qu'un petit bac est plus instable au niveau de la chimie de l'eau. Il suffit de faire une petite erreur et les paramètres (température, pH, dureté, etc) peuvent changer rapidement ce qui n'est évidemment pas bon pour les poissons et autres créatures habitant le bac.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités