Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Ici on retrouve tout ce qui pourrait venir en aide aux débutants, pour partir, entretenir et bien maintenir un aquarium. Dans cette section il n'y aura que des informations. Les questions devront être posées dans la sections de questions lorsque vous rencontrez un problème ou avez besoin d'information(s) complémentaire(s).
Pensez à lire les différentes questions déjà posées vous pourriez y trouver la réponse que vous cherchez.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par digitalmind » 23 mars 2014, 13:02

Mon bac (65 gal) qui recevra prochainement des cichlidés est en cyclage depuis maintenant 2 semaines. Pour accélérer le cycle, j'ai trempé une éponge de filtreur de mon autre bac dans l'eau du nouveau. Hier j'ai testé mes paramètres :

pH : 7.0-7.2
Ammoniac : 0
Nitrite : 0
Nitrate : moins de 5
gH : 80
kH : 50

À moins d'avis contraire, le cycle d'azote me semble complété. Je me demande donc quelle est la meilleure façon d'ajuster l'eau pour les cichlidés. Je vais y aller avec la formule bicarbonate de soude et sel d'epsom. On conseil d'ajuster un premier volume de 5 gal pour ensuite connaitre la quantité à ajouter dans le bac (règle de 3). Vous utilisez quoi comme bac de 5 gal? Aussi, la personne de qui j'ai acheté mon bac ne savait pas le volume. Lorsque je fais le calcul avec les dimensions, ça me donner approximativement 65 gallons. Maintenant, j'ai ajouté du sable de silice... Et je vais ajouter des roches d'ardoise. Comment je suis sensé connaitre le volume "effectif" du bac?

Autre questionnement : j'ai lu que pour les cichlidés il est recommandé d'effectuer des changements d'eau de l'ordre de 15-20% toutes les deux semaines (voir plus...) Disons que je fais du 20%, ça représente (sans tenir compte du volume occupé par le sable et les roches) environ 15 gallons. Je dois ajuster l'eau AVANT de l'insérer dans le bac et laisser le chlore s'évaporer. Si l'ajustement ne pose pas problème avec la règle de 3, je me demande comment vous êtes organisés pour faire reposer de telles quantités d'eau? Un réservoir? un bac? Et par la suite... Des "voyages" à la chaudière?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par micheljq » 24 mars 2014, 10:16

Salut, de quel genre de cichlidés tu parle?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par digitalmind » 24 mars 2014, 11:37

Saulosi, SP Acei, Crabo et Sprengerae (si j'en trouve, bien évidemment)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par afnaveils » 24 mars 2014, 12:14

En ce qui concerne les changements d'eau, tu peux utiliser des boîtes de rangement Rubbermaid ou aussi (moins élégant) une poubelle neuve verte. Les deux ont des couvercles. Pour le transport, c'est moins évident. Tu peux utiliser un seau ou une petite pompe submersible. Il y a aussi les contenants en plastique genre Rona pour la réserve et le transport.

http://www.rona.ca/fr/contenant-vide
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par micheljq » 24 mars 2014, 12:41

digitalmind a écrit :Saulosi, SP Acei, Crabo et Sprengerae (si j'en trouve, bien évidemment)
Mmm je connais pas trop, ça sonne cichlidé africain. Je vais laisser quelqu'un d'autre répondre.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par Marie-Ève1234 » 24 mars 2014, 12:48

Comme j'ai à transporter et descendre les escalier l'eau qui a reposé, j'utilise les sceaux de canadian tire qui m'ont coûtés 3.99$ + tx ch.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/ip-5- ... zBgAie9KSM

Je trouve la grosseur parfaite. Plus petit j'aurait besoin de plus de sceau, et plus gros les sceaux seraient trop lourds. Ensuite j'utilise un contenant de rangement de cuisine destiné à la nouriture pour vider cette eau dans l'aquarium... Cette méthode fonctionne bien pour moi!

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par digitalmind » 24 mars 2014, 13:12

Effectivement Michel, ce sont des cichlidés africains.

J'aime l'idée de la pompe submersible. Je me demandais justement pourquoi dans le lot que j'ai acheté il y en avait plusieurs. La majorité me semblent beaucoup trop petites, mais j'en ai une ou deux qui sont pour "jardins / fontaines". Je vais tenter de placer un bac à un endroit stratégique.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par micheljq » 24 mars 2014, 15:45

digitalmind a écrit :Mon bac (65 gal) qui recevra prochainement des cichlidés est en cyclage depuis maintenant 2 semaines. Pour accélérer le cycle, j'ai trempé une éponge de filtreur de mon autre bac dans l'eau du nouveau. Hier j'ai testé mes paramètres :

pH : 7.0-7.2
Ammoniac : 0
Nitrite : 0
Nitrate : moins de 5
gH : 80
kH : 50

À moins d'avis contraire, le cycle d'azote me semble complété. Je me demande donc quelle est la meilleure façon d'ajuster l'eau pour les cichlidés. Je vais y aller avec la formule bicarbonate de soude et sel d'epsom.
Ton pH est pas assez haut on vise une eau calcaire pour les cichilidés des lacs Malawi/Tanganykia, pH de 8 et plus. La meilleure façon d'y parvenir c'est de mettre des roches et/où un substrat calcaire. Pas mal plus simple que d'ajouter bicarbonate de soude et sel d'epsom.

Pour le cycle de l'azote, prends pas de chances, attends un autre 2 semaines à mon avis.

Il y a plusieurs maniaques des cichlidés africains ici, ils vont peut-être se manifester.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Eau pour cichlidés / Changements d'eau

Message non lu par micheljq » 25 mars 2014, 10:33

Tu peux regarder ici pour les roches : viewtopic.php?f=12&t=20980&p=189405#p189180
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités