Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
Merlinchien
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2014, 21:51
Localisation : Trois-Rivières

Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par Merlinchien » 16 mai 2014, 22:44

Bonjour groupe!

J'ai un aquarium 90 gallons qui est présentement vide et on m'a dit qu'il était possible de transformer cet aquarium d'eau douce en aquarium d'eau salée... Je suis tentée de le faire mais je ne sais pas si cela est une bonne idée et si ce sera efficace. Je ne compte pas mettre de coraux, seulement quelques poissons et des crevettes (ou autres invertébrés). Je pensais utiliser du corail concassé comme fond et ajouter des roches ''inertes''.
J'ai un filtreur Rena XP , est-ce ok?

Je suis ouverte aux suggestions!

Merci à l'avance!
AQUARIO-FILLE

5 G Crevettes Crystal red (en reproduction)
5 G En préparation pour crevettes Tiger Blue
10 G Guppys et escargots (ampullaires)
90 G Mise en eau prochaine (projet Discus et néons cardinal)

Avatar de l’utilisateur
papitch
Messages : 93
Inscription : 27 juin 2013, 22:24
Localisation : Québec

Re: Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par papitch » 17 mai 2014, 16:58

En eau salée, la méthode de filtration la plus efficace c'est avec des roches vivantes et un skimmer. Tu peux soit utiliser un hang-on skimmer pour le mettre directement dans ton aqua. Sinon tu peux te faire une décante en dessous de ton aqua et y mettre toute les chose que tu veux pas voir dans l'aqua principal (heater, thermomètre, skimmer, un surplus de roche vivante, réacteur à charbon, etc.) Oublie les canister ou autre filtration qu'on utilise en eau douce. Ça peut fonctionner mais si tu ne maintient pas ta maintenance au top, ça va pas aller bien fort.

En faisant un fish only, tu n'aura pas besoin de changer ton éclairage et tu pourras utiliser un sel le moins coûteux possible. En plus, tu pourras te permettre d'avoir une plus large sélection de poisson car ceux qui possèdent des coraux doivent dealer avec le fait que certain poisson mange les coraux. Donc tu auras plus de choix et certains sont très coloré.

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Merlinchien
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2014, 21:51
Localisation : Trois-Rivières

Re: Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par Merlinchien » 17 mai 2014, 18:11

Alors si je comprends bien, tout ce dont j'aurai besoin c'est un de ces fameux ''skimmer'' que je peux accrocher au bord de l'aquarium et des roches vivantes? Donc pas d'autre filtreur ou tête motrice ou truc pour agiter l'eau et faire des vagues? (Je suis vraiment néophyte en eau de mer! :| )
Et qu'en est-il des stérilisateurs UV? Est-ce essentiel?
Aussi, pour le sel, est-ce compliquer à gérer? Comment l'ajouter et surtout comment savoir que j'en mets juste assez... :?:

En eau douce, je me débrouille pas mal du tout, mais là, je sors de ma zone de confort comme on dit!! haha!
AQUARIO-FILLE

5 G Crevettes Crystal red (en reproduction)
5 G En préparation pour crevettes Tiger Blue
10 G Guppys et escargots (ampullaires)
90 G Mise en eau prochaine (projet Discus et néons cardinal)

Avatar de l’utilisateur
papitch
Messages : 93
Inscription : 27 juin 2013, 22:24
Localisation : Québec

Re: Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par papitch » 17 mai 2014, 18:39

Ohh oui j'avais oublié le point sur les pompes de brassage. C'est essentiel pour favoriser les échanges gazeux entre l'air et l'eau et pour maintenir la salinité constante et pour une bonne filtration des déchets. J'utilise même des pompe de brassage dans mon bac de Malawi pour éviter que tous les déchets se posent au fond.

Donc oui ce que tu auras besoin c'est un skimmer, des roches vivantes (environ le même nombre de lbs que le nombre de gallons de ton aqua) et aussi des pompes de brassages. C'est normalement recommandé d'avoir environ 40X le taux de brassage du volume de ton aqua par heure. Donc si tu as une 50g alors il te faudrait un brassage de 2000gph que tu peux combiner avec plusieurs pompes de brassage. 40X c'est un idéal, si tu as un peu moins c'est pas trop grave. Le but recherché n'est pas les vagues mais bien le brassage de l'eau... quoique c'est intéressant à un certain point de créer ces vagues lorsque tu as des coraux pour avoir un mouvement de vas-et-viens.

Le stérilisateur n'est pas essentiel, c'est un plus si tu as les $ pour ça. Ça peut éviter des maladies à tes poissons mais beaucoup de gens en ont pas et ont aucun problème.

Ton sel doit être préparé avec de l'eau osmosé, donc tu dois t'en procurer un c'est essentiel. Cherche RODI sur le net pour voir ce que c'est. Tu ne peux pas prendre l'eau du robinet et déchlorer comme dans l'eau douce. Tu dois prendre l'eau osmosé et rajouter du sel dans une chaudière à part et laisser brasser ça pendant quelques heures. Ensuite tu test la salinité avec un refractomètre pour atteindre la salinité voulue. Lorsque tout est ok tu ajoute à ton aquarium.

La chose à faire attention c'est que tu auras de l'évaporation d'eau de ton aquarium. L'eau perdu doit être rajouté avec de l'eau osmosé et non salé car ton sel ne s'évapore pas. Si tu ajoute toujours de l'eau salée lorsqu'il te manque de l'eau alors ça montera ta salinité.

Et il te faudra une équipe de nettoyage composé d'escargots, bernard l'hermite, etc. pour t'aider à gérer les algues et détritus.

En résumé, il te faut:
- Skimmer adapté pour ton gallonage
- pompe de brassage pour 30-40X ton volume
- roche vivante lbs = gallonnage aquarium
- réfractomètre pour tester ta salinité
- équipe de nettoyage

Avatar de l’utilisateur
Merlinchien
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2014, 21:51
Localisation : Trois-Rivières

Re: Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par Merlinchien » 17 mai 2014, 18:46

Parfait! Je me mets sur la recherche internet pour quelques lectures au sujet des ''essentiels'' mentionnés et je travaille là-dessus!
Merci!
AQUARIO-FILLE

5 G Crevettes Crystal red (en reproduction)
5 G En préparation pour crevettes Tiger Blue
10 G Guppys et escargots (ampullaires)
90 G Mise en eau prochaine (projet Discus et néons cardinal)

Avatar de l’utilisateur
papitch
Messages : 93
Inscription : 27 juin 2013, 22:24
Localisation : Québec

Re: Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par papitch » 17 mai 2014, 18:54

et j'ai oublié le RODI dans mon résumé pour avoir ton eau osmosé.

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Transformer un aquarium d'eau douce en eau de mer?

Message non lu par Cthulhu » 20 mai 2014, 08:59

L'eau salée c'est vraiment beaucoup plus de travail d'entretien que l'eau douce. Et ça coute beaucoup plus cher. Je ne te le conseille pas, à moins d'avoir vraiment du temps et l'argent à y consacrer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités