Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mise en eau - accélération du cycle

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par digitalmind » 23 juil. 2014, 12:12

Voici un petit historique des derniers jours :

19 juillet : J'ai refait les joints de silicone sur le bac que j'ai acheté (usagé)
20 juillet : Séchage du silicone et test d'étanchéité en fin de journée
21 juillet : Remplissage complet, ajout d'aqua+ et installation du chauffe eau
22 juillet : Branchement du filtreur (Eheim 2213) dans lequel j'ai placé un bloc de mousse que j'ai laissé dans l'aquaclear d'un petit 10g pendant quelques mois déjà

Le but est évidemment d'accélérer le cyclage de mon bac (33 gal).

Puisque c'est la première fois que je procède de la sorte, je me questionnais sur l'efficacité d'un tel procédé? Sur le net je vois des commentaires à l'effet que le cycle s'est effectué en 24 heures. Je suis pour le moins sceptique... Dans tous les cas je crois que le cycle serait alors TRÈS fragile.

Bref, je pensais attendre quelques jours avant d'effectuer des tests d'eau, mais je crois comprendre qu'il sera important de les faire régulièrement vu la méthode utilisée? Ceux qui ont déjà tenté, combien de temps ça vous a prit?

Dans tous les cas je vais me donner au minimum 2 semaines avant d'y introduire quoi que ce soit, mais je suis tout de même curieux :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par Attaboy922 » 23 juil. 2014, 12:40

Bien oui ça accélère le processus mais ajoute 1 par 1 les poissons si possible, espace les nouveaux arrivants 1-2 semaines entre sinon tu va avoir des pics de amo et nitrite,je pense que tu t'en doutais un peu d'y allez mollo avec les poissons au début. Un peu de fluval Biological enhancer (anciennement Nutrafin cycle) absolument pas obligatoire, ça va rajouter un ptit surplus de bactérie et d'après le fabricant Prévient la perte de poissons :noclue: .
Attendre oui mais pas trop si tu fournis rien aux bactérie du filtre la population de bactérie risque de décroitre!
Et pendant que tu attend met y une toute petite pincé de flocon bouffe à poissons tu va voir les paramètre de ton eau changer les jours suivant; amo va monté le lendemain et par la suite nitrite devrait aussi monté et amo baisser ensuite nitrate + nitrite - signe que ton cycle est en marche.
Ajoute 1 poisson et vérifie les paramètres le lendemain, attend que ça se stabilise avant d'en rajouter d'autre.
Augmenter la bio-load graduellement est préférable.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par digitalmind » 23 juil. 2014, 13:35

Merci ! Je vais suivre ces conseils. J'ai justement une population de guppy à ma portée donc ça sera facile d'y aller progressivement. Ultimement je vais les retirer pour y mettre que des cory (et peut-être une espèce de surface qui tolère bien le processus de repro des cory).

Autre question tant qu'à y être : est-ce que l'ajout d'un pre-filter est conseillé?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par Attaboy922 » 23 juil. 2014, 14:19

Tu as quoi comme étage de filtration déjà dans ton filtre? mousse + bio-max-bidule? si tu la pas ajoute un bloc de mousse de polissage si vraiment tu en a besoin.
Dans mon 32G avec un fluval 205 j'ai un étage de biomax et 4 bloc mousses (verticaux) et c'est tout, jai pas eu besoin d'autre chose.
mais par contre dans mon 50G avec un Fluval 304 j'ai 1 étage bio max 4 bloc mousses verticaux et dans le tray du bas j'ai ajouter 2 blocs de polissage (la laine de filtre en vrac fait itou) c'était nécessaire pour avoir une eau super clair, je suspecte mon vieux 304 d'être justement vieux et avoir une baisse de débit malgré que "l'impeller" à été remplacé c'était pas mieux. le remplacement du 304 est prévus cet automne, le 306 est dans le processus à budget!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par digitalmind » 23 juil. 2014, 14:49

Gros "anneaux" de céramique dans le bas, bloc de mousse de l'aquaclear, bloc de mousse Eheim, petits anneaux de céramique. Lors du prochain entretien de filtreur (dans plusieurs semaines) j'entendais retirer la mousse de l'aquaclear et ajouter de la laine de filtre.

Le bac risque d'être assez épuré puisque ce sera pour la repro. Je vais tout de même y ajouter des branches pour pouvoir y fixer des plantes (anubias, fougère et mousse de java). Ça ne devrait donc pas trop troubler l'eau.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par Attaboy922 » 23 juil. 2014, 14:53

oui a l'usage tu vas voir la clareté de l'eau c'est du cas par cas!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par Tom Duhamel » 23 juil. 2014, 16:30

Le truc de transférer la mousse d'un bac à l'autre fonctionne bien quand on transfère entre deux bacs semblables. En particulier quand ce sera la même population qui va changer de bac. Mais cyclé dans un petit 10 gallons (vide?), effectivement je pense que le cycle va être très fragile. Je pense que ça va l'accélérer, comme tu dis, mais qu'il va y en avoir un quand même.

Pour le reste, tu n'es pas débutant, je pense que tu vas savoir quoi faire :)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par digitalmind » 28 juil. 2014, 16:22

Tom : J'en suis encore dans ma première année, donc oui je me considère comme débutant :) Cependant, je dois avouer que j'ai un peu perdu contrôle sur cette nouvelle passion et que j'ai cessé depuis longtemps de compter le nombre d'heures passées sur internet à me renseigner :P

Petit update qui m'intrigue : le bac est en marche depuis une semaine et je n'ai constaté aucun pic d'ammoniaque ou de nitrite ... Est-ce que le "mini cycle" a pu se faire en quelques heures vu l'ajout de la mousse de l'autre bac? (pour info, il est à pleine capacité, donc surement plein de bonne bactéries).

J'envisage y insérer quelques guppy ce soir. Ça ne devrait pas être dramatique comme choc et ça pourra contribuer au cycle. Si toutefois je constate un pic, je n'aurai qu'à les remettre dans le 10g.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par Tom Duhamel » 28 juil. 2014, 17:55

Ah! J'étais vraiment sur l'impression que tu avais plus d'expérience que cela. Tes lectures sont efficaces :) Moi ça vient tout juste de faire 2 ans ce mois-ci. Je suis comme toi, je lis énormément, je regarde beaucoup de vidéos, et j'expérimente beaucoup.

Un cycle prend généralement 10-14 jours pour débuter. On ne verra souvent aucune montée d'ammoniaque avant ce temps. Même pour une mini-cycle, qui peut se produire quand on ajoute trop de poisson à la fois à un bac existant, ou qu'on change quelque chose de particulier à son bac, ça prend généralement ce délais avant de voir cet effet.

Continue de mesurer et de poster les résultat. Si je me suis trompé et qu'une mousse cyclée dans un 10-gallon vide fonctionne, j'en serai le premier ravi.

Si la montée d'ammoniaque survient, utilise Seachem Prime en dose d'urgence pour supprimer ses effets néfastes. 1 ppm, voir 2 ppm, Prime devrait sauver tout le monde. À guise d'information et pour te partager ma propre expérience, j'ai personnellement testé jusqu'à 1.2 ppm d'ammoniaque, à quel moment j'utilisais une double dose de Prime. Au résultat j'avais perdu 10% des poissons (3 sur 30) approximativement. Si c'était à refaire, je testerais avec 3 fois la dose. (Avec moins d'un ppm et en doublant la dose régulière, je n'ai jamais eu de pertes.) Le dosage de Prime doit être quotidien, puisque son effet dure de 24 à 48 hrs. Pour ton information, il est permis d'aller jusqu'à 5x la dose régulière lors des situations d'urgence.

Évidemment, tu peux tout retirer les poissons. Le problème est que la colonie de bactéries qui va en résulter ne va pas être assez forte pour y remettre tous les poissons d'un coup après.

Si tu voulais ajouter de nouvelles plantes, c'est le moment idéal. Non seulement elles vont aider tes poissons, mais elles vont elles mêmes bénéficier du haut taux de nutriments qui va soudainement apparaître. Ce qui est toxique pour les uns, est une nourriture pour les autres. Prime détoxifie ces nutriments, mais ne les neutralise pas, ils restent disponible pour les bactéries et les plantes.

Alors tiens moi au courant de la suite :)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Mise en eau - accélération du cycle

Message non lu par digitalmind » 28 juil. 2014, 22:17

Merci pour les conseils et expériences Tom ! C'est toujours très apprécié :)

Je me suis peut-être mal exprimé, mais le 10g n'était pas vide. Il fonctionne depuis environ 6 mois à pleine capacité de population (c'était mon bac pour les alevins guppy). J'avais également passé un bon mois sans changement d'eau avant de transférer la mousse filtrante dans l'autre filtreur.

En date de ce soir, ammoniaque et nitrite toujours 0. J'ai quand même ajouté un guppy pour aider. Je garde le prime près au cas ou ;)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités