Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

La tourbe vs le charbon actif

Toutes questions et informations à propos de l'eau, sa qualité, les produits à employer ou à éviter, etc.
Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 14:16

J'ai des escargot assassin vont telle les tuer ..?

Et pour les changement d'eau faut t'il que jalle
Dans le fond ou juste la surface ..?

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 14:34

Pas a chaque fois. Alterne une fois oui l'autre fois non. Et tres superficiel quand tu va dans le fond. Comme ca tu va laisser une chance au bonne bacterie.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 14:38

Ok et pour les escargot assassin von telle tuer les mélanoide ..?

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 14:43

D'après moi oui. Mais je connais pas bcp cet escargot
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 15:28

Et pour le sable as tu un truc pour le nettoyer ?

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 15:34

Ya honnetement pas grans chose que tu peux faire. Pique ton sable de temps en temps pour sortir ces poche de gaz la. A part ca laisse aller ca va se stabiliser
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Tigui801
Messages : 62
Inscription : 13 août 2014, 21:01
Localisation : Quebec

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tigui801 » 20 août 2014, 16:51

Piquer mon sable ...? Ques que tu veux dire lol ?

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 16:57

Prendre un long baton et littéralement piquer ton sable a different endroit pour être sûr qu'il y a pas de bulle de gaz qui se forme.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par Tom Duhamel » 20 août 2014, 17:14

Arf! Allons-y une chose à la fois!

De ce que les photos me permettent de voir, la brume est de la poussière de sable en suspension dans l'eau. Comme l'eau était autrefois claire et que la brume est apparue plus tard, ce n'est pas la brume normale que l'on a et qui dure quelques jours après l'introduction d'un nouveau sable. Y'a-t-il une pompe ou quelque chose qui brasse ton sable? As-tu un gros poisson de fond tel que pléco ou ancistrus? Brasses-tu ton sable (volontairement ou accidentellement) en nettoyant l'aquarium? Mais importe la cause, ça ne devrait pas être permanent, ça devrait disparaître assez rapidement. Si c'était une algue, l'eau serait verte ou rosâtre, elle ne serait pas blanche. Je ne saurais dire quoi d'autre pourrait être la cause si ce n'est pas le sable.

Selon les photos, ce que tu as dans ton sable ressemble a de la moisissures. Si c'est le cas, c'est très mauvais, c'est toxique, et ça peut tuer tout les poissons avec le temps. Mais avant de tirer cette conclusion trop rapidement, il y a une autre possibilité. En observant les photos d'eau brumeuse, je remarque quelque chose, mais ce n'est pas assez clair pour confirmer, je vais donc le décrire et tu pourras voir si c'est bien cela. Sur les feuilles d'anubia, je remarque pleins de petites taches vertes, presque des points. C'est de la cyanobactérie. Ça se comporte comme une algue, mais ce n'en est pas, c'est une bactérie. Dans les média, on la nomme souvent "algue bleue" (ce n'est pas bleu, c'est vert -- va donc savoir). C'est toxique (autant pour toi que pour les poissons), mais pas mortel. En petite quantité, les poissons n'y sont généralement pas sensible, mais laves-toi les mains car elle peut te rendre malade (mais pas au point d'aller à l'hôpital, tu vas y survivre). La cyano se présente comme une fine pellicule qui se forme sur les vitres, les feuilles, le substrat, etc, parfois même sur la coquille des escargots. Cette pellicule se décole simplement en touchant, ou frottant légèrement, avec le bout du doigt. Ça ne s'incruste pas, ça s'enlève très facilement. De tous les problèmes d'aquarium que l'on peut avoir, c'est généralement le plus facile à régler, mais j'attendrai que tu me confirme l'identification avant de t'expliquer quoi faire pour rien. Ceci expliqué, ce que tu as dans ton sable ressemble-t-il à de la cyano? Est-ce que ça serait la même chose que sur tes feuilles? Si c'est le cas, pas d'inquiétude. Si c'est une moisissure, c'est autre chose par contre.

Makiavel a raison pour ton filtreur. En changeant tout, tu as tout simplement éliminé ta colonie de bactéries. Le filtreur est ta principale filtration biologique (support à bactéries bénéfiques) en eau douce. Quand on change quelque chose au filtreur (échanger une mousse usée, par exemple), on ne change pas tout en même temps. Makiavel suggère une chose toutes les 2 à 3 semaines, et j'approuve sa suggestion. Moi je suis parano et excessif, alors je ne change pas plus qu'une chose par mois. Mais tu as également des bactéries, en plus petite quantité, dans ton sable, sur tes feuilles, et sur toutes les surfaces de ton aquarium. De ce fait, tu n'auras pas un gros cycle comme au lancement de l'aquarium, mais plutôt ce que l'on appelle souvent un mini-cycle. Le processus est exactement le même, mais les toxines ne vont pas monter aussi haut. Attention Makiavel, l'ordre du cycle de l'azote est le suivant: Ammoniaque -> Nitrite -> Nitrate, pas l'inverse :) Ça prend généralement 10-14 jours après le changement apporté au système pour que la montée d'ammoniaque débute, et les deux autres vont suivre avec 3-5 jours d'intervalle. Il n'y a rien que tu peux faire pour l'arrêter lorsque c'est enclencher, tu dois attendre, mais tu dois faire quelque chose pour protéger les poissons. Dans un monde idéal, on enlève les poissons, mais la plupart du monde n'ont pas ce qu'il faut pour héberger les poissons durant deux semaines, et puis en les enlevant on nuit au cycle puisque les bactéries ne reçoivent plus les nutriments dont elles se nourrissent. Par contre, il y a Prime, par Seachem, un produit merveilleux que plus personne ne souhaite se passer lorsque on l'a découvert. Le produit est surtout vendu comme déchlorant, mais il a également l'avantage de rendre ammoniaque/nitrite/nitrate non toxique (ça ne les élimine pas, donc ça ne perturbe pas le cycle -- mais ça les rend sans danger pour les poissons).

Il y avait d'autres sujets que vous avez abordé, mais je crois que j'en ai assez écrit pour maintenant. Nous poursuivrons en temps.

Avatar de l’utilisateur
makiavel
Messages : 73
Inscription : 05 août 2014, 01:22
Localisation : anjou

Re: La tourbe vs le charbon actif

Message non lu par makiavel » 20 août 2014, 17:30

Merci Tom et effectivement après m'être relus je les ai inversé lol.
33g 2 scalaire 2 molly dalamtien 6 rummy-nose 1 neon card.
30g 1 gou. perlé 3 barb de sumatra
20g 1 betta ct 4 badis scarlett
5g betta vt
50gmalawi aulo ob, afra cobue, yel lab, labido mbamba, ahli iceberg, aulo baenshi, cyneusmarginatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités