mj a écrit :Pour ce qui est des molly, sur aquabase, ils conseils de les garder dans une eau légèrement saumâtre.. : "Cela permet d'éviter les problèmes de parasites externes souvent rencontrés, en rappelant la qualité d'eau de ses origines.")
De plus, ces poissons se reproduisent très vite ( un peu comme les guppy) alors même si tu as un 50 gallons, tu sera vite en surpopulation. Par contre, la cohabitation avec d'autres poissons semble excellente.. mais j'aurais peur pour les crevettes..
Ces petites dernières ont tendances à se faire dévorer par tout poissons qui ont une assez grande bouche pour les gober...
edit: J'ai effacé une parti de mon message.. Je me suis mélangé avec un autre post.....
désoléee
La plupart des vivipares viennent d'une région proche d'un estuaire qui donne sur l'océan.
Les platys, et guppys dans la nature vivent généralement dans une au moyennement alcaline et dure, remarque ça peut varier quand même. Ca varie de moyennement calcaire à proche du neutre.
Les xyphos dans une eau franchement alcaline et dure.
Encore plus les mollys qui vivent dans une eau carrrément alcaline et dure, voire saumâtre. Ils peuvent s'aventurer en eau saumâtre dans la nature.
Il y avait un article fort intéressant sur leur habitat, je ne sais plus où.
On aura plus de chance avec les mollys dans un grand bac, avec eau calcaire, voir saumâtre. Dans les animaleries dans un bac avec de l'eau neutre, ils font souvent pas long feu.. J'ai jamais trouvé que les vivipares étaient faciles à maintenir sur le long terme, a part les guppys endlers qui sont hyper-prolifiques.
Je reviens au xyphos qui eux aussi deviennent assez grands, 10+ cm. Ils ne vivent pas longtemps, dans la nature c'est 2-3 ans maximum, dans un aquarium c'est dur les maintenir sur le long terme (années) aussi.