Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 03 juin 2015, 11:19

Pour la vieille feuille d'anubias, coupe là quand elle n'est plus belle, ça ne dure pas éternellement, elle en fera d'autres..

C'est bon d'essayer de les mettre dans une coin plus à l'ombre, les anubias sont facilement attaquées par les algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 13 août 2015, 12:20

Bonjour :)

Petit update pour dire que j'ai réussi à me débarrasser de la cyano en l'enlevant manuellement à chaque changement d'eau.

Par contre, l'algue pinceau noire ne cesse de se répandre.

Voici mes paramètres, je crois qu'il y a un soucis niveau GH KH vu l'écart, je vous laisse analyser le tout :)

PH : 6.6
KH : - de 10 mg / L ou (0.56 degrés?)
GH : 60 mg/l ou (ou 3.36 degrés)
PO : 0.25
NO2 : 0
NO3 : 0
NH3 : 0


J'ai lu qu'on peut traiter le tout à coup de triple dose d'Excel, ça semble efficace mais j'ai peur pour ma mousse de Java (et j'ai des crevette Amano grainées en plus). Je n'ai plus de vallisneria dans ce bac mais je me demande si le excel pourrait endommager d'autre plantes que la mousse?

Je mets régulièrement des bouts de tortue blanche pour le calcium, est-ce cela qui pourrait tout débalancer?

J'aimerais trouver la solution au problème plutôt que de traiter avec le Excel... comme ça je ne répéterais plus la même erreur.

J'attends votre avis :)
Merci ^^
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 13 août 2015, 12:52

Je suis sur le point de me débarasser des pinceaux et autres monstruosités envahissantes sans Excel ,
Prends ce qui te convient:
1 éliminer manuellement toute surfaces et toute feuilles envahies par les algues
2 sortir tout bois de l`aquarium
3 aspirer les déchets du gravier toutes les semaines ,
4 changer 40% de l`eau aux 5 jours
5 nettoyer le filtre aux 3 semaines ( partiellement évidemment )
6 ajouter du CO2
7 fertiliser adéquatement

Les anubias ont des feuilles robustes elles peuvent être brossées dans une chaudière à l`aide d` une brosse à dents souple.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 13 août 2015, 14:25

Moi aussi j'ai des algues noires, et ça commence à m'énerver. J'ai lu que c'est peut-être du à ma négligence, je nettoie pas mon canister assez souvent, l'accumulation de matière organique dans le filtre peut-être une cause.

Il y a cette article que j'ai trouvé, ça dit que c'est souvent du à des fluctuations dans le niveau de CO2, dans un bac avec injection de CO2. Dans un bac sans CO2, ça peut être les changements d'eau, explication : l'eau du robinet peut avoir des taux élevés de CO2 et dans un bac sans CO2, les plantes ne sont pas adaptées à des hauts niveaux de CO2, alors, les algues noires en profite. Du coup, c'est vrai dans mon bac elles sont beaucoup localisées en avant, où l'eau de ma chaudière est répandue quand je fais des changements d'eau.

http://www.theplantedtank.co.uk/algae.htm

Autres causes, surpopulation, filtre mal entretenu, mauvais courant (zones d'eau stagnante), accumulation de matières organiques, mauvais entretien général, etc.

J'ai aussi beaucoup réduit ma population de poissons récemment, j'ai donné mes tetras veuves noires qui étaient gros et mangeaient énormément.

Je viens de passer une heure à nettoyer complètement mon filtre Eheim, avec de l'eau du bac, je vais voir ce que ça donne. Il y avait pas mal de m.... J'ose pas mettre Excel, j'ai des crevettes moi aussi. Mais je m'en sers quelquefois je sors un équipement infesté et je l'arrose au Excel, les algues deviennent rougeatres et meurent, et s'enlèvent facilement.

J'ai aussi augmenté la durée d'injection de co2 de 7 à 10 heures par jour. A vrai dire j'avais d'autres algues, et je crois m'en être bien débarrassé depuis, sauf l'algue noire, la pire de toutes je crois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 13 août 2015, 14:58

@hydropon54
1 éliminer manuellement toute surfaces et toute feuilles envahies par les algues
2 sortir tout bois de l`aquarium
3 aspirer les déchets du gravier toutes les semaines ,
4 changer 40% de l`eau aux 5 jours
5 nettoyer le filtre aux 3 semaines ( partiellement évidemment )
6 ajouter du CO2
7 fertiliser adéquatement
1 - Enlever ça manuellement, non! J'y arriverai jamais. J'ai essayé de gratter les feuilles de mes plantes avec mes ongles, tout doucement, et ça donne rien, ça reste. :x
2- Tu veux dire les faire rebouillir? Si oui, combien de temps?
3 - Je le fais religieusement à chaque semaine, ce bac est excessivement bien entretenu
4- C'est beaucoup ça :o mais je peux essayer. Je change environ 20% a chaque semaine
5 - Ça, j'avoue, je traine à le nettoyer. Je ne suis pas régulière là-dessus. Je le "laisse tranquille" pendant des semaines et des semaines avant d'y toucher :oops:
6 - Je ne veux pas m'embarquer dans un équipement du genre, ça a l'air très coûteux et compliqué :oops:
7- J'y vais raisonnablement je pense, un bouchon de Flourish par semaine et un bouchon de Flourish Iron par semaine (séparés de quelques jours, pas mis ensemble) pour un 58 gallons.

Merci de tes conseils :D Laisse-moi savoir pour les racines :)

______________________________________________________________

@micheljq
je nettoie pas mon canister assez souvent, l'accumulation de matière organique dans le filtre peut-être une cause.
Je fais pareil :oops:

souvent du à des fluctuations dans le niveau de CO2, dans un bac avec injection de CO2. Dans un bac sans CO2, ça peut être les changements d'eau, explication : l'eau du robinet peut avoir des taux élevés de CO2 et dans un bac sans CO2, les plantes ne sont pas adaptées à des hauts niveaux de CO2, alors, les algues noires en profite. Du coup, c'est vrai dans mon bac elles sont beaucoup localisées en avant, où l'eau de ma chaudière est répandue quand je fais des changements d'eau.
Tu vois moi c'est exactement le contraire, là où je verse, il n'y a rien du tout mais tout autour, il y en a :shock:

Autres causes, surpopulation, filtre mal entretenu, mauvais courant (zones d'eau stagnante), accumulation de matières organiques, mauvais entretien général, etc.
Je ne crois pas être en surpopulation mais tu me diras ce que tu en penses (pour 58 gallons) : 1 gourami bleu, 1 gourami doré, 2 gourami perlés, 5 nez rouge, 10 néons, 5 pristella, 4 amano. Filtre mal entretenu, sans doute :oops: mauvais courant, non. L'eau circule en force dans le bac. Accumulation de matière organique, jamais! L'aspirateur est religieusement passé à chaque semaine (siphonnage de substrat en partie, survol de toute la zone à chaque fois). Mauvais entretien, certainement pas :lol: Et je ne surnourris pas, je trouve même que les poissons que j'ai achetés ont maigri depuis que je les ai :o :shock:

J'ose pas mettre Excel, j'ai des crevettes moi aussi. Mais je m'en sers quelquefois je sors un équipement infesté et je l'arrose au Excel, les algues deviennent rougeatres et meurent, et s'enlèvent facilement.
Comment tu fais ça? Juste arroser, comme ça, et puis tu frottes? Est-ce que ça fonctionnerait pour les plantes tu crois, si je les sortais pour faire ça?


Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 13 août 2015, 16:23

IL y a plusieurs recettes, par exemple une solution d'une partie d'eau de Javel dans 19 parties d'eau, tremper la plante quelques minutes seulement. Une solution avec du Excel, peroxyde d'hydrogène fonctionne aussi. Mais ça peut endommager la plante.

L'algue noire laisse des dommages permanents, quand la cause d'origine est trouvée, on coupe les feuilles touchées une fois que la plante as de nouvelles feuilles.

Pour ta population peut-être partir un post dans la section poissons.

Vérifie ton filtre aussi. Mon canister ça faisait 3 mois que je ne l'avais pas touché. Avec les canisters on devient paresseux.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par hydropon54 » 13 août 2015, 20:34

C`est que depuis que j`ai retiré tous les bois de mon aquarium j`ai presque éliminé tout envahissement d`algues.
J`avais tout essayé y compris Excel, mais c`est revenu malgré ma discipline ci-haut mentionnée.

je crois que les algues indésirables ( noires ) se développent en milieu réducteur,
et que les algues désirables ( vertes ) se developpent en milieu oxydant.
La présence de bois ou de matières organiques a une effet réducteur, faut éliminer tout matières organiques pour gagner ce combat

Si le bois même bien brossé tache tes doigts quand tu le frottes c`est qu`il se décompose dans l`eau et ca favorise les algues.
Moi dorénavant j`utilise seulement quelques pierres inertes.

Pour ce qui est du CO2 tu peux bricoler un système à levure pour $20 ( enfantin ) une expérience qui te permettrait constater l`effet positif du CO2 contre l`algue pinceau.

Et oui j`utilise le peroxide d`hydrogène 3% pour brûler les touffes d`algues récalcitrantes .J `utilise une poire pour vaporiser directement sur algues dans l`aquarium, elles deviennent roses le lendemain comme avec Excel, je ne depasse jamais 25ml/ 100 L par jour
C`est une solution pour un problème ponctuel pas pour une infestation

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par coralie » 14 août 2015, 13:33

Bonjour Blue Eris

Quand tu écris "PO : 0.25" c'est ton taux de phosphate dans l'eau de l'aquarium? ... D'où provient-il? ... De l'eau du robinet? ... de la nourriture aux poissons? Le phosphate nourrit les algues :? ..., et cela me dérange un peu :)

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 14 août 2015, 14:04

@micheljq
L'algue noire laisse des dommages permanents,
Quel genre de dommages? :(


@hydropon54
Si le bois même bien brossé tache tes doigts quand tu le frottes c`est qu`il se décompose dans l`eau
J'ai fait bouillir mes racines pendant des heures, je crois, au total, entre 4 et 6 heures par morceau. Mes racines ne tachent pas les doigts quand je les touche, que ce soit dans l'eau ou hors de l'eau. Tu crois que je devrais tout de même les retirer?
Pour ce qui est du CO2 tu peux bricoler un système à levure pour $20 ( enfantin ) une expérience qui te permettrait constater l`effet positif du CO2 contre l`algue pinceau.
Ça m'intéresse! Si tu as un lien à me conseiller, un site que je pourrais fouiller (je ferai également des recherches ici et sur Google) je suis preneuse :D
J `utilise une poire pour vaporiser directement sur algues dans l`aquarium, elles deviennent roses le lendemain comme avec Excel, je ne depasse jamais 25ml/ 100 L par jour
25ml/100 l donc 50ml si j'ai 220 litres... et ce n'est pas dommageable pour les poissons et crevettes, ça? Donc je remplis une seringue de peroxyde et j'en "shoote" doucement sur les feuilles infestées? Tu en mets beaucoup au même endroit ou tu survoles rapidement une zone précise? Comment tu fais? On peut faire pareil avec Excel?


@Coralie
D'où provient-il? ... De l'eau du robinet? ... de la nourriture aux poissons?
Aucune idée. Avant il était toujours au plus bleu, soit à 5 :shock:
Ce n'est qu'après avoir traité au phosguard que j'ai réussi à le faire baisser.
Je pense que c'est dû au départ récent du bac (en février si je ne m'abuse) donc un bac jeune, encore.
Je viens de tester mon eau et elle est à 0.
Je te dirais que je suis assez satisfaite de mon 0.25 quand, pendant des mois j'ai eu un gros 5 :lol:


Merci à tous pour vos messages / suggestions / commentaires :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par coralie » 14 août 2015, 15:36

Tu viens de tester l'eau du robinet...? Ou bien l'eau de l'aquarium? Quand tu dis que les phosphate est à 0 ppm...???

Oui, il y a souvent des algues lorsqu'on démarre un bac. C'est normal! :)

Mais je crois que les phosphates devraient toujours être à 0 ppm, au départ d'un bac aussi! Les phosphates nourrissent......les algues (désolée d'être aussi tenace sur le taux de phosphate, mais j'aimerais t'aider à trouver la source..:) )

Tes engrais, les mets-tu la veille d'un changement d'eau? De mon côté, je les mets toujours le lendemain ou le jour suivant du changement d'eau, pour que ces engrais soient complètement absorbés par les plantes et je suis certaine que tu ne vas pas surdoser non plus. :)

@ aux membres experts en sous-sol... :)

Flourite Black en-dessous.... Est-ce de l'argile? Si oui, peut-il avoir retenu un élément indésirable... et qui refait surface? ... mais qui pourrait s'éliminer avec le temps..., comme le taux de phosphate qui diminue...? Ou peut-être que je fais un peu trop de zèle....? :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités