Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Départ de mon bac amazonien pour discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
Avatar de l’utilisateur
Hal1971
Messages : 31
Inscription : 09 avr. 2015, 16:33
Localisation : Quebec

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Hal1971 » 25 sept. 2015, 15:21

Hal1971 a écrit :j'suis pas un expert en flitration, j'en ai juste 1. Mais moi, je mettrais soit les 2 "sway Bar" en par dessus l'autres. ou mettre un a l'autres extremité, mais sur ta longue vitre pour creer un courant qui tourne. Un peu le principe d'une piscine
Spray bar et non sway bar, bref la barre avec des petits trous ;)

Tu peux aussi ajuster l'inclinaison des barre a chaques bout, l'une pointant pers le haut et l’autre vers le bas, ça va créer un genre de courant qui tourne et en même temps fournir de l'agitation sur le dessus de ton eau qui va oxygéner le bac

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par hydropon54 » 26 sept. 2015, 06:26

Si le courant est trop fort tu peux installer la deuxiéme spray bar à la verticale, trous orientés contre la vitre.

Comme tu disposes de 2 filtres, tu peux utiliser l`un pour agiter la surface de l`eau, et utiliser l`autre pour brasser les couches inférieures, surtout si ton bac est très haut.

Dans mon aquarium trop planté :lol: la circulation de l`eau étant trop difficile, j `ai ajouté une tête motrice plongée au niveau du gravier , parce que je détectais une odeur sulfurée lors des syphonnages ( indice d`un manque d`oxygène en profondeur )

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 26 sept. 2015, 11:05

Bon matin à vous deux :)

Vous avez tous les deux de bonnes idées que je vais expérimenter en observant poissons et plantes... :)

@ hal1971

Lollll! J'avais compris pour la spray bar Hal1971... Je choisirais entre tes 2 suggestions, un spray bar sur la vitre 18 po à gauche, en haut et l'autre sur la vitre arrière, la chute vers l'avant. Pour l'inclinaison, les pièces sont rigides, il y en aura très peu :roll:

@ Hydropon54

Aussi une bonne idée que je vais essayer... Mais je devrai me procurer des pièces Eheim supplémentaires, ou autre, pour réaliser cette disposition, puisque au bout du tube flexible, la partie rigide déposée sur le rebord de l'aquarium, et sur laquelle est connectée la barre perforée..., cela ressemble à......., une tête de canard ...( :lol: désolée pour la description originale :lol: ) Cela me prend un peu de bricolage ;)

:lol: :lol: :lol: Trop taquin Hydropon54... Mais ne change surtout pas... Mais moi aussi mes plantes reprennent vie..., mes vallisnerias ont doublé les échinos font de nouvelles feuilles ..., L'eau est très claire et ambrée. Mon bac a 18 pouces de profond. Oh! je garde bonne note de la tête motrice pour brasser le fond.

Merci pour vos 2 bonnes idées que j'expérimente l'une après l'autre... :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 11 oct. 2015, 23:10

Bonsoir tout le monde

Ça ... s'en ... vient! :D :D :D

Ce soir je fais un résumé depuis la dernière fois que j'ai écrit sur le forum. J'y joindrai quelques photos ...

Lorsque j'ai installé mon 2e Eheim, j'en ai profité pour nettoyer le premier qui était dû et placé à l'arrière du nouveau. J'ai fait une maladresse en vidant le premier filtreur, car j'ai perdu beaucoup d'efficacité de la tourbe qui aurait été efficace plus longtemps. Je voulais retirer le pad de polissage sur le dessus et une fois ouvert, j'ai décidé par le fait même de rincer les masses filtrantes..., sans penser qu'une baisse de ph serait aussi drastique... Bon enfin, depuis ce temps, on est passé de 6.8 à 7.4, pour redescendre ensuite à 7.2 stable :shock: . Le Ph du robinet est à 7.6. C'est tout de même pas si pire... Le Ph des discus que j'attends devrait être à 7.0, ce que j'ai lu sur leur site. Je verrai à baisser le ph du robinet un peu dans mon bac de décante pour les remplissages.

La semaine dernière, j'ai commandé pour la première fois chez Angelfins.ca J'ai pris le temps de faire une commande assez volumineuse que j'attends ce mardi. Mes africains et les américains auront ce qu'il faut pour la nourriture et la qualité de l'eau. J'ai pu bénéficier du transport gratuit... ;) Je mettrai une feuille ce cattapa dans mon bac de discus et de décante. Il semble qu'il y a plusieurs effets bénéfiques : baisse légère de Ph, réduit le stress des poissons, aide à la guérison de petites blessures, etc...

J'en ai profité aussi pour rendre une visite à la boutique d'aquariophilie l'Aquarium du Nord où on m'a encore conseillé General Cure (qui contient de la Métronidazole) comme prévention, ou traitement pour l'arrivée des discus. On m'a conseillé aussi de répéter ce traitement aux 6 mois. Si j'ai besoin de produits à large spectre, je sais que je pourrai me tourner vers Furan-2 ou dans le pire des cas (ce qui ne devrait pas arriver) E.M. ERYTHROMYCIN™ de Api. Au moins, le fait de savoir quels produits je peux utiliser m'a rassurée et je sais que je peux les recevoir rapidement par la poste si le cas survenait...., pour éviter la perte de poissons :roll:

Il me reste 4 jours........ :? J'attends le courriel ce Monsieur Cedric..... J'ai telllllement hâte! :D

Voici des photos d'une de mes grosses crevettes

Image

Une fleur d'anubia qui pousse

Image

Le long de la vitre arrière de l'aquarium, (désolée si la photo est un peu flou) je revois à nouveau mes vallisnerias dont les nouvelles feuilles qui poussent sont colorées d'un rose/brun et qui reprennent vigueur...

Image

Mon Echinodorus major qui était rasée au sol revit aussi...

Image

Un otocinclus et un bébé assassin (il y en a tout le temps de nouveaux) :)

Image

Image

Voilà mon petit résumé. J'ai une belle et grosse semaine en vue et je n'oublierai pas de prendre des photos et de les mettre sur ce fil de nouvelles :D

Je vous souhaite bonne semaine! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 13 oct. 2015, 17:13

Oh yesssss! :D :D :D

Je viens de recevoir un courriel de Monsieur Cédric me confirmant l'arrivage pour jeudi le 15 octobre. Il attend la confirmation de la compagnie aérienne demain.

Mes discus seront à retirer vers 18h00 - 18h30 et le lieu du rendez-vous est fixé , près de l'Aéroport de Montréal. Il me donne des infos supplémentaires : la couleur de son véhicule, numéros de téléphone si on doit se contacter et prévoir les fournitures (glacières avec bouteilles d'eau chaude, du linge pour les garder au chaud, (pauvres petits :)) et glacière pour les pâtés de coeur de boeuf médicamentée et non-médicamentée), ainsi que l'emplacement sur carte (Google).

Là ..., ça s'en vient.... ;) Je ne tiens plus en place et cela me fait du bien de vous parler... Je travaille demain et jeudi. Je ne serai probablement pas très efficace au travail, mais de répondre aux clients va m'obliger de penser à autre chose ..., et aider à passer le temps... ;)

Je pourrai vous les présenter jeudi soir ou vendredi matin... ;) À bientôt! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Joilvert
Messages : 84
Inscription : 17 mars 2015, 21:00
Localisation : Mascouche

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par Joilvert » 13 oct. 2015, 19:12

Bonne chance, au prix que sa vaut ces bête la ! je te souhaite qu'il garde tous la forme

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 13 oct. 2015, 21:00

Merci Joilvert :)

Je m'attends pas à que la quarantaine soit sans le moindre souci ou que cela se réalise en un clin d'oeil... Même au contraire. Si c'est pas les poissons qui stresseront pendant ce temps de quarantaine, ce sera moi. :? J'ai lu des histoires d'horreur ..., et des moins pires. Je sais aussi que plusieurs boutiques d'aquariophilie font des traitements d'érythromycine, plus sel, plus anti-fongique pour leur arrivage. Bien sûr c'est une précaution envahissante et peut-être nécessaire car la filtration est responsable de plusieurs bacs... Donc pour minimiser les pertes possibles. À partir du moment que j'ai eu les 'informations pour prévenir/soigner j'ai retrouvé un peu de calme. Je sais que je ne suis pas à l'abri des pertes. Mais au moins j'aurai essayé avec mes connaissances et l'aide précieux de ce forum. Si d'autres ont réussi..., mon souhait est de réussir moi aussi :) Je souhaite que la température ne descende pas trop pendant le vol :shock: ou longue période d'attente pour qu'ils ...., n'éternuent pas trop! :?

Maintenant, il faut aller de l'avant ..., sans peur, mais bien éveillée à un changement significatif dans le bac ..., et lorsqu'on sent qu'on a les traitements pour intervenir, il faut agir au plus vite. Le sort de mes discus en dépend... Maintenant, je ... me ... sens... prête!... et .... d'attaque ...;)

À bientôt!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par hydropon54 » 14 oct. 2015, 06:33

Salut coralie

Comme je sais que tu auras tes discus très bientôt; je voulais te souhaiter une semaine riche en émotions et surtout

fais attention aux chocs de température... ben oui ca va bien aller :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par coralie » 14 oct. 2015, 08:22

Merci Hydropon54 :)

Riche en émotions probablement de toutes sortes... joie... inquiétude des premiers jours... les regarder avec satisfaction de l'avoir fait cet achat..., si c'est le temps de médicamenter ou pas... si le ick s'installe..., ammoniaque...température... changements d'eau.........., et autres.... :D

Demain...dddemain ..... :D

Demain matin, avant mon départ pour le travail, je mets une demi-dose de Cycle dans l'eau du bac. C'est ce qu'on m'a recommandé. J'ai 1 heure de route (sans travaux ni accident sur la route) et prévois quitter tôt mon travail pour me rendre au lieu de rencontre. Lorsque je serai de retour à la maison, je les acclimate et je crois que je vais probablement les médicamenter (Api Géneral Cure) comme suggéré aussi par L'Aquarium du Nord (Monsieur St-Louis) ou le faire le lendemain matin. Mais c'est certain que je vais les médicamenter dans les 3 premiers jours après réception. Dans les cas de catastrophe, les premiers décès surviennent dans les 3 premiers jours pour certains aquariophiles. Je serai très vigilante et préférerai probablement faire le traitement rapidement. Et aussi de répéter ce traitement aux 6 mois avec General Cure. C'est aussi ce qu'on m'a recommandé. Je sais que mes plantes en prendront un coup..., c'est pour cela que je les ai photographiées avant l'arrivée... :( Mais les discus seront là pour me faire oublier les plantes :D

J'ai conscience que de garder la bonne température sera du gros travail pour le retour. Couvertes, bouteilles d'eau chaude, sacs retenant la chaleur et chaufferette du véhicule sont les moyens suggérés. Si vous avez des idées, je les prend toutes ;) . C'est ce qui m'inquiète un peu..., le froid.

Malgré tous mes efforts je sais que je ne suis pas à l'abri......., mais... je...suis... prête! :D

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: Départ de mon bac amazonien pour discus

Message non lu par aquaholique » 14 oct. 2015, 09:57

Bonjour coralie!

Suggestions contre le froid:

Flocons de styromousse à l'intérieur des glacières.
L'air est aussi un bon isolant, donc l'emballage plastique avec bulles d'air emprisonnées, qui peut te servir d'anti-stress pendant l'acclimatation en faisant éclater les bulles une par une... :D

Bonne chance!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités