Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Monter le pH de mon bac de discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 30 janv. 2016, 17:31

Bonjour tout le monde!

Depuis un certain temps, je remarque dans mon bac de discus, une variation de Ph de 6.4 (le lendemenain d'un changement d'eau) et à 6.0 (la veille d'un changement d'eau). Je fais mes changements d'eau aux 4 jours.

Mon Kh est 0 et mon Gh était 2 gouttes, soit 35.8 ppm avec test Api. Depuis environ 2 - 3 semaines, j'essaye de trouver la bonne solution avec Equilibrium de Seachem, et avec 8.5 c. thé d'Équilibrium total dans mon bac, j'ai réussi à monter mon Gh à 4 gouttes soit 71.6 ppm. J'ajoute lentement ce produit, car j'ai du sel (qui diminue par les changements d'eau) dans mon bac suite à un épisode de ick. Cependant, mon Kh est toujours 0 ppm :?

1- Y a-t-il un moyen pour dissoudre complètement Équilibrium avant de le mettre dans le bac? Présentement, je l'écrase avec le dos d'une cuillère dans une assiette. :roll:

2- J'aimerais savoir si quelqu'un utilise, pour des discus, le bicarbonate de soude (la p'tite vache) pour faire monter le kh (tampon de l'eau) et aussi le Ph (comme je fais dans mon bac d'africains). Le Ph de mon eau du robinet qui sert aux changements d'eau est 7.5 :shock: :o :? Je crois que cela peut aussi causer un stress........ et du ick :roll:

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Monter le ph de mon bac de discus

Message non lu par PierreG » 30 janv. 2016, 19:55

Tu as des plantes ? ....si non...tu peux utiliser l'équivalent de l'equilibrium liquide.......sinon, moi je brasse un peu mon equilibrium dans une chaudiere de 5 gallons et c'est pas pire

normale que ton PH baisse avec le temps....et 6.0 c'est bien pour des Discus...

ton eau du robinet est a 7.5 après etre osmosé ? si oui....tu peux mettre du Discus buffer pour faire baisser le PH....

je comprends pas pour la petite vache....ca va faire monter ton PH... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le ph de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 31 janv. 2016, 07:16

Salut Coralie,

Pour la dissolution maximale d'Equilibrium, il faut respecter les indications sur le contenant, qui stipule de dissoudre la dose dans 1 litre d'eau du bac (ou du changement d'eau) avant de l'incorporer au bac. Equilibrium contient certains solides qui sont à dissolution lente. Même en suivant les indications, la solution sera quelque peu laiteuse. Agites beaucoup avant de l'incorporer ç ton eau ou ton bac. Les sels restants vont tomber dans le bac et se dissoudre à la longue. C'est un technical rep de Seachem qui m'a indiqué cela en correspondant avec sur leur site de questions. Je sais, cela semble très étrange que même si on utilise une plus grande quantité d'eau, la dissolution ne change pas. Mais, en chimie, il y a des molécules qui ont besoin d'une certaine quantité et concentration d'équilibre pour la dissolution maximale, mais pas toujours complète. et Equilibrium a besoin de 1 litre d'eau pour atteindre cet équilibre, plus d'eau, cela ne changera rien, même que, parfois, il va se dissoudre moins vite. La température de l'eau influence aussi la dissloution totale. Si ton eau du robinet est à 10C l'hiver, la dissolution est pas mal moins rapide que de l'eau à 19-21C l'été.

Je suis technicien de laboratoire médical... ça parait-tu ??? :D :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ton KH, si tu veux le monter, il te faudra utiliser Seachem Alkaline Regulator, en conjonction avec Seachem Acid Regulator (ou Discus Buffer). Alkaline regulator augmentera ton KH, tout en augmentant ausi ton pH, de là l'utilisation de Discus Buffer ou Acid Regulator. La combinaison est critique et tu devras calculer les doses et faire des tests avant de trouver la bonne recette.

Par exemple, personnellement, j'utilise de l'eau RO/DI que je fabrique avec mon système. À 11.3 litres d'eau, j'ajoute 3g d'Equilibrium, 1.5g d'Alkaline Regulator et 0.75g d'Acid Regulator. J'aboutis avec une eau à pH 7.0, GH et KH à 4. De base, je pars avec une eau RO/DI avec pH env 6.3, GH et KH à 0. Je dissous le tout dans 1 litre d'eau avant de l'incorporer dans ma cruche de 11.3 litres, et je remplis à 11.3. J'utilise des cruches d'eau Labrador en plastique bleu pour faire mes changements d'eau (4 cruches donc je répète le processus 4 fois.

J'aimerais bien avoir un gros réservoir pour mon eau RO/DI mais j'ai pas de place.

Le bicarbonate de soude fait effectivement monter et le pH et le KH ; il agit comme le produit Alkaline Regulator. Mais il te faut le baisser pour les Discus comme mentionné par PierreG. Certainement que, 7.5, c'est assez pour les stresser ! Acid Regulator baissera ton pH.

Si tu n'as pas de plante, le KH à 0, c'est pas si mal... Mais si tu en as, il te faudra le pmnter un peu... 2 à 4 fera l'affaire.

Pour le ICH, as-tu introduis de nouveaux amis dans ton bac ? Le ICH n'est pas dormant contrairement aux croyances ; il vient d'un individu malade au départ.

Bonne chance ! ;) ;)
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Monter le ph de mon bac de discus

Message non lu par PierreG » 31 janv. 2016, 08:51

Je cherchais le nom hier.....Si tu n'as pas de plante, tu peux utiliser le Seachem Replenish (liquide) à la place du Equilibrium :)

et c'est moins dispendieux que l'Equilibrium
http://www.seachem.com/Products/product ... enish.html

A+

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 31 janv. 2016, 19:51

Oups... Je constate que je me suis trompé dans mon message ; ce n'est pas Alkaline et acid Regulator mais bien Alkaline et Acid Buffer. :oops: :oops: :oops:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 01 févr. 2016, 12:28

Bonjour à vous deux

Merci de partager vos connaissances et votre aide m'est très précieuse

@ PierreG

Oui j'ai des plantes.... Vallisneria, cryptocoryne, anibias, hygrophila lacustris et difformis.

C'est bien Ph 6.0 pour les discus oui, mais mon Ph robinet est 7.5 .... trop grande variation de Ph, et si je venais à faire un gros changement d'eau, beaucoup de stress dans le bac :shock:

Je n'ai pas de système d'osmose pour l'eau du robinet et pas de tourbe non plus dans le filtreur. Oui je crois que je pourrais mettre du Discus Buffer (très bon produit) dans l'eau qui est destinée aux changements d'eau seulement pour faire baisser le Ph de l'eau du robinet. Par contre, je viens de lire sur le site de Seachem que "Discus Buffer™ helps to replicate the ideal Discus environment (low pH & low GH (General Hardness))". Donc je devrais ajouter davantage d'Equilibrium.... :?

Le bicarbonate de soude (petite vache), je voulais en mettre dans mon bac de discus pour monter le KH (tampon) comme je fais pour mes africains.

@ Marc Martineau

Oui je dilue toujours dans un litre d'eau du bac avant de l'ajouter au bac. Merci d'apporter ces spécifications pour la dilution. Mon bac est à 32C et je prévois cette semaine le baisser graduellement à 30C sur une période de quelques jours.

Ohhh! :) J'ai de la chance de te rencontrer sur le forum et de profiter un peu de son côté technique! :) (Merci pour la correction ;) )

Tu me suggères Seachem Alkaline Buffer pour monter le Ph et Kh (tampon) à peu près 2 - 4 comme tes valeurs recommandées, que j'utiliserais dans le bac et pour les changements d'eau...

... et Seachem Acid Buffer serait utilisé seulement dans l'eau de remplacement pour éviter cet écart au niveau du Ph

Les habitants dans le bac avant l'arrivée des discus n'avaient pas de ick. Je n'ai pas introduit de nouvelles plantes ni de nouveaux poissons ou décorations dans le bac depuis l'arrivée des discus.

Il y a souvent de fortes confrontations entre Santarem et Snake Skin Blue qui ne tolère pas beaucoup de visiteurs dans le quart gauche du bac..., par chance, il y a souvent un arbitre disponible dans le coin qui s'interpose entre les deux concernés..., et j'ai aussi un... "triangle amoureux" ...entre Cobalt (femelle qui a eu du ick la première) et Santarem (qui semble être le Monsieur et le dominateur) et Solid x Snake Skin, l'intrus qui chasse parfois Cobalt.... qui pourrait être la cause du ick...., et aussi cette différence de paramètre Ph lors des changements 25% d'eau aux 4 jours. Bizarre ces points blancs sont seulement dans la queue...

Et voulant aussi éviter une baisse du Gh comme mentionné sur le site de Seachem, je pourrais peut-être utiliser Alkaline Buffer pour augmenter le PH/KH et utiliser Acide Buffer afin de baisser le Ph de l'eau du robinet seulement dans mon petit bac prévu pour le changement d'eau ... et continuer Equilibrium....

Qu'en pensez-vous de cette combinaison des 3 produits?

Aussi, j'aimerais savoir si je peux recommencer à mettre les engrais Flourish, et Iron Flourish et Potassium Flourish que j'avais arrêtés et parfois des nouvelles feuilles de vallisneria ont de la difficulté à sortir du sol. Elles sont recroquevillées et se déplient en poussant par la suite.... Ou est-ce que ce serait trop?

Merci à vous deux! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 01 févr. 2016, 21:02

Allo Coralie,

Le bicarbonate de soude fera aussi monter le pH, donc il faut faire attention.

Je te conseilles de tout mélanger dans l'eau de remplacement. Tu devras faire des tests pour arriver aux valeurs que tu veux, mais, avec les trois produits, tu devrais y arriver, mais c'est un essai et erreur au début. Vaut mieux faire des tests sur l'eau de remplacement et ne pas "scraper" ton bac et te mettre à jouer avec l'eau du bac si tu as perdu les paramètres ; tu affecteras les poissons !

Tu peux remplacer l'Acid Buffer par le Discus Buffer, qui fera la job pour les DIscus.

Quand on dit Low GH, un G de 4, ce n'st pas si haut que cela ! Si tu veux un GH de 2, il te faudra vraiment tester Equilibrium, Discus Buffer et Alkaline Buffer. Equilibrium est relié au GH et Alkaline Buffer relié au KH.

Il faudra vraiment que tu testes le tout mais tu y arriveras j'en suis certain. Il y a des plantes qui poussent très bien à un GH bas.

Sur le site de Seachem, sous DIscus Buffer, ils parlent de Neutral Regulator. Ce produit est un tampon à base de phosphate, et une trèa grande quantité de phosphates. Je l'ai testé et une infime petite quantité de ce produit à fait monter mon test de phosphates presqu'au plafond ! C'est un bon produit pour des bac sans plantes vraiment low tech.

Pour les engrais, je ne verrais pas pourquoi tu ne pourrais pas recommencer. Sauf que, avant de recommencer, descends ta température à la température voulue, pour laisser le plus d'oxygène possible à tes petits amis. Moi, bien personnellement, j'irais avec Flourish Trace, Iron et Potassium. Si tes nitrates se tiennent entre 10 et 25, tu es ok pour les nitrates pour les plantes. N'oublie pas les phosphates car, si il manque un produit pour l'équilibre, les algues apparaîtront. Contrairement aux croyances, il faut que l'équilibre contiennent des phosphates. IL est bien documenté que, dose en excès, si lea lumière et le CO2 est en équilibre, ne cause aucune apparition d'algues. C'est le déséquilibre qui fait pousser les algues, peu importe quoi est en déséquilibre. :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 03 févr. 2016, 13:47

Bonjour Marc

C'est une sage suggestion de faire les mélanges dans l'eau de remplacement seulement. Évidemment ce sera probablement plus long, mais il faut se rappeler qu'en aquariophilie, il ne faut jamais précipiter les choses.

Tu sembles me conseiller Discus Buffer plutôt que l'Acid Buffer (que tu m'avais recommandé plus haut) à utiliser pour baisser le Ph du robinet. Pourquoi?... J'avais un penchant sur l'Acid Buffer étant donné qu'il ne baisse pas le Gh...... mais évidemment le Discus Buffer semble un très bon produit "tampon" ;) C'est aussi le produit que PierreG avait recommandé.

Je pense avoir trouvé la bonne quantité d'Equilibrium pour conserver la dureté de 5 (ou 89.5 ppm) avec les changements d'eau, soit 2.25 c. à thé. Évidemment, étant donné que tout se tient ensemble entre ces 3 paramètres, de petits changements graduels sont probablement nécessaires, autant que les tests faits le lendemain. J'en ajouterai un seul à la fois et j'observerai par des tests Api régulièrement.

Le phosphate.... Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Dans un autre "thread" un membre, Micheljq si je me souviens bien, m'avait fait sursauter en disant qu'il était préférable d'en avoir en petite quantité dans un bac planté afin justement d'éviter les algues. Je tenais l'information contraire venant des endroits où je me procurais des poissons :(. Sauf que je réalise que j'ai toujours eu 0 phosphate dans mes 3 bacs..., sans résine anti-phosphate..., et aussi un ti-peu d'algues que je retire manuellement aux changements d'eau... :roll: Vous avez sans aucun doute tous les deux raison. Je viens de prendre un test à l'instant et ..., encore 0 phosphate ... Donc je me lance à la recherche de phosphate.... Y en a-t-il suffisamment dans le Flourish Comprehensive Supplement for the Planted Aquarium (0.01%). Ou quel produit je pourrais ajouter aux 3 miens pour me permettre de terminer les bouteilles Flourish?

Je retiens tes recommandations : FlourishTrace, Iron et Potassium...., ou bien que penses-tu des engrais Theplantguy? J'avais l'intention, quand j'aurai fini mes bouteilles me diriger vers ces engrais souvent recommandés. Oui ..., ce juste équilibre :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 03 févr. 2016, 15:42

Oups.... Je me préparais à faire un changement d'eau de 25%, comme je le fais aux 4 jours depuis le début janvier et je viens de prendre les paramètres du bac, ce qui donne : Ammoniaque 0 ppm, Nitrites 0 ppm, Nitrates 20 ppm et.......Ph 7.0..... Quand je parle de variation... :? :roll:

Le Gh est 6 gouttes Api (107.4 ppm) et Kh 2 gouttes (35.8 ppm).
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par micheljq » 04 févr. 2016, 10:18

Les phosphates? en ce moment je dose 1/8 cuillère à table de KH2PO4 deux fois par semaine dans mon bac planté et tout va très bien.

Mon taux de phosphates la dernière fois que j'ai vérifié, il était à près de 3ppm, et je m'en tape, il a déjà été à plus de 5ppm. De toute façon je ne surveille même plus les phosphates, juste les nitrates de temps en temps.

CO2 1,5 bulles/seconde, lumière je dirais lumière moyenne.

Je dose KNO3, KH2PO4, micros+B, GH buffer (si nécessaire), engrais secs que je prends chez PlantGuy.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités