Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Monter le pH de mon bac de discus

Discus, Scalaire, Aspitogramma et autres cichlidés provenant de l'Amérique Centrale et du Sud.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 05 févr. 2016, 12:28

Bonjour Micheljq

J'ai visité le site pour rechercher et éventuellement faire l'achat de KNO3 (1 sachet de nitrate de potassium, 500g à 7,99$)..., KH2PO4 (1 sachet de phosphate de potassium, 500g à 11,99$), mais j'ai je ne trouve pas Micros + b ... dans le ligne de recherche à l'accueil. Pourrais-tu m'indiquer le lien s.v.p.? Utilises-tu aussi leur bouteilles probablement graduées?

As-tu déjà commandé des plantes aussi? Si j'en commandais en même temps que les engrais, malgré que la température actuelle est assez douce cet hiver, est-ce risqué de le faire en même temps, en février?

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par micheljq » 05 févr. 2016, 14:07

Salut Coralie, le voici, CSM + B :

http://www.theplantguy.org/PlantGuys-Mi ... p_128.html

Je n'utilise pas de bouteilles graduées, je dose directement dans le bac. Je me suis acheté des cuillières à mesurer pour la cuisine chez Dollarama.

J'ai commandé des ludwigia repens en été une fois de chez lui, elles sont arrivées en forme, mais je les ai perdu. Mon éclairage à l'époque n'étant pas assez puissant. Mais les plantes à leur arrivée étaient correctes.

Pour commander des plantes l'hiver c'est risqué, et ils recommendent Xpresspost pour du vivant.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 05 févr. 2016, 20:17

coralie a écrit :Bonjour Marc

C'est une sage suggestion de faire les mélanges dans l'eau de remplacement seulement. Évidemment ce sera probablement plus long, mais il faut se rappeler qu'en aquariophilie, il ne faut jamais précipiter les choses.

Tu sembles me conseiller Discus Buffer plutôt que l'Acid Buffer (que tu m'avais recommandé plus haut) à utiliser pour baisser le Ph du robinet. Pourquoi?... J'avais un penchant sur l'Acid Buffer étant donné qu'il ne baisse pas le Gh...... mais évidemment le Discus Buffer semble un très bon produit "tampon" ;) C'est aussi le produit que PierreG avait recommandé.

Je pense avoir trouvé la bonne quantité d'Equilibrium pour conserver la dureté de 5 (ou 89.5 ppm) avec les changements d'eau, soit 2.25 c. à thé. Évidemment, étant donné que tout se tient ensemble entre ces 3 paramètres, de petits changements graduels sont probablement nécessaires, autant que les tests faits le lendemain. J'en ajouterai un seul à la fois et j'observerai par des tests Api régulièrement.

Le phosphate.... Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Dans un autre "thread" un membre, Micheljq si je me souviens bien, m'avait fait sursauter en disant qu'il était préférable d'en avoir en petite quantité dans un bac planté afin justement d'éviter les algues. Je tenais l'information contraire venant des endroits où je me procurais des poissons :(. Sauf que je réalise que j'ai toujours eu 0 phosphate dans mes 3 bacs..., sans résine anti-phosphate..., et aussi un ti-peu d'algues que je retire manuellement aux changements d'eau... :roll: Vous avez sans aucun doute tous les deux raison. Je viens de prendre un test à l'instant et ..., encore 0 phosphate ... Donc je me lance à la recherche de phosphate.... Y en a-t-il suffisamment dans le Flourish Comprehensive Supplement for the Planted Aquarium (0.01%). Ou quel produit je pourrais ajouter aux 3 miens pour me permettre de terminer les bouteilles Flourish?

Je retiens tes recommandations : FlourishTrace, Iron et Potassium...., ou bien que penses-tu des engrais Theplantguy? J'avais l'intention, quand j'aurai fini mes bouteilles me diriger vers ces engrais souvent recommandés. Oui ..., ce juste équilibre :D
Allo Coralie,

Désolé du retard pour te répondre ; je suis enterré d'ouvrage !

Pour le Discus Buffer, vu que ce produit n'augmente pas le GH, je pensais que ce serait parfait pour l'environnement DIscus. Mais si tu trouves la combinaison avec Acid Buffer, sans trop augmenter le GH, tu auras un environnement viable pour les Discus je crois...

Comme je fais mes mélanges dans l'eau de remplacement au lieu du bac, j'ai testé et essayé-erreur avant de trouver les bonnes doses. Je te suggères cette méthode bien entendu !

La méthode EI (Estimated Index) utilise ce que michel utilise et Tom Barr en est l'instigateur. C'est une méthode éprouvé, et le principe est que tu doses en excès les micro et macro nutriments, tout en faisait un changement d'eau de 50% MINIMUM par semaine, pour tout ramener à 50% du point de départ, et tu recommences. C'est une méthode qui nécessite le bon dosage de CO2 et de lumière, car tes nutriments sont en excès. Il peut être difficile de trouver la bonne dose de tous les paramètres au début, mais elle donne des résultats superbes !

Personnellement, j'ai choisi d'y aller avec les fertilisants liquides ; je sais c'est BEAUCOUP plus dispendieux, mais je n'ai pas l'infrastructure pour changer 20 gallons d'eau chaque semaine dans ma 45G (40 G d'eau). Je fabrique mon eau RO/DI mais je n'ai pas de réservoir. J'ai 4 cruches de 11.3 litres (3G) et je change 12 G d'eau par semaine sur 40G.

Présentement, je dose quotidiennement dans 40G d'eau :

7ml Flourish Trace ou 7ml Aquavitro Envy (en alternance),
5ml Flourish Excel
2-3ml Flourish Potassium (pas grave si il est en excès)
4ml Flourish Iron
1-2ml Flourish Phosphorus
1-2ml Flourish Nitrogen

Avec 1.1W/G d'eau, CaribSea Eco Complete et Flourish Black Sand comme substrat et 2-2.5 bulles sec CO2 pressurisé.

Moi aussi, le phosphate en ce moment, je m'en fous pas mal. Depuis que je le dose, mes problèmes légers d'algues ont disparu ! Mes Cryptocorynes poussent, je ne sais plus quoi en faire ! J'ai planté du Tropica Staurogyne Rpens (2 coupes) dernièrement et, en moins d'une semaine, les plants avaient déjà pris racine ! J,ai vraiment un bon succès avec la méthode que j'ai enfin trouvé ! J'ai utilisé les dosages primaires recommandés sur le site de Seachem, adapté pour mon bac.

Tu peux te trouver du Flourish Phosphorus pour doser légèrement pour terminer tes bouteilles de Flourish, car il n'y en a pas assez dans le Flourish Comprehensive. Il te faudra cependant avoir un taux de nitrate au dessus de 0, car les algues vont proliférer. Ce qui est facile, à moins que tes plantes le bouffent au complet ! il y a du phosphate dans la bouffe de tes amis aussi.

Jai déjà commandé de ThePLantGuy ; pas beaucoup de succès avec les plantes que j'ai reçu. Il m'en a remboursé 3 sur 7, car complètement détruites. Ce n'est sûrement qu'une mauvaise expérience, car beaucoup de gens commandent de lui. Je ne commanderais cependant pas l'hiver à cause du gel. J'ai remarque que son site web n'est pas toujours à jour, car j'avais commandé un Glass Feeder qui disait en stock ; il me l'a chargé mais remboursé en me disant qu'il n'en avait plus. Je lui ai demandé de m'avertir quand il en recevrait, ce qu'il n'a jamais fait. Bref, je n'ai pas eu un expérience des plus agréables, mais je ne discrédite pas le gars pour autant. Je ne connais pas les conditions de sa business...

Je vais me monter une DoAqua bientôt pour remplacer ma Fluval 360 et réaménager les crevettes Rilli. Je vais peut-être utiliser ou essayer la méthode EI, mais je dois lire avant car mon substrat sera soit un restant d'Eco Complete ou du ADA Aquasoil, qui génère de l'ammoniaque au plafond pour les 2-3 premières semaines. Je commence à avoir un beau bac avec ma ADA et le Aquasoil ; mais j'en ai arraché !

Tiens-nous au courant ! :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 06 févr. 2016, 07:26

Coralie,

Voici le lien Seachem pour le ratio Acid-Alkaline Buffer. Jai suivi exactement ce qui est écrit et mon pH dans mon eau de remplacement est de 7, GH et KH de 4. :D :D :D

http://www.seachem.com/Products/product ... uffer.html
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 06 févr. 2016, 12:18

Bon matin à tous!

@ Micheljq

Merci pour le lien Micros + B...

... :o ... Directement dans le bac...! As-tu un énorme bac pour te permettre de faire ainsi? :) ... Même les engrais liquides, je les dilue dans une tasse d'eau du bac avant de verser... :) Je prévois utiliser ces engrais ThePlantGuy dans ma 75 gallons Stendker et éliminer les engrais Flourish dans ma 53 gallons asiatique, pour ensuite utiliser les engrais ThePlantGuy dans la 53 g. Mes volumes d'eau conviennent bien, j'espère....?

Ok!... Je vais attendre pour les plantes... ;)

@ Marc Martineau

... :) De rien..., on est souvent tous dans la même situation... Lolll!

Ah ok!... Je comprends...! Je vais observer, si c'est un hasard que mon Ph ait augmenté autant cette fois-ci, ou si c'est un Ph plus élevé qui s'installe présentement. Il y a 2 mois, je faisais encore des changements 1 fois aux 7 jours et..., ça grossit ces p'tites bêtes-là... :D . Depuis, je fais mes changements (25%) aux 4 jours étant donné que les nitrates augmentaient aussi...

Ensuite, je me dirigerai vers l'un ou l'autre (Acid ou Discus Buffer). Bien entendu, je vais ajouter sous peu les phosphates :). Je vais commencer avec des demi-doses ou quart de doses pour les premiers temps.., à viser en bas de 5 ppm de phosphate.

Wow! Avec ton dosage très précis..., j'ai l'impression que tu es un perfectionniste :) Tu as déjà un sol riche et le mien est inerte, ton sol permet un environnement avec de très belles plantes.... ;)

Je ...., tremble ..., à chaque fois que je vois le mot CO2.... :? :oops:

@ Tout ceux que cela peut intéresser, j'ai trouvé ce lien de Seachem : http://www.seachem.com/support/PlantDoseChart.pdf
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 06 févr. 2016, 15:13

coralie a écrit : @ Marc Martineau

Bien entendu, je vais ajouter sous peu les phosphates :). Je vais commencer avec des demi-doses ou quart de doses pour les premiers temps.., à viser en bas de 5 ppm de phosphate.
Tu vois, je viens de tester mon bac et, avec 2ml de phosphates par jour pour 6 jours/7, mes phosphates sont à 0 ! Va falloir que j'augmente un peu la dose... Les plantes bouffent tout !
coralie a écrit :! Avec ton dosage très précis..., j'ai l'impression que tu es un perfectionniste :)
Ouais.. disons... J'aime pas les choses faites à moitié. Ce hobby peut être compliqué, et je pense aue j'ai choisi cette route. Mais je m'en tire somme toute pas si mal, mais LOIN d'être un brin d'expert !
coralie a écrit :Je ...., tremble ..., à chaque fois que je vois le mot CO2.... :? :oops:
Pourquoi tu trembles quand tu vois le mot CO2 ? :D :D :D Moi aussi au début je pensais que c'était la fin du monde... Mais, après avoir lu au cube sur le sujet et regardé pleins de vidéos sur Youtube, j'ai vite compris que ce n'est pas si compliqué que cela. Et j'ai opté pour le pressurisé, et non le DYI avec de la levure... J'aime bien les systèmes automatisés et mon kit est branché à un pH mètre qui sauve la vie de mes amis ! Oui, c'est vrai, j'ai un peu surdosé à un moment donné, mais j'ai vite corrigé la situation et j'ai trouvé la balance entre le CO2, le dosage et la lumière. CHose que je vais changer avec ma 2e rampe de lumière qui est entrée cette semaine. Faut que je commence mon projet de couvert en verre... :D :D :D
coralie a écrit :@ Tout ceux que cela peut intéresser, j'ai trouvé ce lien de Seachem : http://www.seachem.com/support/PlantDoseChart.pdf
C'est exactement le document que j'ai utilisé pour mon dosage. Je l'ai adapté à mes conditions avec les dosages plus haut et ce fut un très bon début ! ;) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 06 févr. 2016, 16:13

:) Je viens de déduire qu'il sera utile de vérifier à tous les jours pour les phosphates... Lolll!

Je n'aime pas non plus les choses faites à moitié. Oui, c'est parfois compliqué et c'est surtout quand on ne comprend pas bien un sujet...., comme le CO2 dans mon cas qui me semble compliqué.... et c'est sous pression ces dosages très précis, comment reconnaître que c'est trop ou pas assez... pour les plantes, contre les algues, la lumière et les poissons qui n'ont pas nécessairement les mêmes quantités/besoins. Tout cela est important dans l'équilibre, car tu écris ... qui sauve la vie de mes amis...!... Je n'ai pas lu d'article (fiable) suffisamment sur le sujet et je n'y ai lu que de mauvaises expériences. Voilà pourquoi cela me fait trembler.... :) Ça doit être aussi cela dans ma vie..., la fin du monde avec du CO2 :lol: :lol: :lol: Quand je saurai reconnaître (ce que je souhaite et qui me paraît abstrait pour le moment) que le CO2 est devenu indispensable, je partirai un autre sujet sur le CO2 sur le forum. ;)

Question dosage... Tu as une pompe pour bien doser d'aussi petites quantités et aussi souvent, ou tu le fais à la main? Je me souviens qu'un membre avait publié au sujet d'une pompe de dosage dans mon fil de nouvelles sur le départ de mon bac de discus, mais je ne me souviens pas du nom. Il était vraiment long ce fil de nouvelles :roll: , et je le relis petit à petit pour récupérer et appliquer les trucs partagés au fil des jours.

Merci aussi pour le lien Seachem ratio Acis-Alkaline Buffer.... Ton eau est parfaite pour mon bac! :D :D :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par Marc Martineau » 06 févr. 2016, 16:53

Allo !

Non je n'ai pas de pompe de dosage ; je me sers du bouchon de la bouteille. Chaque filet équivaut à 1ml approx et le bouchon au complet près de 5ml. Ce n'est rien d'exact ou précis, mais c'est proche et ça fonctionne...

J'aimerais avoir une pompe de dosage. Mais, à doser plusieurs produits de la sorte, cela prends énormément de place sous l'aquarium pour les réservoirs de liquides. Et je n'ai pas cet espace, l'aquarium étant situé dans le corridor d'entrée de la maison. Il me faudrait une pompe principale et une secondaire branchées ensemble... et, avec les réservoirs, c'est plusieurs centaines de $$$ ! Disons que j'ai dû négocier pour pouvoir l'installer là. Pas dans la cuisine non plus ! C'est mon hobby, pas dutout celui de ma conjointe !

Si j'avais une FISH ROOM, ce serait différent ! :D :D :D

Quand je dis sauver la vie de mes amis, je veux dire que le kit de CO2 est branché à un pHmètre qui contrôle le pH du bac. Si jamais il y a un problème de trop délivrer de CO2 dans le bac, par un DUMP de la bouteille car je n'utilise pas un Dual Stage Regulator, ben le pH mètre va arrêter le distribution de CO2 automatiquement si le pH descends en bas de 6.5. Donc aucun danger d'asphyxier mes poissons par trop de CO2 dans l'eau. Et le tout est branché à une minuterie qui injecte du CO2 1 heure avant le départ de ma rampe de LED et arrête 1 heure avant la fin de l'éclairage. Pas de CO2 la nuit ; les plantes en produisent. Mon pH varie de 7.0 la nuit à 6.6-6.5 au milieu de la journée, ce qui est tout à fait normal avec injection de CO2. Mon dKH est à 4, ce qui me donne un peu plus de 30ppm de CO2. Le Drop Checker demeure vert, même si je suis dans le rouge sur la charte.

Pour savoir combien de CO2 tu as dans tom bac, c'est une combinaison pH-KH. IL existe des tables pour vérifier quel est le nombre de ppm de CO2 que tu as dans le bac. Ces chartes sont empiriques, mais donne une bonne idée de base. Elles ne sont pas exactes. Si tu te tiens sur le safe side, tu n'aura jamais de problèmes.

Si tu lis l'anglais, le forum de Tom Barr est LA place pour apprendre sur le CO2. Il faut faire attention cependant car Tom Barr n'y va pas avec le dos de la cuillère et, parfois, il pense que seul sa méthode est la meilleure. Mais beaucoup d'informations pour apprendre sur le sujet. En fait, cela paraît plus difficile que la réalité. Même les débats de régulateur régulier et Dual Stage ne sont pas tous exacts. Il y a moyen de débuter et d'avoir du succès. Il est aussi l'instigateur de la méthode de dosage EI (Estimative Index).

J'util se aussi le Drop Checker, et j'ai fabriqué ma propre solution 4dKH avec du bicarbonate de soude. J'y ajoute du API pH Solution selon les recommandations pour faire la solution témoin et ça fonctionne très bien ! Trouvé sur Youtube.

Voici le lien pour le forum de Tom Barr : http://www.barrreport.com

:D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par coralie » 06 févr. 2016, 18:54

Oui je crois aussi que c'est un peu coûteux!

:D :D ... Dis bonjour à ta conjointe. Elle ne sait pas la chance qu'elle a ..., d'avoir quelqu'un auprès d'elle qui sait bien gérer son aquarium. C'est très précieux!..., enfin quand on aime :lol: :lol: :lol: ...!

Ouf! Merci pour mon premier cours de terminologie sur le CO2 et aussi pour le lien pour le forum de Tom Barr. Mon anglais n'est pas parfait..., c'est un peu ce qui m'inquiète quand je lis en anglais, mais si ce n'est pas trop technique je devrais comprendre. Je vais certainement le consulter quand mon horaire me le permettra ..., et sous peu sans doute ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Monter le pH de mon bac de discus

Message non lu par micheljq » 08 févr. 2016, 10:32

coralie a écrit :Bon matin à tous!

@ Micheljq

... :o ... Directement dans le bac...! As-tu un énorme bac pour te permettre de faire ainsi? :) ... Même les engrais liquides, je les dilue dans une tasse d'eau du bac avant de verser... :) Je prévois utiliser ces engrais ThePlantGuy dans ma 75 gallons Stendker et éliminer les engrais Flourish dans ma 53 gallons asiatique, pour ensuite utiliser les engrais ThePlantGuy dans la 53 g. Mes volumes d'eau conviennent bien, j'espère....?
Non mon bac est moins gros que ton 75G, j'ai un 65G. Je ferais pareil dans un 53G. Ça se dilue rapidement dans le bac, le KNO3 a même pas le temps de se rendre dans le fond.

Il y a juste quand on dose Ca que c'est long à se diluer (le sulfate de Calcium), comme dans un GH Buffer ou Seachem Equilibrium.

Pour le CO2 avec un drop checker et un compte-bulles et si on vérifie chaque jour le danger de trop mettre de CO2 est minime. C'est surtout quand on cherche à en injecter en malade que c'est dangereux (à la Tom Barr et ses plantes rouges/roses/violettes, full high light et co2). On n'est pas obligé d'aller jusque là. Personellement j'injecte juste 6 heures par jour (j'ai un solénoide), 1 heure avant que mes grosses lumières allument. 1,5 bulles/seconde et ça bulle. J'ai pas les plantes les plus exigeantes.

Ce qui est aussi dangereux c'est y aller diy format 2L dans un petit bac, genre 10 gallons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité