ranger20 a écrit :**Autre point, comment ce fait-il que mon taux de Fer se situe aussi à Zéro ? j'ai de la flourite Red et Dark de saechem comme sol, qui contient beaucoup de fer et j'apporte un quart de bouchon d'engrais flourish par semaine à la suite de mon changement d'eau.
Ne mesure pas le fer, c'est une perte de temps. Les plantes l'absorbent très rapidement, et le restant est rapidement absorbé par l'argile (Flourite). De plus, dépendamment de certains paramètres de l'eau, il est possible que le fer change de forme instantanément et ne sois plus testable (il reste utilisable par les plantes quand même). En fait, le test de fer de Seachem ne test même pas le fer, il teste une autre composante plus stable qui se trouve dans le Flourish Iron.
Observe plutôt tes plantes pour repérer des symptômes. Déjà, tu sais que les plantes rouges ont besoin de fer (le rouge, c'est du fer). Pour la suite, il faut comprendre que le fer joue un rôle dans la couleur de la plante. Donc si tes plantes perdent leurs couleurs (jaunissent ou brunissent), ou si tu as une perte de feuilles excessive, ce sont là des symptômes de carence en fer. Attention par contre de réaliser qu'une nouvelle plante peut prendre 2-3 semaines à s'acclimater à son nouvel environnement, et peut perdre beaucoup de feuilles durant cette période, ce qui n'indique pas une carence en fer.
Si tu remarques une telle carence, ajoute Flourish Iron à ta routine. Flourish (tout court) en contient, mais ne suffira pas pour des plantes plus exigeantes.
Étant donné que les engrais sont absorbés rapidement, je suggère de séparer les dosages en deux et nourrir mes plantes 2x par semaine plutôt qu'une seule. Sinon les plantes sont bien nourris au début de la semaine et n'ont plus rien à la fin de la semaine.
**En ce qui me concerne, je ne possède pas de system d'injection de CO2 mais j'utilise Saechem flourish excel que j'incorpore à raison d'un bouchon par jour et 2 après un changement d'eau est-ce que cela convient bien ?
Excel est un substitut plus économique au CO2. C'est du carbon sous une autre forme. Considérant le prix, ça fonctionne très bien, même si c'est loin d'égaler du CO2 pur. Tu as bien compris qu'il fallait l'utiliser quotidiennement. Personnellement je n'augmente pas la dose après un changement d'eau, mais il n'y a rien de mal à cela. Assure-toi simplement de ne jamais dépasser la dose recommandée, car le produit devient toxique à forte dose.
N'oublie pas que Excel, comme le CO2, accélère la pousse des plantes, et par conséquent leurs besoins nutritionnels. Pense à l'adolescent qui mange à ne plus finir durant ses poussées de croissance. Par conséquent, il faudra songer à augmenter le dosage en engrais. Mais encore là, observe les symptômes pour déterminer leurs besoins.