Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Lumière DEL et plantes

Toutes questions et informations concernant le matériel, décors, fond, bois, roche, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 16 août 2016, 09:37

Je parle juste pour parler, je suis d'accord les Radion ont peux les utiliser pour l'eau douce, les vendeurs vont suggérer de dimmer les leds bleus ou quelque chose du genre, mais je n'achèterais pas des leds dont je ne pourrais qu'utiliser que 50% du potentiel. J'aurais déjà une Radion ou on me la donnerais, je l'utiliserais sans hésiter et je l'ajusterais. A la base ils sont fait pour l'eau salée et on le voit tout de suite en regardant les leds dedans. Plus de bleu, les corails vivent en eau plus profonde avec une dominante bleue (les rayons du soleil dans le jaune/rouge sont vite bloqués dans l'eau, ils ne vont pas loin), les coraux sont adaptés pour ce milieu.

Pour les Kessils, il y a les A360 Tuna Sun pour les plus gros bacs.
http://kessil.com/aquarium/Freshwater_A360.php

J'imagine que 2 de ces Kessils feraient bien pour un bac genre 3-4 pieds.

Bien que c'est encore plus cher évidemment.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 16 août 2016, 10:46

Je parle juste pour parler, je suis d'accord les Radion ont peux les utiliser pour l'eau douce, les vendeurs vont suggérer de dimmer les leds bleus ou quelque chose du genre, mais je n'achèterais pas des leds dont je ne pourrais qu'utiliser que 50% du potentiel. J'aurais déjà une Radion ou on me la donnerais, je l'utiliserais sans hésiter et je l'ajusterais. A la base ils sont fait pour l'eau salée et on le voit tout de suite en regardant les leds dedans. Plus de bleu, les corails vivent en eau plus profonde avec une dominante bleue (les rayons du soleil dans le jaune/rouge sont vite bloqués dans l'eau, ils ne vont pas loin), les coraux sont adaptés pour ce milieu.

Pour les Kessils, il y a les A360 Tuna Sun pour les plus gros bacs.
http://kessil.com/aquarium/Freshwater_A360.php

J'imagine que 2 de ces Kessils feraient bien pour un bac genre 3-4 pieds.

Bien que c'est encore plus cher évidemment, et personellement rendu là je préfèrerais Orphek PR72 planted dans ce genre de lampe/spot.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Xenaph » 16 août 2016, 22:40

Les radions xpr15 fw sont faites pour eau douce. Ce genre de lumière est parfait pour les bacs de 24"-30" de haut, ce que les leds des marques finnex, fluval etc ne rivalise pas, car sont soit non dimmable ou utilise des LEDs de O.5 A 1.0w ce qui en résulte à des lumières à peine high light avec des bacs de 12-18" de haut. Les leds perdent beaucoup de PAR en profondeur c'est pourquoi ils vaut mieux investir dans une bonne lampe des départ et plutôt dimer A la baisse que de devoir racheter lampe si tu change de bac.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 17 août 2016, 10:11

Je me trompes c'est l'Aquaillumination Hydra 26 je m'étais renseigné et on me disait de dimmer les bleus, en tout cas on finissait par utiliser genre 50% des leds pour l'eau douce. Mes excuses.

Je ne vois qu'un XR15w G4 PRO sur le site d'Ecotech Marine Radion, je ne vois pas de XPR15 FW. Pourtant je vois le modèle dont tu parles sur Pets and Ponds, bizarre.. 400$, un an de garantie je suppose.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par Xenaph » 17 août 2016, 12:44

Cest qui vienne de sortir les nouveaux modèle G4.

Le modèle G4 XPR15w pro n'est pas fait pour eau douce en premier plan, je ne saurais dire quelle led faut desactiver.

Regarde sur reefsupllies.ca pour documentation complete.

http://www.reefsupplies.ca/online-store ... water.html

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par coralie » 17 août 2016, 19:38

Bonsoir tout le monde

Juste vous remercier de partager vos expériences sur ce fil de nouvelles très intéressant ..., et que je suis depuis le début... :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 24 août 2016, 09:39

Alors je me lance de ma critique personelle de certains leds, au risque d'être critiqué. S.v.p. lisez au moins cet article avant si vous voulez me tomber dessus :
https://aquarium-digest.com/2010/06/30/ ... pect-more/
C'est écris par des gens en Californie qui vivent de l'aquariophilie, depuis des décades. En effet, mon opinion s'est en partie forgée en lisant leurs articles, en partie par ma petite expérience personelle.

Comme eux, je suis biaisé envers TMC Aquaray, je ne m'en cache pas.

------------
Fluval :
Pros : 3 ans de garantie au Canada, refroidie passivement.
Cons : Des centaines de petits leds, je pense 256 leds pour la rampe 48". Comment garder un voltage constant avec un tel nombre de leds, ce qui peut fait varier le spectre des leds, et quel pouvoir de pénétration ça peut avoir.

Radion, Kessil :

Pros : bon pouvoir de pénétration, look minimaliste pour la Kessil.
Cons : chers avec une garantie de seulement un an. Fans internes, qui peuvent être bruyants, qui est aussi un indicateur que les leds utilisés ne sont pas de la meilleure qualité, puisqu'ils ont besoin de fans pour être refroidis (ça explique aussi en partie la garantie de un an seulement). Les rampes/lampes qui utilisent des leds de meilleure qualité n'ont pas besoin de fans (Orphek, TMC Aquaray). Si un fan lache et n'est pas réparé immédiatement, des leds peuvent surchauffer et bruler prématurément, et le soi-disant 50000 heures de durée théorique vous pouvez l'oublier à ce moment là.

Zetlight Lancia :
Pros : prix raisonnable, garantie un an, IP68 (complètement résistant à l'eau), leds brevetés. Zetlight fourni Maxspect en leds (mais garde ses meilleurs leds pour elle). Zetlight fait aussi beaucoup d'autres modèles de rampes.
Cons : support à Hong Kong, et Italie possiblement, peut-être manque de pénétration pour les bacs 24-30" de profondeur.

Maxspect 8000k :

Je ne sais pas quoi en penser, coute cher, leur garantie est passée de un an à 18 mois (à confirmer). Utilise des fans ou non, je ne me souviens plus.

Orphek :
Pros : Parmi les meilleurs en qualité, refroidis passivement, bon pouvoir de pénétration. Ils font des leds assez puissants pour les gros aquariums publics.
Cons : chers, et garantie de un an seulement.

TMC Aquaray

Pros : La meilleure garantie sur le marché (5 ans si enregistré, sinon 2 ans). IP67, résistants aux poussières et à l'eau (30 secondes). Leds brevetés assemblés au Royaume-Uni. Modulaire, facile à réutiliser d'un bac à l'autre. Refroidis passivement. Leur leds Aquaray sont utilisés dans des aquariums publics.
Cons : cher bien que je trouve que la garantie/qualité le justifie sans problèmes. Le système modulaire un investissement de plus bien qu'on peut facilement diy. Plus disponible au Canada, il faut commander des E.U. et Royaume-Uni. Peut-être manque de pénétration pour les bacs 24-30" de profondeur, si on parle des Grobeam 600/1500 pour eau douce.

IL y a le diy, mais personellement ça ne m'intéresse pas. Premièrement c'est beaucoup de travail, et le pire est que ça revient souvent encore plus cher! Mais beaucoup en font et ça fonctionne. Cependant c'est des leds non-brevetés, il faut en mettre beaucoup de différents spectres, et on fini souvent avec des fans. Il y a du gaspillage d'énergie. Je me suis obstiné récemment avec un gars sur plantedtank qui on dirait, est convaincu que les rampes diy sont aussi bonnes que des les meilleures rampes du marché. Je trouve qu'il rêve éveillé.
Dernière édition par micheljq le 24 août 2016, 10:11, édité 2 fois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par coralie » 24 août 2016, 10:05

WOW! :o

Mine d'infos très précieuse... Cela est plus facile pour comparer... J'y ai retrouvé des points souvent discutés sur le forums ;)

Mais crois-tu que le document est encore à jour? Il date de 2010 ... :?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par micheljq » 24 août 2016, 10:07

coralie a écrit :WOW! :o

Mine d'infos très précieuse... Cela est plus facile pour comparer... J'y ai retrouvé des points souvent discutés sur le forums ;)

Mais crois-tu que le document est encore à jour? Il date de 2010 ... :?
Further Revised- 3/21/16

Regarde en haut.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Lumière DEL et plantes

Message non lu par coralie » 24 août 2016, 12:11

:oops: Désolée Micheljq...

Je n'ai pas suffisamment regardé et c'est bien écrit qu'il a été bel et bien mis à jour en mars 2016. J'ai pris plus de temps à lire le document, même si c'était en anglais..., que lire le haut de la page...

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités