Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Toutes les questions générales et informations concernant l'eau salée, le matériel, les décors, l'eau, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par coralie » 08 juil. 2017, 13:20

Bonjour à tous

Après avoir pris des informations auprès de ma ville, je sais que la qualité de mon eau est presque de l'eau osmosee, un peu de manganèse. Évidemment, le chlore, chloramines et tout autre produit chimique devrat être éliminé par du charbon ou Purigen.

J'aimerais pouvoir seulement remineraliser mon eau après avoir filtrée sur charbon. Que pensez-vous des systèmes Rainfresh, installés sous l'évier? Serait-ce suffisant?

Évidemment, j'aimerais surtout avoir un bac en récif...., sans osmose..., est-ce possible

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience? 🤔
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par micheljq » 10 juil. 2017, 10:51

Bonjour encore,

La dernière fois que j'ai fait de l'eau salée, c'était un bac "fish only" il y a de celà 25 ans.

Sauf que ça fait des semaines que je lis/relis, me mets à jour. Je vais me partir un bac récifal, mais ma conjointe veux que j'attende qu'on vende la maison. Moi je m'en partirais un quand même en attendant, n'importe quoi, un 5G, ouinnnnn!!!!

On dirait bien qu'un bac récifal en utilisant l'eau du robinet est considéré une hérésie. A moins d'y aller avec des coraux pas trop exigeants? Du coup, je me renseignes moi même. Dans mon coin, la boutique Carotte Joyeuse vend de l'eau 2,39$ pour 18L, ça fait 0,13$ du litre. Ca pourrait être une solution, l'eau qu'on achète dans les gros bidons en épicerie, c'est de l'eau osmosée ou déminéralisée? Je ne sais plus.

Je vais aller voir c'est quoi un système Rainfresh. Mon eau du robinet est merdique, 50% du temps il y a 1 à 2,4 mg/L de phosphates dedans. Si je veux l'utiliser pour un bac récifal sans osmose, je vais devoir au minimum utiliser une résine anti-phosphates, j'ai du Seachem Phosguard.

En tout cas le récifal, c'est beaucoup d'investissements $$ au début, juste en éclairage, c'est le genre de bac qui en demande le plus, aussi en filtration, pompes de courant, etc.

Un article que je suis en train de lire sur le RO, RI :

http://www.aquarium-pond-answers.com/20 ... riums.html

Je vais suivre ce thread.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par coralie » 10 juil. 2017, 12:08

Bonjour une autre fois 😃

😂😂... Quand la piqûre prend... J'ai aussi des contrariétés.... de mon côté c'est la place. 😄

Oui l'achat d'eau osmosee est un bon choix aussi... je parlais avec vendeur de Reef Solution à Laval, samedi dernier, et me dit que c'est possible ... Voici sa réponse courrielle....

......possible oui mais moi je ne prendrai pas de risque trop d’investissement pour les risque ....

De plus ce printemps, je traverse avec mes allemands des périodes où je vois changer le mucus avec l'eau du robinet. Le charbon vient en aide. Je n'avais jamais utilisé de charbon auparavant 😕

J'ai parlé a un représentant Rainfresh il y a quelques semaines. Pour les Discus, il n'y a que la cartouche de charbon, que je pourrais utiliser. L'autre contient des sels ou autre produit qui ne leur conviendrait pas... 🤔 À vérifier s'il y a aussi des inconvénients pour l'eau salée....🤔

J'ai parlé a mon plombier ..., et ne connaît pas ce produit. J'arrive à penser que ce ne serait pas un bon choix. Et pourtant j'ai connu ce produit sur un forum d'aquariophile. Enfin chacun à sa façon de faire..., et on lit beaucoup de chosessss sur Facebook, il faut en prendre et en laisser aussi.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par micheljq » 10 juil. 2017, 12:27

Mon ami Seb. s'est parti un réfical 5 gallons, il achetais son eau osmosée, et ça allait très bien. Il ne gardais pas les coraux les plus difficiles, mais c'était un succès, ce n'étais pas un gros investissement cepandant. On va oublier Rainfresh alors.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par coralie » 10 juil. 2017, 17:43

Ton ami à joue "safe"... Vu l'investissement monétaire pour l'équipement et aussi le vivant, c'est sûrement le meilleur choix à faire...

Par contre, si un membre nous parle de son expérience, sans eau osmosee, j'aimerais voir des photos....😉
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par micheljq » 01 août 2017, 11:12

C'est ce mois-ci que je vais décider si je pars mon bac eau salée, ou si j'attends de vendre ma maison avant.

J'ai décidé que ça sera sans osmose, du moins au début, à mes risques.

Quelques macroalgues, des coraux mous surtout, peut-être du Montipora comme corail dur.

Voici mon plan, utiliser la vieille eau de mon aquarium d'eau douce, pour faire le mélange et les top-off. Je ne vous conseille pas de faire comme moi, l'osmose est surement plus safe.

Vu que je connais déjà les taux de nitrates et phosphates de mon bac d'eau douce. Je calcule que si j'ajoute 5 litres par semaine de mon bac d'eau douce dans le bac d'eau salée (qui fait 68L net), pour les top-off, j'ajoute 1ppm de nitrates et 0,03 ppm de phosphates par semaine, ce que je trouve raisonnable.

L'eau de mon bac planté est filtrée déjà et on sait que les plantes absorbent les métaux lourds, même si ceux-ci ne sont pas utilisés, ils vont dans les tissus de la plante. Quand on taille et enlève des plantes, on exporte des métaux lourds du bac, à suivre.

La même chose peut-être faite en eau salée avec des macro-algues, plusieurs le font déjà d'ailleurs.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par coralie » 02 août 2017, 17:43

Bonjour Micheljq

Oh wow!... Je t'envie.... 😏



J'avoue sincèrement que, ce que j'ai vécu ce printemps, avec les changements d'eau (1/3 du bac, 2 fois par semaine) et mes Discus, j'allais faire le choix de l'osmoseur. À 2 reprises, j'ai vu changer leur mucus qui épaississait... 😣. Au point où je pensais à une bactérie dans mon bac. J'ai traité au general cure, pensant bien faire, et en 15 secondes, je croyais perdre ma Cobalt qui a fait une réaction. Elle a complètement décolorée, devenue grise pale, elle pipait à la surface et se cachait dans mes Valls..., et a repris ses couleurs lentement sur une période de 24 heures, après avoir mis du charbon dans mes 2 filtreurs. Les nageoires étaient collées et ont pris quelques jours à se décoller et le mucus s'est remplacé en 2 jours. Aujourd'hui, pas de trace de ces 2 mésaventures pour ma Cobalt, par chance. Desolee de polluer, mais j'ai vécu cela avec mes Discus, et c'est ce que qui m'a fait pencher pour l'osmoseur.

Ouin..., les métaux lourds... Reef Solution m'avait suggéré de partir dans un bac neuf, à moins que je sois certaine qu'il n'y ait pas eu de médicament à base de cuivre dans mon bac usage. Le cuivre peut être absorbé par les joints et rejeté par la suite dans le bac, et cela est très nocif pour les coraux.

Tu peux etre certain que je suivrai ton expérience... 😉 Tiens-nous au courant!...

As-tu une génératrice? .... pour le chauffage cet hiver, ou un backup pour le chauffage, filtration, éclairage du bac? Je suis certaine que tu y as pensé...😉
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par coralie » 02 août 2017, 20:08

Je suis curieuses 😃... et enthousiasmée pour toi, enfin si tu décides de le partir ce mois-ci,... à quelle grandeur tu penses?

Depuis que je t'ai lu, je pense juste à partir le mien aussi...😃...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par micheljq » 08 août 2017, 10:22

Je vais ressortir ma vieille 22 gallons pour me faire la main. Je vais commencer avec du facile, leather corail par exemple, pas de poissons.

Quand ma maison sera vendue, et si je vois que j'aime ça, je pense grossir pour un bac carré 24" X 24" X 18" (haut), 45 gallons.

Pas de génératrice, pour répondre à ton autre email plus haut. Filtreur vieux Aquaclear 50 avec du Seachem Matrix et des morceaux de live rock, plus une pompe. Assez basique pour commencer, tant que je n'aurai pas vendu ma maison.

Eclairage : soit je ressort ma vieille rampe Beamswork 10000K 2e generation, mais si c'est insuffisant, ça sera 1 ou 2 TMC Aquabeam 600 Reef white (que je peux réutiliser dans un autre setup plus grand ensuite).

http://aquaraylighting.co.uk/aquabeam/
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bac d'eau salée sans osmoseur, est-ce possible?

Message non lu par micheljq » 08 août 2017, 11:07

coralie a écrit :
02 août 2017, 17:43
Bonjour Micheljq


Ouin..., les métaux lourds... Reef Solution m'avait suggéré de partir dans un bac neuf, à moins que je sois certaine qu'il n'y ait pas eu de médicament à base de cuivre dans mon bac usage. Le cuivre peut être absorbé par les joints et rejeté par la suite dans le bac, et cela est très nocif pour les coraux.
Pour un problème de cuivre et métaux lourds :

http://www.seachem.com/cuprisorb.php
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité